Je rêve sutout d'un hashtag non-communaurariste, pleinement universel, simplement intitulé "Human lives matter", quelle que soit la religion ou l'absence de religion, la couleur de peau, l'orientation sexuelle et l'idéologie.
Des gens discriminés, il y en a partout, et de toutes confessions. Je ne trouve pas très heureux ni inspiré de communautariser les réactions aux atteintes à la liberté ou la dignité que subissent les êtres humains, en se focalisant comme ici sur celles où des arabes ou des musulmans sont concernés. Les persécutions sont planétaires, elles vont des Tibétains aux chrétiens d'orient en passant par les Rohingya, les homos dans certains pays, la communauté sikhe au Pakistan, les Yézidies, le peuple Syrien, la minorité hispanique aux USA, etc... . Les pires ne sont pas toujours celles qu'on voit ou qu'on croit, filtre communautaire aidant.
On a parfois tendance à ne se mobiliser que pour les causes qui concernent sa communauté en s'indifférant des autres. Réflexe à combattre si l'on entend précisément soi-même dénoncer le traitement différencié réservé à des catégories différentes de personnes selon leur origine ou leur religion. On serait bien inspiré alors de ne pas commencer par le faire soi-même dans la manière dont on "choisit" ses causes à défendre.