Arrestation de plusieurs non jeûneurs a Casablanca !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion compteblad
  • Date de début Date de début
Je n'ai jamais dis que le Maghreb était un exemple en matière de liberté individuels. Je dis que seulement que ce que tu définis comme des libertés individuels n'est pas une aspiration partagé par tous le monde. Et je confirme tu n'a aucun arguments

Donc voilà non seulement tu te contredis mais tu ne me cites pas des libertés individuelles qui seraient mieux au Maghreb qu en Europe 😀

Vive la démocratie occidentale. 😀

Au Maghreb si par exemple tu n a pas envie de jeûner un jour, tu dois faire profil bas pour pas qu on t emmerde, alors qu en Europe tu vis ta vie comme bon te semble et tu es protégé par la police 🤡

Salam Compassion,
Ca reste pas normal comme comportement, que des gens ne comprennent que chacun devrait -être libre de jeûner ou pas veuillent carrément lyncher des non jeûneurs ca va loin quand mm.
Ce qui me gène avec ces gens c'est que s'ils croisent des étrangers en train de manger ils ne leur diront rien puisque la loi l autorise mais ca les gène si c'est des gens qui ont des origines Maghrébins là ils sont gênés et peuvent les lyncher.
La notion de "chacun est libre de faire comme il veut" a encore du chemin à faire au Maroc
Franchement ça aurait été en plein rue (mm si c'est pas normal non plus) ca aurait été discutable mais dans un café ou des jeuneurs et des non jeûneurs ne risquant pas de se croiser c'est abusé!
Slm,
Aid mabrouk.
En quoi c'est abusé de respecter le jeune des gens ? Je ne comprends pas.
C'est un pays musulmans , pas un pays laïque. Ce qu'il voulait dire c'est qu'on va pas t'arrêter chez toi pour vérifier si tu le fais ou pas.
Il y a une différence entre ne pas le faire et afficher qu'on le fait pas.

Y a qu en France où il y a une radicalisation anti islam. Mais bon égorger un agneau dans son jardin... T appelle ça une liberté ? Avec tous les risques sanitaires, un bovin doit être traité dans un abattoir. En Europe tu peux prier aussi dehors quand une mosquée est bondée sauf en France ... Mais parlons de choses plus importantes : le droit de réunion,.le droit d'association, le droit de critiquer fermement le gouvernement, le droit d'avoir des relations sexuelles avec sa copine, le droit de jeûner ou de ne pas jeûner en public, le droit des homosexuels, le droit effectif en matière de mariage des mineurs et de.polygamie,.le droit à la scolarité obligatoire,.le droits au aides et droits sociaux ...

J oubliais le droit des personnes handicapées... Etc. 😀. La ce sont des choses essentielles 😀

Slm,
Aid mabrouk.
En quoi c'est abusé de respecter le jeune des gens ? Je ne comprends pas.
C'est un pays musulmans , pas un pays laïque. Ce qu'il voulait dire c'est qu'on va pas t'arrêter chez toi pour vérifier si tu le fais ou pas.
Il y a une différence entre ne pas le faire et afficher qu'on le fait pas.

En quoi c'est abuse de respecter ceux qui ne jeûnent pas?

Tu ne respectes pas la liberté des autres donc... C est de l intolérance

Y a qu en France où il y a une radicalisation anti islam. Mais bon égorger un agneau dans son jardin... T appelle ça une liberté
Aller on va développer un peu plus le sujet

Ici en France les chasseurs ont le droit d’abattre le gibier de le dépecer sans que l’on lui dis rien,

Dépecer un agneau proprement sans la contamine c’est simple

L’interdiction n’est que de plus les années 2000 c’est surtout pour faire travailler l’abattoir et payer les taxe !

En quoi c'est abuse de respecter ceux qui ne jeûnent pas?

Tu ne respectes pas la liberté des autres donc... C est de l intolérance
Notre société est vraiment déjantée pour certains c est un crime de manger et de boire de l eau et le pire c est que la plupart trouve ça normal moi je trouve que ce comportement est une insulte envers les musulmans comme si on a affaire à des enfants qui il faut pas vexé mais eux ils sont fières de ça

Ici en France les chasseurs ont le droit d’abattre le gibier de le dépecer sans que l’on lui dis rien,
faux. le chasseur ne peut dépecer que dans certains cas précis,doit en suivre une analyse de la viande et il doit en plus être reconnu comme exploitant et avoir des locaux prévus, de plus ils ont des formations sur l’hygiène et la manière de procéder.De plus les viscères il n’a pas le droit de les laisser sur place comme les carcasses ( excepté petite bête : oiseaux etc ) et doit les emmener dans un endroit prévu à cet effet . Tu imagines si c’était autorisé, en ville tu aurais des viscères et des peaux qui déborderaient des poubelles ,si c’est pas carrément sur le trottoir , bonjour l’hygiène et les maladies .

