Apres le Roi et la Reine, on baise aussi la main du petit prince

Lundi matin, le roi, sa femme et son p'tit prince
Sont venus chez moi pour me serrer la pince,
Mais comm' j'n'étais pas là, le petit prince a dit:
Puisque c'est comme ça, nous reviendrons mardi.

Mardi matin, le roi, sa femme et son p'tit prince
Puisque c'est comme ça, nous reviendrons mercredi.

et cela pour encore longtemps........
ceci au pays de oui oui et de dame chatounette

Il n'a pas l'Ecole aujourd'hui ? ni des devoirs à faire ? ni des amis avec qui jouer ?

Il participe aussi à la vie sociale et politique du pays .... et se fait baiser la main comme un grand .....

C'était la dernière chose que j'ai pu imaginer !!!! :fou:

http://www.youtube.com/watch?v=RYm8R2l_Rt8&feature=player_embedded

Je me rappelle j'avais demandé a mon pere une fois que ca m'avait intrigué :
- mais pourquoi ils embrassent la main du roi ?
- pour le mandat a la fin du mois.

J'ai trouvé que ca se tenait.

et cela pour encore longtemps........
ceci au pays de oui oui et de dame chatounette

Sont venus chez moi pour que je leur baise la main,

Sont venus chez moi pour que je leur baise la main,

etc.

c'est justement ça ton problème ! tu crois que si le baise main arrête l'image du maroc va s'améliorer?

Je me suis arreté la ..... Puisque tu me fais dire la ce que j'ai pas dit ....

Le Baise main donne une mauvaise image du Marocain tout simplement ....

Du point de vue religieux c'est Inacceptable ....

Du point de vue cotumes et traditions Marocaines ... comme je l'ai dit avant : On Baise la main de son père , de sa mère , de ses grand parents et rarement les gens trop agés de la famille !!!! mais rien de plus .........

L'Expression de : RRghibe w l'emzawga w boussane el Yeddine ...... veut tout dire !!!

Moi aussi, c'est peut être pour cela que ça nous choque moins ...

Alors ça n'a rien à voir, chez moi aussi on embrasse la main le front de nos ainés c'est pas pour autant qu'on admet ce baise main royal honteux

D'ailleur cette pratique n'est pas propre aux marocains mais au nord africains en général, aux arabes, même aux Turcs, t'as déjà vu un Turcs baiser la main d'Erdogan

iwa lhamdoullah........notre image a l'etranger est bcp mieux que celle d'Egypte et d'autres pays arabes.........personne ne fait attention a ces petits gestes......sauf ceux qui veulent creer LFITNA

Koun sba3 oufham,9bal matakoulna:langue:

Ya pas de Fitna ni rien ......

Pour se comparer , je prefere me comparer avec un Belge .... ( au moins dans le comportement Roi / Citoyen ) se comparer dans les autres domaines c'est un peu de la science fiction pour le moment .....

On va pas dire qu'on est plus civilisé qu'eux dans ce sens quand meme ??? pourtant on sait devenir comme eux ...

ET on s'en fou de l'Image qu'on a l'étranger !!!!!!!! tu as raison .......

L'art de se foutre ....................... mais je respecte heinnnnn !
expliques en quoi c'est mauvais pour l'image du Maroc?

c'est haram? c'est pas democratique?
c'est 7chouma? trop erotique?

si tu respectes c'est deja ca

expliques en quoi c'est mauvais pour l'image du Maroc?

c'est haram? c'est pas democratique?
c'est 7chouma? trop erotique?

si tu respectes c'est deja ca

C'est mauvais pour l'image du MAROCAIN d'abord qui passe comme un soumis , et fait un truc de l'age des pierres !!!! et une pratique qui était la meme entre les Esclaves et les maitres !!!!

Faut pas des lunettes pour ça !

Le Bon terme : tu l'as surement évité c'est " Tbahdila "

C'est mauvais pour l'image du MAROCAIN d'abord qui passe comme un soumis , et fait un truc de l'age des pierres !!!! et une pratique qui était la meme entre les Esclaves et les maitres !!!!

Faut pas des lunettes pour ça !

Le Bon terme : tu l'as surement évité c'est " Tbahdila "
si c'est comme ca que tu le vis je suis desolé pour toi

de mon coté comment me voient les autres je m'en fou, le plus important c'est ce que je suis, tu me suis?

si c'est comme ca que tu le vis je suis desolé pour toi

de mon coté comment me voient les autres je m'en fou, le plus important c'est ce que je suis, tu me suis?

Je te suis dans le délire effectivement !!!

Gallik : Koul b'chehwtek w lbesse b'chehwete ennasse .

Faut la peser cher ami ....

