Assassinat de Samuel Paty ces professeurs qui arrêtent de montrer des caricatures par peur des represailles

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Dans mes souvenirs quand le professeur d'histoire devait aborder le sujet des religions (en 5eme, si je me souviens bien) les seuls qui grognaient étaient les enfants athées ou agnostiques, pourtant le professeur abordait le sujet qu'à titre informatif dans le cadre de l'instruction.
Là, si tout à changé c'est que maintenant ça veut faire dans la provocation et l'insulte.
Il ne méritait pas d'être tué mais personne n'a à montrer des images obscènes à des enfants.
 
Dernière édition:
Les profs devraient pouvoir faire ce qu'ils veulent dans le cadre de la loi française n'en déplaise aux simple d'esprit, aux paranoïaque et aux pleureuse professionnel qui se pensent personnellement attaqué dès qu'on ne partage pas leur sensibilité
 
@magicnanou et autres
Le premier des respects, c'est le respect de la vie humaine. On ne tue pas pour des dessins même offensants.

Alors l'excuse du "oui, mais Samuel Paty (et Charlie Hebdo aussi) ont fait de la provocation", ça rétablit de fait le délit de blasphème puisqu'après tout, ils l'avaient bien mérité.
Ok, ok... En fait, désigner les victimes qui auraient "provoqué" permet de dédouaner le coupable puisqu'il aurait été légitimement offensé par cette provocation.

Alors se pose la question : les gens du supermarché de Trèbes, ils avaient provoqué ? Les gens au Bataclan, ils avaient provoqué ? Le curé de Saint-Etienne du Rouvray, il avait provoqué ? Les spectateurs du 14 juillet à Nice ou les paroissiens dans l'église de Nice, ils avaient provoqué ?

J'ai l'impression qu'il ne faut pas grand-chose pour provoquer des meurtres terroristes. Le problème est sûrement là, pas dans l'attitude des victimes.
 
D'ailleurs, en parlant d'attitudes, voici ce que disent aujourd'hui 3 des accusés dans l'assassinat de Samuel Paty : la jeune adolescente qui l'a accusé, son père qui est monté dans les tours et le militant islamiste qui a relayé le tout sur les réseaux sociaux, faisant monter le sauce.


Assassinat de Samuel Paty : les lourds regrets du père de famille, de l’ado et du militant islamiste​

C’est le principal rouage de l’engrenage fatal à Samuel Paty. Brahim Chnina le sait. S’il n’avait pas tourné cette vidéo dans laquelle il dénonce de façon plus que vindicative une histoire de stigmatisation d’élèves musulmans inventée de toutes pièces par sa fille, l’enseignant de Conflans-Sainte-Honorine n’aurait pas été assassiné. « Je regrette d’avoir donné le nom de M. Paty et d’avoir mis le collège. Je regrette vraiment. Je ne vous dis pas ça pour raccourcir la prison », a confié le père de famille au juge d’instruction, le 9 juin.

Cet aide à domicile de 49 ans, mis en examen pour « complicité d’assassinat » et incarcéré, assure que « [sa] vie n’a plus de sens », mais sans s’apitoyer sur son sort. Lors de cette audition, Brahim Chnina va assumer ses actes, tout en formulant des regrets aux accents a priori sincères sur la mort atroce du professeur d’histoire, décapité le 16 octobre 2020 par le terroriste Abdoullakh Anzorov.

Il souhaite « la vérité »​

« Avant de rentrer dans les détails, je tiens à représenter mes condoléances et mes hommages à M. Paty et à sa famille », déclare le suspect dès la première question du juge. « Je n’ai pas passé une nuit sans penser à M. Paty (…). Ce n’est pas la vérité que je souhaite vous dire, mais toute la vérité », embraye le père de la collégienne, qui raconte comment il en est venu à faire ces vidéos, dont une très proche de l’incitation à la haine avec Abdelhakim Sefrioui, ce militant islamiste qui se présente alors comme membre du bureau du conseil des imams de France et qui représente à ses yeux « une certaine autorité ».


« J’ai senti qu’il y avait un problème de discrimination, ma fille exclue, le prophète offensé, ça m’a fait quelque chose », se remémore Brahim Chnina, après le récit de sa fille, le 7 octobre 2020, jour où elle dénonce son professeur à ses parents et où elle est renvoyée pour deux jours de l’établissement en raison de son comportement. « J’ai cru l’histoire de ma fille et c’est pour ça que j’ai fait ce message (…). Mon message a été cuisiné. Il y a eu trop de partages, il est parti dans d’autres mains et il est tombé sur ces terroristes… », résume-t-il.

