Associations: Pétition STOP TGV au Maroc !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ammar1
  • Date de début Date de début
Je pense que certains sont butes et qu il est inutile d essayer de discuter avec eux. Ils croient avoir le monopole du bon sentiment et ont l indignation selective et facile et oublient que depenser est super facile et creer de la richesse et developper l economie pour financer l education, la sante etc est beaucoup plus ardu.

c'est ce que je fais . lklam lhmeq ou khaoui ,je n'y prête aucune attention .:)
c'est pour ça que je zappe .mika.;)

leurs 100 ecoles d'ing et 3000 lycées, j'aimerais bien savoir comment ils ont fait pour calculer ça a chaque fois ...
J'ai comme l'impression que pour eux, un lycée c'est juste le batiment ...

Très contructif. Irréprochable. C'est marocain ?

C'est en plus du pure a 100%!!! J'ai de la rage envers ces reveurs qui veulent bloquer le Maroc pour les prochaines decenies.

Feu Hassan II, a su tres tot que le seul ancrage qui pourra pousser le developpement du Maroc, C est celui avec l'Europe.. comme Le Projet du tunnel 9tjs en etude) et maintenant le TGV, de facon a avoir une continuite avec l'Espagne au sein de l Europe...voir vers l'algerie, on pourra au pire s'echanger des tomates contre du gaz, ne parlant pas des autres pays voisins ou des pays du golf ( ils font la sieste)

La ligue Arabe la UMA l'Union africaine etc...tous ca c est de la demagogie

leurs 100 ecoles d'ing et 3000 lycées, j'aimerais bien savoir comment ils ont fait pour calculer ça a chaque fois ...
J'ai comme l'impression que pour eux, un lycée c'est juste le batiment ...

aucune banque ou un fond etranger ne mettra un sous dans une institution qui ne produit pas des benefices.

Une ecole doit etre sous la charge du budget de l etat ou de la localite..une ecole c est une depense!!!! son fontionnement est un depense ..Dans un language simple c est une perte sur les livres du comptable.

C'est pkoi il faut creer des richesses pour generer des revenus pour l'etat, comme le projet TGV peut etre pas directement a cours terme mais par les revenus indireces comme developpement des condos des commerces des entreprises qui s intalleront au maroc, le tourisme etc.. afin que l'etat augmente ces revenus avec les taxes et l'apport des devises.

On est toujours plus objectif lorsqu'on prend du recul, le maroc je connais aussi :)
commence par le prendre le recul alors et viens prendre le train en période de vacances pas d'été, mais d'aid ou tu verras les gens entassés, ou juste un weekend en direction de Marrakech ou encore Fès où tous les étudiants rentrent chez eux pour y passer le weekend, sans parler des retards du fait qu'il y ait encore une seule voie ferrée vers Marrakech ou encore depuis Tanger..quand tu le prendras ce recul, et ce train on en discutera :)

ps : une duchesse ne paie pas de taxe (cf mon intervention) mais se fait payer des taxes, à bon entendeur

Peu de pays se targuent de s etre dotés de se moyen de transports trop couteux.
Même en France la polémique gronde, en Angleterre un refus total de projets aussi faramineux.

Mais si le citoyen lambda marocain peut se permettre de se payer ce moyen de transport de luxe...

Peu de pays se targuent de s etre dotés de se moyen de transports trop couteux.
Même en France la polémique gronde, en Angleterre un refus total de projets aussi faramineux.

Mais si le citoyen lambda marocain peut se permettre de se payer ce moyen de transport de luxe...

30% de plus que le prix du billet actuel, donc si on prend un Casa/Rabat @ 35 dhs que beaucoup de personnes payent et non pas que les plus aisés, sans oublier les offres de la ONCF en terme de carte de fidélité avec des réductions etc etc..je te laisse faire le calcul combien ce billet de transport de luxe coutera, alors qu'un billet CTM même destination 37 dhs :)

30% de plus que le prix du billet actuel, donc si on prend un Casa/Rabat @ 35 dhs que beaucoup de personnes payent et non pas que les plus aisés, sans oublier les offres de la ONCF en terme de carte de fidélité avec des réductions etc etc..je te laisse faire le calcul combien ce billet de transport de luxe coutera, alors qu'un billet CTM même destination 37 dhs :)

Si tu ne prends pas en compte l'évolution aléatoire du cout annoncé... un peu comme le cout inital du projet qui est passé du quitte au double...

