Association welcoma

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Une aide aux stages européens pour les jeunes sans emploi

Les jeunes gens âgés entre 16 et 25 ans, issus des quartiers d'Amiens et ayant envie d'effectuer un stage d'insertion professionnelle au Royaume-Uni ou en Espagne sont invités à se faire connaître (avant le 30 novembre) auprès de l'association Welcoma.

Laquelle a mis en place un dispositif intitulé « Leonardo » (« là, on envoie des jeunes à l'étranger mais pour qu'ils reviennent à Amiens », ironisait hier Lucien Fontaine, adjoint à la jeunesse), soutenu par la Ville donc, qui permet à ces jeunes demandeurs d'emploi de s'immerger pendant six semaines dans une société européenne.

Les deux premières semaines sont consacrées à des cours de langue (aucun critère de niveau en anglais ou en espagnol n'étant exigé). Les quatre semaines suivantes sont dévolues au stage en entreprise. « Pour les trouver, on s'appuie sur nos partenaires locaux au Royaume-Uni et en Espagne, qui ont leurs propres réseaux d'entreprises, dans tous les secteurs d'activités. Ainsi, le stage proposé s'adapte au parcours souhaité par le boursier », détaille Marie-Audrey Bette, coordinatrice chez Welcoma.

Six bourses sont actuellement disponibles. Il y aura certainement beaucoup plus de demandes, ce que salue Lucien Fontaine, qui voit dans ce dispositif, la suite logique des Week-ends de la mobilité, qui touche, chaque année depuis 2009, quatre cents jeunes Amiénois issus des quartiers.

« Pour ces jeunes, Leonardo sera un projet d'ouverture culturelle, intellectuelle et une prise de confiance en soi pour s'insérer professionnellement ». La bourse Leonardo couvre le transport, l'assurance, l'hébergement et les cours de langue sur place. Le stage n'est pas rémunéré.

D. R.

Adresser deux CV et lettres de motivation, le projet professionnel et le pays choisi, une photocopie de la carte d'inscription à Pôle emploi et celle de la carte d'identité ou passeport avant le 30 novembre à : Welcoma, 12, rue Frédéric-Petit, 80000 Amiens.

le courrier picard

mam
 
Haut