Les Apparences ont aussi leur poid .... sachant que c'est pas tout .

Je te suis dans le délire effectivement !!!

Gallik : Koul b'chehwtek w lbesse b'chehwete ennasse .

Faut la peser cher ami ....

Les Apparences ont aussi leur poid .... sachant que c'est pas tout .
quoiqu'il en soit on ne peut plaire à tout le monde, alors lbesse b'chehwtek aussi, c'est mieux, nasse i 8ablouk

Bon que des bizarres s'humilient à baiser la main d'étrangers (plus jeune qu'eux en plus), c'est leur vie, mais cela renvois quand même à se dire que si il s'inflige cette symbolique de la soumission (rien à voir avec la famille qui est effectivement traditionnellement un signe de respect et d'affection), c'est qu'il doit lui même l'exiger pour lui envers ceux qu'il considère comme "inférieur" dans la pyramide social marocaine, probablement sous d'autres forme, enfin je crois...

Et ça, c'est négatif, il n'y a pas de respect de la dignité humaine, quand on a du pouvoir, on doit montrer l'exemple.

Et ceux qui dise que c'est obligé que c'est le protocole mais que le roi n'aime pas ça... s'il vous plait, on est au Maroc, le roi n'a qu'à demander, ça équivaut à un ordre pour que cela disparaisse du jours au lendemain, on pourra même réécrire les livres d'histoire pour dire que cela n'a jamais existé.

Ne s'approche pas du roi qui veut, un petit briefing avant et on n'en parle plus. Pas besoin de le crier sur le toit.

Mais bon, verre à moitié remplis= la pratique est en voie de disparition, du moins comparé à ce qui se faisait à l'époque de Hassan II.

quoiqu'il en soit on ne peut plaire à tout le monde, alors lbesse b'chehwtek aussi, c'est mieux, nasse i 8ablouk

Au moins etre comme tout le monde .... C'est pas compliqué .... c'est mieux non ?

Justement llbesse b'chehwti , veut dire que moi Marocain j'ai le droit de passer comme un Citoyen du Monde Normal , comme eux ....

Je t'ai demandé de la peser quand meme .

Au moins etre comme tout le monde .... C'est pas compliqué .... c'est mieux non ?

Justement llbesse b'chehwti , veut dire que moi Marocain j'ai le droit de passer comme un Citoyen du Monde Normal , comme eux ....

Je t'ai demandé de la peser quand meme .
tes copains algeriens se moquent de toi?

Je ne pense pas qu'il y est de mutualisation nationale des bêtises de chaque marocain ou même de chaque bonne action.

Chacun sa vie, on est juste responsable de ses propres agissements, les autres on ne peut que les observer et les conseillers.

Mtawwer wella mkhawwer ? Je suppose que c'est pas une expression Algérienne ? ;) Si ?
je vois que tu perds ton respect, c'est pas grave bien que ce soit cette image là du maroc qu'il faudrait ameliorer

j'aime pas cette pratique mais si elle plait a d'autres c'est leur probléme

Je ne pense pas qu'il y est de mutualisation nationale des bêtises de chaque marocain ou même de chaque bonne action.

Chacun sa vie, on est juste responsable de ses propres agissements, les autres on ne peut que les observer et les conseillers.

On est TOUS responsables et sans exception de l'IMAGE du MAROC et du MAROCAIN à l'interieur comme à l'exterieur du pays .

je vois que tu perds ton respect, c'est pas grave bien que ce soit cette image là du maroc qu'il faudrait ameliorer

j'aime pas cette pratique mais si elle plait a d'autres c'est leur probléme

Non , mais j'etais obligé de te " prouver " Mes Origines ..... Bref

Justement , pour améliorer notre Image , il est important de voir la ou ca fait mal .

Ceux qui s'en foutent = ceux qui ne disent rien .... je pense qu'on est d'accord sur ce point .

"Baise la main des gens de bien et des hommes pieux
et ne crains pas les propos calomnieux de leurs ennemis.
Le myrte du Miséricordieu, ce sont Ses adorateurs.
Pour le sentir, il faut embrasser leurs main."

Non , mais j'etais obligé de te " prouver " Mes Origines ..... Bref

Justement , pour améliorer notre Image , il est important de voir la ou ca fait mal .

Ceux qui s'en foutent = ceux qui ne disent rien .... je pense qu'on est d'accord sur ce point .
je me fou pas mal de tes origines si tu veux vraiment savoir, je m'en fou et pourtant je le dis

Les Hanafites :

Le docte Ibn 'Abidin a dit :
" Il n'y a aucun inconvénient à ambrasser la main d'un érudit et d'un homme pieux en guise de bénédiction. On dit que c'est une sunna. Ash-Sharnablali a dit : " J'ai appris que plusieurs hadiths recommandent cet usage, comme l'a indiqué al-'Ayni".
Ibn 'Abidayn, t.1 ; p.254.