Pourquoi ne pas couper la poire en deux ? Faire des navettes rapides pour un casa-tanger en 2 hr ou 2 hr 30 et investir le reste (c'est 80 à 90 %) dans les hopitaux, les écoles etc, etc ...
On va perdre 1 hr ou 1hr 30 sur le trajet ... mais je ne pense pas qu'on ait encore atteint ce niveau d'éfficaté vu les manques à gagner en temps dans l'administration, les banques etc, etc ... Ça ne sert à rien de faire de la vitesse pour gagner 2 ou 3 min, si après on perd 15 min dans les feu rouges ... réduisons d'abord les temps morts, dans l'administration, la justice, la productivité dans l'industrie, la non-qualité ... avant de nous attaquer à notre allure quand le champs est libre.

Si tu ne prends pas en compte l'évolution aléatoire du cout annoncé... un peu comme le cout inital du projet qui est passé du quitte au double...
comme tout cout de la vie qui croit dans le temps si la baguette on la payait encore @ 20 cts je l'aurais su depuis le temps que j'en achète..et les salaires ne sont plus ce qu'ils sont aussi, quand je vois à combien j'avais commencé et combien aujourd'hui les jeunes débutent je suis jalouse :)

37dhs...??!!

C'est même pas un café en voiture bar!

commence par le prendre le recul alors et viens prendre le train en période de vacances pas d'été, mais d'aid ou tu verras les gens entassés, ou juste un weekend en direction de Marrakech ou encore Fès où tous les étudiants rentrent chez eux pour y passer le weekend, sans parler des retards du fait qu'il y ait encore une seule voie ferrée vers Marrakech ou encore depuis Tanger..quand tu le prendras ce recul, et ce train on en discutera :)

ps : une duchesse ne paie pas de taxe (cf mon intervention) mais se fait payer des taxes, à bon entendeur

Comme l'a dit un intervenant,rajoutons des rames et augmentons la fréquence de passage,cela couterait surement moins cher que de faire une nouvelle ligne parallèle avec des tgv couteux et encore mieux les prix des billets resteront inchangé, sinon il reste les première classe si c'est cela qui te dérange :)
J'attend avec impatience les prix des billets du TGV,je sens qu'on va rire

"le projet a ete etudie et a trouve des investisseurs,agence francaise de dev. (220 MEuro), la banque africaine de Dev. (230 MEuro), Fond EAU (100 MEuro), Fonds saoudiens (200 MEuro), pays emergents 350 MEuro, Banque francaise 275 MEuro etc...C'est sur qu il y a eu un peu de lobbying So, comment voulez vous realiser des Mega-projets
"

Certains essayent de faire du populisme et du demago avec tout et n importe a quoi.

Comme si tous ces investisseurs avaient proposes ce financement pour n importe quel projet et qu il a ete decide de construire un TGV au lieu de mediateques.

Un pays a besoin d une politique de grand projet, a besoin de dynamiser la region Nord, de developper un reseau de transport rapide et fiable et non totalement dependants du prix du petrole etc....mais bon pour se la jouer revolutionnaire aujourdhui il faut faire feu de tout bois et s indigner a outrance.
je suis tout a fait d accord avec vous mais les gens incapables ne savent que critiquer et ceux la sont comme une personne dans notre douar voyant qu il manque des seaux dans le bain leur a demande de faire une collecte de cinq dirhams chacun pour les acheter alors un vaurien lui a dit ,,que chacun achete son seau c est l une des histoires de notre patrimoine berber et la morale cest que les incapables ne cessent de critiquer mais comme on dit la caravane passe et les chiens aboient

37dhs...??!!

C'est même pas un café en voiture bar!
on voit que tu ne sais pas de quoi tu parles :)

Départ Arrivée Correspondance Service à bord Gamme Tarifs
06h30mn 07h34mn - 35,00 Dh
07h00mn 07h50mn - 35,00 Dh
07h30mn 08h34mn - 35,00 Dh
08h00mn 08h55mn - 35,00 Dh
08h30mn 09h34mn - 35,00 Dh
09h00mn 09h50mn - 35,00 Dh
09h30mn 10h30mn - 35,00 Dh
10h00mn 10h55mn - 35,00 Dh
10h30mn 11h33mn - 35,00 Dh
11h00mn 11h50mn - 35,00 Dh
11h30mn 12h25mn - 35,00 Dh
12h00mn 12h55mn - 35,00 Dh
12h30mn 13h33mn - 35,00 Dh

http://oncf.ma/Fr/Horraires2.aspx?md=201&rb=491

le café est à 6 dhs et le pain au chocolat à 4 dhs :)