Entendue à nouveau le 5 mai 2021, sa fille Z., mise en examen pour « dénonciation calomnieuse », a explicité les raisons de son mensonge. En un mot, faire diversion. « J’ai tout raconté avec les détails (…) tellement je voulais couvrir mon exclusion », admet l’adolescente de 14 ans, qui avoue avoir à l’époque « joué un peu la fille traumatisée » en allant déposer plainte avec son père contre l’enseignant. Confrontée par le juge aux exposés PowerPoint des enseignements de Samuel Paty, montrant qu’il avait aussi abordé des arguments en défaveur des caricatures de Charlie Hebdo, elle ajoute : « Si j’avais vu le cours, déjà, je ne serais pas devant vous. »

Un an après, Z. Chnina, scolarisée dans un autre collège, confie qu’elle « ne réalise pas encore aujourd’hui » la mort de son professeur avec qui, confesse-t-elle, sa relation « n’était pas mauvaise ». Son père non plus. « Je n’arrive pas à me dire que je suis mêlé à ce drame-là », lâche Brahim Chnina, le 9 juin. « J’ai fait une grosse connerie (…) Je n’en veux qu’à moi-même. Je suis responsable de tout », assène-t-il. Il n’en veut pas à sa fille qui lui a menti : « Elle a voulu cacher ses deux jours. »
 

Quel rôle a joué Abdelhakim Sefrioui ?​

Également mis en examen pour « complicité d’assassinat » et écroué, Abdelhakim Sefrioui, 62 ans, a, lui du ressentiment contre la collégienne. Interrogé le 20 mai, il la traite de « mythomane notoire », niant lui avoir demandé de se déclarer choquée par le cours de Samuel Paty dans une vidéo filmée devant le collège. Un document dont il réfute, par ailleurs, le caractère haineux.

« C’est une dénonciation, une contestation », dit-il au magistrat en s’accrochant à la thèse que le professeur a invité des élèves musulmans à sortir avant de montrer une caricature du Prophète, « une erreur » selon lui-même si c’était de la bienveillance. « Moi je n’ai pas fait cette vidéo pour que ce Monsieur ne reçoive ne serait-ce qu’une gifle (…) J’aurais aimé être ce vendredi sur place et empêcher ce criminel au prix de ma vie », jure-t-il lors cette audition. Le militant, qui réclame sa remise en liberté, s’est depuis entouré de nouveaux avocats, Mes Ouadie Elhamamouchi et Elise Arfi, qui représentent aussi Tariq Ramadan, et Me Sefen Guez Guez.

« Cette mise en examen pour complicité apparaît totalement déconnectée des éléments matériels du dossier, estime Me Elhamamouchi. Monsieur Sefrioui ne connaissait pas et n’a jamais été en contact avec Abdoullakh Anzorov. Le terroriste Brenton Tarrant (auteur de l’attentat contre des mosquées de Christchurch en 2019) se revendiquait de Renaud Camus (sur le « Grand remplacement », NDLR). Faudrait-il alors convoquer la responsabilité judiciaire de ce dernier ? » Personne dans ce dossier complexe ne semblait savoir qu’en bout de chaîne, un fanatique de 18 ans allait assassiner Samuel Paty. Mais la justice antiterroriste devra trancher : diffuser sur les réseaux sociaux des vidéos polémiques et haineuses, avec le risque qu’elle soient vues par un fanatique ou un esprit fragile, peut-il constituer une complicité d’assassinat ?
 
@magicnanou et autres
Le premier des respects, c'est le respect de la vie humaine. On ne tue pas pour des dessins même offensants.
on est pas dans ce sujet "de ne pas tué ou tué" ca on le sait et on l'a assez répété on va pas s'éternisé dessus lui le pauvre il est mort on peut plus rien faire maintenant il faut faire en sortie que ca ce reproduise plus et pour ce, on a le droit de donné chacun son avis sur la question

oui? non?
 
on est pas dans ce sujet "de ne pas tué ou tué" ca on le sait et on l'a assez répété on va pas s'éternisé dessus lui le pauvre il est mort on peut plus rien faire maintenant il faut faire en sortie que ca ce reproduise plus et pour ce, on a le droit de donné chacun son avis sur la question

oui? non?
Ben non...

Tu proposes donc, pour éviter de "provoquer" les islamistes que les profs arrêtent de faire cours sur la liberté d'expression - et surtout pas en montrant des caricatures de Mahomet faites par Charlie Hebdo dont, rappelons-le, la rédaction a été massacrée il y a 6 ans par des terroristes islamistes.

D'ailleurs ce serait bien, toujours pour éviter de "provoquer" d'arrêter de faire des caricatures.
Donc, au passage, c'est un rétablissement du délit de blasphème sous la pression des terroristes qui auront donc gagné.

Que voilà un accommodement déraisonnable car, comme je le rappelais plus haut, sur la 40aine d'attentats islamistes commis en France, la très grande majorité ont visé des quidams qui n'avaient provoqué en rien les terroristes.

