Arabe ou berbère?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion fredke
  • Date de début Date de début
Libique ?
Les esclaes et les harems ?
ouaahh

Tu sais, je suis kabyle mais je ne parle même pas le kabyle alors comment je me sens moi ?
Plus française qu'autre chose en toute sincérité parce que je ne parle que cette langue et que je suis née et vie en France

La langue c'est très important, une langue perdue est une identité perdue malheureusement ( je pense )

tu es un Libyen (berbere)
un autochtone

La culture arabe ? Le maroc est de culture arabo-berbère, pourquoi la composante arabe devrait être celle qui soit promus et ecraser l'autre en la considerant comme un vulgaire folklore ?, je suis contre l'hégémonie d'une quelquonce culture, l'histoire du maroc est en grosse partie berbères, le maroc n'appartient pas plus au monde arabe qu'au monde berbères, toi qui est descendente d'arabe, te sent tu plus proche d'un berbère marocain ou d'un arabe libanais/egyptien où je ne sais quoi ?

je n'ai jamais dit que l'une des deux cultures doit écraser l'autre obligatoirement mais le fait est que depuis des siècles il y a quand même une prédominance arabe ne serait ce que géopolitiqument parlant.. je me sens proche d'un musulman déjà peu importe l'origine car je trouve que la religion est plus importante que l'origine mais effectivement si on doit parler crument je me sens bien plus proche d'un arabe libanais égyptien que d'un kabyle qui n'a aucune culture arabe. Ca ne m'empêchera pas d'apprécier cette personne non plus.. Si le maroc appartient bel et bien au monde arabe que cela vous plaise ou non. Yalla bye les amis

je n'ai jamais dit que l'une des deux cultures doit écraser l'autre obligatoirement mais le fait est que depuis des siècles il y a quand même une prédominance arabe ne serait ce que géopolitiqument parlant.. je me sens proche d'un musulman déjà peu importe l'origine car je trouve que la religion est plus importante que l'origine mais effectivement si on doit parler crument je me sens bien plus proche d'un arabe libanais égyptien que d'un kabyle qui n'a aucune culture arabe. Ca ne m'empêchera pas d'apprécier cette personne non plus.. Si le maroc appartient bel et bien au monde arabe que cela vous plaise ou non. Yalla bye les amis

va vivre au LIban alors

ton seum est palpable... on s'en fiche des arabes du golfe en fait, mais puisque tu poses la question, j'ai étudié plusieurs fois avec ddes personnes de la péninsule arabique et à chaque fois qu'ils croisaient un maghrébin qui ne parlait pas bien l'arabe c'était eux qui disait " tu dois parler l'arabe car t'es un arabe..." alors même que la personne n'avait rien demandé et ne se considérait même pas comme arabe.. LOL.

Mis à part cette anectode, oui les marocains sont des arabes car est arabe celui qui soit est de sang arabe, soit de culture arabe, ou parle la langue arabe.. C'est la définition du petit larousse lol..

Au fait j'ai une cousine mariée à un yéménite.. A bon entendeur salut :D

Bon courage pour la cause perdue berbere qui est récupérée par les sionistes depuis des années un peu comme la cause kurde en irak MDR

La cause "amazigh" c est une fumisterie de non musulmans, d ailleurs il suffit de se renseigner et tu te rends compte que ce sont des non musulmans ou des musulmans capables de "boycotter l Aïd" ... Ils ont la haine contre l islam et comme ils ne peuvent pas le faire frontalement ils le font de manière détournée en s attaquant à sa langue et en s attaquant à ceux grâce à qui cette religion aa été connue.
Ça fait des siècles qu'ils se prennent des fessées et manifestement ça va continuer.

Ah d'ac malgres que 50% des marocains parlent le berbère, on a pas le droit à l'égalité de reconnaissance, pourtant comment créé une veritable identité nationale si on minimise son passé ainsi que 50% de sa population

Bah oué, j'en suis la preuve !

