Arrêtons de faire les clowns !

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Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
De mon ami Noureddine

L'autre jour, je suis tombé sur une de nos valeureuses chaînes de télévision nationales par un plus ou moins heureux concours de circonstances.
Parce que, comme vous mes amis, voilà bien longtemps que je me suis réfugié sur les chaînes satellitaires étrangères où les émissions sont plus variées à défaut d'être toujours plus objectives.
Je m'aventure à regarder prudemment une émission pour enfants, animée par deux personnages qui font de leur mieux pour intéresser ces chères têtes brunes, ce qui n'est jamais une mince affaire...
L'un des deux animateurs était déguisé en clown et était donc censé faire rire ces gamins et accessoirement les derniers des Mohicans de nos concitoyens, qui résistent encore et toujours à l'invasion satellitaire.
Problème ! Notre clown animateur concluait chacune de ses phrases par une citation à connotation religieuse et rappelait, toutes les deux minutes à ces pauvres chérubins, leurs devoirs de petits croyants...
Ceci ne relève-t-il pas d'un conditionnement précoce qui risque de transformer nos enfants en adultes bornés et convaincus qu'un bon citoyen ne saurait être autre chose qu'un musulman modèle ?
Ne devrait-on pas faire, très tôt, une distinction claire et nette entre éducation religieuse et éducation citoyenne ? La première relevant de la sphère privée et l'autre de la sphère publique...
Pauvres enfants.... Si un clown les matraque de messages religieux, qu'en sera-t-il bientôt avec un fquih !
N. Tallal
 
[…]Ceci ne relève-t-il pas d'un conditionnement précoce qui risque de transformer nos enfants en adultes bornés et convaincus qu'un bon citoyen ne saurait être autre chose qu'un musulman modèle ?
Ne devrait-on pas faire, très tôt, une distinction claire et nette entre éducation religieuse et éducation citoyenne ? La première relevant de la sphère privée et l'autre de la sphère publique...
Pauvres enfants.... Si un clown les matraque de messages religieux, qu'en sera-t-il bientôt avec un fquih !
N. Tallal
Pourquoi ça devrait être opposé ? Je ne pose pas la question pour défendre un programme que je ne connais pas, je pose juste une question sur ce qui est souligné.
 
Pourquoi ça devrait être opposé ? Je ne pose pas la question pour défendre un programme que je ne connais pas, je pose juste une question sur ce qui est souligné.
Je ne suis pas l'auteur du texte mais je vais répondre selon mon point de vue.
  • l'auteur répond implicitement à ta réponse tout de suite après l'interrogation que tu as signalé.
  • Au Maroc (mais pas que) on immisce la religion partout. Il est presque impossible de parler d'un quelconque sujet sans qu'on y introduise la religion. Radios, télés, journaux, manuels scolaires ... (il n'y a qu'à voir ici même). Or la raison voudrait que l'éducation soit essentiellement concentrée sur le savoir. Le dogme doit être une affaire personnelle.
 
Je ne suis pas l'auteur du texte mais je vais répondre selon mon point de vue.
  • l'auteur répond implicitement à ta réponse tout de suite après l'interrogation que tu as signalé.
  • Au Maroc (mais pas que) on immisce la religion partout. Il est presque impossible de parler d'un quelconque sujet sans qu'on y introduise la religion. Radios, télés, journaux, manuels scolaires ... (il n'y a qu'à voir ici même). Or la raison voudrait que l'éducation soit essentiellement concentrée sur le savoir. Le dogme doit être une affaire personnelle.

En pays musulman, le rôle et la mission de tout citoyen est d'etre un musulman modéle. C'est complémentaire et indissociable
Je ne vois pas le probléme
L'auteur veut rendre les gens laics et l'islam un choix. Alors que non l'islam est un droit et un devoir en pays musulman
 
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