Plus clairement, selon ta logique, pour éviter de "provoquer" les terroristes, faudra-t-il demain arrêter d'aller à l'église, au supermarché, au concert, au restau, chez le boucher, dans un parc ??? (et autres lieux où se sont déroulés des attentats ces dernières années en France)

Pour finir, l'assassin de Samuel Paty cherchait depuis plusieurs mois une cible avant de tomber sur les vidéos du père et de l'islamiste parlant de lui. Il serait donc très probablement passé tôt ou tard à l'acte, même s'il n'y avait pas eu Samuel Paty.

Demander aux victimes de s'amender ne sert donc à rien... à part donner un boulevard aux extrémistes pour faire de la surenchère.
 
Dernière édition:
Ben non...

Tu proposes donc, pour éviter de "provoquer" les islamistes que les profs arrêtent de faire cours sur la liberté d'expression - et surtout pas en montrant des caricatures de Mahomet faites par Charlie Hebdo dont, rappelons-le, la rédaction a été massacrée il y a 6 ans par des terroristes islamistes.
t'a pas compris! je dis que si il doit y avoir des sujets aussi délicat qu'il faut qu'il y ai soit des profs compétents soit des intervenants spécialisés
D'ailleurs ce serait bien, toujours pour éviter de "provoquer" d'arrêter de faire des caricatures.
tu l'a dit "provoqué" après faire des caricatures ok!! mais pourquoi dans des positions pornographique je comprend pas
Donc, au passage, c'est un rétablissement du délit de blasphème sous la pression des terroristes qui auront donc gagné.
dis toi bien que tout le monde peut être terroriste tu est dans la rue,tu regarde quelqu'un qui peut mal interprété ton regard tu te fait buté
il y a pas de gagnant que des perdants
Que voilà un accommodement déraisonnable car, comme je le rappelais plus haut, sur la 40aine d'attentats islamistes commis en France, la très grande majorité ont visé des quidams qui n'avaient provoqué en rien les terroristes.
tu extrapole là
Plus clairement, selon ta logique, pour éviter de "provoquer" les terroristes, faudra-t-il demain arrêter d'aller à l'église, au supermarché, au concert, au restau, chez le boucher, dans un parc ??? (et autres lieux où se sont déroulés des attentats ces dernières années en France)

Pour finir, l'assassin de Samuel Paty cherchait depuis plusieurs mois une cible avant de tomber sur les vidéos du père et de l'islamiste parlant de lui. Il serait donc très probablement passé tôt ou tard à l'acte, même s'il n'y avait pas eu Samuel Paty.

Demander aux victimes de s'amender ne sert donc à rien... à part donner un boulevard aux extrémistes pour faire de la surenchère.
j'ai l'impression que tu est sur la défensif je te sens nerveuse , bon peu importe mais ne dit pas ce que je n'ai pas dit juste parceque tu a envie de te défoulé
 
t'a pas compris! je dis que si il doit y avoir des sujets aussi délicat qu'il faut qu'il y ai soit des profs compétents soit des intervenants spécialisés
Tu penses donc que Samuel Paty n'était pas compétent ?

Je ne pense pas que faire venir un imam, comme tu le proposais plus haut, serait pertinent pour parler de la liberté d'expression. Riss, rescapé de Charlie Hebdo, serait probablement plus pertinent.
tu l'a dit "provoqué" après faire des caricatures ok!! mais pourquoi dans des positions pornographique je comprend pas
C'est des caricatures danoises (que je trouve perso très nulles) que tout est parti. Mais Samuel Paty n'a pas montré que celles-là.

Et il en a aussi montré contre d'autres religions et contre des politiques et comme dit plus haut dans l'article du Parisien : " Confrontée par le juge aux exposés PowerPoint des enseignements de Samuel Paty, montrant qu’il avait aussi abordé des arguments en défaveur des caricatures de Charlie Hebdo, elle ajoute : « Si j’avais vu le cours, déjà, je ne serais pas devant vous. »"
Il a fait son taf d'enseignant.

Pour le reste, non, dire comme tu le fais qu'il ne faut pas insulter la religion (et Dieu sait qu'on peut cracher autant qu'on veut sur les catholiques en France) c'est céder aux terros et accepter de rétablir le délit de blasphème avec peine de mort à la clé.

Je n'extrapole en rien : ne pas faire de caricature de Mahomet n'a pas empêché quelque centaines de quidams d'être assassinés par des extrémistes pensant défendre ainsi leur religion. Tu peux considérer qu'il s'agit juste de faits divers. Mais c'est juste une belle minimisation d'un phénomène pour le moins préoccupant.