Hormis les tribus pures arabes qui sont de plus en plus rare il est communément admis de nos jours et dans toutes les définitions officielles que : Est arabe celui qui vit sur la terre des arabes, se réclame de l'héritage arabe et parle la langue arabe. C'est la définition aujourd'hui communémnt admise, mais apparemment y en a que ça dérange cette intégration un peu trop " facile", c'est sur que c'est pas l'intégration à la française :D

Et sinon j'aime toutes les origines et les cultures mais jsuis juste un peu fatiguée des gens qui essayent de renverser l'histoire d'un pays depuis des années alors qu'ils savent bien que c'est plié lol.. faut passer à autre chose les gens lol. Au jour dernier, on sera intérrogé sur nos actions, en premier lieu celui qui a eu le temps et les moyens de s'instruire et n'a même pas cherché à lire le coran.. en arabe ;)

La cause "amazigh" c est une fumisterie de non musulmans, d ailleurs il suffit de se renseigner et tu te rends compte que ce sont des non musulmans ou des musulmans capables de "boycotter l Aïd" ... Ils ont la haine contre l islam et comme ils ne peuvent pas le faire frontalement ils le font de manière détournée en s attaquant à sa langue et en s attaquant à ceux grâce à qui cette religion aa été connue.
Ça fait des siècles qu'ils se prennent des fessées et manifestement ça va continuer.
les amazighs ce sont les palestiniens

La cause "amazigh" c est une fumisterie de non musulmans, d ailleurs il suffit de se renseigner et tu te rends compte que ce sont des non musulmans ou des musulmans capables de "boycotter l Aïd" ... Ils ont la haine contre l islam et comme ils ne peuvent pas le faire frontalement ils le font de manière détourné en s attaquant à sa langue et en s attaquant à ceux grâce à qui cette religion aa été connue.

bien sur et c'est pour ça qu'il rage quand un maghrébin se dit " arabe" ca les dégoute.. Aussi quand il y a une solidarité arabe entre marocains tunisiens lybiens égyptiens ou que sais je encore là aussi ca les emmierde.. Et comme l'islam à la base vient des arabes donc forcément ils adorent diviser et encourager les gens à rechercher des causes perdues. va à des réunions culturelles amazighes et tu verras toujours un politicien ou deux sioniste en col blanc caché derrière comme par hasard krr krr krr :D Même chose avec les kurdes et bien d'autres encore..

En tant que gawri, je m'interroge parfois sur l'identité culturelle Marocaine et me demande en gros "pourquoi tant de Marocains se disent-ils "Arabes"?

Car sur le plan historique, c'est vers 682 que les Arabes ont conquis le Maroc, imposant leur langue et leur religion, les populations de cette partie de l'Afrique étant alors essentiellement Berbère (ou "Maure" ou encore "Maghrébine", d'où le nom de "Maroc", de "Mauritanie" ou de "al-Magrib"). Et je note que l'identité Marocaine étaient si forte que seuls (ou presque) les Marocains ont résisté plus tard à l'envahisseur Turc (Ottoman) qui annexa (entre autres) l'Algérie (d'où la rivalité Maroc - Algérie).

Autant je comprends que le peuple Maghrébin ait adopté la religion et la langue des Arabes (les deux allant ensemble, ce qui est d'un point de vue politique bien imaginé), autant je ne m'explique pas cet "amalgame" Maghrébin - Arabe et cet abandon de l'identité ethnique: on pourrait pourtant se dire Musulman et Arabophone tout en affirmant que l'on n'est PAS Arabe mais Maghrébin. Par comparaison: au Mexique, en Bolivie, en Colombie etc., les gens se disent catholiques, hispanophones mais ils s'offusquent si on les traite d'Espagnols: ils sont Latino-Américains et fiers de l'être, et ne veulent surtout pas qu'on les prenne pour des Espagnols, même s'ils sont pour beaucoup d'entre eux issus de familles mixtes et qu'il n'y a presque plus de "purs précolombiens".

Alors voilà, ma question est: "est-ce que vous vous sentez Arabe ou Maghrébin?" et "pourquoi les Marocains ne semblent pas être fier de leurs racines Berbères"? Pourquoi n'entend-on presque jamais dire "moi, je ne suis pas Arabe, je suis Marocain"?

