Après le plébiscite du projet constitutionnel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
En approuvant le projet de nouvelle Constitution par plus de 98% des voix exprimées, lors du référendum constitutionnel du vendredi 1er juillet, les Marocains ont signé un nouveau pacte social avec la monarchie, les partis politiques et les syndicats. Un nouveau contrat dont le défi se situe surtout dans la traduction, sur le terrain, des principes inscrits dans la nouvelle Constitution.

98,49%, c’est le nombre de Marocains qui ont voté en faveur du projet de nouvelle Constitution dans 94% des bureaux de vote (1,59% se sont exprimés contre), soit un plébiscite.

30% des votants sont des jeunes de moins de 35 ans, tandis que le taux de participation, lui, a atteint 72,65%.

Ces chiffres partiels ont été communiqués tard vendredi soir par le ministère de l’Intérieur, à l’issue du vote par voie référendaire du 1er juillet, qui était ouvert à plus de 13 millions de Marocains inscrits sur les listes électorales.

Les résultats du vote de nos compatriotes expatriés n’avaient pas encore été communiqués à l’heure où nous mettions sous presse, le scrutin à l’étranger s’étant poursuivi jusqu’à ce dimanche 3 juillet.

En attendant, le ministère de l’Intérieur a jugé que “le référendum s'est déroulé dans un climat serein qui a montré le degré d'interaction entre le peuple et le contenu du projet de Constitution”.

À noter que cette consultation s’est tenue sous la surveillance de 136 observateurs nationaux appartenant à la société civile et placés sous la supervision du Conseil national des droits de l'homme (CNDH).

http://www.aufaitmaroc.com/actualites/maroc/2011/7/3/le-defi-de-la-mise-en-uvre

grand chantier et grand défi à lever par tous

J'éspère seulement qu'ils laisseront les gens qui veulent travailler le faire dans la calme ... Ensuite, il faudrait qu'ils réussissent à mobiliser la participation autant qu'à celle du Référendum pour en même temps "valider" (pour les plus sceptiques) la démarche de réforme...

Sinon, cela serait comme si on avait "versé de l'eau dans le sable" :D

J'éspère seulement qu'ils laisseront les gens qui veulent travailler le faire dans la calme ... Ensuite, il faudrait qu'ils réussissent à mobiliser la participation autant qu'à celle du Référendum pour en même temps "valider" (pour les plus sceptiques) la démarche de réforme...

Sinon, cela serait comme si on avait "versé de l'eau dans le sable"

C'est déjà le cas !

Un sentiment de grand gâchis qui va renforcer les extrêmes !! Je trouve que le Maroc sort affaibli de ce cirque, alors qu'un espoir énorme avait jailli suite au discours de M6.

J'ai peur pour l'avenir !

98,49%, c’est le nombre de Marocains qui ont voté en faveur du projet de nouvelle

tandis que le taux de participation, lui, a atteint 72,65%.

quand le taux de participation est 72,65%, comment peut on dire que 98.49% des marocains sont favorable.

faut faire 98.49 x 72.65/100 ce qui signifie que 71.55 % des marocains ont dit "oui".

quand le taux de participation est 72,65%, comment peut on dire que 98.49% des marocains sont favorable.

faut faire 98.49 x 72.65/100 ce qui signifie que 71.55 % des marocains ont dit "oui".

En général, los des élections, les % sont calculés par rapport aux participants.

Il est donc juste de dire que 98,5% ont voté OUI.

Après, la participation est un deuxième indicateur très intéréssant, mais pas le plus déterminant.

C'est déjà le cas !

Un sentiment de grand gâchis qui va renforcer les extrêmes !! Je trouve que le Maroc sort affaibli de ce cirque, alors qu'un espoir énorme avait jailli suite au discours de M6.

J'ai peur pour l'avenir !

C'est le sentiment de tous les sceptiques, rassures toi :D

Plus sérieusement, le 20 Février joue parfaitement son rôle aujourd'hui, celui du contrepoids au pouvoir ( ce même rôle qui devrait être assuré par les partis politiques ), mais le problème c'est que c'est "improductif" ... Faire de la contestation pour faire de la contestation ne va pas faire avancer le pays.

Le mieux aurait été de repenser leurs démarches en faveur d'une adhésion claire à la vie politique, et je ne doute pas de leur capacité à "gagner" des sièges et pas des moindres ... au lieu de flirter avec les adlistes qui sont (sans doute) entrain d'organiser dans le calme leur reconversion politique en profitant de la dynamique que leur offre le 20 Fév pour avoir plus d'aura.

Quant à ceux qui contestent le score, il est à se demander si l'on doit pas regeretter l'ère Basri, avec le trafic et la triche comme norme, il aurait eu certainement l'intellignce de faire participer 60% de marocains avec 65% de oui :prudent: et là tout le monde aurait été d'accord, mais cette époque est révolue ... et c'est tant mieux ;-)

Sbah ennour FPP ...

Plus sérieusement, le 20 Février joue parfaitement son rôle aujourd'hui, celui du contrepoids au pouvoir ( ce même rôle qui devrait être assuré par les partis politiques ), mais le problème c'est que c'est "improductif" ... Faire de la contestation pour faire de la contestation ne va pas faire avancer le pays.

Le mieux aurait été de repenser leurs démarches en faveur d'une adhésion claire à la vie politique, et je ne doute pas de leur capacité à "gagner" des sièges et pas des moindres ... au lieu de flirter avec les adlistes qui sont (sans doute) entrain d'organiser dans le calme leur reconversion politique en profitant de la dynamique que leur offre le 20 Fév pour avoir plus d'aura.

Quant à ceux qui contestent le score, il est à se demander si l'on doit pas regeretter l'ère Basri, avec le trafic et la triche comme norme, il aurait eu certainement l'intellignce de faire participer 60% de marocains avec 65% de oui :prudent: et là tout le monde aurait été d'accord, mais cette époque est révolue ... et c'est tant mieux ;-)

Sbah ennour FPP ...

Sbah Ennour Elyssa, on sera jamais d'accord sur ce sujet

j'espère me tromper !

Bonne journée

au vu du fait que tu es dans un élan de calcul mathématique, précisons tout de même des marocains inscrits soit 13 millions

je te laisse faire le calcul quant au nombre total des marocains qui se 'devaient' d'être inscrits dans les listes et qui ne l'étaient pas de la population totale :D

On est rarement d'accord de toute façon :love:

Dis moi au moins ce que tu penses de l'avenir du 20 Février ;)

Compte tenu de l'état de nos partis politiques, je suis pour la transformation de ce mouvement en un parti. Histoire d'avoir enfin des jeunes entrer en politique, plus de femmes, plus de représentativité du "peuple",......................

Oui un parti !

un résultat stalinien , des hordes de drogués pour faire la promotion de la constitution et des médias aussi équilibrés que la pravda

si on voulait fragiliser le futur du maroc , on aurait du mal a faire mieux

Compte tenu de l'état de nos partis politiques, je suis pour la transformation de ce mouvement en un parti. Histoire d'avoir enfin des jeunes entrer en politique, plus de femmes, plus de représentativité du "peuple",......................

Oui un parti !

Comme quoi, on peut être d'accord ;-)

Sbah ennour FPP ...

faut ceser de dire les 20 Fevrier faut nommer les choses avec leurs noms: les 20 adl wa i7sane et leurs khomeini decore par quelques athes, quelques homos et lesbians et mangeurs de Ramadan .
99% des moutons qui sortent dans ces promenades de Dimanche sont des membres d adl w nifa9

Retour