Bah, ne casse donc pas sa joie!
Chacun regarde les conversions qui lui apportent de la joie, et pose un voile pudique sur celles qui le chagrinent.
Tant il est vrai que si on se convertit à ma religion, c'est parce que l'on s'est rendu à l'évidence que cette religion est la bonne, que l'on a ouvert ses yeux et son coeur, qu'on a arrêté de "nier" dieu ou de "nier" le vrai dieu et son vrai message, qu'on est devenu sage, etc, etc, etc.
Et tant il est vrai aussi que si on quitte ma religion, c'est parce qu'on est orgueilleux, qu'on est devenu aveugle et sourd, qu'on a des raisons viles et inavouables pour le faire, etc, etc, etc.
La rengaine habituelle, en fait. En passant, qui tient à jour les scores des conversions entre les centaines de religions existentes?
En réalité, donner des exemples de personnes (que celles-ci soient d'ailleurs scientifiques ou pas) n'est en soi pas critiquable. C'est simplement exposer des faits, des événements réels, que l'on a selectionné pour les besoins de la cause. Rien que de très normal
En tirer certaines conclusions ou certains petits commentaires (pas tous!!!) que je lis par-ci par là, c'est malheureusement puéril.
Mais toujours aussi distrayant!