Dernière édition:
Salam Compassion,

Ca reste pas normal comme comportement, que des gens ne comprennent que chacun devrait -être libre de jeûner ou pas veuillent carrément lyncher des non jeûneurs ca va loin quand mm.
Qui sait, peut-être qu’ils jeune simplement Part force et non pes conviction ?

Pourquoi je jeune et pas lui ? C’est pas normale, Lui aussi doit jeûner ?

De la frustration !
Ce qui me gène avec ces gens c'est que s'ils croisent des étrangers en train de manger ils ne leur diront rien puisque la loi l autorise mais ca les gène si c'est des gens qui ont des origines Maghrébins là ils sont gênés et peuvent les lyncher.
La loi interdis la provocation, un étranger Lui ne suscite pas la frustration, juste du mépris
La notion de "chacun est libre de faire comme il veut" a encore du chemin à faire au Maroc
Tout à fait ,
Franchement ça aurait été en plein rue (mm si c'est pas normal non plus) ca aurait été discutable mais dans un café ou des jeuneurs et des non jeûneurs ne risquant pas de se croiser c'est abusé!
Tu sais dans n’importe quel pays tu dit à un homme que sa femme le trompe, Il va ce disputer avec ça femme,

faux. le chasseur ne peut dépecer que dans certains cas précis,doit en suivre une analyse de la viande et il doit en plus être reconnu comme exploitant et avoir des locaux prévus, de plus ils ont des formations sur l’hygiène et la manière de procéder.De plus les viscères il n’a pas le droit de les laisser sur place comme les carcasses ( excepté petite bête : oiseaux etc ) et doit les emmener dans un endroit prévu à cet effet . Tu imagines si c’était autorisé, en ville tu aurais des viscères et des peaux qui déborderaient des poubelles ,si c’est pas carrément sur le trottoir , bonjour l’hygiène et les maladies .
Tu es un Chat sœur, tu aime tuer les sang gris haï, comme les bars bras

Criminel

Salam Compassion,

Salam Shivvah,

En réponse à ma remarque plus haut sur le caractère maroco-marocain du débat - tu as remonté les textes de Loi stipulant leur application à d'autres nationalités. Qu'importe à qui elle s'applique, une loi reste le produit d'un appareil législatif ou règlementaire d'un état souverain.

Le Maroc s'est construit autour de l'Islam - c'est un marqueur social/identitaire- et ce, même si chaque marocain s'accorde des arrangement avec la pratique religieuse - ils semblent en partie du moins tenir aux apparences - Le fait de manger dehors en plein jour pendant le ramadan est assimilé à l'apostasie et est perçu comme une provocation. Tant qu'on ne mange pas dans la rue, personne ne nous demande de comptes. Ton droit fondamental de te nourrir est donc préservé - limité, encadré mais préservé.

Si je suis clairement contre ces contrôles qui violent l'intégrité physique et morale de la personne - comme dit précédemment - c'est aux marocains de faire évoluer cette loi [née sous le protectorat certes car avant le besoin de légiférer n'était probablement pas ressenti - les pays voisins qui ne disposent pas de la même assise légale s'abritent d'ailleurs derrière d'autres principes plus ou moins clairs pour obtenir la même finalité] et de décider de quelle société ils veulent. S'ils sont majoritairement pour le maintien de ce type de Loi alors il faut l'accepter. Bien que certains ne trouvent pas la comparaison judicieuse - la laïcité induit les mêmes travers - au nom d'un principe fondamental aux contours parfois incertains, on limite/encadre la liberté de conscience des femmes voilées et ce plus de 30 jours dans l'année !

Peut-être qu'il faudrait trouver des compromis à l'instar d'autres pays où la religion pèse de tout son poids dans l'organisation de la société.

Personnellement même si je ne subis pas cette loi, je pense qu'en termes d'urgence à légiférer, ce n'est pas ce type de loi que je mettrais au-dessus du panier. Il y a qques jours, sur la page d'accueil de Bladi, on avait l'histoire d'une jeune femme qui se sentait homme et qui a fait les changements impartis pour le devenir en Belgique - et bien elle est interdite de retour au Maroc et donc coupée de sa famille.

