Assimilation suite

Je ne suis mandaté par personne! c'est mon opinion, et ce n'est pas pour me faire mousser , j'ai assez de savon pour me mousser moi même :joueur:
Faut-il admettre toutes les opinions sur ce forum? Toutes les opinions se valent-elles ?
That's de question
Pourquoi ne se vaudraient t-elles pas ? Parce qu'elles'n'abondent pas dans ton sens elles auraient moins de valeur ? :cool:
 
A partir du moment où tu aimes le pays dans le quel tu vies, tu y respectes les lois, et tu participe à son développement je pense que tu es assimilé.
Qu'est ce que ça peut faire aux gens que certains préfèrent le couscous au cassoulet, partir en vacances au Maroc plutôt qu'à Saint Raphaël ou parlent l'arabe chez eux ?
En quoi ces choses pourraient les priver d'être de "bons français" au meme titre qu'un chti, qu'un breton ou qu'un corse ?
Pour finir je pense que tout dépend de la defninition de chacun de l'assimilation et des critères qui la composent.

Entièrement d'accord. Cela dépend aussi des critères retenus par les uns et les autres de ce qui représentent leur "identité". Pour moi, l'héritage familial n'en est qu'une partie. Et je trouve ça en fait très réducteur de ne se définir que par rapport à ce qu'ont pu faire ou être ses ancêtres.
 
Entièrement d'accord. Cela dépend aussi des critères retenus par les uns et les autres de ce qui représentent leur "identité". Pour moi, l'héritage familial n'en est qu'une partie. Et je trouve ça en fait très réducteur de ne se définir que par rapport à ce qu'ont pu faire ou être ses ancêtres.
Oui c'est pour ça que j'appuie bien sur la définition du mot assimilation dont le sens ne sera pas le meme pour chaque personne.
Certains iront jusqu'à te dire que pour être assimilé à 100% tu dois te faire blanchir ta peau et d'autre te diront je paye des impôts en France donc je suis assimilé.
C'est variable...
 
Je constate que cette question interroge plusieurs personnes et "communautés" Maghrébins , espagnols Italiens etc..

mais il faut arrêter de penser qu'en s'assimilant on va perdre notre identité, l'identité est plurielle , elle est en mouvement elle se fabrique et se construit au quotidien , et arrêtez de pense qu'on a des racines, on est pas des arbres??
je suis assimilée et j'assume!!!

quelle horreur l'assimilation !

je suis pas espagnole ni italienne pour avoir honte de ma culture
j'en connais pas mal de ces gens et ils sont très complexés, la réalité c'est qu'ils ont beau être assimilés et
être blancs, ils ont encore honte de ce qu'ils sont et craignent même que d'autres gens découvrent leurs origines


j'adore ma culture, ma langue, mon pays d'origine, je peux pas renier mon histoire, j'ai mon amour propre

tu es une assimilée de quelle origine ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je constate que cette question interroge plusieurs personnes et "communautés" Maghrébins , espagnols Italiens etc..

mais il faut arrêter de penser qu'en s'assimilant on va perdre notre identité, l'identité est plurielle , elle est en mouvement elle se fabrique et se construit au quotidien , et arrêtez de pense qu'on a des racines, on est pas des arbres??
je suis assimilée et j'assume!!!
La racine de l’identité, elle est surtout individuelle (le siège du sentiment est là, de toutes manières), l’identité collective dont on parle le plus, celle des discours idéologiques et politiques, n’existe pas, comme le montre les échecs des tentatives successives de définir une identité nationale.

S’il existe une identité collective, c’est une identité de groupe, un groupe qui est surtout vu comme une protection contre « les autres » quand il y a crise (pas que économique), même si ce groupe peut avoir d’autres fonctions d’inspirations moins négatives, comme la préservation de choses variées : morales, cultures, type de sociabilité, religions, environnement familier, etc. La seconde fonction possible d’une identité de groupe, est ce qui me fait dire qu’il ne faut pas diaboliser le communautarisme. Cette seconde fonction est même nécessaire chez tous les gens qui n’ont pas un tempérament facilement solitaire ou ne sont pas à l’aise avec ça. Cette seconde fonction encore, fait écho au fait qu’il n’existe pas d’individu en dehors de la société.

Maintenant, après avoir parlé d’identité, il faut introduire l’autre terme de la question, l’assimilation. L’identité nationale étant une chimère comme dit plus haut, seuls existant vraiment les identités de groupe, et le siège de l’identité étant individuel, alors l’assimilation ne semble pas réalisable, parce que assimilation à quoi ?

Le seul candidat crédible, ce sont les lois, celles qui sont communes à tout le monde. Pour la justice, la police et l’administration, c’est même la seule chose qui soit reconnue. Le reste, c’est du discours populaire, ni légal, ni officiel, au moins pas dans les pays qui ne sont pas gouvernés par un parti identitaire, … c’est à dire ne reconnaissant le droit d’exister dans l’état, qu’un seul groupe. En dehors de ça, on ne s’assimile, mais on assimile la loi et les règlement du pays (et ça vaut pour les natifs aussi).

