Arte reprogramme « La Cité du mâle », la bataille reste entière

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
La journaliste Nabila Laïb, qui a travaillé pour le tournage du documentaire, s'oppose à sa réalisatrice Cathy Sanchez.

Arte diffusera finalement « La Cité du mâle » le 29 septembre à 21h35, soit un peu moins tard que l'horaire initial de la première programmation du documentaire de Cathy Sanchez (22h20). Le 31 août, ce 52 minutes, qui traite de la violence des relations hommes/femmes dans les cités de banlieue, était déprogrammé in extremis. Depuis, la polémique a enflé et les versions s'opposent.

Ce soir du 31 août, Nabila Laïb, journaliste qui a aidé à établir des ponts entre l'équipe de tournage et les habitants de la cité Balzac (Vitry-sur-Seine), met en demeure Arte de déprogrammer le documentaire. L'après-midi, elle en a visionné les premières minutes. Plus tard, elle racontera qu'elle manque d'« avoir eu un malaise » à la vue des images. Or, Doc en stock, boîte de production du film, insiste sur le fait que Nabila Laïb est loin d'avoir vu l'intégralité de « La Cité du mâle ».

Ce soir du 31 août toujours, la chaîne écoute la journaliste et abonde dans son sens. Arte va mettre trois jours à communiquer sur cette déprogrammation, expliquant que certains aménagements juridiques étaient à l'étude. Laïb accuse notamment la réalisatrice Cathy Sanchez d'avoir trop peu flouté le visage de l'un des jeunes témoignant à l'écran, à qui Laïb aurait promis qu'il ne pourrait être reconnu.
Menaces ou bidonnage ? Deux versions s'opposent


la suite de l'article ici
Rue 89


http://proxy-76.dailymotion.com/vid...h=1285779258-182e8e2e3656b9d7b1aa024efeb02c6c
 
J'ai pas pu tenir plus de 1 min, la réaction du black au début qui s'indigne du fait qu'on critique l'horreur, puis les amalgames entre faits-divers et noms à consonnance arabes et banlieues...
Franchement je veux plus regarder les infos, j'en ai marre de tous ces sales ****.
 
dommage que c soi instrumentalisé par les politicien et des associations en quête de subvention parce que il y a une réel souffrance pour c femmes
 
excellent reportage - et c'est bien la réalité de tous les jours. seulement heureusement tous les musulmans ne raisonnent pas de la mme façon !
 
quelqu'un a le lien du reportage j'ai pas pu le voir

et je suis sur que ce reporter doit etre infesté de préjugé mais je veux qd meme le voir
 
vidéo non dispo.. un autre lien ?

que ce soit instrumentalisé par les politiciens ? surement..
mais ils restent des faits, de tristes faits... comme ceux-ci :

La cité du mâle

2004, à Marseille : Ghofrane, 23 ans, est lapidée. 2005, à Neuilly-sur-Marne : Chahrazad, brûlée à 60 % par son ex-petit ami, est maintenue plus de six semaines dans un coma artificiel. 2009, Oullins, dans la banlieue de Lyon : Fatima, 22 ans, est étranglée par son frère... La jeune femme s'était fiancée et avait trouvé un emploi. Chaque jour, les services de police enregistrent plus d'une vingtaine de plaintes pour des actes de délinquance similaires... Cathy Sanchez s'est immergée plusieurs semaines à Vitry, là où, en 2002, Sohane, 17 ans, est morte brûlée vive dans un local à poubelles... La réalisatrice, qui s'était mobilisée à l'époque, veut comprendre comment les choses ont évolué. Pourquoi les violences faites aux femmes sont-elles trop souvent ignorées ou minimisées ? À travers les scènes de la vie quotidienne, les dits et les non-dits, se dégagent les valeurs autour desquelles se construit une certaine identité masculine et le constat d'une situation qui ne cesse de se dégrader.
 

Jelis

VIB
La première remarque qu'il me semble la plus évidente à faire est l'absolue nullité du débat qui a suivi la diffusion de ce document. Daniel Leconte est un habitué de la platitude, comme souvent sur arte, on est allergique à la contradiction. Deux intervenantes sur la même longueur d'onde, pas un/une jeune résidant dans ces quartiers sur le plateau, pas un sociologue reconnu par ses pairs sur cette question du sexisme, bref le bistrot en 16/9eme.

Sur le sujet en lui-même, je laisse de côté la forme et l'histoire du floutage. On y entend des voix discordantes et des trajectoires différentes, cependant le commentaire en off est souvent lapidaire malgré cette diversité des parcours montrée à l'écran. On aurait aimé un biais plus transversal étant donné le thème abordé, l'identité masculine et son rapport à la femme. La toile de fond patriarcale commune à toutes les sociétés et tous les milieux culturels n'est pas mise en exergue, comme si le propos était de montrer un sexisme spécifique des quartiers populaires.

