Arnaque au hadj

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
salam, bonsoir,

Avez vous entendu parler de qqchose cette année concernant l'agence Manasik ?

Plus de 1000 personnes qui ont payés qui sont pas parti ... soit plus de 2 millions d'euro disparut ... :(

tawmat
 
Bonjour

Mes parent habitant Strasbourg apparement se sont fait avoir aussi
En fait, ils n'ont eu affaire qu'à un chef de groupe qui s'était dirigé vers cette agence MANASIK VOYAGES SA à Genève

Apparement, le propriétaire est un escroc et doit des millions aux hôtels saoudiens

Le départ était prévu le 30 novembre 2007, or le jour même , on leur annonce qu'il y a des problèmes de retard pour la délivrance des visas.
Quelques jours plus tard, on s'aperçoit que c'est une agence de voyage en Suisse qui organise le voyage et que la personne dont mes parents ont eu affaire, n'est qu'un intermédiaire entre les pélerins et l'agence.
Après des recherches sur internet, et après avoir contacté le CRCM d'Alsace, l'agence s'appelle MANASIK Voyages et son gérant s'appelle SAWLI Mahmoud.
Cette personne aurait changé le nom de son agence maintes fois et aurait escroqué des hôtels en Arabie Saoudite.
C'est pour cette raison que l'Arabie Saoudite a stoppé la délivrance des visas pour les pélerins de cette agence.
Aujourd'hui, le chef de groupe (ou intermédiaire) nie cette situation et propose de rajouter 200euros qui servirait à faire un visa dans une autre agence à Paris(dont il ne veut pas nous communiquer le nom).
Or les visas Hajj sont gratuits, donc les 200euros seraient une commission à l'agence qui fait la demande de visas en son nom.

Nous somme dans l'obscurité totale
Je ne sais plus à qui m'adresser....



Je vous remercie de votre compréhension et j'espère que vous pourrez me répondre rapidement pour m'éclairer sur la situation
 
voler des pélerins,c'est immonde!Il y a des vieilles personnes qui ont économisé sous par sous pendant des années pour effectuer ce pélerinage et cet immonde individu vole en quelques secondes le fruit d'années de sacrifice et de privations!Qu'Allah le maudisse lui et toute sa descendance!
 
finalement le consulat a refusé de délivrer des visas pour les personnes escroqués

maintenant faut voir la procédure à suivre pour faire une action en justice....
 
salam,
mon amie bouchra,
je vien de voir ici , ton mesage,
et je suis ds le mm cas avec mon mari;
ils se trouve qu'on nous fait tournés en bourik depuis le début;
je pense que nous verons jamais la couleur de notre argent;
de plus la haine que j'ai envers ce swali mahmoud , je te dit pas,
de plus ma belle mère , agée de 87 ans qui est au haj , et qui contai sur nous pour l'aidé a faire un bon taouaf(les rites du hajj),
a chaque fois qu'on l'appelle , elle pleure ; mais ne t'en fait pas DIEU EST GRAND,
merci pour tout ces précision,
bis abientot; en ce reparlera ds de meilleur condition.....
 
Si ça peut aider eventuellement en contactant l'association SOS pelerins(http://sospelerin.over-blog.com/)
http://www.bladi.info/85203-pelerinage-2007-attention-danger/


Un petit reportage audio:
Le pélérinage de la Mecque : attention aux arnaques
France Info - 25 novembre 2007 -

Le grand pèlerinage de la Mecque va se dérouler le mois prochain. Les premiers musulmans français vont commencer à partir dés demain en direction de la Ville Sainte. Ils devraient être en tout 40.000 à quitter la France pour l’Arabie Saoudite dans les prochaines semaines. Avec parfois de nombreuses difficultés.

