Après les résultats définitifs,élection 1er ministre

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Bonsoir,

Bon maintenant que les résultats définitifs viennent de tomber, l'étape suivante est la nomination du 1er ministre par SM le Roi Mohamed 6.

Victoire écrasante de 107 pour le PJD, 60 pour le PI alors qui sera le grand élu?

des pronostics?? je vois bien Otmani, psychiatre de profession :D

et vous?

Bonsoir,

Bon maintenant que les résultats définitifs viennent de tomber, l'étape suivante est la nomination du 1er ministre par SM le Roi Mohamed 6.

Victoire écrasante de 107 pour le PJD, 60 pour le PI alors qui sera le grand élu?

et vous?

Un psychiatre, c'est ce qui convient le mieux aux marocains : ça vous fera 100 euros :D.

Tu as le score du pjd dans le Rif?

Bonsoir,

et vous?

pareil c'est un homme idéal pour ce poste "président" selon la nouvelle constitution

Ah ok,ça m'étonnait aussi, parce qu'on parlait de victoire du pjd dans toutes les villes.
Chabat a gardé son siège, mais il est arrivé 4ème , non ?

00000000000000000000000 .

N'exagère pas non plus, il y a bien quelqu'un qui a voté pour son cousin :D. Comme je ne connais personne ouvertement PJD , je m'étonnais de l'annonce de leur victoire là où il y a plus d'homme que d'animaux :D.

Bonsoir,

et vous?

La logique veut que le SG du parti gagnant soit le PM , ça été le cas avec Abbas Elfassi , je ne vois pas pourquoi ça seras pas le cas avec Benkirane , d’ailleurs la direction du parti a exprimer son voeux de voir Benkirane nommé premier ministre.

la constitution ne dit pas que c'est forcement le premier secrétaire du parti qui arrive en tete qui sera choisit , seulement qq de ce parti

je m'y connais pas vraiment en droit constitutionnel marocain, est qu'une fois nommé par le roi, le premier ministre et son gouvernement font l'objet d'un vote de confiance du parlement?

ah ok le parlement c'est juste une caisse enregistreuse je m'en doutais mais bon :(

Les négociations se font au préalable, si le pjd arrive à convaincre au moins deux partis à le suivre, ils auront plus de la moitié d'élus au parlement, par après il est évident que ce même parlement votera majoritairement sa confiance à la nouvelle équipe qui assumera en parti le destin du pays.

C'est ainsi partout; et dans le futur ,chaque décision fera l'objet d'une discussion entre ceux qui sont aux gouvernements (logiquement majoritaire) et ceux qui sont en dehors.

Bonsoir,

et vous?
hhhh
ca peut être une bonne solution pour combattre la schizophrénie répandues chez nous

c'est comme ça dans tous les pays ! tu vois une majorité constituer un gouvernement pour ne pas lui donner sa confiance au parlement ? schyso !

C'est le roi qui nomme le premier ministre et non le parlement!! en France lorsque la majorité présidentielle ne coincide pas avec la majorité parlementaire, le parlement peut très bien refusé de donner sa confiance au gouvernement et c'est déjà arrivé!

C'est le roi qui nomme le premier ministre et non le parlement!! en France lorsque la majorité présidentielle ne coincide pas avec la majorité parlementaire, le parlement peut très bien refusé de donner sa confiance au gouvernement et c'est déjà arrivé!

Sauf qu'à présent le roi va nommer formateur le président du parti vainqueur, c'est aussi ainsi que cela se passe en Belgique.
Si le formateur ne parvient pas à réunir une majorité , il remet sa démission au roi qui devra alors passer le relais au président du parti arrivé second en nombre d'élu. Le gouvernement, on ne le forme que si on n'a la majorité, sinon, ça ne sert à rien car toutes les réformes à venir peuvent être bloqué par l'opposition majoritaire. En cas de blocage ultime, si l'arbitrage royal ne débloque pas la situation, se met en place le gouvernement en affaire courante et on retourne aux urnes.

Si une équipe se forme, elle devra avoir la confiance du parlement et du roi. Normalement, cette partie est protocolaire. Le plus dur, c'est réunir une majorité et s'entendre sur un programme.

Le régime présidentiel est différent d'une monarchie parlementaire.

Ça n'est pas pareil, en caricaturant un peu, je dirais que le président a, à peu près le statut du roi, un président qui dirige ou un roi qui dirige peut être contredit par un parlement, mais jamais un premier ministre puisqu'il tire sa légitimité de ce même parlement.

Bonsoir,

et vous?

bonsoir petitbijou
3la slamtk ghbour hada

pour moi je prefere Benkiran
othmani est trop poli seul quelqun mkzder wld l3kari comme bnkiran conviendra surtout pour parler au M20F lool

la constitution ne dit pas que c'est forcement le premier secrétaire du parti qui arrive en tete qui sera choisit , seulement qq de ce parti

Plus Précisément un des membres du conseil exécutif du parti gagnant ;)

Et c'est fini l’ère du premier ministre ,désormais c'est le Chef de gouvernement ( la nouvelle constitution n'a pas été reformulé pour rien ...hein ):sournois:

Salam
si on resume le RIF en NADOR et HOCEIMA, le PJD a obtenu un siege à NADOR sinon aucun parti n'a dominé dans la region, c partagé entre PAM, RNI USFP PI...

Vu la très très faible participation, est ce que cela a vraiment la moindre pertinence ?

On peut pratiquement affirmer que la région a boycotté ces élections, les gens du cru n'y croient toujours pas à toute cette agitation après plus de 50 ans de mascarades.

Cela sera différent aux municipales, là il y a de l’enjeu, c'est à chaque fois la grosse compétition.

Retour