On peut oublier les discours qui parlent de s’assimiler ou pas en préservant son identité ou pas, ce sont des affaires privées, on ne devrait s’occuper que de l’assimilation de la loi et des règlements

Pour ne pas l’oublier, il faut penser à une formule, « assimiler, pas s’assimiler ».

Après, reste la question de la lourdeur ou du bon équilibre des lois, mais c’est une autre question encore.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Qu'est ce que tu entend par "assimilé" ?

Parce qu'en France , personne n'est pareil.
Un breton vis différemment d'un ch'ti ou d'un méditerranéen et pourtant ils sont tous "français de souche".
Peut‑être, mais tout ce petit monde se casse du sucre sur le dos :joueur:

D’ailleurs ça fait penser qu’il y a un aspect légal et un aspect social. Mais l’aspect légal reste la première étape essentielle, et cette étape est là pour essayer d’assurer que la seconde est vivable.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Il faudra nuancer, il y a certes qqs différences mais les bretons et les gens du Nord ont beaucoup de points communs
à commencer par une appartenance commune à la nation, partageant la langue française, une histoire commune, des valeurs ( liberté fraternité et égalité )
des "pratiques religieuses" pour ceux qui pratiquent etc..
Un(e) immigré qui a ses papiers « appartient » (je n’aime pas ce mot) à la nation aussi. Il/elle parle le français aussi, le plus souvent. Les régions françaises n’ont pas toutes la même histoire, il n’y a eu qu’un tentative d’effacer cette histoire variable d’une région à l’autre pour ne parler que de l’histoire commune, justement pour créer une identité nationale, mais l’histoire des régions restent et elle circule encore sous le manteau. Les valeurs communes … je ne sais pas à qui elles sont communes à part en mots ; même l’état ne respecte pas la constitution.

Ça c’est pour le monde réel.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
salam

ah bon? et en quoi c'est bien d'être assimiler alors?
Salam Madalena,

Je ne sais pas si l’expression est autant utilisée en Belgique qu’en france, mais disons que les gens parlent d’assimilation, quand ils ont peur des étrangers, et pas seulement des étrangers sans papiers, même des gens qui ont seulement l’air d’être étrangers.

Derrière le discours sur l’assimilation, il y a la xénophobie. Naturellement, le discours sur l’assimilation se trouve rejeté pour cette raison. Les xénophobes utilisent ce rejet de l’assimilation pour dire « vous voyez, ils ne veulent pas s’assimiler, ils ne seront jamais de chez nous ».

C’est un problème sans fin, aussi vieux que le monde.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Salem madalena
Pour faire et rapide l'assimilation est un processus d'adaptation à la société d'accueil (ou de naissance) et aussi adoptions des pratiques ,des façons de faire et d'agir de cette même société . […]
Ah non, ça c’est l’intégration.

Un exemple de l’utilisation du mot, dans un document à propos des cérémonies d’accueil :

Célébrer la bienvenue dans la République française (ladocumentationfrancaise.fr) [PDF], 2006.
Le document à dit:
une importante initiative de l’Etat innovante et attendue, dans un cadre consensuel et républicain, au service de l’intégration réussie. Une grande cérémonie symbolique à envisager le 14 juillet, au niveau national et dans chaque département.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le plus hypocrite c'est que certaines personnes d'origine étrangère se voient imposer des modes de vie, des croyances...

Je ne compte plus le nombre de personnes (de souche hein) qui me demandent si je fais le ramadan...! Incroyable cette société!
Ces « de souche », s’ils/elles ne te connaissent pas, ne font que supposer sur la base d’une probabilité, il ne faut pas y voir du mal, ils/elles ne sont pas responsables de la probabilité et faute de ne pas te connaitre, ne peuvent t’appréhender dans un premier temps, que comme ça.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…] celà sous entend qu'ils ne les considèrent toujours pas comme des citoyens français ou alors de seconde zone dans la hiérarchie des individus un peu comme celà est dans les dom tom d'ailleurs! on parle toujours d'antillais mais pas de français hein...

[…]
Ce n’est pas nécessairement méchant, il faut deviner l’intention pour savoir. Ça peut s’expliquer par la différence de zone géographique.

Français peut désigner deux choses : de nationalité française ou de la région géographique nommée la france. Dans leur tête, la plupart des gens vivent dans un lieu, pas dans une administration (même si on se plaint de son poids), et alors ils situent spontanément les gens de la même manière.

Seulement pour nuancer sur les intentions possibles en cas d’usage du mot
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Peut-être que c'est d’arrêter de traiter de beurette ou d'arabe de service toute personne qui s'engage en politique, dans l'administration, qui fait carrière, qui fréquente des gens d'une autre culture, qui s'en fout du moyen-orient, etc...
Vrai que se plaindre de l’assimilation tout en l’imposant à d’autre, c’est contradictoire (ce que tu dis, ressemble à une injonction à rester dans le rang, ce qui est dans l’esprit de l’assimilation).
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Justement, c'est lorsqu'on pense qu'on n'a pas de racine qu'on n'a plus d'identité. […]
Tu parle d’identité collective ou d’identité individuelle ?