Pour finir en beauté ))

"La religion n’est pas une croyance établie une fois pour toutes, une croyance aux phénomènes surnaturels qui soi-disant se produisirent autrefois, ni la croyance à la nécessité de certaines prières et de certains rites. Elle n’est pas non plus, comme le pensent les savants, le reste des superstitions et de l’ignorance antiques, qu’il n’est, dans notre temps, d’aucune nécessité d’adapter dans la vie. La religion, c’est le rapport de l’Homme envers la vie éternelle, envers Dieu, rapport établi en accord avec la raison et la science contemporaine et qui seules poussent l’humanité en avant vers le but qui lui est assigné. 'L’âme humaine, c’est la lampe de Dieu', dit une sage expression hébraïque. L’homme est un animal faible, misérable, tant que dans son âme ne brûle pas la lumière de Dieu. Et quand cette lumière s’enflamme, et elle ne s’enflamme que dans l’âme éclairée par la religion, l’homme devient l’être le plus puissant au monde. Et il n’en peut être autrement, parce qu’alors ce n’est plus sa force qui agit en lui, mais celle de Dieu. Voilà ce qu’est la religion et en quoi consiste son essence." Tolstoï 1909

On est en 2022 wesh! Ça ressemble à une atteinte aux libertés individuelles non? 🧐
Je crois que c'est comme ça dans tous le Maghreb et la péninsule arabique.

En Egypte, Liban, Syrie,.en Turquie je ne crois pas que cela existe car ces pays sont très multi ethnique.
Ben tu sais quoi ? Cheh!

Tout comme les pays comme la France entre autre font vivre la misère aux muslims : pas de prière, pas de voile, apologie du terrorisme parce qu’on pratique notre culte,
Bien fait si des pays musulmans vous font pareil.

Comme ça vous savez ce qu’on vit.

Ben tu sais quoi ? Cheh!

Tout comme les pays comme la France entre autre font vivre la misère aux muslims : pas de prière, pas de voile, apologie du terrorisme parce qu’on pratique notre culte,

Non mais les pays majoritairement "musulmans" font pire, de toute façon, en la matière (changement de religion, athéisme, homosexualité, critiques du régime en place, etc, etc,...)
Pas de prière, en France, je n'ai jamais entendu ça. Tu peux m'en parler ?
Apologie du terrorisme parce qu'on pratique notre religion ? tu veux dire lorsque l'on a comme projet un Islam radical et violent ?

Ben tu sais quoi ? Cheh!

Euh apologie au terrorisme ça n existe pas? Sinon comment tu expliques les nombreux attentats en France ? Apologies a la reine d'Angleterre ?🧐qui t as dis que j' étais d'accord avec le traitement fais en France aux femmes voilées qui sont clairement discriminées et ostracisée ?

Puis l'un ne justifie pas l autre

Euh apologie au terrorisme ça n existe pas? Sinon comment tu expliques les nombreux attentats en France ? Apologies a la reine d'Angleterre ?🧐qui t as dis que j' étais d'accord avec le traitement fais en France aux femmes voilées qui sont clairement discriminées et ostracisée ?

Puis l'un ne justifie pas l autre
T’as des exemples en France ou les femmes voilées sont clairement discriminées et ostracisées par l’état ? En France tu as beaucoup de courant islamiste qui font passer la laïcité pour une atteinte aux mœurs des musulmans alors que ça concerne toutes les religions.

Qu'est ce qui est obligatoire comme vêtement dans les autres religions et qui est interdit à l'école ?
Tu te débine , et qui te dis que c’est obligatoire de porter un voile pour une fillette de dix ans ? A la fac ils font ce qu’ils veulent mais avant tout le monde et sur le même pied , aucun signe religieux ni politique a l’école et ce pour les trois religions .

Tu te débine , et qui te dis que c’est obligatoire de porter un voile pour une fillette de dix ans ? A la fac ils font ce qu’ils veulent mais avant tout le monde et sur le même pied , aucun signe religieux ni politique a l’école et ce pour les trois religions .
C'est le problème des croyants, c'est ça la laïcité. C'est ton problème l'interprétation de la religion par ses partisants? Non.
C'est toi qui te débine. Quel vêtement est obligatoire dans les autres religions et qui est interdit à l'école ?

C'est le problème des croyants, c'est ça la laïcité. C'est ton problème l'interprétation de la religion par ses partisants? Non.
C'est toi qui te débine. Quel vêtement est obligatoire dans les autres religions et qui est interdit à l'école ?
Le problème des croyants n’est pas le problème de l’école , d’ailleurs ces revendications ne datent que depuis les années 90 , bizarre , pourquoi avant ce n’était pas obligatoire de porter le voile pour une gamine de 12 ans ( selon tes dires) ? ( on parle d’école primaire la ) aucn signe religieux n’est toléré et ce pour Toutes les religions . Tout le monde à égalité. C’est toi qui décrète que c’est un vêtement obligatoire ? Allez un peu de bon sens , on parle d’enfants là. S’il n’y a que ce pseudo exemple comme motif de discrimination , ça me va . Si tu trouve cette situation discriminatoire que pensez alors de celle du sujet , mais là je suis sur que tu approuves, bizarrement.

