normal que ça sente le vécu vu que je parle de ce que j'ai vu quand j'étais étudiant
j'y étais dans les années 2000.
j'ai pas dit qu'il n'y en avait pas mais que j'en ai pas vu. d'ailleurs c'est grace à ce forum que je connais les zmagriates et que je sais que pour beaucoup ce sont des filles de qualité malgré le fond hautain palpable chez certaines d'entre elle. avant je les imaginais toutes comme la fille en survet qui m'a fait "wech t'aurais pas une garro a dépanne !" une fois dans la gare de sarcelles
et qui parle de sans papiers ? on parle de gens qui ont la carte de séjour étudiant, c'est pas des sans papiers. les sans papiers effectivement on leur trouve une cousine à épouser. attend yakma pour toi les papiers c'est le passeport français ?
et ils ont un doctorat en quoi les gars dont tu parles ? rien qu'avec un niveau bac et en sachant parler à peu près français tu peux au moins bosser dans un centre d'appel et toucher plus de 4000 DH par mois. avec une licence française tu peux toucher au moins le double et bien plus avec l'expérience. je vois mal un étudiant en France aspirer à être ouvrier là bas après ses études. j'ai trainé avec un nombre incalculable d'étudiants marocains et aucun d'entre eux n'est devenu ouvrier. c'est pas que je vois ce métier d'un mauvais œil c'est juste qu'à ce moment il n'a pas besoin de finir ses études, il peut être ouvrier dès sa première année de fac. pourquoi se casser la tête à étudier ?
ps : de quels préjugés tu parles ? c'est l’hôpital qui se fout de la charité là.