Armement : le Maroc, premier client de la France en Afrique, surclasse l'Algérie

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Le Maroc est désormais le premier client de la France en Afrique en matière d'acquisition d'armes, détrônant ainsi l'Algérie. C'est ce qui ressort du rapport annuel sur les exportations d'armement en 2020 que le ministère français des Armées a adressé au Parlement.
Avec des commandes d'une valeur de 425,9 millions d'euros, le Maroc est devenu le premier client de la France en Afrique, devançant de loin l'Algérie (3ᵉ, avec 41,1 millions d'euros) qui, jusque-là occupait cette place. Les autres pays se (...)

- Maroc / Afrique, Défense - Armement, France, Acquisition

Armement : le Maroc, premier client de la France en Afrique, surclasse l'Algérie
 
Ce que dit aussi le rapport c'est que :

L'Algérie a acheté pour 83 millions en matériel LV quand le Maroc en avait acheté pour 36 en 2019. Cependant, depuis 2010, le Maroc dépasse de loin les achats faits auprès de la France. 1 milliard 118 millions quand l'Algérie en a commandé pour moitié moins à 504,9 millions d'euros.

Mais bon, ces comparaisons sont à relativiser tant l'Algérie est proche de la Chine et de la Russie deux gros marchands d'arme alors que la France s'est hissée au 3ème rang mondial des plus grands exportateurs d'arme. La France vendant bcp au sein de l'UE mais également aux Etats Unis pour les armes à points et autres fusils très prisés dans le pays de l'Oncle Sam.

Il serait intéressant de voir quels sont les commandes algériennes depuis les pays historiquement proches. Cela conforte en tout cas la proximité stratégique et militaire du Maroc avec la France. Qui en doutait ?

Par ailleurs, le Maroc a 330 licences quand l'Algérie en a pour 159 au total depuis 2015. Le Maroc comptabilisant la moitié des licences d'export de la zone Afrique du Nord.

Enfin, le Maroc a commandé 5 missiles de la catégorie "Missiles et lanceurs de missiles (a) et systèmes portables de défense antiaérienne (b)" quand l'Egypte en a commandés 281 et le Qatar 77. Il y a de quoi relativiser cette course à l'armement. Mais bon en effet, qui veut la paix, prépare la guerre.

++
 
Dernière édition:
Retour
Haut