Après l'attentat manqué: les scanners corporels en question

corbier

noɯnoɯ ɐʎ ıuıu
APRÈS L'ATTENTAT MANQUÉ DU VOL 253
Sûreté aéroportuaire : les scanners corporels en question

Après l'attentat manqué contre le vol 253 de la Northwest Airlines reliant Amsterdam à Detroit, aux États-Unis, la question de la sûreté du trafic aérien revient au premier plan. Parmi les innovations technologiques citées comme possible remède à la menace terroriste figure notamment le scanner corporel. Le point sur un système controversé qui pourrait, à terme, remplacer les portiques existant dans les aéroports.

Fonctionnement
Alors que l'actuel dispositif permet la détection d'objet métallique porté par la personne, le scanner corporel met littéralement le voyageur à nu. Les ondes millimétriques émises à l'intérieur d'une petite cabine sont en effet capables de traverser les vêtements. Sur l'écran de contrôle, les personnels de sûreté peuvent ainsi observer les contours de l'intégralité du corps de l'individu ainsi scanné en trois dimensions. Une précision qui fait mouche en matière de sécurité, mais qui relève, selon ses détracteurs, du viol de l'intimité.

Coût
Le prix de ce scanner corporel est également très élevé : plus d'un million de dollars, soit environ 700.000 euros, contre 35.000 euros pour un portique traditionnel.

Expérimentations
Aux États-Unis, où les contrôles aériens ont été considérablement renforcés depuis les attentats du 11 septembre 2001, ces machines ont déjà été mises en place dans 19 aéroports, ainsi que dans certains palais de justice et certaines prisons, selon les éléments communiqués par l'autorité américaine des transports. Dans les aéroports, elles ont été accueillies fraîchement par les citoyens américains les plus puritains. Le "scanner corporel" a également été testé dans certaines grandes villes européennes, notamment à Amsterdam, d'où est parti le vol 253, à Londres, à Manchester et à Zurich.

Test avorté à Nice
Le système aurait même dû faire l'objet d'une expérimentation en France, à Nice, à l'automne 2008. La cabine avait été mise en place, mais, devant les accusations de voyeurisme et l'hostilité des parlementaires européens, ce test a finalement été suspendu. La ministre de l'Intérieur de l'époque, Michèle Alliot-Marie, avait pourtant soutenu le projet. "Nous devons utiliser avec beaucoup de détermination toutes les avancées technologiques pour lutter contre les terroristes et les grands criminels, car ils savent parfaitement les utiliser et ils ont même souvent un temps d'avance sur nous", avait-elle plaidé.

Freins européens
En octobre 2008, les parlementaires européens se sont dressés comme un seul homme contre la généralisation du scanner corporel. 361 eurodéputés ont voté contre. Elle constitue, selon eux, une atteinte à la vie privée et à la dignité personnelle.

L'attentat manqué va-t-il changer la donne ?
Alors que les États-Unis ont demandé à l'ensemble de ses partenaires de renforcer la sûreté des vols, le ministre britannique de l'Intérieur, Alan Johnson, a affirmé lundi qu'il envisageait d' installer le plus rapidement possible des scanners corporels dans les aéroports du pays . À cette heure, l'actuel ministre français de l'Intérieur, Brice Hortefeux, n'a pas encore accepté de communiquer sa position au point.fr.
 

c_ingalls

قُلْ هُو
Cela me fait penser à une ancienne publicité à la TV où un gars avait des lunettes de soleil qui dénudaient les jolies femmes :D
 

c_ingalls

قُلْ هُو
Ca n' a pas l' air de déranger grand monde ces scanners corporels

Salam,

Tu as le choix :

- soit tu acceptes qu'un type te voit à peu prêt nu pendant 5 secondes (comme un médecin par ex).

- soit tu acceptes le risques qu'un débile mental se fasse exploser avec toi et ta famille au nom d'un Islam qu'il s'est inventé.
 

corbier

noɯnoɯ ɐʎ ıuıu
Salam,

Tu as le choix :

- soit tu acceptes qu'un type te voit à peu prêt nu pendant 5 secondes (comme un médecin par ex).

