Après trois mois, je n'arrive pas à m'integrer dans la société Française

Bonjour , Bonsoir ;

Je suis venu ici en France en Septembre dernier , pour études , j'étais très motivé au début , j'allais découvrir un nouveau pays , une nouvelle culture , des nouvelles connaissances .... mais une chose est sure , je m'attendais pas a que ça soit si difficile .
Je vis tout seul dans un studio loué dans une cité universitaire , alors je vous dis même pas ma souffrance avec la solitude , j'en ai marre de rentrer chaque jour chez moi pour me retrouver seul pour toute la soirée ( ma famille me manque trop :D ) de même pour le week-end .
Je ne suis pas de nature sociable , j'ai pas réussi a me trouver des amis , juste des camarades de classe que je ne vois jamais en dehors des heures de cours .
Et pour combler tout ça , depuis 2 jours il a commencé a neiger , il fait très très froid , vous serez pas surprit si je vous dis que je ne suis pas habitué a ce genre de climat ( je vivais a Casablanca ) Bref je m'y plait plus du tout ici .

Bof je commence a déprimer :( j'ai même plus envie d'aller en cours , des fois je me dis que j'aurais du rester au Maroc ....

Y avait des gens dans mon cas ? Si oui comment vous avez fait pour vous habitué avec ce nouveau style de vie ? par ce que moi j'y arrive pas .
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
3 mois c'est peu...

Mais il est vrai que c'est plus difficille plus tu t'éloignes du sud ;)

Essayes de te faire des amis magrebins.. proposes des repas dans la cuisine univ aux autres coloc.
Trouves une association qui te convienne et fais des connaissances

Ne te laisses pas abattre , ici meme sur bladi tu trouveras surement des bladinautes de ta region et vous pourriez allez prendre un café et apprendre a vous connaitre.

Il te reste aussi la mosquée ou les associations culturelles

Bon courage
 
Bonjour Kalipotir,

Je rejoint Kolargool dans ses paroles, 3 mois c'est peu, c'est vrai que le temps ne t'aide pas trop.

Juste pour info, t'es dans quelle ville, comme les gens peuvent te donner les bonnes adresse des associations et des marocains de france.

Sinon, courage, et c'est tout a fait normal de passer par cette période surtout si c'est la première fois que tu quitte le cocon familal, on est tous passé par là.
 
Bonjour , Bonsoir ;

Je suis venu ici en France en Septembre dernier , pour études , j'étais très motivé au début , j'allais découvrir un nouveau pays , une nouvelle culture , des nouvelles connaissances .... mais une chose est sure , je m'attendais pas a que ça soit si difficile .
Je vis tout seul dans un studio loué dans une cité universitaire , alors je vous dis même pas ma souffrance avec la solitude , j'en ai marre de rentrer chaque jour chez moi pour me retrouver seul pour toute la soirée ( ma famille me manque trop :D ) de même pour le week-end .
Je ne suis pas de nature sociable , j'ai pas réussi a me trouver des amis , juste des camarades de classe que je ne vois jamais en dehors des heures de cours .
Et pour combler tout ça , depuis 2 jours il a commencé a neiger , il fait très très froid , vous serez pas surprit si je vous dis que je ne suis pas habitué a ce genre de climat ( je vivais a Casablanca ) Bref je m'y plait plus du tout ici .

Bof je commence a déprimer :( j'ai même plus envie d'aller en cours , des fois je me dis que j'aurais du rester au Maroc ....

Y avait des gens dans mon cas ? Si oui comment vous avez fait pour vous habitué avec ce nouveau style de vie ? par ce que moi j'y arrive pas .

le problème c'est que t'es pas sociable.. rien à voir avec la France.

si tu serais allé vivre à Marrakech sans faire un effort de sociabilité.. t'aurais eu le même problème.

ouvres toi plus si tu veux pas déprimer.
 
c´est normal, moi aussi ca fait 2 mois que je suis en France, et mnt j´arrive bien a s´adapter avec ce nouveau environnement même si je suis dans une ville ou je ne connais personne, l´important c´est organiser le temps et SALAT
 
eut pas s'abituée facilement sachant que tu vien du maroc (nass cha3biyine ) ici c chacun pour soi et se qui est dommage c que méme les marocains qui habite ici avec leur famille commence a perre cette embiance ta3 lablad
 
bonjouuuuuuurrrrrrrr je suis un peu dans la meme situation que toi, si ca t'interesse on peux s'echanger nos msn pour parler et pourquoi pas devenir ami... bon courage
 