L’année dernière, quelques 5.000 Français auraient dormi dans la rue, à la Mecque, victimes de faux voyagistes. Pour mieux informer les musulmans sur les risques d’arnaque, l’association SOS pèlerins organise des sessions de formation. La dernière de l’année avait lieu hier à Paris.


http://www.france-info.com/spip.php?article42758&theme=14&sous_theme=19


Perso,il vaut mieux éviter les intermédiaires
 
salam bouchra
Peux tu me dire s'il te plait si tu as des nouvelles concernant la procedure à suivre pour récupèrer l'argent du hadj car mes parents se trouvent dans le meme cas que les tiens, c'est exactement la meme histoire !!! si tu peux me donner des infos ou des conseils si tu as récupèrer l'argent de tes parents . BarakAllah o fik
 
Salem a tous

Voila moi aussi mes parents aussi se sont inscrire au près d’un organisateur qui en faite traité avec l’agence de SAWLI Mahmoud. Effectivement il ya eu une semaine de retard sur la validation des passeports mais hamdoullah une grosse parti du groupe on pu parti cette semaine et l’autre a suivie qu’elle que jour plus tard


Voila pour ma part
 
Salam Mes parents sont dans le meme probleme !
on a engager une une procedure judiciaire : nous avons été a lagence avec un huissier et un avocat pour recuperer l'ensemble des passeports!!

J'ai envoyer une lettre de reclamation a lagence dans un premier temps : voici la lettre :

Réf : Réclamation et demande remboursement
Voyage Hajj 2007


Monsieur,

Votre agence m'a vendu le (date) un voyage pour le pèlerinage à la Mecque pour le prix de 5600€ pour ma femme et moi, sous le numéro de dossier (N°).
Dans ce voyage étaient notamment prévues les prestations suivantes :
- • Les transports aérien Paris-Djedda et Medine-Paris
- • L’hébergement à la MECQUE ( ) et à MEDINE
- • Les transports terrestres incluant tous les transferts entre l’aéroport et l’hôtel, les transferts entre La Mecque et Muzdalifa, entre Muzdalifa et Mina,entre Mina et La Mecque, ainsi que les transferts aller/retour entreMédine et La Mecque.
- • L’hébergement sous tente à la station Mina.
- • Les transports terrestres à Arafat et Mina.
- • La gestion des passeports et l'assistance administrative et médicale

Or les prestations payées n’ont pas été réalisées , et le voyage n’a jamais eu Lieu

En effet, Notre voyage était prévu pour le Dimanche 28 Novembre 2007, il a été annulé par l’agence, Le départ avait été décalé au Jeudi 06 Décembre et de nouveau Annulé ! Depuis ce jour nous n’avons toujours pas vu, la couleur de nos billets d'avion, malgré les 5600 Euro, versés début novembre.
Nous n'avons eu pendant plusieurs jours aucune nouvelle ni des voyagistes ni des courtiers à qui nous avons versé l’argent par chèque pour réserver le voyage pour nous.

J'ai investi toutes mes économies dans ce voyage à La Mecque. Ça représente 4 fois mon salaire de retraire

Malgré cela, On nous a mentis pendant plusieurs jours en prétendant que les passeports étaient à L’ambassade d’Arabie saoudite en France, puis L’ambassade d’Arabie saoudite en Allemagne, mais ce qui commençait fort à ressembler à une arnaque le devient jour s en jours !!!!

Les responsables de l'agence étaient injoignable Mais ils ont quand même pris le soin d'encaisser tous les chèques début novembre –

Conformément à la loi et à l'article 9 de l'arrêté du 14 juin 1982, je vous prie de me rembourser les prestations non exécutées, et de m'octroyer des dommages et intérêts.
Je vous demande donc une indemnisation au prorata des journées gâchées en raison des prestations défectueuses :

- Prix du voyage : 5600 Euro
- Nombre de journées gâchées, Communications téléphoniques incessantes, Déplacement à l agence, sans compter le préjudice moral fait à ma femme et moi !!!!!

Le montant de l’indemnisation : 6000 euro

Cette somme représente à mes yeux une juste indemnisation à la fois du préjudice matériel et moral.