- soit tu acceptes le risques qu'un débile mental se fasse exploser avec toi et ta famille au nom d'un Islam qu'il s'est inventé.

je tente le risque un vol sur 9999999 est sujet à un attentat qui en plus est déjoué, ça va encore, ca reste moins dangereux que de prendre son auto pour aller travailler, que tu prennes l' avion et qu' il s' écrase
Comme dit le dicton par la peur,les gens t' écouteront comme des chèvres
 
je tente le risque un vol sur 9999999 est sujet à un attentat qui en plus est déjoué, ça va encore, ca reste moins dangereux que de prendre son auto pour aller travailler, que tu prennes l' avion et qu' il s' écrase
Comme dit le dicton par la peur,les gens t' écouteront comme des chèvres

Le dicton dit aussi :" Prévenir vaut mieux que guérir !"

Et à priori, on ne guérit toujours pas la mort ... Ces machines coûteront du fric ? Tant mieux, ça fera des jobs en plus et ça va stimuler l'économie qui par son vacillement coûte beaucoup à tous !
 

corbier

noɯnoɯ ɐʎ ıuıu
Après les laboratoires Roche pour la grippe A, c' est autour aux créateurs du scanners de brasser le pactole.
Curieusement, a chaque fois qu' une peur se propage,des gens heureux se créent.Elle est pas belle la vie comme dirait l' autre...
 
c'est vrai que cette course a la sécurité dans les aeroports n'a pas de sens quand on brasse des centaines de millions de passagers
les terroristes trouveront toujours une solution , faut juste se rappeler de l'islamiste qui c'est fait exploser en arabie saoudite en cachant l'explosif dans son anus ( et ça les scanners ne le verraient pas )

il faut a mon avis se concentrer sur l'origine de ces gens la et faire des listes plus rigoureuses contenant toutes les personnes qui fréquentent des mosquées sensibles, des sites internets islamistes ect ect , et leurs interdire advitam eternam l'acces a un avion
 
c'est vrai que cette course a la sécurité dans les aeroports n'a pas de sens quand on brasse des centaines de millions de passagers
les terroristes trouveront toujours une solution , faut juste se rappeler de l'islamiste qui c'est fait exploser en arabie saoudite en cachant l'explosif dans son anus ( et ça les scanners ne le verraient pas )

il faut a mon avis se concentrer sur l'origine de ces gens la et faire des listes plus rigoureuses contenant toutes les personnes qui fréquentent des mosquées sensibles, des sites internets islamistes ect ect , et leurs interdire advitam eternam l'acces a un avion

La "solution" que tu propose, si elle n'est pas ironique, risque d'être plus coûteuse que celle des scanners de plus en plus performant.
 

c_ingalls

قُلْ هُو
il faut a mon avis se concentrer sur l'origine de ces gens la et faire des listes plus rigoureuses contenant toutes les personnes qui fréquentent des mosquées sensibles, des sites internets islamistes ect ect , et leurs interdire l'acces a un avion

Salam,

Permets-moi de ne pas être d'accord avec toi sur tes critères pour refuser "advitam eternam " l'avion à quelqu'un.
 
APRÈS L'ATTENTAT MANQUÉ DU VOL 253
Sûreté aéroportuaire : les scanners corporels en question

Après l'attentat manqué contre le vol 253 de la Northwest Airlines reliant Amsterdam à Detroit, aux États-Unis, la question de la sûreté du trafic aérien revient au premier plan. Parmi les innovations technologiques citées comme possible remède à la menace terroriste figure notamment le scanner corporel. Le point sur un système controversé qui pourrait, à terme, remplacer les portiques existant dans les aéroports.

Fonctionnement
Alors que l'actuel dispositif permet la détection d'objet métallique porté par la personne, le scanner corporel met littéralement le voyageur à nu. Les ondes millimétriques émises à l'intérieur d'une petite cabine sont en effet capables de traverser les vêtements. Sur l'écran de contrôle, les personnels de sûreté peuvent ainsi observer les contours de l'intégralité du corps de l'individu ainsi scanné en trois dimensions. Une précision qui fait mouche en matière de sécurité, mais qui relève, selon ses détracteurs, du viol de l'intimité.

Coût
Le prix de ce scanner corporel est également très élevé : plus d'un million de dollars, soit environ 700.000 euros, contre 35.000 euros pour un portique traditionnel.