Mais bon, après le renoncement au droit de blasphème et à la liberté d'expression, il faudra peut-être aussi renoncer au droit d'aller à l'église, au concert, au restau ? Si cela peut calmer les extremistes susceptibles, hein...

PS : je ne suis pas énervé, simplement consterné.
 
Tu penses donc que Samuel Paty n'était pas compétent ?
ben quand tu vois comment il a commencé le cours en excluant certains élèves c'est chaud? non? je me répète, ce sont des gamins et à l'âge ado en plus !! aucune pédagogie ni tact

bon j'aime pas parler de lui il est mort le pauvre c'était maladroit et en disant ça j'ai l'impression de trouvé des excuses aux co**ards qui ont eu raison de lui

tu sais que beaucoup de profs sont embauchés alors qu'ils sont pas profs? au pif à pôle emploie, le mec est technicien ect au chomage il se retrouve prof la femme pareil au chomage qui cherche un poste de secrétaire puis paf!! elle se retrouve jeté dans une classe eh oui!!! il y a même eu des témoignage à télé aux infos il y a 4/5 ans de ça le gouvernement à foutu la m**de partout!!! que ce soit les hopitaux l'éducation ect...!

des parents ont témoignés comme quoi leur enfants n'avancés pas et qu'ils étaient obligé de leur faire des cours
Je ne pense pas que faire venir un imam, comme tu le proposais plus haut, serait pertinent pour parler de la liberté d'expression. Riss, rescapé de Charlie Hebdo, serait probablement plus pertinent.

tu a retenue "imam" mais j'ai pas dit que imam j'ai dit historiens puis tu sais quand je parle d'imam, il y a des imams qui ont étudiés
C'est des caricatures danoises (que je trouve perso très nulles) que tout est parti. Mais Samuel Paty n'a pas montré que celles-là.

Et il en a aussi montré contre d'autres religions et contre des politiques et comme dit plus haut dans l'article du Parisien : " Confrontée par le juge aux exposés PowerPoint des enseignements de Samuel Paty, montrant qu’il avait aussi abordé des arguments en défaveur des caricatures de Charlie Hebdo, elle ajoute : « Si j’avais vu le cours, déjà, je ne serais pas devant vous. »"
Il a fait son taf d'enseignant.

Pour le reste, non, dire comme tu le fais qu'il ne faut pas insulter la religion (et Dieu sait qu'on peut cracher autant qu'on veut sur les catholiques en France) c'est céder aux terros et accepter de rétablir le délit de blasphème avec peine de mort à la clé.

je te parle pas des terros je te parle des croyants en général on peut pas dire tout et n'importe quoi en appelant ça "la liberté d'expression" et le respect dans tout ça y en a plus?
Je n'extrapole en rien : ne pas faire de caricature de Mahomet n'a pas empêché quelque centaines de quidams d'être assassinés par des extrémistes pensant défendre ainsi leur religion. Tu peux considérer qu'il s'agit juste de faits divers. Mais c'est juste une belle minimisation d'un phénomène pour le moins préoccupant.

Mais bon, après le renoncement au droit de blasphème et à la liberté d'expression, il faudra peut-être aussi renoncer au droit d'aller à l'église, au concert, au restau ? Si cela peut calmer les extremistes susceptibles, hein...

PS : je ne suis pas énervé, simplement consterné.
un croyant n'ira jamais tué pour défendre quoi que ce soit ces gens n'ont aucunement la foi pour enlevé une vie ou être complice de l'acte

les terroristes tuent aussi des musulmans qui vont pas dans leur sens on peut tous être victime des ces gens combien des musulmans ont étaient tués par les actes terroristes en france? autant que les non musulmans on est tous concernés

le mec qui a tué ce malheureux il a était refusé en allemagne parcequ'il est fiché pourquoi la france l'a accepté?
 
ben quand tu vois comment il a commencé le cours en excluant certains élèves c'est chaud? non? je me répète, ce sont des gamins et à l'âge ado en plus !! aucune pédagogie ni tact
Sauf que c'est un mensonge : il n'a jamais exclu les élèves musulmans de la classe.

Extrait de la déposition de Samuel Paty le 12 octobre au commissariat (5 jours avant son assassinat) :
"Traité de "voyou" dans une vidéo, Samuel Paty doit se justifier devant les policiers. "J'ai proposé aux élèves de voir ou de ne pas voir une des caricatures émanant de 'Charlie Hebdo' selon leur sensibilité", explique-t-il, selon les informations de France Télévisions.

Il est ensuite interrogé sur la rumeur insinuant qu'il a demandé aux élèves musulmans de se signaler et de sortir de la classe. Samuel Paty conteste fermement cette déclaration. "J'avais proposé à mes élèves de détourner le regard quelques secondes s'ils pensaient être choqués pour une raison ou pour une autre, assure-t-il. À aucun moment, je n'ai déclaré aux élèves : 'Les musulmans, vous pouvez sortir car vous allez être choqués.' Et je n'ai pas demandé aux élèves quels étaient ceux qui étaient de confession musulmane.""