Maintenant que le Ramadan est fini, si je me rappelle bien, ils vont aller voir le juge.
Le juge prononcera son jugement dependant de quelques criteres et apres
des recherches et analyses approfondies.

1. L'heure ou on les a trouve entrain de manger. Timeline: Trop tot (pas bien) -----------------------------> Tard (mieux).
2. Est ce qu;ils ont eu un cafe ou avaient l'intention de boire un cafe? Si oui pas bien du tout.
3. Est ce qu;ils ont eu un the ou avaient l'intention de boire un the? Voire le cas numero 2.
4. Patisserie avec le the ou le cafe. Ca enerve le juge. Pas bien. A Big No No.
5. Poisson. Pas bien. Viande Pas bien Poulet Mieux. Pattes de Poulet Encore Mieux.
6. Mayonaise. Categorie Lubrifiant. Pas bien. Le juge va s'enerver ....
7. Moutarde. Voire le 6.
8. Coca. Pepsi. .....Comme 2 et 3. No good. Bad. Very bad.
9. Orangina. La Bouteille. Est ce qu'il ont pleure? Bien.
Ils n'ont pas pleure. A Refaire.

Good Morning GIF by Debbie Ridpath Ohi

J'espère que ceux et celles qui sont contre cette loi sont aussi contre le projet de loi excluant les mères et autre accompagnatrices voilées de la vie scolaire en France où ailleurs.
Un moment faut être cohérent ou la mettre en veilleuse.

Le problème des croyants n’est pas le problème de l’école , d’ailleurs ces revendications ne datent que depuis les années 90 , bizarre , pourquoi avant ce n’était pas obligatoire de porter le voile pour une gamine de 12 ans ( selon tes dires) ? ( on parle d’école primaire la ) aucn signe religieux n’est toléré et ce pour Toutes les religions . Tout le monde à égalité. C’est toi qui décrète que c’est un vêtement obligatoire ? Allez un peu de bon sens , on parle d’enfants là. S’il n’y a que ce pseudo exemple comme motif de discrimination , ça me va . Si tu trouve cette situation discriminatoire que pensez alors de celle du sujet , mais là je suis sur que tu approuves, bizarrement.

Parce qu'avant le voile était bien vu que quand il était porté par des femmes de ménages, maintenant que ces femmes voilées deviennent aussi avocates et médecins c'est devenu un signe ostentatoire. Y a tellement à dire au sujet de voile.
École primaire ? Au collège c'est bon?

Je suis déjà intervenu sur ce sujet. "Bizarrement" tu te trompes. Et j'ai jamais dit qu'il était obligatoire à 12 ans.

T’as des exemples en France ou les femmes voilées sont clairement discriminées et ostracisées par l’état ? En France tu as beaucoup de courant islamiste qui font passer la laïcité pour une atteinte aux mœurs des musulmans alors que ça concerne toutes les religions.

Je sais pas mais peuvent elles travailler avec leur voile en France? Aller dans tous les resto sans être discriminée ?
L'offre halal est elle possible?
Je sais pas moi 😀

Ben tu sais quoi ? Cheh!

Je trouve que oui d'après les médias il semble y a de grosses discriminations en France sur les femmes voilées. Mais @Chriski dit qu il y en a pas 😀

Donc je ne sais pas qui dis vrai et qui dit faux.

Que les choses soient claires : je suis contre toute forme de discrimination.

J'espère que ceux et celles qui sont contre cette loi sont aussi contre le projet de loi excluant les mères et autre accompagnatrices voilées de la vie scolaire en France où ailleurs.
Un moment faut être cohérent ou la mettre en veilleuse.
C’est un projet de loi qui a été rejeté.

La croix, la kappa

Ben tu sais quoi ? Cheh!

T'es concon de naissance ou c'est récent?????

Pour ton info un MRE c'est un Marocain

2) Ce ne sont pas les MRE qui te font chiiier en France au contraire ce sont eux qui subissent

3) Belle mentalité surtout que les Français pour ton infos ont le droit de manger dehors pendant RamAdan au Maroc cette loi ne s’applique qu'aux Marocains, MRE et autre musulmans donc je ne vois pas ou la France est emmerdée dans cette histoire.

Et si on suit ton raisonnement, ce sont les MRE qui subissent en France mais du coup au Maroc aussi donc double peine pour eux!

Réfléchis la prochaine fois avant de dire n'importe quoi!

Dernière édition:
Retour