Oui. Monique, la mère d'Augustin...OK!nous allons commencer etape par etape:
prouve moi que le nom de monika est un nom berbere,tu connais une berbere celebre qui s'appellait ainsi?!
Prouve-moi qu'elle ne l'est pas, puisqu'historiquement, il est reconnu qu'elle l'est. J'avais déjà remarqué que l'histoire et toi, vous avez un petit contentieux...
Au fait, pendant que tu dis vouloir y aller étape par étape, tu "oublies" (mais est-ce un oubli?) de répondre aux questions qui te sont posées. C'est pourtant ton dada de faire la vierge outragée quand tu penses qu'on n'a pas répondu à tes questions (alors que souvent, c'est juste que tu n'as pas compris ou simplement même pas lu la réponse écrite noire sur blanc... ;-)) Mais pour te rafraîchir la mémoire, voici les questions auxquelles tu n'as pas encore répondues durant ce topic alors qu'elles ont été posées depuis un bout de temps déjà:
"Léopold (Cédar Senghor) est breton parce qu'il s'appelle Léopold?
Connais-tu la différence entre la conquête romaine et la colonisation française? (C'est vrai qu'il faut se plonger dans l'histoire, c'est peut-être trop rébarbatif...? )
Connais-tu l'origine des "empereurs romains" que sont Septime Sévère, Dioclétien, Constantin, etc...?"
Questions du post #41
Répétées au post #43
Répétées au post #60
Répétée (pour les empereurs, avec une "indication" pouvant t'aider... ;-)) au post #68.
Tu es sûr que ces questions t'ont échappées? Je n'ose imaginer de la mauvaise foi de ta part... :-D
Au passage, CE N'EST PAS PARCE QUE Monique est la déformation d'un nom berbère de l'époque qu'elle est berbère (je t'en ai déjà fait la remarque à propos de Léopold...) Mais il se trouve que, elle est berbère, et qu'en plus, elle porte un nom berbère que l'histoire a "romanisé" dans la forme "Monica"...
PS: j'ai lu ailleurs sur d'autres sites des erreurs étrangement similaires à ce que tu dis ici, avec les mêmes fautes d'orthographe que toi. "ahmedjebli", c'est toi...? :-D
Ceci t'a déjà été donné en tant qu'ahmedjebli ("si ce n'est toi, c'est donc ton frère", comme dit l'autre ;-)) car ça apparaît dans wiki, mais tu as allègrement déjà "zappé". Mais je redonne quand même après avoir vérifié que les références données existent et sont correctement citées.
"Monnica est le diminutif de Monna, un nom indigène lui-même bien attesté qui est aussi celui d'une divinité locale dont le culte est mentionné sur une inscription de Thignica", Serge Lancel, Saint-Augustin, Fayard, 1999, p.20
"Le cognomen de sa mère, Monnica, est l'un des nombreux noms libyques formés sur la racine Monn- comme Monna, Monnata, Monnina, Monnula et Monnosa", de Nacéra Bennseddik ("A la recherche de Thagaste, patrie de saine Augustin"), texte repris dans la compilation de Pierre-Yves Fux, Jean-Michel Roessli, Otto Wermelinger, Michael von Graffenried, AUGUSTINUS AFER, 2001, p. 418
http://books.google.fr/books?id=wec...nnica+monna+monnata&hl=fr#v=onepage&q&f=false
Au fait, Moïse est un nom égyptien. Moïse est-il d'origine égyptienne, selon toi? (Je ne pose pas la question à nicky, pitié..! :-D)
Cordialement.