Tu imagines, un prof qui fait son taf traîné devant les policiers suite aux accusations mensongères d'une gamine qui n'était même pas au cours ? C'est juste un immense gâchis pour le prof décapité et sa famille mais aussi pour la gamine et sa famille; elles-aussi détruite.

Alors faire des extrapolations sur des mensonges et remettre en cause les compétences du prof (et la liberté d'expression en prime au motif de "provocation"), franchement, les bras m'en tombent tellement que je ne sais pas quoi dire. D'ailleurs je vais me taire.
Bonne soirée
 
Dernière édition:
Sauf que c'est un mensonge : il n'a jamais exclu les élèves musulmans de la classe.

Extrait de la déposition de Samuel Paty le 12 octobre au commissariat (5 jours avant son assassinat) :
"Traité de "voyou" dans une vidéo, Samuel Paty doit se justifier devant les policiers. "J'ai proposé aux élèves de voir ou de ne pas voir une des caricatures émanant de 'Charlie Hebdo' selon leur sensibilité", explique-t-il, selon les informations de France Télévisions.

Il est ensuite interrogé sur la rumeur insinuant qu'il a demandé aux élèves musulmans de se signaler et de sortir de la classe. Samuel Paty conteste fermement cette déclaration. "J'avais proposé à mes élèves de détourner le regard quelques secondes s'ils pensaient être choqués pour une raison ou pour une autre, assure-t-il. À aucun moment, je n'ai déclaré aux élèves : 'Les musulmans, vous pouvez sortir car vous allez être choqués.' Et je n'ai pas demandé aux élèves quels étaient ceux qui étaient de confession musulmane.""

Tu imagines, un prof qui fait son taf traîné devant les policiers suite aux accusations mensongères d'une gamine qui n'était même pas au cours ? C'est juste un immense gâchis pour le prof décapité et sa famille mais aussi pour la gamine et sa famille; elles-aussi détruite.

Alors faire des extrapolations sur des mensonges et remettre en cause les compétences du prof (et la liberté d'expression en prime au motif de "provocation"), franchement, les bras m'en tombent tellement que je ne sais pas quoi dire. D'ailleurs je vais me taire.
Bonne soirée
franchement!! tout ton blablabla... j'ai l'impression de parler avec un punching ball tout ce qu'on dit nous reviens à la gueu*e tu sais pas échanger dans la pédagogie tu l'a dis toi même tu est dans la consternation

tu veux voir que ce que tu veux voir ! tu est dans l'accusation et non dans la solution alors reste dans tes accusations et ta consternation,moi je pleure pas sur le passé parcequ'il représente une leçon libre à toi d'en tiré une leçon ou de rester dans tes lamentations
 
Je ne crois pas qu'ils le veuillent tous...ce sont des fonctionnaires, ils appliquent les directives, et oui l'État français et ce gouvernement particulièrement est obsédé par le républicanisme. Devenu religion, comme je disais : cf loi sur le "séparatisme", création de l'UDCR (unité de contre-discours républicain) ... Blasphème et Inquisition, quoi.
L'intérêt est politique, je pense que tu as compris en substance.
Si l'intérêt est de créer des tensions et bien c réussi
 
je me souviens pas qu'on nous ai parlé religion, le sujet là était sur la liberté d'expression, et le malheureux aurait pas dû agir ainsi il savait qu'il allait heurté certains élèves puisqu'il leur a dit "en plus de sortir" ca ce fait pas (j'aime pas dire ça de lui mesquine) mais il faut revoir cette ptin de liberté d'expression elle a fait assez de dégat ca devient nawak et fait perdre le sens du respect
Pq les montrer à nouveau ? On peut juste les évoquer ces caricatures pour amener le sujet de la liberté d'expression. Et leur faire comprendre que tuer pour ça c plus qu'ignoble ou débile. Ou encore proposer d'autres exemples et qui sait cet exemplaire viendrait des élèves eux mêmes
 
Dernière édition:
D'ailleurs, en parlant d'attitudes, voici ce que disent aujourd'hui 3 des accusés dans l'assassinat de Samuel Paty : la jeune adolescente qui l'a accusé, son père qui est monté dans les tours et le militant islamiste qui a relayé le tout sur les réseaux sociaux, faisant monter le sauce.


