Arnaquée sur Leboncoin

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Smahane34
  • Date de début Date de début
Non pas du tout. Quelqu'un d'un temps soi peu doué en informatique peut pirater n'importe quel compte sur internet et les réseaux sociaux.
Tu as envoyé le colis tu as donc le nom et l'adresse tu peux deposer plainte pour ca
Ca va prendre 1 voir 2 ans pour un jugement par contre

Mais t as envoyé ton colis en France j imagine ....t as fait une recherche cette adresse ?

Je suis tellement débordée en ce moment que j'arrive plus à réfléchir :pleurs:
Oui forcément ils vont retrouver l'identité de son complice (qui doit se charge de récupérer les colis en France).
C'est une station Total dans le Centre de la France donc je pense que la personne qui s'amuse à faire ça n'habite pas dans le coin.

Et engager des frais non ?
Non mais du temps oui pour prouver qu'elle a bien envoyé le colis et ecrire des courrier d'explication

La personne sera condamné a rembourser, c'est ce qui arrive en general puis la posteuse va devoir payer l avance l'huissier mais l'arnaqueur va rembourser egalement cela

J'ai modifié mon mot de passe.
C'est un point mondial relay j'ai encore le bon d'envoi.
J'ai envoyé toutes les captures d'écran des mails qui prouvent la transaction.
Regarde la pièce jointe 268037
Cameroun..il a utilisé une connexion vpn pour masquer sa localisation.

Le colis a deja ete receptionné ?

Mais si j'ai bien compris le system de paiement en ligne leboncoin:
1- l'acheteur paye le produit à leboncoin
2- le vendeur envoie le produit à l'acheteur
3- l'acheteur confirme bonne reception
4- leboncoin transféré l'argent au vendeur.

C'est à l'étape 1 qu'il y'a eu une défaillance de securité et c'est de la responsabilité de leboncoin.

Cameroun..il a utilisé une connexion vpn pour masquer sa localisation.

Le colis a deja ete receptionné ?

Mais si j'ai bien compris le system de paiement en ligne leboncoin:
1- l'acheteur paye le produit à leboncoin
2- le vendeur envoie le produit à l'acheteur
3- l'acheteur confirme bonne reception
4- leboncoin transféré l'argent au vendeur.

C'est à l'étape 1 qu'il y'a eu une défaillance de securité et c'est de la responsabilité de leboncoin.

ah tu penses que la personne est en réalité en France ?
Oui, le colis a été réceptionné j'ai reçu le mail me le confirmant.

Pour la procédure oui c'est cela ! Et c'est juste avant ou après je sais plus de récupérer le colis qu'il a piraté mon compte. Le colis était déjà envoyé.

Je viens de me rendre compte qu'en cliquant sur l'annonce du produit en question (dans mes mails) en réalité ce compte existe toujours.
Le mec a changé le mail et le mdp de mon compte. Donc mon compte Leboncoin existe toujours avec mes produits (j'en avais mis plein en plus). Donc il peut arnaquer d'autres personnes du coup avec mes annonces à l'origine ?

Pour la procédure oui c'est cela ! Et c'est juste avant ou après je sais plus de récupérer le colis qu'il a piraté mon compte. Le colis était déjà envoyé.

Je viens de me rendre compte qu'en cliquant sur l'annonce du produit en question (dans mes mails) en réalité ce compte existe toujours.
Le mec a changé le mail et le mdp de mon compte. Donc mon compte Leboncoin existe toujours avec mes produits (j'en avais mis plein en plus). Donc il peut arnaquer d'autres personnes du coup avec mes annonces à l'origine ?

Oui il peut faire style il vend tes produits ...faire payer les gens et bien sûr ne rien envoyer ..

Tu peux pas créer un autre compte pour ie signaler ?

Oui si tu as envoyé ton colis en France a mon avis elle est en France. Pour un article a 150 euros ils vont pas se prendre la tete à l'envoyer après de la france au Cameroun. C'est une connexion vpn c'est sur.

Ce mail de confirmation de reception il est précieux garde le ça te servira a prouver que tu as bien envoyé ton article.
Au final c'est leboncoin qui s'est fait avoir avec surement un faux compte.
Mais se que je comprend pas c'est pourquoi leboncoin a validé son paiement puis ne te verse pas l'argent ? Il a du leur dire qu'il n'a pas reçu le produit.

Nan je pense pas qu'il puisse t'arnaquer avec le meme schéma parce que ça signifierai que tu lui envoie encore un autre article :D

Oui si tu as envoyé ton colis en France a mon avis elle est en France. Pour un article a 150 euros ils vont pas se prendre la tete à l'envoyer après de la france au Cameroun. C'est une connexion vpn c'est sur.