J’attends votre réponse positive sous 15 jours. A défaut, j’engagerai tous moyens de nature à faire respecter mes droits, notamment le recours aux tribunaux compétents et la saisine des services de la DDCCRF.

Veuillez agréer, Monsieur, l'assurance de mes sincères salutations.
 
Salam Ilyes

Ta lettre est vraiment pas mal
Par contre est ce que tu as eu affaire à un chef de groupe ou à une agence direc tement?
Et l'agence se trouve-t-elle en suisse aussi?
On parle bien de la même agence Manasik Voyage?

Car si c'est le cas, normalement il faut saisir la juridiction suisse avec un avocat suisse etc.....
c'est très compliqué
Et de plus en france on ne peux pas faire de plaintes groupées au nom d'une association(malheureusement!!!)

Je pense qu'il faudrait contacter SOS Pélerins, le CFCM (sachant qu'il y a des CRCM dans pratiquement toutes les régions)
Moi-même j'ai contacté le CRCM d'Alsace

J'espère avoir répondu à ta question aussi Anissa

Pour ma part mes parents ont pu partir hier de Roissy mais par l'intermédiaire d'une autre agence de Paris
Mais je ne saurais vous expliquer comment le chef de groupe a réussi à récupérer l'argent et à réinscrire les pélerins dans cette agence de Paris
Wa alhamdoulillah 3ala kouli 7al

Regarder cette vidéo, elle ne reflète pas vraiment la réalité mais c'est un truc à voir:
http://videos.tf1.fr/infos/media/jt/0,,3649692,00-pelerinage-mecque-terni-par-arnaques-.htm
 

Enigme82

Bio-dégradée
C'est exaspérant ce que les gens peuvent faire pour de l'argent... Mais Dieu est Grand, ne jamais l'oublier.. Si je peux vous conseiller une chose c'est déjà de porter plainte contre ce monsieur pour escroquerie. Ce serait un début, puis de rassembler le maximum de preuves à son encontre : numéro de tél, mail et tout ce qui pourrait être traqué afin que les autorités puissent retrouver sa trace et surtout des élements de preuve. Porter vraiment tous plainte car si vous n'êtes qu'un ou 2 à le faire, elle risque d'être classée..
Vous pourriez également vous rapprocher de l'association citée au dessus pour envisager une action de cette dernière au nom de toutes les victimes, voyez du coté de l'UFC peut etre aussi. Même si l'agence est en suisse, les victimes sont en France, ce qui donne un élément de rattachement au territoire et donc de compétence des juridictions francaises.Enfin, faites en parallèle le courrier à l'agence. Bref, multipliez les actions. L'escroquerie est un délit pénal grave et lourdement réprimé.

Je baigne dans le domaine juridique et peux éventuellement me renseigner auprès d'avocats et d'autorités pour vous donner plus d'infos. Si je peux vous être d'une quelconque aide, faites le moi savoir.
 
nous sommes de montbeliard dans le doubs 25200
comme beaucoup de pélerins nous sommes aussi soulager de 2400 euros mais le pire de tout sa c'est que mes parents ce retrouvent séparé mon père au hajj et ma mère nous a été renvoyée par le bus et 14 autres pélerins le soir ou mon père est parti a savoir le 9/12/2007 au lieu du 01/12/2007. pour ma mère c'est honteux wallah j'ai honte pour eux car elle garde espoir encore maintenant car ils lui on dit qu'elle avait encore peut etre la possibilité de partir ce soir mais sa me fait trop mal au coeur de la voir comme sa

en ce qui concerne ce type qui ne vaut rien a mes yeux il a été arreter hier par la police suisse (2 police au monde après les USA parait il!!) car 2 de nos guides on demander l'aide des forces de l'orde il avait en sa possession 2500 passeports et maintenant chaque personne n'ayant pas récupérer son passeport doit prendre contact avec les autoritées suisse

et pour l'argent je n'en sait pas plus car contrairement a ce que je pensais mes parents n'ont aucun papier ou numéro de dosier

son passeport lui a été rendu avec le visa en nous déplacant nous meme a geneve heureusement ma soeur y habite.
 