Si tu parle d’identité collective, alors les racines sont floues. Si tu parle d’identité individuelle, alors ce que tu dis n’est pas universel, ça dépend des gens, parce qu’on peut être libre de ses racines ; c’est mon cas personnellement, et personnellement, le mot « racine » me semble dure, comme des chaînes aux pieds, mais ça n’est qu’un sentiment personnel, je suis assez indépendant de nature.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Assez d'accord avec toi : je pense aussi que l'identité individuelle se construit. Et même qu'elle se construit chaque jour
D’ailleurs pour éviter les ambiguïtés, le mot « identité » est peut‑être mal approprié, on devrait peut‑être plutôt parler de vécu ; ou même de destin, si on veut s’aventurer.

Formellement, une identité, ce qui identifie (ben oui :p ), c’est l’ensemble des choses qui permettent de distinguer une personne de toutes les autres, sans ambiguïté (ex. une emprunte digitale, un nom et prénom et date et lieu de naissance, etc). Cette identité là, ne change pas.

Mais dans ce contexte, le mot désigne plutôt ce à quoi on s’associe … et souvent (mais pas pour tout le monde), le groupe auquel on s’associe. Cette identité là, peut changer.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
:D

Je pense qu'elle veut dire ne pas renier ses origines et ne pas oublier d'où l'on vient, car ce sont des éléments constitutifs de notre personne et notre personnalité.

J'ai déjà rencontré des personnes qui se reniaient, et cela donne des frustrées et des mythomanes bien souvent... La vie leur donne des leçons de ces rejets stupides de leur identité.

Si, certes, nos origines ne nous caractérisent pas complètement, elles font partie de nous. Les rejeter pour les gommer et laisser place à la fameuse assimilation, c'est se perdre et perdre son identité.
Ça n’est pas lié au fait d’être lié(e) à des racines ou pas, tu peux trouver le même résultat chez des gens qui n’ont pas « renié » leurs racines, mais qui en sont insatisfait(e)s ; la mythomanie et la frustration peuvent autant être au rendez‑vous dans ces cas là.

Ce que tu décris, c’est plutôt le résultat d’être satisfait(e) ou pas de sa vie, la manière de réagir à l’insatisfaction le cas échéant. Ça tient de la personnalité, des expériences passées, et dans une mesure restant à déterminé, de l’éducation.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
L'assimilation ne veux pas dire se mettre avec une couleur de peau
mais d'adopter les mêmes coutume et le même mentalité que les autochtones
malheuresement ça ne ce fera pas completement avant plusieurs siècles
voir jamais voir Brésil USA, c'est pas très agréable de vivre en tant que
personnes de seconde zone..Et rien à voir avec les raciste..
L’instinct grégaire hérité des animaux (que les humains sont toujours, même s’ils ont tendance à se croire au dessus). Je crois d’ailleurs qu’il faudrait oser désigner la source du problème (cet instinct grégaire) pour avoir une chance de le résoudre ou au moins de l’adoucir. L’instinct grégaire est aussi plus fort en cas de danger, c’est à noter, et on est dans une période d’insécurité à plusieurs égards.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Je constate que cette question interroge plusieurs personnes et "communautés" Maghrébins , espagnols Italiens etc..

mais il faut arrêter de penser qu'en s'assimilant on va perdre notre identité, l'identité est plurielle , elle est en mouvement elle se fabrique et se construit au quotidien , et arrêtez de pense qu'on a des racines, on est pas des arbres??
je suis assimilée et j'assume!!!
Salam Nana,
à Rome, fais comme les romains.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
N'empêche ... Je ne pourrais jamais appeler mes enfants Sébastien ou Isabelle ... Dans le monde arabe les chrétiens ontsouvent un prénom français : Georges, Michel, Léa ... Et ça ne gêne personne.


C'est avoir des ascendants, être fier de leur héritage et vouloir continuer la transmission.
Reste à voir si la fierté pour elle‑même, est bonne conseillère. Elle est une cousine de l’orgueil quand on y prend pas garde.

Logiquement, avant d’être fière d’une chose, on devrait se demander si on peut en être fière ou pas, et non‑pas être fière juste par protection (encore l’instinct animal dont je parlais plus haut). La question que je pose n’est pas celle de la fierté seule, mais celle de la raison de la fierté.

L’absence de fierté, le cas échéant, n’implique pas le mépris (pas plus que la critique n’implique le mépris). On peut respecter ses origines, sans nécessairement être totalement fière, et vouloir avancer. C’est aussi une manière d’honorer ses ancêtres, ça.

Je ne dis pas ça pour piquer, mais pour dire qu’il ne faut pas se visser sur quelque chose sans s’assurer qu’on fait bien de s’y visser.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je ne suis mandaté par personne! c'est mon opinion, et ce n'est pas pour me faire mousser , j'ai assez de savon pour me mousser moi même :joueur:
Faut-il admettre toutes les opinions sur ce forum? Toutes les opinions se valent-elles ?
That's de question;)
Elles ne se valent pas toutes, mais elles peuvent toutes être exprimées, le grand‑chef le rappel parfois :p
 
Haut