Arnaque carte vital

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
Le courriel commence par l’objet « Le service public a enfin dévoilé sa nouvelle carte vitale » dans ce courrier arnaque, on vous demande de cliquez sur un lien qui collecte votre ip ainsi que les donnés personnel que vous remplirez dans le formulaire fait par les pirates.

Après avoir récupéré toutes vos informations personnels saisie précédemment, une nouvelle page vous invite a recevoir votre nouvelle carte vital par la poste.

Et a ce moment la on vous demande simplement votre numéro de carte bancaire.

Cette opération menée par des hackers a eu pour conséquence le piratage de 4000 personnes entre le 15/07/19 et le 30/07/19 (chiffre d’une association de prévention contre les cyber-menaces).

Bien-sur une enquêtes a été ouverte et Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) à pris en charge affaire pour que les arnaqueurs soit mis hors d’état de nuire.

Comment savoir que cela est une arnaque ?

Pour commencer le courriel qui vous est envoyé est une fausse adresse mail comme par exemple: Assurance_de_la_carte_vital@securité.org (une simple recherche sur le net vous fera accéder à la vrai adresse mail.)

Ensuite les pages du gouvernement ou de l’assurance maladie sont tous en Https (le « s » signifiant un site sécurisé comme par exemple pour le site de l’Assurance maladie qui est https://www.ameli.fr.

Enfin aucun site vous demandera votre numéro de carte bancaire pour finaliser une opération adhesion.

Vous avez été victime d’une arnaque que faire ?

En premier lieu, appelé votre banque si vous avez saisie votre numéro carte bancaire pour bloqué vos transactions.

Ensuite déposez plainte au commissariat le plus proche de votre domicile ou sur le site https://www.internet-signalement.gouv.fr/.

Si vous avez des traces de mail, messages ou autre information sur l’arnaque faites en un dossier qui vous servira pour faire les démarches auprès des assurances ou de votre banque en fonction des protections dans votre contrat.
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
@tonystark

Sans parlé de tout types de comptes avec des mdp du genre 1234 :p:D:rolleyes::sournois: nan mais sans dikouni ces gens là ils réfléchissent ou non ?


pour quelqu'un de malhonnête il est très très très facile d'arnaquer, tellement il y a de pigeons, et tellement ces pigeons sont paumés face à la technologie, face au web, face à leur banque, à leur assurance etc etc

pas besoin de flingue ou de cagoule, un téléphone et du bagout, du spam et du bagout
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
pour quelqu'un de malhonnête il est très très très facile d'arnaquer, tellement il y a de pigeons, et tellement ces pigeons sont paumés face à la technologie, face au web, face à leur banque, à leur assurance etc etc

pas besoin de flingue ou de cagoule, un téléphone et du bagout, du spam et du bagout

Pour les banques ils doivent ce dire tant qu'elles nous remboursent pourquoi ce prendre la tête ...

Le jours ou les banques ne vont plus rembourser, peut être qu'ils feront plus attention
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
Suffit de ne plus répondre au premier message
appler en premier temps l'organisme concerné !!!!!!!!!

Pour le 1 je suis dac pour le 2 je dirais juste que quand tu vois le temps que tu attends pour qu’une personne te réponde que ce soit PE, Améli, Caf etc tu vas vite changer d'avis quand à vouloir les contacter

Si seulement c'était gratuit ok mais sinon ...
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Pour le 1 je suis dac pour le 2 je dirais juste que quand tu vois le temps que tu attends pour qu’une personne te réponde que ce soit PE, Améli, Caf etc tu vas vite changer d'avis quand à vouloir les contacter

Si seulement c'était gratuit ok mais sinon ...
De toute façon ce sont des messages de routine ( arnaque)donc pas d'urgence ça peut attendre le temps de pendre contact par téléphone si c'est gratuit si non l'envoi d'un mail . en mettant le message dans la famille indésirable
 
Suffit de ne plus répondre au premier message
appler en premier temps l'organisme concerné !!!!!!!!!
Salam Courir,
Ça m'est arrivé un jour de recevoir un message de la sécu chelou je ne me souviens plus de quoi il s'agissait, mais tellement réaliste que ça pouvait nous concerner...

donc oui On Peut Tous Être Pigeon hein ! .. je dis ça pour les moqueurs qui remettent presque la faute sur les gens abusés par leur confiance.