Assassinat de Samuel Paty : les lourds regrets du père de famille, de l’ado et du militant islamiste​

C’est le principal rouage de l’engrenage fatal à Samuel Paty. Brahim Chnina le sait. S’il n’avait pas tourné cette vidéo dans laquelle il dénonce de façon plus que vindicative une histoire de stigmatisation d’élèves musulmans inventée de toutes pièces par sa fille, l’enseignant de Conflans-Sainte-Honorine n’aurait pas été assassiné. « Je regrette d’avoir donné le nom de M. Paty et d’avoir mis le collège. Je regrette vraiment. Je ne vous dis pas ça pour raccourcir la prison », a confié le père de famille au juge d’instruction, le 9 juin.

Cet aide à domicile de 49 ans, mis en examen pour « complicité d’assassinat » et incarcéré, assure que « [sa] vie n’a plus de sens », mais sans s’apitoyer sur son sort. Lors de cette audition, Brahim Chnina va assumer ses actes, tout en formulant des regrets aux accents a priori sincères sur la mort atroce du professeur d’histoire, décapité le 16 octobre 2020 par le terroriste Abdoullakh Anzorov.

Il souhaite « la vérité »​

« Avant de rentrer dans les détails, je tiens à représenter mes condoléances et mes hommages à M. Paty et à sa famille », déclare le suspect dès la première question du juge. « Je n’ai pas passé une nuit sans penser à M. Paty (…). Ce n’est pas la vérité que je souhaite vous dire, mais toute la vérité », embraye le père de la collégienne, qui raconte comment il en est venu à faire ces vidéos, dont une très proche de l’incitation à la haine avec Abdelhakim Sefrioui, ce militant islamiste qui se présente alors comme membre du bureau du conseil des imams de France et qui représente à ses yeux « une certaine autorité ».


« J’ai senti qu’il y avait un problème de discrimination, ma fille exclue, le prophète offensé, ça m’a fait quelque chose », se remémore Brahim Chnina, après le récit de sa fille, le 7 octobre 2020, jour où elle dénonce son professeur à ses parents et où elle est renvoyée pour deux jours de l’établissement en raison de son comportement. « J’ai cru l’histoire de ma fille et c’est pour ça que j’ai fait ce message (…). Mon message a été cuisiné. Il y a eu trop de partages, il est parti dans d’autres mains et il est tombé sur ces terroristes… », résume-t-il.

Entendue à nouveau le 5 mai 2021, sa fille Z., mise en examen pour « dénonciation calomnieuse », a explicité les raisons de son mensonge. En un mot, faire diversion. « J’ai tout raconté avec les détails (…) tellement je voulais couvrir mon exclusion », admet l’adolescente de 14 ans, qui avoue avoir à l’époque « joué un peu la fille traumatisée » en

Un an après, Z. Chnina, scolarisée dans un autre collège, confie qu’elle « ne réalise pas encore aujourd’hui » la mort de son professeur avec qui, confesse-t-elle, sa relation « n’était pas mauvaise ». Son père non plus. « Je n’arrive pas à me dire que je suis mêlé à ce drame-là », lâche Brahim Chnina, le 9 juin. « J’ai fait une grosse connerie (…) Je n’en veux qu’à moi-même. Je suis responsable de tout », assène-t-il. Il n’en veut pas à sa fille qui lui a menti : « Elle a voulu cacher ses deux jours. »
Vraiment inconscient et trop c on ce père de famille.

Il pensait quoi franchement ?

Il sait pas demander un rdv au prof au lieu de balancer des trucs sur le net ???
 
Pq les montrer à nouveau ? On peut juste les évoquer ces caricatures pour amener le sujet de la liberté d'expression. Et leur faire comprendre que tuer pour ça c plus qu'ignoble ou débile. Ou encore proposer d'autres exemples et qui sait cet exemplaire viendrait des élèves eux mêmes
c'est ce que je dénonce aucune pédagogie au nom de la liberté d'expression ca devient n'importe quoi
 
Ben non...

Tu proposes donc, pour éviter de "provoquer" les islamistes que les profs arrêtent de faire cours sur la liberté d'expression - et surtout pas en montrant des caricatures de Mahomet faites par Charlie Hebdo dont, rappelons-le, la rédaction a été massacrée il y a 6 ans par des terroristes islamistes.

D'ailleurs ce serait bien, toujours pour éviter de "provoquer" d'arrêter de faire des caricatures.
Donc, au passage, c'est un rétablissement du délit de blasphème sous la pression des terroristes qui auront donc gagné.

Que voilà un accommodement déraisonnable car, comme je le rappelais plus haut, sur la 40aine d'attentats islamistes commis en France, la très grande majorité ont visé des quidams qui n'avaient provoqué en rien les terroristes.

Plus clairement, selon ta logique, pour éviter de "provoquer" les terroristes, faudra-t-il demain arrêter d'aller à l'église, au supermarché, au concert, au restau, chez le boucher, dans un parc ??? (et autres lieux où se sont déroulés des attentats ces dernières années en France)

Pour finir, l'assassin de Samuel Paty cherchait depuis plusieurs mois une cible avant de tomber sur les vidéos du père et de l'islamiste parlant de lui. Il serait donc très probablement passé tôt ou tard à l'acte, même s'il n'y avait pas eu Samuel Paty.

