Asside provoque les marocains

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tharbat
  • Date de début Date de début
Et tu pense quoi toi de tout ça ? donne nous ton point de vue et preuve nous que monsieur Assid a tort
moi ce que je pense c'est que un grand militant comme M .3assed doit etre neutre car au maroc il ya de tout athees musulmans juifs...etc....
bonne annee tout les marocains:)

moi ce que je pense c'est que un grand militant comme M .3assed doit etre neutre car au maroc il ya de tout athees musulmans juifs...etc....
bonne annee tout les marocains:)

Celui qui est neutre n'ouvre jamais sa gueule car n'a rien à dire pour satisfaire tout le monde.
Encore une fois, 3Assid n'est pas contre la religion. Chacun, a le droit de croire en ce qu'il veut mais ne doit pas l'imposer aux autres. La sphère publique doit rester neutre en reléguant la religion dans la sphère privée. La religion ne doit pas être un prétexte à tous les abus ni un moyen d'organiser la société car ce n'est qu'une vérité parmi tant d'autres. Il y a d'autres valeurs qui ont fait leur preuves pour organiser la société: la démocratie, la justice, l'égalité.

L'Histoire retiendra que 3assed est l'un des premiers marocains à jeter un pavais dans la marre du conservatisme marocain. S'il fait parler de lui, c'est qu'il touche à des cordes sensibles.

Mais si sa démarche n'est pas comprise, il faut l'excuser car il est amazigh et les sociétés amazighes sont démocratiques ouvertes aux dialogues. Ce n'est pas parce qu'on est pas d'accord qu'on doit en venir aux mains ou on doit lui dire de se taire :

tamazight_taqbort_شبكة رصد| Ø£Ø*مد عصيد Ùˆ أنظام اØ*واش - YouTube

Dans cette joute poétique amazighe improvisée entre 3assed et un poète, 3assed se met en avant comme l'intellectuel engagé qui défend l'histoire de ses ancêtres tandis que son contradicteur ne pense qu'à s'amuser et passer le temps. L'autre le connaissant laïque, lui reproche de ne pas prier et à ce titre il ne peut pas être un lettré et n'a rien à leur apprendre!
Comme quoi le débat sur ce monsieur, est d'abord le combat entre la modernité et le conservatisme. Certains pensent laïcité tandis que d'autres pensent que la religion est encore la source de toute pensée. Mais ils n'en viennent pas aux mains. Ils font ça avec la poésie.

Retour