Après les "cafés suspendus", voici les "médicaments suspendus": l'idée solidaire d'un pharmacien du Hainaut

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début Date de début

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Des médicaments "suspendus", c’est que propose un pharmacien de Gouy-lez-Piéton dans le Hainaut.

La loi interdit de distribuer gratuitement des médicaments.

Or, il constate que de plus en plus de personnes doivent choisir entre plusieurs médicaments, voire renoncer tout simplement à les acheter faute de moyens financiers suffisants.

Et cela peut devenir dangereux pour leur santé.

Alors Laurent Staquet, le pharmacien au grand cœur, a imaginé un moyen de contourner l’interdiction.

Il s’est inspiré de l’exemple français des cafés suspendus. Le principe est simple : vous payez votre café et vous en payez un deuxième qu’une personne défavorisée pourra boire plus tard.

Dans une tirelire

Ici, vous déposez de l’argent dans une tirelire sur le comptoir de la pharmacie.

La somme recueillie sera doublée par la pharmacie et Laurent Staquet pourra ainsi acheter le médicament nécessaire à une personne dans le besoin.

L’opération vient d’être lancée et les clients apprécient le geste et disent pour la plupart vouloir y participer.

Une façon généreuse et intelligente de pallier une situation de plus en plus courante.

En Wallonie et à Bruxelles, 4 habitants sur dix ont dû renoncer à acheter un médicament faute de moyens suffisants.

https://www.rtbf.be/info/societe/de...tter-contre-la-precarite-medicale?id=10384820

Si on essayait de soigner le problème plutôt que de corriger les symptômes avec les médicaments les pharmaciens n’auraient pas à demander à la population de contribuer dans le paiement des traitements des patients lol

J'adoore l'idée

Bravo à Monsieur Staquet

si tous les pharmaciens en Belgique mettaient en place ce système ce serait formidable,pour les moins nantis qui doivent choisir entre une consultation médicale ou des médicaments....

on ne peut pas rendre des médicaments boîtes utilisées et dont on a plus besoin ,auprès des pharmacies,c'est interdit,et c'est dommage,cela aiderait beaucoup de personnes

2017

520 tonnes de pilules, de comprimés, de sirops, de pommades ont été envoyés au pilon en 2016. Beaucoup de ces médicaments étaient périmés, mais pas tous. Que faire?

A l'heure actuelle, quand vous rapportez vos médicaments à la pharmacie, le pharmacien ne peut pas les redistribuer.

C'est légalement interdit, il est obligé de les jeter.

Une association de médecins veut changer les choses : elle organise déjà une redistribution locale au niveau de la maison médicale de Ghlin avec des médicaments de première nécessité, explique le docteur Bouillon, médecin généraliste: "C'est une pharmacie destinée uniquement à des patients dont la vie est danger."

L'association voudrait étendre l'action au niveau national afin d'aider les personnes qui n'ont pas les moyens d'acheter de tels médicaments.

La ministre de la santé refuse de changer la loi

L'association a écrit une lettre à la ministre fédérale de la santé, Maggie De Block pour changer la loi mais elle n'y est pas favorable. La ministre craint que l'efficacité des médicaments soient en danger à cause des conditions de conservation des médicaments par les particuliers.

Un point de vue partagé par certains pharmaciens

Delphine Honorez, pharmacienne: "La majorité des gens conservent leurs médicaments dans un lieu qui n'est pas adapté, comme la salle de bain, des endroits où l'on retrouve de l'humidité ou de la chaleur.

Les médicaments risquent de se désagréger et de ne plus être aussi efficace
."

L'association pharmaceutique belge est contre également.

Elle pointe l'illégalité de la mesure.

La question du gaspillage de médicaments fait débat au sein du monde médical.

https://www.rtbf.be/info/societe/de...ibuer-les-medicaments-non-utilises?id=9696139

si tous les pharmaciens en Belgique mettaient en place ce système ce serait formidable,pour les moins nantis qui doivent choisir entre une consultation médicale ou des médicaments....

on ne peut pas rendre des médicaments boîtes utilisées et dont on a plus besoin ,auprès des pharmacies,c'est interdit,et c'est dommage,cela aiderait beaucoup de personnes

2017

520 tonnes de pilules, de comprimés, de sirops, de pommades ont été envoyés au pilon en 2016. Beaucoup de ces médicaments étaient périmés, mais pas tous. Que faire?

A l'heure actuelle, quand vous rapportez vos médicaments à la pharmacie, le pharmacien ne peut pas les redistribuer.

C'est légalement interdit, il est obligé de les jeter.

Une association de médecins veut changer les choses : elle organise déjà une redistribution locale au niveau de la maison médicale de Ghlin avec des médicaments de première nécessité, explique le docteur Bouillon, médecin généraliste: "C'est une pharmacie destinée uniquement à des patients dont la vie est danger."

L'association voudrait étendre l'action au niveau national afin d'aider les personnes qui n'ont pas les moyens d'acheter de tels médicaments.

La ministre de la santé refuse de changer la loi

L'association a écrit une lettre à la ministre fédérale de la santé, Maggie De Block pour changer la loi mais elle n'y est pas favorable. La ministre craint que l'efficacité des médicaments soient en danger à cause des conditions de conservation des médicaments par les particuliers.

Un point de vue partagé par certains pharmaciens

Delphine Honorez, pharmacienne: "La majorité des gens conservent leurs médicaments dans un lieu qui n'est pas adapté, comme la salle de bain, des endroits où l'on retrouve de l'humidité ou de la chaleur.

Les médicaments risquent de se désagréger et de ne plus être aussi efficace
."

L'association pharmaceutique belge est contre également.

Elle pointe l'illégalité de la mesure.

La question du gaspillage de médicaments fait débat au sein du monde médical.

https://www.rtbf.be/info/societe/de...ibuer-les-medicaments-non-utilises?id=9696139
moi je les garde ds une armoire près d'un radiateur :D
je comprends que ça soit chaud pour un parmacien de remettre des médicaments à une personne ds le besoin ss être certain que ceux-ci soient encore efficaces.

Maintenant la cagnotte ds une pharmacie est une chouette idée.

Mais pas certaine que les gens veuillent donner

moi je les garde ds une armoire près d'un radiateur :D
je comprends que ça soit chaud pour un parmacien de remettre des médicaments à une personne ds le besoin ss être certain que ceux-ci soient encore efficaces.

Maintenant la cagnotte ds une pharmacie est une chouette idée.

Mais pas certaine que les gens veuillent donner

lol non chez moi dans une armoire dans la chambre que je ne chauffe pas(pas bon de dormir dans une chambre chauffée):p
oui c'est bien là le problème l'efficacité des médicaments,etquand ils sont périmés

moi non plus les gens ont de plus en plus tendance à avoir "des piques dans les poches"

Retour