Les premiers F-16C/D Block 52 débarquent au Maroc
le 08/08/2011 à 11:12 Les quatre premiers F-16C/D commandés par Rabat en 2008 ont rejoint la base aérienne marocaine de Ben Guerir en début de mois.
Au cours d'une cérémonie organisée pour l'occasion sur la base marocaine de Ben Guerir, le 4 août dernier, Lockheed Martin et la force aérienne de Rabat ont célébré l'arrivée dans le pays des quatre premiers chasseurs F-16C/D Block 52 commandés par Rabat en 2008, au titre d'un contrat global pour l'achat de 24 machines : seize F-16C monoplaces et huit F-16D biplaces.
Ancienne plateforme de l'US Air Force au Maroc, la base de Ben Guerir est située à une cinquantaine de kilomètres au nord de Marrakech et accueillera le premier escadron marocain opérationnel sur F-16C/D. A cet effet, elle a fait l'objet d'une récente modernisation de ses infrastructures afin d'accueillir les nouveaux chasseurs. Les premiers pilotes-instructeurs marocains ont pour leur part été formés au cours des deux dernières années sur la base américaine de Tucson, en Arizona, et vont pouvoir commencer la formation des premières recrues locales sur F-16.
Vingt-cinquième et dernier pays en date à avoir fait l'acquisition du Fighting Falcon, le Maroc prend réception d'une version dernier cri de l'appareil. Les F-16C/D Block 52 marocains, propulsés par un réacteur Pratt & Whitney F100-PW-229, disposent d'un système de navigation et d'attaque articulé autour du radar APG-68(V)9 qui permet la mise en oeuvre d'un large panel d'armements. Pour l'air-air, les appareils seront ainsi équipés du missile AIM-120C-7 Amraam mais aussi du courte portée AIM-9X Sidewinder, qui pourra être utilisé avec le viseur de casque JHMCS.
En air-sol, les avions disposeront de la nacelle de désignation Sniper, d'armements guidés laser (GBU-10/12/24) et GPS (GBU-31/38 JDAM), des missiles Maverick dans leurs version AGM-65D/G/H mais aussi de l'antiradar AGM-88B/C Harm. Rabat a également choisi la nacelle de reconnaissance longue portée DB-110 de Goodrich pour équiper ses F-16C/D, à l'image de la Grèce et de la Pologne.
Entamé au milieu des années 2000, le processus de revalorisation de l'aviation de combat marocaine avait vu la sélection du F-16C/D face au Rafale. Mais cette modernisation des capacités aériennes de Rabat passe également par la modernisation de 27 Mirage F1CH/EH, signée en juin 2006 avec le consortium Astrac (Sagem/Thales) pour un montant total de 420 M€. Au titre de ce chantier, toujours en cours, les Mirage marocains sont dotés d'un nouveau radar multimode (RDY-3) et d'une capacité à mettre en oeuvre le missile air-air Mica ainsi que le kit de guidage air-sol AASM.
GS
http://www.air-cosmos.com/a-la-une/...iers-f-16cd-block-52-debarquent-au-maroc.html