Le format est beaucoup trop restreint par rapport à l'ambition de la réalisatrice, à savoir montrer et dire quelque chose de cette réalité des rapports intersexuels dans ces zones urbaines. A moins que le désir de réduire le sujet à ce qu'on voit à l'écran soit volontaire, ce que je ne préfère pas penser. Ces éléments critiques mis à part, ce sujet mérite et doit être soulevé à l'échelle institutionnelle, le sexisme est un poison qui gangrène toutes les strates sociales, sans politique publique massive et une remise en question profonde des fondements moraux de nos systèmes de référence (religion, tradition, communauté) aucun changement radical ne sera possible. Il ne faut cependant pas négliger l'initiative individuelle en la matière, à son niveau chacun peut opérer cette transformation des rapports sociaux, langage, éducation, famille, cercle amical, promotion artistique etc
Le sexisme ne disparaîtra pas des quartiers populaires si le patriarcat défini la norme sociétal majoritaire, c'est une question de bon sens.
 
Pas dsouci.

By the way j'ai pas aimé le reportage et j'ai rien appris par ce reportage.
Ne pas aimer c'est clair, moi non plus je n'ai aimé, des faits amères qu'il reprend et la réalité ecoeurante qu'il relate.
Moi, ça me conforte davantage dans l'idée que ces cités hlm des banlieues francaises présentent une bombe à retardement sociale, à la même échelle que les bidonvilles au Maroc, les favelas en Bresil..etc etc.
 
la base : un fait divers que tout le monde connait
sohanne

Non pas qu'il faut pas prendre en compte ce crime horrible mais pourquoi en faire un amalgame sur les "rapport fille garçon " en general

Ensuite on illustre avec les commentaires des plus gros abrutis de la cité qui puissent exister pour ettofer les arguments

Voila la reaction que l'on veut donner :

"Mais c koi c mentalité de ***** !!!!!! a mort l islam , les black et les arabes .....bandes de petite ***** sans ******* , en plus ils ont rien d en la tete c abruti , ils ne save pas s exprime et parlé , ils pense avoir des valeurs mai ils n en n ont aucune , ils merite tous d allé en cabane , ils se prenne pas pour de la ***** en tt cas , OKITO ta mere c pas une **** peu etre ?? avoir ***** des marmo quoi toi elle devrai avoir honte , mai elle rigole la bouffonn , ca prouve bien l inteligence des parents , c une honte !!!!! la france est malade de c gens la , retourné dans votre pays faire vos lapidation et laissé nos enfants trankil , croire que les filles s habit comme ca pour eux , bande de malade , c vous quil faudrai lapidé , bande de batar !!!! moi maintenan le premier qui me casse les ******** , je lui fai bouffé le trottoir , comme ils aime bien les squaté a longueur de journée ca tombe bien , le pire c qu il crache sur le france mais on leur donne le RMI a ces f"
 
voila d'autre commentaire :

L'islam est raciste, fasciste, assassin.
Islam hors d'Europe.
Les Arabo-musulmans justifient toujours leurs crimes de la même manière : " Ils l'ont fait passer pour un criminel, alors que c'est pas un criminel, c'était une crème, à Vitry il était bien vu ..."

La même chose ici au sujet du braqueur du casino d'Uriage, Karim Bûdûdâ :
Ecoutez bien, c'est le même discours, c'est jamais de leur faute, c'est toujours les autres, la police, les Français...
http://www.franceculture.com/emission-les-pieds-sur-terre-la-villeneuve-1-portrait-de-karim-b-2010-09-27.html"
 
Ne pas aimer c'est clair, moi non plus je n'ai aimé, des faits amères qu'il reprend et la réalité ecoeurante qu'il relate.
Moi, ça me conforte davantage dans l'idée que ces cités hlm des banlieues francaises présentent une bombe à retardement sociale, à la même échelle que les bidonvilles au Maroc, les favelas en Bresil..etc etc.

bombe a retardement social ???

Mais qu'est ce t 'attend au lieu de parler pour ramener les SS d'hitler pour aller netoyer tout ca ???
 
bombe a retardement social ???

Mais qu'est ce t 'attend au lieu de parler pour ramener les SS d'hitler pour aller netoyer tout ca ???
Délinquance, marginalisme, violence collective, précarité.... oui c'est ce qu'on qualifie par une bombe à retardement sociale.
Les autorités font déjà le travail, mais que timidement, ils sont en train de démolir des barres hlm un peu partout, mais je ne sais pas si ceci est concerné par un programme gouvernementale, ça le devrait.
 