Demander aux victimes de s'amender ne sert donc à rien... à part donner un boulevard aux extrémistes pour faire de la surenchère.
Tu fais de la surenchère en disant autant ne plus faire ces courses aller à l’église ou regarder le journal

on te dit qu’il faut agir avec sagesse et prudence

certains sujets doivent être abordé avec bienveillance et science

Et si un prof se sent débordé
Il peut faire intervenir un spécialiste de religion ( un imam) , un historien, un prof de science politique social

Il faut faire preuves de bon sens dans cette société de réseau
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Pourquoi avoir choisi les caricatures les plus obscènes pour les montrer à des mineurs, surtout dans un cours qui traite du civisme ? Après on nous fait des procès d'intention, disant qu'il mérite d'avoir été assassiné et ça parle de liberté d'expression. Ça n'a aucun sens...
Cessez de nous prendre pour des idiots.
On réprouve la diffusion d'images pornographiques à des enfants et on réprouve que ça mérite l'homicide pour ces raisons là. Ça n'a rien de contradictoire, c'est même faire preuve de discernement...

Il est tombé sur plus fou que lui, ni plus, ni moins.
 
Dernière édition:

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Tant mieux pour morjani il a au moins le mérite de savoir ce qu'il veut, pas une kouille molle comme toi bisou nours tu vas te faire bouffer Je lèverai pas le p'tit doigt pour toi
On croirait un gamin qui fait sa petite crise dans un bac à sable. :D :D :D

L'agitation, l'exagération, l'hystérie, l'extrémisme, le manichéisme, ça n'a jamais fait avancé le schmilblick... :)

(En passant, quand tu dis que tu ne lèveras pas le petit doigt pour elle, ça veut dire que tu ne le lèveras pas pour toi non plus, car si la vision inutilement catastrophiste que tu as devait, dans une poussée de science fiction, arriver, alors ce n'est pas qu'elle qui se ferait bouffer, mais toi aussi. :D )
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
Quels français ? Car pour certains français c l'extase et pour d'autres ( les illlégitimes) ils dégustent
Ce n'est pas si binaire, heureusement... Même le français "légitime" (terminologie à la mode et bien sûr vide de sens) est attaqué sur un certain nombre de ses valeurs et de ses références, et ne le supporte plus. C'est pernicieux leur façon de jouer avec la fibre nationaliste (face aux vilains musulmans et étrangers qui menacent la cohésion nationale), tout en prônant la dissolution de la culture et des spécificités françaises dans une soupe européenne voire mondialiste.
Personne ne s'y retrouve, tout le monde est mal à l'aise et sur la défensive, voire l'offensive (initiateur du thread) et le pays est une poudrière...
 
Ce n'est pas si binaire, heureusement... Même le français "légitime" (terminologie à la mode et bien sûr vide de sens) est attaqué sur un certain nombre de ses valeurs et de ses références, et ne le supporte plus. C'est pernicieux leur façon de jouer avec la fibre nationaliste (face aux vilains musulmans et étrangers qui menacent la cohésion nationale), tout en prônant la dissolution de la culture et des spécificités françaises dans une soupe européenne voire mondialiste.
Personne ne s'y retrouve, tout le monde est mal à l'aise et sur la défensive, voire l'offensive (initiateur du thread) et le pays est une poudrière...
Dieu merci ils n'applaudissent pas tous des 2 mains sinon ce serait vraiment dur de vivre en France au quotidien mais cela n'est pas ( encore) le cas et je ne veux pas et ne suis pas alarmiste.
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
Dieu merci ils n'applaudissent pas tous des 2 mains sinon ce serait vraiment dur de vivre en France au quotidien mais cela n'est pas ( encore) le cas et je ne veux pas et ne suis pas alarmiste.
Le quotidien est encore vivable (bon la crise Covid on va dire que c'est autre chose), je te confirme. Mais les discours s'extrêmisent de part et d'autre, ou en tout cas les médias mettent en avant ce qui divise dans la société française. La "petite" récession économique qui s'annonce ne va rien arranger... Je ne suis pas alarmiste non plus, je constate sans plus, une crise n' est pas forcément négative, même si c'est toujours douloureux . Ça me dit bien de passer à autre chose, personnellement.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Ce n'est pas si binaire, heureusement... Même le français "légitime" (terminologie à la mode et bien sûr vide de sens) est attaqué sur un certain nombre de ses valeurs et de ses références, et ne le supporte plus. C'est pernicieux leur façon de jouer avec la fibre nationaliste (face aux vilains musulmans et étrangers qui menacent la cohésion nationale), tout en prônant la dissolution de la culture et des spécificités françaises dans une soupe européenne voire mondialiste.
Personne ne s'y retrouve, tout le monde est mal à l'aise et sur la défensive, voire l'offensive (initiateur du thread) et le pays est une poudrière...
Toutes les spécificités régionales de l'hexagone se sont-elles dissoutes dans la soupe française?
Il y aura toujours cette équilibre entre homogénéisation et différentiation... la soupe aura toujours plusieurs saveurs... :)
 
