Artisanat : sajid veut remettre de l’ordre

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Mohamed Sajid est finalement arrivé à faire adopter le projet de loi relatif aux métiers de l’artisanat lors du Conseil de gouvernement de jeudi dernier. Ce texte était très attendu dans le secteur qui emploie près de 2,3 millions de personnes, soit près de 20% de la population active, et contribue à hauteur de 7% du PIB.

A cause de ce poids et d’un chiffre d’affaires qui se compte en milliards de DH, l’artisanat suscite des convoitises au sein des partis politiques, mais aucun n’est arrivé à contrôler cette population. En tout cas, c’est un secteur désorganisé, qui a, pendant longtemps, souffert de l’absence d’un cadre juridique moderne.

Pour ses promoteurs, le projet vient à point nommé, après que les produits d’artisanat aient perdu en qualité et l’entrée de personnes non qualifiées dans cette activité. Ce tableau sombre cadre avec un contexte marqué par le recul du rôle du «Amine» des artisans. Son intervention s’inscrivait dans des opérations de contrôle, d’encadrement et de limitation de personnes sans qualification qui parasitaient le secteur.

Les avantages qui seront apportés par le projet de loi sont nombreux. C’est le cas d’une rapide mise en œuvre qui permettra aux artisans de bénéficier du système de retraite et de l’assurance maladie obligatoire, selon la note de présentation. L’un des axes a trait à la création d’un registre national unique des artisans à travers un site électronique que les pouvoirs publics mettront en place.

Cette adresse web permettra de faciliter l’enregistrement et la mise à disposition des données concernant le secteur. Sa gestion sera confiée à l’administration, selon les modalités qu’un texte réglementaire. Ainsi, artisan, coopérative ou entreprise sont tenus de s’inscrire sur ce registre national. Un identifiant national professionnel sera accordé à chaque artisan en exercice............................................

https://www.leconomiste.com/article/1041937-artisanat-sajid-veut-remettre-de-l-ordre
 
Retour
Haut