Ce mail de confirmation de reception il est précieux garde le ça te servira a prouver que tu as bien envoyé ton article.
Au final c'est leboncoin qui s'est fait avoir avec surement un faux compte.
Mais se que je comprend pas c'est pourquoi leboncoin a validé son paiement puis ne te verse pas l'argent ? Il a du leur dire qu'il n'a pas reçu le produit.

Nan je pense pas qu'il puisse t'arnaquer avec le meme schéma parce que ça signifierai que tu lui envoie encore un autre article :D

Merci savoir que la personne serait en réalité en France m'encourage encore plus à aller porter plainte.
Je pense que la personne a annulé la vente et demandé un remboursement (sur quel motif je ne sais pas vu que la personne a récupéré le colis).
J'avoue qu'il y a une incohérence dans le processus ou quelque chose qui m'échappe...
Lol pour ta dernière phrase ! Nan je sais que moi-même on m'arnaquera plus ahahah ! Mais vu qu'il y a toutes mes annonces et s'il s'avisait d'arnaquer d'autre personne avec un compte qui a été le mien pendant un certain temps je voudrais pas avoir de problème et puis même ça m'agacerait prodigieusement que des gens se fassent avoir avec des annonces que 'j'ai posté moi-même.

Merci savoir que la personne serait en réalité en France m'encourage encore plus à aller porter plainte.
Je pense que la personne a annulé la vente et demandé un remboursement (sur quel motif je ne sais pas vu que la personne a récupéré le colis).
J'avoue qu'il y a une incohérence dans le processus ou quelque chose qui m'échappe...
Lol pour ta dernière phrase ! Nan je sais que moi-même on m'arnaquera plus ahahah ! Mais vu qu'il y a toutes mes annonces et s'il s'avisait d'arnaquer d'autre personne avec un compte qui a été le mien pendant un certain temps je voudrais pas avoir de problème et puis même ça m'agacerait prodigieusement que des gens se fassent avoir avec des annonces que 'j'ai posté moi-même.
A ok il a surement annulé en disant qu'il n'a pas reçu le malin. Mais il a bien utilisé un compte bancaire.
Tu as réussi à joindre leboncoin ?
L'arnaqueur a surement du t'envoyer un lien leboncoin sur lequel tu as cliqué.

Les arnaque sont très bien rodées. Il t'envoie sur ta boite mail un lien leboncoin avec une url presque exacte, si tu la balayes juste du regard tu n'y vois que du feu. Alors tu clics et tu arrive sur une page leboncoin ( fausse page avec fausses annonces), et biensur tu n'es pas connecté a ton compte, sonc tu clic pour te connecter, tu rentres tes logins tu clic sur entrer, il récupère tes identifiants et le dernier clic t'envoie sur ta vrai page leboncoin, tu ne remarque rien dutout et tu continue tranquillement sur leboncoin...

Pour tes autres annonces envoie un email avec en objet un titre qui interpelle :" URGENT !! Mon compte a été piraté".

A ok il a surement annulé en disant qu'il n'a pas reçu le malin. Mais il a bien utilisé un compte bancaire.
Tu as réussi à joindre leboncoin ?
L'arnaqueur a surement du t'envoyer un lien leboncoin sur lequel tu as cliqué.

Les arnaque sont très bien rodées. Il t'envoie sur ta boite mail un lien leboncoin avec une url presque exacte, si tu la balayes juste du regard tu n'y vois que du feu. Alors tu clics et tu arrive sur une page leboncoin ( fausse page avec fausses annonces), et biensur tu n'es pas connecté a ton compte, sonc tu clic pour te connecter, tu rentres tes logins tu clic sur entrer, il récupère tes identifiants et le dernier clic t'envoie sur ta vrai page leboncoin, tu ne remarque rien dutout et tu continue tranquillement sur leboncoin...

Pour tes autres annonces envoie un email avec en objet un titre qui interpelle :" URGENT !! Mon compte a été piraté".

Je me souviens plus honnêtement. Mais c'est bon à savoir. Il a payé l'article à moins que ça aussi c'était du pipeau ? Mais je pense pas puisque j'ai téléchargé le bon d'envoi sur le site.
J'ai envoyé un mail et j'attends leur réponse. J'espère qu'ils ne vont pas se déresponsabiliser.
J'irai porter plainte demain inchallah.

Merci pour tous vos conseils :)
Je reviendrai vous donner la suite !
En tout cas, que cette expérience serve au moins à ne pas se faire avoir.
Je ne ferai plus de vente en ligne sur ce site qui n'est pas sécure et dont le service client est très modeste.