Pourquoi ne pas couper la poire en deux ? Faire des navettes rapides pour un casa-tanger en 2 hr ou 2 hr 30 et investir le reste (c'est 80 à 90 %) dans les hopitaux, les écoles etc, etc ...
On va perdre 1 hr ou 1hr 30 sur le trajet ... mais je ne pense pas qu'on ait encore atteint ce niveau d'éfficaté vu les manques à gagner en temps dans l'administration, les banques etc, etc ... Ça ne sert à rien de faire de la vitesse pour gagner 2 ou 3 min, si après on perd 15 min dans les feu rouges ... réduisons d'abord les temps morts, dans l'administration, la justice, la productivité dans l'industrie, la non-qualité ... avant de nous attaquer à notre allure quand le champs est libre.

et si on essayait de voir la chose d'un autre angle, à savoir un investissement étranger qui veut investir dans cette action et non une autre, quand on voit l'état de nos voies ferrées ou encore nos trains, et ce que cela coûte à la ONCF, sans compter le retard que nous avons en terme d'infrastructures au globale..aujourd'hui quand on prend le train, on crie au ras le bol, car on est entassé comme des sardines et le prix du billet reste cher, par rapport à la qualité offerte, et pourtant parce qu'on a pas le choix on le prend..ce même marocain qui prend ce train, et dont tu parles, car le riche le prend que rarement voire pas du tout, tu lui offres une meilleure prestation moyennant 30% plus cher il ne dira pas non, car de base le bus reste moins cher que le train et il ne le prend pas parce qu'il veut se dégourdir les jambes quand il en a envie etc etc..sans oublier le volet frêt qui reste le volet principal de ce projet avec le nouveau accord agricole, je pense que le marocain raisonnable qui connait les tenants et aboutissants de ce projet et à quel hauteur le Maroc à participer je ne pense pas qu'il crachera à la soupe..c'est la même disquette qui se répète, quand le projet Tanger Med a été lancé ou encore les autoroutes on parlait des villages enclavés, aujourd'hui ces autoroutes sont utilisées sans scrupule par ces mêmes personnes qui clamaient cela et pensent plus à leur bien être qu'autre chose..
Comme l'a dit un intervenant,rajoutons des rames et augmentons la fréquence de passage,cela couterait surement moins cher que de faire une nouvelle ligne parallèle avec des tgv couteux et encore mieux les prix des billets resteront inchangé, sinon il reste les première classe si c'est cela qui te dérange : )
J'attend avec impatience les prix des billets du TGV,je sens qu'on va rire

au risque de me répéter :)

encore une fois je vois que tu ne sais vraiment de quoi tu parles, 1ère classe tu paies et tu te retrouves sans place, alors comme je t'ai dit prends le temps de prendre le train en période de rush pour vivre ce qu'un marocain, que tu défends et parle pour lui, vit

on voit que tu ne sais pas de quoi tu parles :)

Départ Arrivée Correspondance Service à bord Gamme Tarifs
06h30mn 07h34mn - 35,00 Dh
07h00mn 07h50mn - 35,00 Dh
07h30mn 08h34mn - 35,00 Dh
08h00mn 08h55mn - 35,00 Dh
08h30mn 09h34mn - 35,00 Dh
09h00mn 09h50mn - 35,00 Dh
09h30mn 10h30mn - 35,00 Dh
10h00mn 10h55mn - 35,00 Dh
10h30mn 11h33mn - 35,00 Dh
11h00mn 11h50mn - 35,00 Dh
11h30mn 12h25mn - 35,00 Dh
12h00mn 12h55mn - 35,00 Dh
12h30mn 13h33mn - 35,00 Dh

http://oncf.ma/Fr/Horraires2.aspx?md=201&rb=491

le café est à 6 dhs et le pain au chocolat à 4 dhs :)

Je croyais que tu parlais des futurs tarif TGV...

Tu es au point niveau pain chocolat!

On va perdre 1 hr ou 1hr 30 sur le trajet ... mais je ne pense pas qu'on ait encore atteint ce niveau d'éfficaté vu les manques à gagner en temps dans l'administration, les banques etc, etc ... Ça ne sert à rien de faire de la vitesse pour gagner 2 ou 3 min, si après on perd 15 min dans les feu rouges ... réduisons d'abord les temps morts, dans l'administration, la justice, la productivité dans l'industrie, la non-qualité ... avant de nous attaquer à notre allure quand le champs est libre .

