Aprés l'université "Polytechnique", Ben Guerir se dote d'un Centre "OCP Skills"

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le Roi Mohammed VI a procédé, lundi 12 Novembre à l’inauguration à Ben Guerir d’un centre de développement des capacités des jeunes dit "Centre OCP Skills -Rhamna"[/b]

Ce centre est la première structure opérationnelle du programme «OCP Skills» [/b] prévu dans les régions et zones d’activité du groupe OCP.

Réalisé avec un investissement de 14 MDH, ce centre permettra aux jeunes de la région des Rhamna de maximiser leurs chances d’accès à l’emploi, en leur offrant des services d’écoute, de coaching et d’orientation en fonction de leurs profils et de leurs projets .

C'est quoi les "OCP Skills" ?

Réponse :

Les Centres "Skills" de l'OCP

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) a lancé en 2011 un programme de lutte contre le chômage dans les régions où l’Office opère.

Il s’agit ainsi pour l’Office de renforcer l’employabilité dans ces régions grâce à la mise en place, en partenariat avec différentes institutions publiques et privées, d’un plan de formation des habitants.

Dans cette optique, l’OCP a prévu l’ouverture dans les villes "minières" (Khouribga, Ben Guerir, Safi, Jorf El Asfar, Laâyoun…) de "Centres Skills" destinés à former les jeunes de la région, porteurs de projet de création d'entreprise.

Dans ces "Centres Skills" de l’OCP, les porteurs de projets dont l’âge devra se situer entre 18 et 40 ans, seront assistés et formés pour créer leurs propres entreprises et pérenniser leurs activités.


Ces Centres dispenseront aux bénéficiaires des formations répondant aux exigences de base du management des entreprises ainsi que l’assistance au montage de leurs projets, en leur fournissant l’appui auprès d’organismes administratifs, commerciaux et financiers.

Chaque porteur de projet bénéficie de l’accompagnement d’un conseiller spécialisé, qui se charge de l’étude et de la faisabilité commerciale, de la mise en place d’un plan d’action, de l’organisation d’un plan de financement, de démarrage et d’accompagnement dans les formalités administratives.

Pour assurer la réussite du programme "Skills",l’OCP accompagne la formation des candidats par l’octroi de bourses mensuelles de 1.200 et 2.000 DH et prise en charge de tous les frais.

Le groupe OCP accompagnera aussi les projets générateurs d’emplois par le biais d’aides financières et techniques à travers des partenariats avec des institutions financières et des organismes d’appui à la création d’entreprises.

Une subvention d’amorçage pourrait être accordée par l’OCP aux projets ayant obtenu l’accord pour le financement bancaire.

Pour favoriser la pérennité de l’entreprise créée, le créateur de projet continuera à être soutenu même après le démarrage de l’activité aux fins d’anticiper ses éventuelles erreurs commerciales ou financières .




Suite et source
http://www.lematin.ma/journal/Le-Ce...ment-industriel-que-connait-l-OCP/173974.html
 
Alors si je comprend bien, le processus peut être schématisé comme suite :" bonjour je suis un chômeur de la région et j'ai une idée en tète.. " On t'aide à la concrétisation du projet avec un accompagnement tout compris (formation aux bases, réalisation d’études, démarches administratives et prise en charge des frais). Et en sus tu bénéficies d'une petite bourse allant de 1200-2000 dh !

Si on généralise ça des mnt à l’échelle nationale, je suis certain qu'on rattrapera notre retard économique sur l’Allemagne en moins de 2 décennies. :intello:

JDCJDR :D
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Alors si je comprend bien, le processus peut être schématisé comme suite :" bonjour je suis un chômeur de la région et j'ai une idée en tète.. " On t'aide à la concrétisation du projet avec un accompagnement tout compris (formation aux bases, réalisation d’études, démarches administratives et prise en charge des frais). Et en sus tu bénéficies d'une petite bourse allant de 1200-2000 dh !

Si on généralise ça des mnt à l’échelle nationale, je suis certain qu'on rattrapera notre retard économique sur l’Allemagne en moins de 2 décennies. :intello;:

JDCJDR :D

En plus de l'âge (faut avoir moins de 40 ans) et l'origine (il faut être originaire de la région "miniére" où opére l'OCP) , l'inscription aux "Centres OCP Skill" obéit à certains critéres et elle est soumise à l'appréciation d'une commission !

En gros, pour prétendre aux "Centres des compétences OCP Skill" , il faut avoir un niveau académique acceptable (niveau bac à minima) et présenter les grandes lignes du projet qu'on veut lancer ....lequel projet peut être agréé ou rejeté !

Concrétement :

-Si tu as un niveau bac, que tu es originaire de Ben Guerir (ou Safi, ou Khouribga...), que tu envisage de créer dans ta région une petite unité de fabrication de ....parapluie ...ton inscription pourrait être acceptée .

-Si tu as un niveau du ...primaire et que tu présentes un projet de ...chantier naval.....on t'orientera vers le "Centre des compétences de .....Berrechid" :prudent:
 
Haut