SALEM,

Nous sommes de mulhouse et ma mere est dans le meme cas. elle devai partir le 30 novembre 2007 par l accompagnateur abdelharim solhi de pfasttat et travaille pour l 'agence de voyage manasik sa. on cherche des personnes ayant le probleme que nous et se mobiliser pour porter plainte collectivement aupres de la police. plus on serait nombreux, plus vite on recuperera l argent et on mettra fin a ces arnaques.
 
je lance un apel a tous les jeunes de france et de mulhouse dont les parents se sont fait arnaques par manasik voyages et de tous les accompagnateurs d aller porte plainte pour soulager la souffrance de nos parents qui ont économises toute une vie pou se rendre a la mecque. MOBILISONS NOUS TOUS POUR NOS PARENTS QUI NE SAVENT N LIRE ET ECRIRE ET QUI SONT HONNETES. NE PAS LAISSER VOS PARENTS PLEURER ET ALLONS PORTER PLAINTES CONTRE LES ESCROCS.
 
bonsoir a tous
Mes beaux parents sont dans le meme cas que vos parents, justement nous aimerions connaitre le numéro de SOS Pélerin et connaitre également les démarches exacte a suivre afin qu'ils puissent récuperer leurs argents.
Je vous serais trés reconnaissante de bien vouloir me répondre.
Ces escros sont les memes personnes n'est en moins le résponsable de l'agence manasik en suisse cour toujours et je pense qu'on veut tous la meme chose qu'il paye pour le mal qu'il a cosé à nos proche et a tous ses innocents.
 

PsychoLution

Ma Révolution a commencé
disons que c'est un peu partout.... :(

Plusieurs dizaines de pèlerins de la Mecque victimes d'une agence de voyage


PARIS, 13 déc 2007 (AFP) - Plusieurs dizaines de personnes résidant en Ile-de-France et désirant se rendre en pèlerinage à la Mecque, ont été victimes d'une agence de voyage du Xe arrondissement de Paris a-t-on appris jeudi de source policière.

Trouvant porte close à une agence de voyages, située boulevard de la Villette (Xe), une vingtaine de personnes se sont rendues le 5 décembre au commissariat de l'arrondissement pour déposer plainte affirmant que 70 à 80 personnes qui comme elles avaient payé leur voyage vers la Mecque avaient été spoliées.
La préfecture de la région Ile-de-France a invité, dans un communiqué en date du 7 décembre, tous les voyageurs lésés à déposer plainte et a alerté la préfecture de police de Paris et la préfecture du Nord, la société de voyage visée ayant son siège social à Maubeuge (Nord).
La brigade de répression de la délinquance économique (BRDE) de la police judiciaire parisienne a été chargée de l'enquête. Selon une source proche du dossier, les candidats au pèlerinage auraient payé 3.000 euros pour le voyage l'hébergement et les visas.
 
Bonjour a tous
Mes beaux parents vont se rendre en suisse aujourd'hui pour porter pleinte, ils vont tout dabord porter pleinte en france puis vont se rendre en suisse pour entamé une procédure.
Ils vont également voire le mosqué de genéve, pour avoir un aide éventuellement.
Aussi, s'il vous plait pourriez-vous me donner le numéro de SOS PELERIN!