On va perdre 1 hr ou 1hr 30 sur le trajet ... mais je ne pense pas qu'on ait encore atteint ce niveau d'éfficaté vu les manques à gagner en temps dans l'administration, les banques etc, etc ... Ça ne sert à rien de faire de la vitesse pour gagner 2 ou 3 min, si après on perd 15 min dans les feu rouges ... réduisons d'abord les temps morts, dans l'administration, la justice, la productivité dans l'industrie, la non-qualité ... avant de nous attaquer à notre allure quand le champs est libre .
voilà ça t'évitera de te répéter :)

et si on essayait de voir la chose d'un autre angle, à savoir un investissement étranger qui veut investir dans cette action et non une autre, quand on voit l'état de nos voies ferrées ou encore nos trains, et ce que cela coûte à la ONCF, sans compter le retard que nous avons en terme d'infrastructures au globale..aujourd'hui quand on prend le train, on crie au ras le bol, car on est entassé comme des sardines et le prix du billet reste cher, par rapport à la qualité offerte, et pourtant parce qu'on a pas le choix on le prend..ce même marocain qui prend ce train, et dont tu parles, car le riche le prend que rarement voire pas du tout, tu lui offres une meilleure prestation moyennant 30% plus cher il ne dira pas non, car de base le bus reste moins cher que le train et il ne le prend pas parce qu'il veut se dégourdir les jambes quand il en a envie etc etc..sans oublier le volet frêt qui reste le volet principal de ce projet avec le nouveau accord agricole, je pense que le marocain raisonnable qui connait les tenants et aboutissants de ce projet et à quel hauteur le Maroc à participer je ne pense pas qu'il crachera à la soupe..c'est la même disquette qui se répète, quand le projet Tanger Med a été lancé ou encore les autoroutes on parlait des villages enclavés, aujourd'hui ces autoroutes sont utilisées sans scrupule par ces mêmes personnes qui clamaient cela et pensent plus à leur bien être qu'autre chose..

comme tout cout de la vie qui croit dans le temps si la baguette on la payait encore @ 20 cts je l'aurais su depuis le temps que j'en achète..et les salaires ne sont plus ce qu'ils sont aussi, quand je vois à combien j'avais commencé et combien aujourd'hui les jeunes débutent je suis jalouse :)

Quel rapport avec le cout de la vie?
Il y a eu seulement une mauvaise estimation du projet
Mais passer de 2 milliard d'euros à 3 (voir 4) ce n est pas comparable au prix d'une baguette...

Qd tu paieras un billet à 70 dirhams pour un Casa/Rabat (en sachant qu il y a quoi mm pas 100 bornes entre ces deux villes) tu y réfléchiras deux fois avant de te prendre un billet

Tu peux nous donner le cout du billet de Tanger à Casa pour se faire une idée?

Quel rapport avec le cout de la vie?
Il y a eu seulement une mauvaise estimation du projet
Mais passer de 2 milliard d'euros à 3 (voir 4) ce n est pas comparable au prix d'une baguette...

Qd tu paieras un billet à 70 dirhams pour un Casa/Rabat (en sachant qu il y a quoi mm pas 100 bornes entre ces deux villes) tu y réfléchiras deux fois avant de te prendre un billet

Tu peux nous donner le cout du billet de Tanger à Casa pour se faire une idée?
le billet coutait 12 dhs dans le temps regarde à combien il est aujourd'hui..donc évolution inflation, niveau de vie et tout ce qui en suit, tu le vois le rapport ou pas?

125 dhs :)

Il ne faut pas trop se fier à l'exportation ... en période de crise un pays se rabat sur son marché intérieur pour reprendre ses forces (protectionnisme camouflé, comme le font aussi les américains.). Si le marché internes est faible (si le pouvoir d'achat est faible) ... cela donne ce qu'on a actuellement, c'est à dire 3 million de RME ... et une industrie qui a du mal à décoller car elle traîne indefiniment son deficit en valeur ajouté.

le billet coutait 12 dhs dans le temps regarde à combien il est aujourd'hui..donc évolution inflation, niveau de vie et tout ce qui en suit, tu le vois le rapport ou pas?

125 dhs :)

Une évolution comme celle ci ne se fait pas sur une période courte... surtt dit sur un ton aussi suffisant...

Donc si on suit ton raisonnement, un billet Tanger/Casa à 250 dhs (cout doublé qui te semble justifié) devrait etre abordable pour le marocain moyen?

nb: je ne prend pas en compte la hausse estimée à 30%

aucune banque ou un fond etranger ne mettra un sous dans une institution qui ne produit pas des benefices.

Une ecole doit etre sous la charge du budget de l etat ou de la localite..une ecole c est une depense!!!! son fontionnement est un depense ..Dans un language simple c est une perte sur les livres du comptable.

C'est pkoi il faut creer des richesses pour generer des revenus pour l'etat, comme le projet TGV peut etre pas directement a cours terme mais par les revenus indireces comme developpement des condos des commerces des entreprises qui s intalleront au maroc, le tourisme etc.. afin que l'etat augmente ces revenus avec les taxes et l'apport des devises.
Dit comme cela, c'est beaucop plus claire et même plaisant à lire. Mais le style du pemier message était répulsif.
Bonne journée.

Retour