Assurance obsèques: un «placement ruineux» selon 60 millions de consommateurs

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion marsvenus
  • Date de début Date de début

marsvenus

Bladinaute averti
Selon l'association, les cotisations dépassent largement la prime reçue. Elle dénonce en outre un «manque d'éthique« autour de certaines pratiques notamment lors des crémations.

L'association 60 millions de consommateurs dénonce les «placements ruineux» que constituent les contrats d'assurance obsèques souscrits afin d'obtenir un capital pour financer ses funérailles, dans une étude publiée jeudi. 60 millions de consommateurs a ainsi passé au crible onze contrats d'assurances vendus par les principaux acteurs du marché. Quel que soit le montant des versements, la personne reçoit le capital choisi à la signature du contrat.

Résultat: les cotisations dépassent largement la prime reçue. En moyenne un souscripteur de 62 ans verse ainsi 5.385 euros sur vingt ans pour récolter à peine plus de 4.000 euros. «Plus on vit longtemps, plus on a de risques de cotiser à fonds perdus», résume 60 millions de consommateurs, à l'heure où les frais d'obsèques ont augmenté de plus de 8% en trois ans. L'association pointe également des «frais de gestion très gonflés» et des délais de versement qui peuvent parfois atteindre un mois, après réception de multiples pièces justificatives.

«Ce sont parfois des personnes pas forcément riches qui font ça pour éviter à leurs familles d'avancer les frais mais en réalité la famille doit les avancer car elle doit d'abord présenter une liste de justificatifs longue comme le bras», s'indigne Christelle Pangrazzi, rédactrice en chef adjointe de ce hors-série de 60 millions de consommateurs.

Le Figaro
 
Retour
Haut