Après le métro d'Alger, place au métro d'Oran

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Métro d’Oran : le lancement des travaux prévu en 2014



Les études de faisabilité du futur métro d’Oran ont été achevées et le lancement des travaux de réalisation est prévu dans le courant de l’année prochaine, selon l’agence APS, qui cite le directeur des transports de la wilaya, Khaled Talha.

Un avis d’appel d’offres international sera lancé incessamment pour le choix de l’entreprise de réalisation, précise la même source.

Le métro d’Oran est prévu sur un parcours de 17 kilomètres avec 20 stations. Il reliera le stade Bouakeul à la nouvelle ville de Belgaïd, passant par la gare ferroviaire et le siège de la wilaya. Une extension a été proposée reliant la station multimodale de Sidi Maârouf au siège de la wilaya, passant par haï Fellaoucen (ex-El Barki) sur une distance de 8,5 km.

Le futur métro d’Oran, dont le coût est estimé à près de 138 milliards DA, permettra un trafic d’environ 32.000 passagers par jour, selon la même source.


http://www.tsa-algerie.com/actualite/item/840-metro-d-oran-le-lancement-des-travaux-prevu-en-2014

le projet en vidéo :

METRO-ORAN - YouTube
 
Métro d’Oran : le lancement des travaux prévu en 2014



Les études de faisabilité du futur métro d’Oran ont été achevées et le lancement des travaux de réalisation est prévu dans le courant de l’année prochaine, selon l’agence APS, qui cite le directeur des transports de la wilaya, Khaled Talha.

Un avis d’appel d’offres international sera lancé incessamment pour le choix de l’entreprise de réalisation, précise la même source.

Le métro d’Oran est prévu sur un parcours de 17 kilomètres avec 20 stations. Il reliera le stade Bouakeul à la nouvelle ville de Belgaïd, passant par la gare ferroviaire et le siège de la wilaya. Une extension a été proposée reliant la station multimodale de Sidi Maârouf au siège de la wilaya, passant par haï Fellaoucen (ex-El Barki) sur une distance de 8,5 km.

Le futur métro d’Oran, dont le coût est estimé à près de 138 milliards DA, permettra un trafic d’environ 32.000 passagers par jour, selon la même source.


http://www.tsa-algerie.com/actualite/item/840-metro-d-oran-le-lancement-des-travaux-prevu-en-2014

le projet en vidéo :

METRO-ORAN - YouTube

Bravo , le Maroc lui opte pour le TGV et le métro aérien plus pratique et moins chère .
 
Moins cher?

Le TGV a mal été chiffré, au final la note a doublé


Comment le Maroc a pu opter pour un projet de près de 5 milliards de dollars sans même lancer un appel d'offres??

cela ne repose sur aucune logique économique.

cela prouve que ce projet répond juste à une logique politique et non économique.

Le TGV marocain, est un cadeau de Mohamed6 fait à Sarkozy.....Mohamed6 a acheté, à crédit grâce aux pétrodollars des pays du golf et sans appel d'offres, le TGV français juste pour aider Sarkozy et l'industrie française.

Pour sa politique interne Sarkozy avait besoin d'annoncer à l'opinion française un grand contrat industriel qui booste la balance commerciale française.

Sarkozy a échoué en Inde et au Brésil avec le Rafale, mais il a réussi au Maroc avec le TGV grâce à son copinage avec Mohamed6 et aux crédits accordés par les pays arabes!!

Franchement il y a aucune gloire à tirer de cette histoire.
 
"Les blogueurs marocains relèvent que le prix initial, prévu à deux milliards d’euros, est passé aujourd’hui à... trois milliards, soit 50% de plus. "
http://www.rue89.com/2011/09/29/au-maroc-sarkozy-lance-un-tgv-opaque-qui-fait-debat-224195
Merci pour la source.

Mais à vrai dire, il y a eu une juste mauvaise interprétation des chiffres. Il n'y a eu aucun rallongement. Lire ça : http://www.bladi.info/292315-tgv-casa-tanger-coutera-20-mmdh/
 
Faudras juste attendre 30 ans comme pour le métro algérois :D

la réalisation du métro d'Alger s'est étalée dans le temps, car les caisses de l'état étaient vides!!


de 1988 à 1998, les caisses de l'Algérie étaient presque vides et les priorités de l'état étaient d'abord lutter contre le terrorisme puis rembourser les dettes. le Métro était loin d'être une priorité.

Hélas l'Algérie n'avait pas des bienfaiteurs qui lui offrent les frais de réalisation du Métro comme le Maroc qui a la France et les pays du golf pour lui offrir et payer le TGV.

Aujourd'hui les caisses de l'état algérien sont archi pleines, donc y a pas de raison pour que la réalisation du métro d'Oran s'étale dans le temps!!!
 
déja le métro d'Alger le projet à été suspendu à cause de lacrise du pétrole dans les années 80 et guerre civile des années 90 :cool:

pour le métro d'Oran d'ici 5 ans il sera construit :sournois:
Le métro d'Alger a été retardé aussi parce que les machines qui creusaient le tunnel ont provoqué des fissures dans des maisons de la Casbah et le chantier a été stoppé quelques années le temps de modifier le trajet !
 
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