Leboncoin m'a répondu et ils sont complètement à la ramasse.
Alors que j'ai bien spécifié que j'avais payé sur leur service de paiement en ligne ils me répondent ceci :

Bonjour,

Nous vous remercions pour ces informations. Si vous n'avez pas utilisé le service de paiement sécurisé leboncoin, nous ne sommes pas en mesure d'agir auprès de votre interlocuteur ceci, conformément aux conditions générales d'utilisation du site.

Néanmoins, ce genre de situation se règle dans la plupart des cas à l'amiable. Nous vous conseillons donc de contacter votre interlocuteur pour trouver un arrangement avec lui.

Si vous ne parvenez pas à régler les choses à l'amiable, nous vous conseillons de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie pour connaître la marche à suivre. Vous pouvez déposer une pré-plainte en cliquant sur le lien suivant : Pré plainte en ligne.

Soyez assuré que nous communiquerons toutes les informations en notre possession aux autorités compétentes sur réquisition judiciaire.

Nous vous invitons à consulter notre page d’avertissement.

EN fait j'y pense @N3alChetane à tousses coups ce qu'il a fait c'est qu'il a réceptionné le colis puis a aussitôt piraté mon compte en changeant mail et mot de passe. Puis il a très probablement juste changé l'Iban relié à mon compte en mettant ses coordonnées bancaires ?
De cette façon, il récupère non seulement le colis et se fait payer l'article sur son propre compte bancaire.
Car une chose me taraude, je vois pas comment il peut demander le remboursement en ayant récupéré le colis.

La procédure Leboncoin c'est paiement au vendeur après quelques jours (le temps que l''acheteur récupère le colis et qu'il ne dépose pas de réclamation).

Je viens de contacter le point relai en question mais ils n'ont plus les infos car cela date trop. Je lui ai demandé s'ils demandaient la pièce d'identité des personnes qui récupéraient les colis et elle m'a dit "ah non mais maintenant c'est impossible de récupérer des colis comme ça car on envoie un code pin par mail à la personne pour être sûr justement :D. Donc le mec a dû recevoir le code pin sur sa boîte mail après avoir piraté mon compte et bingo on lui demande pas sa pièce d'identité (prénom et nom de la personne très "classiques ".
J'ai appelé Mondial relai avec le numéro d'expédition du colis et ils me confirment qu'il a bien été récupéré le 20/10.

Donc je pense que c'est qu'une histoire de piratage de compte et que le mec recevait tout sur sa boîte mail.

Vous faites comme vous voulez mais moi perso 0 confiance aux paiements en ligne entre particulier
De mains à mains

Et même de particulier à particulier, il faut toujours vérifier, la dernière fois je vends un truc à 80€, le gars lâhe 60 sur la table, je lui dis zid, il rajoute 10, je lui dit zid, il rajoute et le compte est enfin bon ... :eek::D
C'était des marocains en plus lol, pfiouuuu

EN fait j'y pense @N3alChetane à tousses coups ce qu'il a fait c'est qu'il a réceptionné le colis puis a aussitôt piraté mon compte en changeant mail et mot de passe. Puis il a très probablement juste changé l'Iban relié à mon compte en mettant ses coordonnées bancaires ?
De cette façon, il récupère non seulement le colis et se fait payer l'article sur son propre compte bancaire.
Car une chose me taraude, je vois pas comment il peut demander le remboursement en ayant récupéré le colis.

La procédure Leboncoin c'est paiement au vendeur après quelques jours (le temps que l''acheteur récupère le colis et qu'il ne dépose pas de réclamation).

Je viens de contacter le point relai en question mais ils n'ont plus les infos car cela date trop. Je lui ai demandé s'ils demandaient la pièce d'identité des personnes qui récupéraient les colis et elle m'a dit "ah non mais maintenant c'est impossible de récupérer des colis comme ça car on envoie un code pin par mail à la personne pour être sûr justement :D. Donc le mec a dû recevoir le code pin sur sa boîte mail après avoir piraté mon compte et bingo on lui demande pas sa pièce d'identité (prénom et nom de la personne très "classiques ".
J'ai appelé Mondial relai avec le numéro d'expédition du colis et ils me confirment qu'il a bien été récupéré le 20/10.

Donc je pense que c'est qu'une histoire de piratage de compte et que le mec recevait tout sur sa boîte mail.
A ouais ok...
Du coup si leboncoin te dit qu'ils ont bien versé l'argent, le rat a surement dû entrer dans ton compte et modifier les info bancaire pour récupérer son argent.
Attend de voir se que va te dire leboncoin, mais ils vont surement te demander de porter plainte, car si ils sont responsable et que c'est leur system qui a faillis, leur assurance va demander l'avis de dépôt de plainte, donc leboncoin va surement te l'exiger.