Délinquance, marginalisme, violence collective, précarité.... oui c'est ce qu'on qualifie par une bombe à retardement sociale.
Les autorités font déjà le travail, mais que timidement, ils sont en train de démolir des barres hlm un peu partout, mais je ne sais pas si ceci est concerné par un programme gouvernementale, ça le devrait.

rénover l'habitat urbain n'a aucun rapport avec les travers raciste et fachiste que l'on a pu entendre dans le discours de grenoble de sarkozy

ok si ca peut te faire plaisir il y a un lien que la populace et sarko a trouvé entre délinquance et immigration mais en attendant BP et sa délinquance envers la planete quand il se foute completement de la sécurité ou encore la corruption de l'ump et ses milliards qui coule a flot, c'est tellement gros que c'est pas du vol ???

Alors pour jouer au zorro envers "les petites gens de banlieue issu de l'immigration et la minorité ethnique " on sort les biscoto mais qd il s'agit vraiment de defendre la veuve et l'orphelin ba finalement on a plutot l'impression que tu repete betement ce que le maitre veut que l'esclave dise tout haut
 
j'ai vu ce reportage jusqu'au bout !

ce reportage est bidon mais ce qui m'enerve c'est qu'on apporte une pierre de plus dans la xénophobie ou le racisme latent et historiquement prouvé plusieurs fois des français envers les minorités

On aurait commencer le reportage par la fin que personne n'aurait regarder, on a le témoignage d'un pere de famille et pas de deux "jeune de cité " qui raconte n'importe quoi pour tenter de passer a la télé

maintenant je trouve ca lamentable que certain arrive a faire un lien entre ce reportage et la banlieue l'islam ou les rapport fille garçon en general

allez dans les beau quartier et demandez au jeune ce qu'il penses des filles et vous verrez que c'est meme pire donc qu'on vienne pas nous dire qu'en banlieue c'est un zoo peuplé de sauvage pret a bruler la premiere fille qui passe
 
rénover l'habitat urbain n'a aucun rapport avec les travers raciste et fachiste que l'on a pu entendre dans le discours de grenoble de sarkozy

ok si ca peut te faire plaisir il y a un lien que la populace et sarko a trouvé entre délinquance et immigration mais en attendant BP et sa délinquance envers la planete quand il se foute completement de la sécurité ou encore la corruption de l'ump et ses milliards qui coule a flot, c'est tellement gros que c'est pas du vol ???

Alors pour jouer au zorro envers "les petites gens de banlieue issu de l'immigration et la minorité ethnique " on sort les biscoto mais qd il s'agit vraiment de defendre la veuve et l'orphelin ba finalement on a plutot l'impression que tu repete betement ce que le maitre veut que l'esclave dise tout haut
T'es le maitre ou l'esclave ? les deux ?

Il faut arrêter tes conneries, je ne parle ni d'immigration ni de sarko, je ne politise pas l'affaire, ça ne me concerne ni de prés ni de loin. Je vois uniquement le problème sous le prisme social, et à ce registre, il y a beaucoup à faire.

Tiens, tu as même trainer hitler dans une des tes interventions... c'est pas parano ça? faut se calmer mon gars.
 
T'es le maitre ou l'esclave ? les deux ?

Il faut arrêter tes conneries, je ne parle ni d'immigration ni de sarko, je ne politise pas l'affaire, ça ne me concerne ni de prés ni de loin. Je vois uniquement le problème sous le prisme social, et à ce registre, il y a beaucoup à faire.

Tiens, tu as même trainer hitler dans une des tes interventions... c'est pas parano ça? faut se calmer mon gars.

c'est ce qu'inspire ce reportage

désolé quand je regarde un reportage je regarde sa source

et le mec qui a fait ce reporatge a fait expres de montrer des personnes qui sont issu de l'immigration ou soit métisse, car l'auteur de ce reportage a un préjugé et pensent que ses personne sont des malades mentaux

quand on a envie de véhiculer ce genre d'idée on va faire un reportage bidon basé sur deux témoignage de jeune qui sont clairement instrumentalisé
l'un c'est le pote du tueur de sohanne qui fait ça pour faire plaisir a ses potes
l'autre c'est le petit jeune qui s'invente une vie de macho

apres qu'on vienne généraliser ou dire que ce truc la reflete la situation en banlieux en france, je dis non c'est faux

Il y a du chomage de la précarité mais la politique fait semblant de s'interesser a ces problemes, en réalité ca arrange tout le monde qu'une minorité ethnique vivent dans ses conditions car ca arrange tout le monde etc ...
 
Haut