Expérimentations
Aux États-Unis, où les contrôles aériens ont été considérablement renforcés depuis les attentats du 11 septembre 2001, ces machines ont déjà été mises en place dans 19 aéroports, ainsi que dans certains palais de justice et certaines prisons, selon les éléments communiqués par l'autorité américaine des transports. Dans les aéroports, elles ont été accueillies fraîchement par les citoyens américains les plus puritains. Le "scanner corporel" a également été testé dans certaines grandes villes européennes, notamment à Amsterdam, d'où est parti le vol 253, à Londres, à Manchester et à Zurich.

Test avorté à Nice
Le système aurait même dû faire l'objet d'une expérimentation en France, à Nice, à l'automne 2008. La cabine avait été mise en place, mais, devant les accusations de voyeurisme et l'hostilité des parlementaires européens, ce test a finalement été suspendu. La ministre de l'Intérieur de l'époque, Michèle Alliot-Marie, avait pourtant soutenu le projet. "Nous devons utiliser avec beaucoup de détermination toutes les avancées technologiques pour lutter contre les terroristes et les grands criminels, car ils savent parfaitement les utiliser et ils ont même souvent un temps d'avance sur nous", avait-elle plaidé.

Freins européens
En octobre 2008, les parlementaires européens se sont dressés comme un seul homme contre la généralisation du scanner corporel. 361 eurodéputés ont voté contre. Elle constitue, selon eux, une atteinte à la vie privée et à la dignité personnelle.

L'attentat manqué va-t-il changer la donne ?
Alors que les États-Unis ont demandé à l'ensemble de ses partenaires de renforcer la sûreté des vols, le ministre britannique de l'Intérieur, Alan Johnson, a affirmé lundi qu'il envisageait d' installer le plus rapidement possible des scanners corporels dans les aéroports du pays . À cette heure, l'actuel ministre français de l'Intérieur, Brice Hortefeux, n'a pas encore accepté de communiquer sa position au point.fr.

voilà coment on va faire vendre en masse des scanners ,
ce sont les industriels ki s'frottent les mains :D
 
La "solution" que tu propose, si elle n'est pas ironique, risque d'être plus coûteuse que celle des scanners de plus en plus performant.

pas vraiment puisque on appliquant la sécurité sur le foyer et la source du danger on est plus efficace ,puisque actuellement on les disperse sur l'ensemble des millions et millions de voyageurs dans le monde
et puis ce travail permettra de se prémunir contre des risques d'attentats sur d'autres lieux stratégiques en dehors du transport aérien
moi j'ai toujours été d'avis que il faut pourrir la vie de ceux qui veulent nous la pourrir et laisser les millions de personnes ( musulmans compris ) tranquille
si on peut pas controler la conscience de ces fanatiques on peut tout du moins les mettre de cotés les cloisonner le plus possible les isoler de la societé
 
pas vraiment puisque on appliquant la sécurité sur le foyer et la source du danger on est plus efficace ,puisque actuellement on les disperse sur l'ensemble des millions et millions de voyageurs dans le monde
et puis ce travail permettra de se prémunir contre des risques d'attentats sur d'autres lieux stratégiques en dehors du transport aérien
moi j'ai toujours été d'avis que il faut pourrir la vie de ceux qui veulent nous la pourrir et laisser les millions de personnes ( musulmans compris ) tranquille
si on peut pas controler la conscience de ces fanatiques on peut tout du moins les mettre de cotés les cloisonner le plus possible les isoler de la societé

kitte à tuer des milliers de civils innocents en Afghanistan,Irak,Yemen é ailleurs en les bombardant,yak?????
 
moi j'ai toujours été d'avis que il faut pourrir la vie de ceux qui veulent nous la pourrir et laisser les millions de personnes

C'est plus délicat que ça vu qu'une telle action ne pourrait être effectuée sans son lot d'ingérence ! Les terroristes ont souvent un backround "normal" dans leur faune .

Tu n'as qu'à observer l'antisémitisme quasi logique chez les musulmans, ou l'homophobie "naturelle" des juifs...
 
C'est plus délicat que ça vu qu'une telle action ne pourrait être effectuée sans son lot d'ingérence ! Les terroristes ont souvent un backround "normal" dans leur faune .