Bonjour , Bonsoir ;

Je suis venu ici en France en Septembre dernier , pour études , j'étais très motivé au début , j'allais découvrir un nouveau pays , une nouvelle culture , des nouvelles connaissances .... mais une chose est sure , je m'attendais pas a que ça soit si difficile .
Je vis tout seul dans un studio loué dans une cité universitaire , alors je vous dis même pas ma souffrance avec la solitude , j'en ai marre de rentrer chaque jour chez moi pour me retrouver seul pour toute la soirée ( ma famille me manque trop :D ) de même pour le week-end .
Je ne suis pas de nature sociable , j'ai pas réussi a me trouver des amis , juste des camarades de classe que je ne vois jamais en dehors des heures de cours .
Et pour combler tout ça , depuis 2 jours il a commencé a neiger , il fait très très froid , vous serez pas surprit si je vous dis que je ne suis pas habitué a ce genre de climat ( je vivais a Casablanca ) Bref je m'y plait plus du tout ici .

Bof je commence a déprimer :( j'ai même plus envie d'aller en cours , des fois je me dis que j'aurais du rester au Maroc ....

Y avait des gens dans mon cas ? Si oui comment vous avez fait pour vous habitué avec ce nouveau style de vie ? par ce que moi j'y arrive pas .


je te rassures certains sont nés ici et ne sont toujours pas intégrés lol
 
bonjour!
t'es pas sociable?je vois pas comment les gents vont venir vers toi?
alors tu doit te changer un peu!
t'es venu pour les études,moi à ta place j'aurais même pas le temps à réfléchir à ses détails,car le programme d'études doit t'occuper,les gens ici,ils ont pas le temps,dés qu'ils sortent ils courent pour le transport,pour faire leur devoir,si tu déprime comme ça,je crois que tu va rater ton année,alors je sais que tes parents ils ont investie pour que tu deviens quelqu'un d'important das l'avenir,j'ai un neveu qu'est venu ici en France,il a fait 5 ans d'étude,devenue ingénieur dans sa spécialité,maintenant il vie bien,même très bien...conseil que je peut te donner frère,oublie tout ses petits choses et consacre le maximum de ton temps à tes études,car grâce à tout ça,tu va réussir,n'oublie pas qu'à la fin de l'année tu va passé des vacances chez toi au bled,tu sera content là bas avec le soleil et surtout si t'as réussie ton année.
bon courrage
 
bonjour!
t'es pas sociable?je vois pas comment les gents vont venir vers toi?
alors tu doit te changer un peu!
t'es venu pour les études,moi à ta place j'aurais même pas le temps à réfléchir à ses détails,car le programme d'études doit t'occuper,les gens ici,ils ont pas le temps,dés qu'ils sortent ils courent pour le transport,pour faire leur devoir,si tu déprime comme ça,je crois que tu va rater ton année,alors je sais que tes parents ils ont investie pour que tu deviens quelqu'un d'important das l'avenir,j'ai un neveu qu'est venu ici en France,il a fait 5 ans d'étude,devenue ingénieur dans sa spécialité,maintenant il vie bien,même très bien...conseil que je peut te donner frère,oublie tout ses petits choses et consacre le maximum de ton temps à tes études,car grâce à tout ça,tu va réussir,n'oublie pas qu'à la fin de l'année tu va passé des vacances chez toi au bled,tu sera content là bas avec le soleil et surtout si t'as réussie ton année.
bon courrage

",si tu déprime comme ça,je crois que tu va rater ton année"
je crois que c'est déjà fait :( , tellement je ne me suis pas plu ici , que j'avais même plus envie de réviser mes leçons , actuellement je suis très en retard , les examens c'est apres les vacances de noel , 2 semaines son insuffisantes pour réviser tout un semestre . Je suis en fac , mon 1ér semestre est foutu maintenant , je ne vais pas réussir a le valider . Deja j'en ai assez , je veux revenir au maroc , j'ai des amis qui sont a la fac de casablanca , ils sont bien content , ça sera 1 an de perdu pour moi , j'ai vraiment très honte de moi :(

j'en ai parlé a mon père , il ma dit que si je ne plait pas ici , que je revienne au maroc c'est mieux que de perdre des année ici en France (il a investi pour mes études , j'ai conscience de ça , c'est deja pour ça que je ne veux pas rentrer au bled , mais je n'y peux rien , sinon je vais devenir fou tellement je déprime ici )
merci pour votre aide quand même .