Merci pour vos lumières.
Parce qu'il y a des marocains arabe tout simplement. Apres cette distinction d'origine ethnique ne m'intéresse pas. Cest la porte ouverte au tribalisme et on sait que quand il ya un fort sentiment d'appartenance a un groupe ,une tribue etc elle se manifeste souvent par le rejet de l'autre. C'est pour ça quelle a ete qualifié par le prophète sws de pourriture car elle crée des clivages et des tensions dans la communauté.

bien sur et c'est pour ça qu'il rage quand un maghrébin se dit " arabe" ca les dégoute.. Aussi quand il y a une solidarité arabe entre marocains tunisiens lybiens égyptiens ou que sais je encore là aussi ca les emmierde.. Et comme l'islam à la base vient des arabes donc forcément ils adorent diviser et encourager les gens à rechercher des causes perdues. va à des réunions culturelles amazighes et tu verras toujours un politicien ou deux sioniste en col blanc caché derrière comme par hasard krr krr krr :D Même chose avec les kurdes et bien d'autres encore..

Oui c est malheureux ...

dans tes reves:p:D

Moi ce qui m’inquiète pour l'Algérie, c'est le désordre qui pourrait ce créer avec ce clivage arabe/amazigh
Oui c'est différent mais il faut respecter l'histoire et tout le brassage ethnique qu'il y a eu durant ces derniers siècles
ça m’inquiète parce qu'il pourrait y avoir des printemps arabe/berbère ou que sais je pour un problème qui n'est pas d'ordre majeur
Le véritable problème c'est l'économie, la misère, les enfants qui ne vont pas à l'école et qui se casse déjà le dos pour chercher de l'eau et travailler pour nourrir la famille

Moi ce qui m’inquiète pour l'Algérie, c'est le désordre qui pourrait ce créer avec ce clivage arabe/amazigh
Oui c'est différent mais il faut respecter l'histoire et tout le brassage ethnique qu'il y a eu durant ces derniers siècles
ça m’inquiète parce qu'il pourrait y avoir des printemps arabe/berbère ou que sais je pour un problème qui n'est pas d'ordre majeur
Le véritable problème c'est l'économie, la misère, les enfants qui ne vont pas à l'école et qui se casse déjà le dos pour chercher de l'eau et travailler pour nourrir la famille

Non mais rassure toi lol.. Lors de la révolution libyenne avec la chute de Khadafi les gens avaient les mêmes craintes, on voyait partout fleurir des drapeaux amazigh sur des vidéos youtube de presse sioniste, mdrr mais en 6 mois même pas la cause s'est noyée, pourtant les libyens ont de fortes influences amazigh peut etre plus que l'algérie ou le maroc, mais les gens se considèrent appartenir à la cause arabe pour la grande majorité, et ce qui fait bien rire c'est les détracteurs qui analysent depuis des années ces peuples en cherchant leurs failles ils ont fait la même pour les kurdes alors qu'il y avait auparavant pleins de kurdes qui se considéraient simplement irakiens et s'étaient fondus dans la culture arabe,

les causes séparatistes sont une mine d'or pour les franc maçons sionistes et pourris de ce monde, mais malheureusemnt pour eux le monde arabe est vaste et continue d'exister, malgré la balkanisation de la syrie et des autres tentatives du genre. Maintenant si un maghrébin veut se considérer non arabe et berbere j'ai rien contre mais il ne peut pas faire changer tout un peuple ni l'histoire de tout un pays, au final devant Dieu ce qui compte c'est l'islam , après si des gens préfèrent se rattacher à la cause arabe c'est leur choix et je trouve qu'ils ont bien raison vu les temps qu'on traverse....

Dernière édition:
je suis completement opposée aux amazighs
je n'en suis pas une pas plus que je suis arabe

C'est encore plus louche.. Une personne ni arabe ni amazighe autant passionnée par ce sujet et essayant de diviser les uns et les autres.. Ca confirme bien mes dires et ce que je pensais............ toujours des gens extérieurs pour essayer de semer la zizanie ou nous étudier lol. C'est bien les gens peuvent être témoins cette fois ci :D

Et sinon la cause perdue amazigh sera définitivment perdue quand la guerre mondiale arrivera et que tout le monde islamique et donc également arabo musulman devra se solidariser.. Ca ne saurait tarder vu les temps qui arrivent. Bye :D

Retour