Assister à un dhuhr à la mosquée en ayant ses regles

nayla2010

In GOD I trust.
VIB
@Nawii

Question :
Je voulais savoir est-il permis d'assister à des cours à la mosquée pour une femme ayant ces menstrues ?Réponse :
Bismi Allah el Rahman el Rahim
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

Louange à Allah ; c’est Lui que nous louons et dont nous implorons l’aide et le pardon.

Et nous recherchons refuge auprès d’Allah contre la méchanceté de nos âmes et contre nos mauvaises actions.

Il n'est pas permis à une femme de rester dans une mosquée alors qu`elle a ses menstrues, la preuve de cette loi est le hadith suivant qui est rapporté par Mouslim dans son authentique :

قَالَ لِي رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ نَاوِلِينِي الْخُمْرَةَ مِنْ الْمَسْجِدِ قَالَتْ فَقُلْتُ إِنِّي حَائِضٌ فَقَالَ إِنَّ حَيْضَتَكِ لَيْسَتْ فِي يَدِكِ

Dans ce hadith ou le prophète, que la prière et le salut d`Allah soient sur lui, ordonna Aicha, qu`Allah l`agrée, de lui faire passer sa khomra (tissu ou tapis ou autre sur lequel le prophète priait) elle lui répondit qu`elle était en état de menstrues, donc ne pouvant le lui faire passer, le prophète que la prière et le salut d`Allah soient sur lui répondit alors que ses menstrues ne se trouvait pas dans sa main.

On comprend donc de ce hadith que la femme ayant ses règles ne peut rester et s`asseoir dans la mosquée et que cette loi était connue de Aicha.

La réponse du prophète que la prière et le salut d`Allah soient sur lui nous prouve par contre qu`elle peut faire passer un objet en rentrant dans la mosquée sans y rester en cas de besoin et la seconde preuve de ceci est le hadith de Ibn Abass, qu`Allah l`agrée, rapporté par a-nassai et rendu hassan (bon) par al-Albani (voir a-thamar al-moustattab – t1/p743) :
كان رسول الله صلى الله عليه وسلم يدخل على إحدانا وهي حائض فيضع رأسه في حجرها فيقرأ القرآن وهي حائض ثم تقوم أحدنا بخمرتها فتضعها في المسجد (في رواية : فتبسطها وهي حائض)

"Le prophète, que la prière et le salut d`Allah soient sur lui, venait auprès d`une de ses femmes qui avait ses menstrues et posait sa tête sur ses cuisses, puis il récitait le coran alors qu`elle a ses menstrues, puis une d`elle se levait pour placer son tapis dans la mosquée" et dans une version "elle l`étalait alors qu`elle avait ses menstrues".


Sources: Assister à des cours à la mosquée pour une femme ayant ces menstrues - العلم الشرعي - La science légiférée
 
salam, bonjour,

Je pense que cette interdiction, et c'est un avis personnel, est plus liée au coté pratique qu'a l'état en lui même. Je m'explique: au VIIème siècle, vous pensez bien qu'il n'existait pas de rayon hygiène féminine au supermarché. Pour la peine, les femmes de cette époque devaient faire avec les moyens qui leurs étaient donnés pour pallier aux écoulements menstruels. Il est fort à parier que les 'accidents' devaient être fréquents pendant cette période. Ainsi, pour ne pas exposer les femmes de cette époque et, bien entendu, leur éviter la gêné et l’embarras, le prophète leur a conseillé de s'éloigner du lieu de prière.
Aujourd'hui, l'époque a changé et l'hygiène, féminine en l'occurrence, s'est vue révolutionnée. Plus rien à voir, donc, avec le moyen age et ses moyens rudimentaires.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pas de souci @coolqc va fusionner tes 2 sujets et tes pseudos peut-être aussi...:D

Sinon je t'invite car là tu es sur un forum d'échange seulement et pas islamique c'est d'acheter ou de prendre des cours de Fiqh An Nisâ pour femme en fait...

Voici un exemple d'un livre traduit sur le fiqh malikite...si tu veux avancer dans l'islam alors ce forum est très bien mais en fiqh malikite par contre...

Les interdits durant les règles et lochies

La prière, le jeûne (qu’elle devra rattraper contrairement à la prière), i`tikâf (se retirer dans la mosquée les 10 derniers jours de ramadhân), tawâf , sujûd at-tilâwa (prosternation de Qur’ân), de prononcer le divorce (pour l’homme), avoir des rapports, entrer dans la mosquée, toucher le mushâf (il est autorisé de le lire).

Fiqh an-Nisâ' (jurisprudence des femmes)

Wallahou 'Alam

Sur ce forum aussi mais malikite de Fiqh

Menstrues et mosquée | Forum | Doctrine Malikite

Sinon tu peux poser tes questions de Fiqh à ces 2 forums ils sont habilités à émettre des fatwas et tu peux aussi contacter des femmes si tu ne veux pas avoir affaire à un homme pour les questions intimes...
Jai fait une demande de fusion comme tu me l'a préconisé... Sorry en tout cas et merci
 

Prizma

musulman
VIB
Salamun alaykum. Tu peux bien entrer écouter des durus à la mosquée. Mais tu dois sortir au moment de la prière. En fait, même dans al-Masjid al-Haram, en plein pèlerinage, tu peux faire tous les rites dans la Grande Mosquée, et reporter les deux rak'at au maqam-i Ibrahim et les tawaf. En fait, quoi que la tendence soit à l'interdiction de lire le Saint-coran sans ablutions, un musulman est pur et il peut lire le Coran sans ablutions même en état de janabah. Il est mustahab de prendre de petites ablutions, mais en état de menstrues, tu peux inchaallah même lire le Coran, faire des sujud de tilawah ou de chukr. Il n'y a pas de faridta faisant unanimité à ce propos. L'avis le plus juste est que tout cela est permis. Wallahu a'lam.

Aicha rapporte : « Lorsque nous arrivions à Sarif (endroit entre la Mecque et Médine) j’eus mes règles, le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- entra et me trouva en train de pleurer, il me dit : « Qu’est ce qui te fait pleurer ? »Je répondis : « J’aurais aimé ne pas avoir fait le Hajj cette année ». Il dit : « Il se peut que tu aies tes règles », je répondis : « oui ». Il dit « ceci a été prescrit aux filles de Adam ». Et le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur
lui- lui dit alors : « Fais tout ce que fait le pèlerin hormis le Tawaf*. » (Jami'ul Sahih, Muslim. Kitab'al iman)

'Oumdatoul Ahkam/chapitre des menstrues/hadith4

----------
* Aicha avait déjà prié les rak'atayn au maqam Ibrahim. Mais les sujud, da'awat, lecture du Coran, et tous les rites faits en pèlerinage hormis la çalat et le tawaf sont permis en état de menstrues. Les règles annulent les çalawat, et repoussent le siyam et le tawaf. Simplement. Peut-être que les deux rak'at aussi tombent, mais je suis d'avis de les rattraper avant la fin du pèlerinage, dans le doute, puisque l'ordre des manasik n'est pas rigide. Wallahu a'lam.
 
Dernière édition:

Prizma

musulman
VIB
P.S. : La prière tombe parcequ'il devient impossible de rester en état de pureté endéans al-waqt. Alors que le jeune peut être reporté et n'est pas délimité dans une période précise. Même si il est permis de prier une prière manquée, la base en islam est la facilité. Les trente jours ne se cumulent pas 12 mois, mais la prière continue tous les jours jusqu'à la mort.
 
Haut