A ouais ok...
Du coup si leboncoin te dit qu'ils ont bien versé l'argent, le rat a surement dû entrer dans ton compte et modifier les info bancaire pour récupérer son argent.
Attend de voir se que va te dire leboncoin, mais ils vont surement te demander de porter plainte, car si ils sont responsable et que c'est leur system qui a faillis, leur assurance va demander l'avis de dépôt de plainte, donc leboncoin va surement te l'exiger.

Oui je pense que ça a dû se passer comme ça.
Je n'ai pas eu de confirmation de paiement puisque mon compte a été piraté avant mais à cous sûr ça s'est passé comme ça.
Je pense qu'on a à faire à des amateurs (le point relais du colis c'est une station totale donc filmé). Mais bon j'ai tardé à déposer plainte et ils n'auront très certainement plus les images.

En tout cas, j'ai déposé plainte je vais laisser la procédure suivre son cours maintenant.
Merci :)

Salam,

J'aurais besoin de vos lumières je vous prie.
J'ai mis en vente dernièrement un produit sur Leboncoin pour une valeur de 150e.
La personne me l'a acheté sur le site, j'ai envoyé le colis mais c'était une arnaque.
Le hoc c'est que la personne a piraté mon compte Leboncoin et je ne peux plus me connecter pour signaler cette arnaque et demander un remboursement. Je me suis bien recrée un compte pour tenter de les joindre mais je ne trouve rien pour entrer en contact avec eux.
Je trouve cela lamentable au passage qu'il n'y ait pas un service client maintenant qu'ils ont installé un service de paiement en ligne.

Auriez-vous des conseils à me donner pour résoudre ce problème please ?
Merci.
J’ai eu des soucis avec cette plateforme et j’ai pu contacter le service client qui a pu régler (non sans difficulté) le problème
Tu dois aller sur la version « pour ordinateur » pour y accéder et ensuite tu suis les indications ci-dessous

Pièces jointes

• 82639C48-EE5C-47CA-864D-1880D0080947.jpeg
    82639C48-EE5C-47CA-864D-1880D0080947.jpeg
    113.7 KB · Affichages: 0
  • 8F6BA99F-DEB6-4A41-A4A1-E883403D28A5.jpeg
    8F6BA99F-DEB6-4A41-A4A1-E883403D28A5.jpeg
    309 KB · Affichages: 0
Moi je vends rien juste j achète sur leboncoin
Qd c est à distance j envoie l argent liquide par simple courrier et la personne m envoie le colis à la réception . Et j ai jamais eu de souci

Mais bon je dépasse jamais 15 ou 20 euros ....

Au delà je ferais de main à main aussi et si je vendais j exigerais du liquide
Tu envoie du liquide par courrier 😳
Mais il n’y a aucune sécurité ni aucune preuve en cas de litige

Non en fait la personne achète ton produit puis Leboncoin garde l'argent tant que le vendeur n'envoies pas le colis (jusque là tout est nomrmal ça sécurise l'acheteur).
Mais une fois payé, j'ai envoyé le colis et ce n'est qu'à la réception du colis que tu reçois le paiement (sauf s'il y a ouverture de litige par l'acheteur) jusque là tout est normal aussi.

Sauf que dans mon cas, la personne a récupéré le colis a piraté mon compte et a changé mon mot de passe de façon à ce que je ne puisse plus me connecter et pas me retourner. Il a très probablement dû demandé un remboursement.
C’est dingue ça !!! Je pensais pas que c’était possible tu me l’apprends ! Faut être sacrément rusé pour faire ça

C’est dingue ça !!! Je pensais pas que c’était possible tu me l’apprends ! Faut être sacrément rusé pour faire ça

Moi aussi je pensais pas que c'était possible, je me suis pas méfiée une seconde.
C'est pas grave, ça me servira de leçon, j'ai changé tous mes mots de passe. Qui sait, c'est peut-être une bonne chose au final ça m'a rendu beaucoup plus vigilante que je l'étais et m'évitera peut-être une arnaque encore plus grande.

Tu envoie du liquide par courrier 😳
Mais il n’y a aucune sécurité ni aucune preuve en cas de litige

oui ça fait des années que je fais comme ça , j ai jamais eu de souci ( d ailleurs leur système de paiement en ligne est plutôt récent non )

Après comme j ai dit j enverrais pas plus de 20 euros , c est toujours des petites sommes ...

Retour