Merci d'avance
 
salam,mon histoire n'est pas moin tragique que la votre,je me suis inscrit directement chez mahmoud swali pour accompanner mes parents surtout ma mére qui est malade j'habite ä 4heure de genève j'ai aucune information si quelqu'un sait qulque chose, si l'agence est ouverte...baraka allah
 
salam,mon histoire n'est pas moin tragique que la votre,je me suis inscrit directement chez mahmoud swali pour accompanner mes parents surtout ma mére qui est malade j'habite ä 4heure de genève j'ai aucune information si quelqu'un sait qulque chose, si l'agence est ouverte...baraka allah

Mon pére te connait il nous a parler un jeune homme qui devait accompagnier sa mére. tu dois surment le connaitre c'est le Haje Ahmed M'HAMDI, il habite en haute savoie.
L'agence est fermé, la police a férmé les lieu, Mahmoud était sencé se rendre hier a la gendarmeri suisse mais il ne s'y est pas rendu, je pense qu'il a pris la fuite. Un des mec qui travailler avec lui a été arreté et rapatrié au maroc, mais la fille qui travailler également dans l'agence a disparu.
 
je suis une femme et je connais pas ton père.d'ou as tu ces informations? j'ai eu des ressources aujourd'huit de genève que manasik voyage ce matin a été ouverte.
 
Désolé sound???????
on a appelé le rabateur il semblerait que c'était la gendarmerie qui était a l'agence???Verité ou mansonge c'est a verifier car d'aprés nous le rabateur fait surment partie complot "Mr LHALAMY". Qui a d'ailleur appelé mes bo parents en leurs disant que demain il partait? Ce qui est totalement faux car d'apres les médias l'arabie saoudite n'autorise plus de vole en provenance de l'europe???????????

si vous avez plus d'info conserant les procédures s'il vous plait faite le nous savoir?Mes bo parents sont dans un état potoyable, il ne mange plus rien, ma bel mére ne fait que pleuré et nous ça nous tue encore plus car on se sent inutile on ne sait pas quoi faire si ce n'est les soutenir mais ce n'est pas suffisant car on aimerait bien agir
 
On ne le dira jamais assez:eviter de passer par des intérmediaires(=rabatteurs),
aller voir directement une agence de voyages bien renseignée.

L'année derniére c'etait CAP DECOUVERTES à Roubaix qui a laissé environ 600 pelerins sur la touche.
 
Je me suis rendu jeudi à Genéve sur le lieu de l'escroquerie Agence Manasik qui ne ressemble guére à une agence à l'intérieur une hajja qui ce dis bénévole, mais qui répondais au téléphone qui envoyais des télécopie...

Nous avons sommer la dame de nous rendre les passeports n'ayant rien voulu faire, j'ai chercher dans l'agence
j'ai trouver des contrats signer entre différents collectifs de mosquée, des relevé de compte bancaire en france et en suisse dont j'ai pris copie et transmis a la police des frontiére française de Mulhouse Bale
Sur l'ordinateur j'ai trouver le Cv de Monsieur SWALI Mahmoud avec son adresse perso.
Je suis tomber sur des photocopies de chéques.
Des comptes bancaire avec des relevés pour paiement des avions et hotels.

la dame à prévenu la police ou gendarmerie de Genéve nous avons porter plainter pour escroquerie à la gendarmerie de Blandonnet
Coordonnée de la gendarmerie de Blandonnet
Chemin de Blandonnet 2
1214 Vernier
dossier suivi par MONSIEUR MEX BERNARD +41.22.427.93.21
vous devez porter plainte ou vous rendre à la gendarmerie

Aujourd'hui nous n'avons ni nos passpeport ni notre argent monsieur Swali n'est pas a son premier essai en cherchant dans le site oficiel de l'état de Genéve on trouve une radiation pour faillite en 1989-2001-2005 et il viens de recréer une société avec sa femme en 2007
info sur le site http://rc.geneve.ch/ taper Swali en Raison sociale (mot-clé)
mon enquête continue...
 
avez des infos aujourd'hui concerant cette affaire?
J'ai voulu appeler la gendarmerie suisse mais on m'a dit de rappelé ce soir vers 19hrs la pesonne qui s'occupe du dossier n'est pas dispo??
 
salam

BarrakAllah ofikoum vraiment à tout le monde pour toutes ces infos. On attend les passeports demain soit disant avec la lettre de l'avocat du groupe, soit disant aussi. Si on ne reçoit rien, je contacterai ce mr Mex à la gendarmerie...courage à tous
 
Haut