At-Tahtawi a dit en marge des "Maraqi al-Falah" :
"Il est permis d'embrasser la main du savant ou du sultan juste." A-Badr al'Ayni a noté des hadiths qui vont dans le même sens et a dit : " Il en résulte de tout ce que nous avons cité qu'il est permis d'embrasser la main..."
(p.209)

Les Hanafites :

Le docte Ibn 'Abidin a dit :
" Il n'y a aucun inconvénient à ambrasser la main d'un érudit et d'un homme pieux en guise de bénédiction. On dit que c'est une sunna. Ash-Sharnablali a dit : " J'ai appris que plusieurs hadiths recommandent cet usage, comme l'a indiqué al-'Ayni".
Ibn 'Abidayn, t.1 ; p.254.

At-Tahtawi a dit en marge des "Maraqi al-Falah" :
"Il est permis d'embrasser la main du savant ou du sultan juste." A-Badr al'Ayni a noté des hadiths qui vont dans le même sens et a dit : " Il en résulte de tout ce que nous avons cité qu'il est permis d'embrasser la main..."
(p.209)

Les Malikites :

L'Imam Malik a dit :
" Il est détestable d'embrasser la main d'un homme pour marquer sa grandeur. Par contre, il est permis de le faire en raison de sa position rapproché de Dieu sur le plan de la religion ou de son érudition ou sa grandeur d'âme.
(Commentaire de Bukhari par Ibn Hajar al-'Asqalani, t. 11 ; p.48)

Les Malikites :

L'Imam Malik a dit :
" Il est détestable d'embrasser la main d'un homme pour marquer sa grandeur. Par contre, il est permis de le faire en raison de sa position rapproché de Dieu sur le plan de la religion ou de son érudition ou sa grandeur d'âme.
(Commentaire de Bukhari par Ibn Hajar al-'Asqalani, t. 11 ; p.48)

Les Shafi'ites :

L'Imam an-Nawawi a dit :
" Embrasser la main d'un homme pour son ascétisme, sa bonté, sa science ou sa grandeur d'âme...font partie de la religion. Ce n'est pas un acte détestable. Au contraire, il est fortement recommandé. Par contre, si embrasser la main a pour obljet d'honorer un homme en raison de sa fortune ou de son rang social élévé, cela est très détestable."
(Commentaire de Bukhari par al-'Asqalani, t. 11, p.48).

Les Shafi'ites :

L'Imam an-Nawawi a dit :
" Embrasser la main d'un homme pour son ascétisme, sa bonté, sa science ou sa grandeur d'âme...font partie de la religion. Ce n'est pas un acte détestable. Au contraire, il est fortement recommandé. Par contre, si embrasser la main a pour obljet d'honorer un homme en raison de sa fortune ou de son rang social élévé, cela est très détestable."
(Commentaire de Bukhari par al-'Asqalani, t. 11, p.48).

Les Hanbalites :

As-Sfarayni al Hanbali a dit, selon al-Marzawi :
" J'ai interrogé Abu 'Abd'Allah - L'imam Ahmad ibn Hanbal - au sujet du baise-main. Il m'a répondu : " Il n'y a aucun inconvénient si cela se fait sur le plan de la religion. Abu 'Ubayda embrassa la main de 'Omar ibn al Khattab. Par contre, il n'est pas permis de le faire quand il s'agit d'affaires terrestres."
(t.1 ; p.287)

La meilleure appréciation dite à propos du baise-main est celle qui a été faite dans ces deux vers par un poète :

"Baise la main des gens de bien et des hommes pieux
et ne crains pas les propos calomnieux de leurs ennemis.
Le myrte du Miséricordieu, ce sont Ses adorateurs.
Pour le sentir, il faut embrasser leurs main."

Y'avait pas besoin de le confirmer ;) c'etait clair et net que tu t'en fou de tut ce qui est Marocain....

Faut etre chmata pour se foutre du Maroc tout simplement .

pas besoin de le repeter lol
tu comprends ce qui se passe autour de toi?

tes origines n'ont aucune influence sur moi, si t'es une chmata que tu sois marocain ou chinoise tu restes une chmata a mes yeux, et si t'es respectable, que tu sois francais ou suisse, tu restes respectable a mes yeux

Un juif dit à son ami : "Allons voir ce Prophète"
Ils sont donc venus lui rendre visite. Ils l'ont interrogé sur sept versets clairs. Après avoir été satisfait de la réponse, ils embrassèrent sa main et son pied et dirent : "Nous témoignons que tu es l'Envoyé de Dieu

Retour