Le quotidien est encore vivable (bon la crise Covid on va dire que c'est autre chose), je te confirme. Mais les discours s'extrêmisent de part et d'autre, ou en tout cas les médias mettent en avant ce qui divise dans la société française. La "petite" récession économique qui s'annonce ne va rien arranger... Je ne suis pas alarmiste non plus, je constate sans plus, une crise n' est pas forcément négative, même si c'est toujours douloureux . Ça me dit bien de passer à autre chose, personnellement.
Et moi donc . Ce qui se passe en France a des répercussions en Belgique. On regarde bcp les médias français et qd ça casse de l'étranger H24, tu dirais que les wallons le vivent aussi :wazaa:

C'est pesant. T'as juste envie de dire c'est bon les gars c'est même plus marrant.

Vivement que vos présidentielles passent car j'en peux plus du vomis de zemour et consorts
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
Toutes les spécificités régionales de l'hexagone se sont-elles dissoutes dans la soupe française?
Il y aura toujours cette équilibre entre homogénéisation et différentiation... la soupe aura toujours plusieurs saveurs... :)
Il y a eu des tentatives de polissage à la création du concept d'État-Nation, certaines spécificités locales ont vivoté d'autres non. La montée récente des régionalismes en France et en Europe en général est bien en réaction à cette identité européenne créee artificiellement par des élites hors-sol.
Les peuples sont ancrés dans un territoire,dans un terroir, c'est le réel.( Ça ne veut pas dire non plus qu'ils sont intrinsèquement xénophobes) . Le reste c'est du discours, plus ou moins intelligible, là il est cacophonique, il crée légitimement de la dissonance cognitive.
 
Dernière édition:

Siith

N'éclaire plus...
VIB
Et moi donc . Ce qui se passe en France a des répercussions en Belgique. On regarde bcp les médias français et qd ça casse de l'étranger H24, tu dirais que les wallons le vivent aussi :wazaa:

C'est pesant. T'as juste envie de dire c'est bon les gars c'est même plus marrant.

Vivement que vos présidentielles passent car j'en peux plus du vomis de zemour et consorts
Désolée. :D
Je ne regarde pas la télé, je ne peux que conseiller aux amis belges de s'éviter cette pollution mentale aussi.
Bah, toutes les problématiques deviennent "mondiales" maintenant, par contagion ou parce que les élites se ressemblent toutes, partout.

Ah ah. Désolée encore, mais la présidentielle ne changera pas le climat. Que ce soit Zemmour qui passe ou Macron qui y repique, bonnet blanc et blanc bonnet pour une nation divisée...
 
Désolée. :D
Je ne regarde pas la télé, je ne peux que conseiller aux amis belges de s'éviter cette pollution mentale aussi.
Bah, toutes les problématiques deviennent "mondiales" maintenant, par contagion ou parce que les élites se ressemblent toutes, partout.

Ah ah. Désolée encore, mais la présidentielle ne changera pas le climat. Que ce soit Zemmour qui passe ou Macron qui y repique, bonnet blanc et blanc bonnet pour une nation divisée...

Sad Oh No GIF by Warner Archive


Tu sais remonter le moral des troupes toi :D
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Il y a eu des tentatives de polissage à la création du concept d'État-Nation, certaines spécificités locales ont vivoté d'autres non. La montée récente des régionalismes en France et en Europe en général est bien en réaction à cette identité européenne créee artificiellement par des élites hors-sol.
Les peuples sont ancrés dans un territoire,dans un terroir, c'est le réel.( Ça ne veut pas dire non plus qu'ils sont intrinsèquement xénophobes) . Le reste c'est du discours, plus ou moins intelligible, là il est cacophonique, il crée légitimement de la dissonance cognitive.
Je ne connais pas cette "identité européenne", qui se serait ou aurait voulu se substituer aux particularismes régionaux.
L'Europe, ce n'est pas une homogénéisation des cultures, mais une mise en commun d'institutions. Pas pareil... :)
Ce n'est pas l'Europe qui va empêcher les bretonnes de porter leur bigouden, les Écossais de porter leurs kilts et jouer de la cornemuse, les bavarois de vivre leur particularisme bavarois, etc, etc, etc.
On prête à l'Europe bien plus que ce qu'elle est... :)
 
Haut