Je me suis donc rendue la sécu sociale pour demander si c'était normal de recevoir ce mail... et la réponse => Arnaque ! ... dorénavant tout ce qui est e-mail Caf, banque, sécu etc... je ne fais plus confiance .
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Salam Courir,
Ça m'est arrivé un jour de recevoir un message de la sécu chelou je ne me souviens plus de quoi il s'agissait, mais tellement réaliste que ça pouvait nous concerner...

donc oui On Peut Tous Être Pigeon hein ! .. je dis ça pour les moqueurs qui remettent presque la faute sur les gens abusés par leur confiance.

Je me suis donc rendue la sécu sociale pour demander si c'était normal de recevoir ce mail... et la réponse => Arnaque ! ... dorénavant tout ce qui est e-mail Caf, banque, sécu etc... je ne fais plus confiance .
Salam @DuneDuRif Dune Du Paradis
Voilà l'optien classique simple inteligente aussi simple
Bravo Sportivement
 
Dernière édition:

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
@DuneDuRif

DuneDuRif à dit:
je dis ça pour les moqueurs qui remettent presque la faute sur les gens abusés par leur confiance.

Pardon mais j'ai pas compris, c'est qui les moqueurs ?

Pour en revenir au sujet, trouves tu normal de répondre à ce genre de mails mais pire de cliquer sur des liens inclus dans le mail avec toutes les préventions qui existes jusqu'à aujourd’hui ?
 
@DuneDuRif



Pardon mais j'ai pas compris, c'est qui les moqueurs ?

Pour en revenir au sujet, trouves tu normal de répondre à ce genre de mails mais pire de cliquer sur des liens inclus dans le mail avec toutes les préventions qui existes jusqu'à aujourd’hui ?

Il y a des personnes qui sont dans la découverte du net. Il ne faut pas l'oublier. Elles n'ont donc pas encore les points d'alerte.

C'est la raison pour laquelle les arnaques perdurent et perdureront.
 
Oui, bien sûr, mais avant de conduire une voiture, on prend des leçons.....avant de surfer il serait bon d'en faire autant, non ?

Alors, de mon point de vue purement personnel, je suis d'accord avec toi.

Mais, je me rends compte que le point de vue "moyen" est de façon surprenante en deçà. C'est triste, mais certaines personnes se lancent dans certaines choses sans chercher à avoir les connaissances de base.

Les arnaqueurs ont de beaux jours devant eux!
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
Il y a des personnes qui sont dans la découverte du net. Il ne faut pas l'oublier. Elles n'ont donc pas encore les points d'alerte.

C'est la raison pour laquelle les arnaques perdurent et perdureront.

Salam arlaykoum

Pour toi la découverte du net ce résume à quoi en gros ?
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
Oui, bien sûr, mais avant de conduire une voiture, on prend des leçons.....avant de surfer il serait bon d'en faire autant, non ?

Combien de personnes de ce bas monde achètent, utilisent une technologie sans même l'avoir étudié un minimum au préalable ?

(triste réalité)
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
@Kaiserin @3roubi

Un exemple tout bête, si votre banque vous rembourse à chaque fois que vous vous faites pirater votre num de CB

Vous allez pas trop vous souciez de comment vos données bancaires sont protégées sur le net ?

"Je pense" que vous vous en souciez mais que les utilisateurs lambda du net ne ce soucient pas de ça à l'inverse de vous, moi et d'autres
 
A

AncienMembre

Non connecté
je reçois des emails d'arnaque de ce genre tous les jours
"les impots vous remboursent un trop percu"
"la sécurité sociale vous rembourse vos frais"
"vous avez gagné le gros lot"
"la CAF vous doit 200 euros d'arriérés d'allocations familiales"
etc etc

ils demandent vos coordonnées bancaires et après... arnque assurée, il ne faut jamais répondre, jamais cliquer sur le ien.

Et quand vous voulez voir votre situation connectez vous directement sur le site de l'institution en question
avec votre mot de passe. Ne suivez jamais un lien.
 
Il faut vraiment être pigeon descendant de pigeons pour donner son numéro de carte bancaire.
Je ne sais si c'est le cas en France, mais en Allemagne on peut acheter des cartes maestro ou autres anonymes prépayées sur lesquelles on ne met que des petits montants. Très pratique pour les achats sur le net.

Si l'on vous demande votre no de carte bancaire, soyez imaginatifs, balancez un no et des codes bidons. Ca occupera votre arnaqueur.
 
Haut