Tu n'as qu'à observer l'antisémitisme quasi logique chez les musulmans, ou l'homophobie "naturelle" des juifs...

je suis pas sur que ton exemple soit tres pertinent ou alors je le comprend mal !
pour l'instant le terrorisme islamique meme si il fait la une de nos médias n'en est pas a menacer les bases de nos societés , y a encore beaucoup plus de crash d'avions du a des problèmes techniques que a des fous de dieu
pour l'instant on peut donc se contenter de mesures visant plus a rassurer les passagers que a véritablement dissuader les terroristes
le jour ou la donne sera autre, il faudra passer a des contres mesures plus radicales
 
je suis pas sur que ton exemple soit tres pertinent ou alors je le comprend mal !
pour l'instant le terrorisme islamique meme si il fait la une de nos médias n'en est pas a menacer les bases de nos societés , y a encore beaucoup plus de crash d'avions du a des problèmes techniques que a des fous de dieu
pour l'instant on peut donc se contenter de mesures visant plus a rassurer les passagers que a véritablement dissuader les terroristes
le jour ou la donne sera autre, il faudra passer a des contres mesures plus radicales

tiznit tu y croit toi à toutes ces histoire d'al quaeda , de nebuleuse , de groupe salafis,de cellule dormante connecte entre eux avec des moyens extraordinaires qui pourraient attaque partout à tout moment.
j'ai du mal a imaginer que les mecs en sachant les moyens qu'ils ont se contentent d'un explosif minable cache sous une testicule pour faire peter un avion .

n'est pas juste des gens qui entreprennent une demarche personnelle pour soit disant combattre l'ennemi .
tu crois vraiment qu'ils ont une organisation digne des services secrets occidentaux avec des salles informatiques , briefing de salafiste avec des ordres du jour '' bon les mecs le mois prochain momo s'occupe d'amsterdam , la semaine prochaine abdel c'est le Yemen ''etc ..

je commence a douter , je pense que c'est juste des mecs desesperes au 4 coins du monde qui cherchent sur internet des moyens de faire de mini bombe et qui essaie de se faire sauter c'est tout sans l'aide de personne .

franchement s'il avait les moyens de faire peter une grande ville on aurait beaucoup plus d'attentats que ca .
 
tiznit tu y croit toi à toutes ces histoire d'al quaeda , de nebuleuse , de groupe salafis,de cellule dormante connecte entre eux avec des moyens extraordinaires qui pourraient attaque partout à tout moment.
j'ai du mal a imaginer que les mecs en sachant les moyens qu'ils ont se contentent d'un explosif minable cache sous une testicule pour faire peter un avion .

n'est pas juste des gens qui entreprennent une demarche personnelle pour soit disant combattre l'ennemi .
tu crois vraiment qu'ils ont une organisation digne des services secrets occidentaux avec des salles informatiques , briefing de salafiste avec des ordres du jour '' bon les mecs le mois prochain momo s'occupe d'amsterdam , la semaine prochaine abdel c'est le Yemen ''etc ..

je commence a douter , je pense que c'est juste des mecs desesperes au 4 coins du monde qui cherchent sur internet des moyens de faire de mini bombe et qui essaie de se faire sauter c'est tout sans l'aide de personne .

franchement s'il avait les moyens de faire peter une grande ville on aurait beaucoup plus d'attentats que ca .

tous les experts en terrorisme te diront que alquaida n'existe pas , et que si ce groupe a existé a un moment donné autour de la personne de ben laden , il a rapidement implosé de lui meme apres l'invasion de l'afganistan
maintenant il reste un un courant idéologique qui prétend grosso modo combattre les ennemies de leurs dieu( occident , polythéiste, athée , voir musulmans trop modéré ) par des actions de terreur, ponctuelle et ciblé sur des éléments stratégiques
on passe rarement a l'action seul , il faut un effet de groupe pour renforcer ses convictions et les solidifier , c'est pour ça que on sait souvent que telle mosquée est catalogué fanatique pendant que l'autre est considéré comme normal . j'ai meme vu dans le passé des violences entres disciples d'une mosquée contre les disciples d'une autre sur ce sujet !
pour fabriquer un explosif il suffit de nos jours d'avoir internet et d habiter pres d'un bricomarché ou d'un castorama, donc le matériel importe peu

apres les revendications que les médias reprennent c'est du bidon , et c'est une paresse intellectuelle de leurs part
 
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