EDIT : merci snowtiger ^^
 
Bonjour , Bonsoir ;

Je suis venu ici en France en Septembre dernier , pour études , j'étais très motivé au début , j'allais découvrir un nouveau pays , une nouvelle culture , des nouvelles connaissances .... mais une chose est sure , je m'attendais pas a que ça soit si difficile .
Je vis tout seul dans un studio loué dans une cité universitaire , alors je vous dis même pas ma souffrance avec la solitude , j'en ai marre de rentrer chaque jour chez moi pour me retrouver seul pour toute la soirée ( ma famille me manque trop :D ) de même pour le week-end .
Je ne suis pas de nature sociable , j'ai pas réussi a me trouver des amis , juste des camarades de classe que je ne vois jamais en dehors des heures de cours .
Et pour combler tout ça , depuis 2 jours il a commencé a neiger , il fait très très froid , vous serez pas surprit si je vous dis que je ne suis pas habitué a ce genre de climat ( je vivais a Casablanca ) Bref je m'y plait plus du tout ici .

Bof je commence a déprimer :( j'ai même plus envie d'aller en cours , des fois je me dis que j'aurais du rester au Maroc ....

Y avait des gens dans mon cas ? Si oui comment vous avez fait pour vous habitué avec ce nouveau style de vie ? par ce que moi j'y arrive pas .

ta situation me rappelle une certaine période en 2000
Oblige toi à ne pas rester seul
des marocains tu en trouveras toujours et partout
en plus l'avantage de la cité U c'est que tu as plus de possibilités de rencontrer du monde ..... il faut faire preuve d'ouverture et de tact ....mais ça va passer ..... moi il m'a fallu 8 ou 9 mois pour tourner la page et ADMETTRE la nouvelle situation....et après ça a roulé tout seul.
 
ah oui j'ai oublié ....ne te mets pas trop cette idée d'intégration dans la tête ....elle ne veut rien dire en soi ..... il faut comprendre s'intégrer par vivre bien dans sa peau dans le respect des lois du pays ....
 
Bonjour , Bonsoir ;

Je suis venu ici en France en Septembre dernier , pour études , j'étais très motivé au début , j'allais découvrir un nouveau pays , une nouvelle culture , des nouvelles connaissances .... mais une chose est sure , je m'attendais pas a que ça soit si difficile .
Je vis tout seul dans un studio loué dans une cité universitaire , alors je vous dis même pas ma souffrance avec la solitude , j'en ai marre de rentrer chaque jour chez moi pour me retrouver seul pour toute la soirée ( ma famille me manque trop :D ) de même pour le week-end .
Je ne suis pas de nature sociable , j'ai pas réussi a me trouver des amis , juste des camarades de classe que je ne vois jamais en dehors des heures de cours .
Et pour combler tout ça , depuis 2 jours il a commencé a neiger , il fait très très froid , vous serez pas surprit si je vous dis que je ne suis pas habitué a ce genre de climat ( je vivais a Casablanca ) Bref je m'y plait plus du tout ici .

Bof je commence a déprimer :( j'ai même plus envie d'aller en cours , des fois je me dis que j'aurais du rester au Maroc ....

Y avait des gens dans mon cas ? Si oui comment vous avez fait pour vous habitué avec ce nouveau style de vie ? par ce que moi j'y arrive pas .

Tu n'es pas le seul.
C'est sur que c'est pas évident ce que tu vis.

Tu es un etre humain pas une machine, donnes toi du temps, et puis l'integration n'est pas une fin en soi, on doit toujours faire l'effort de s'adapter mais en restant fidèle à soi même.
 
bonsoir,
moi ça fait presque un ans que je suis en france et j'arrive pas a avancer ou s'intergrer,et pourtant je suis marié,je vis dans une petite ville ou y a pas d'arabes ni de mosquée, pas d'amis ni famille, la solitude me tue jour aprés jour,c'est la galére!!!!!!!
 
bonsoir,
moi ça fait presque un ans que je suis en france et j'arrive pas a avancer ou s'intergrer,et pourtant je suis marié,je vis dans une petite ville ou y a pas d'arabes ni de mosquée, pas d'amis ni famille, la solitude me tue jour aprés jour,c'est la galére!!!!!!!


Ma soeur!
vaut mieux seule que mal accompagné. Allah est partout et il te garde te protége...essaye de faire le premier pas vers les autres.
 
Haut