Attaque contre des militaires à levallois-perret : le parquet antiterroriste se saisit de l'

Attaque à Levallois : le suspect songeait à partir en Syrie
Le procureur de Paris François Molins a donné de nouveaux éléments sur le profil de Hamou B., soupçonné d'avoir volontairement projeté sa voiture sur des militaires de Sentinelle, le 9 août.
Le profil du principal suspect de l’attaque de Levallois-Perret (92) commence à se préciser, même si son état de santé ne permet toujours pas de l’entendre. Hamou B., un Algérien de 36 ans, est soupçonné d’avoir projeté sa voiture sur des militaires de l’opération Sentinelle, le 9 août au matin. Rattrapé à la mi-journée sur l’autoroute A16, quelques kilomètres après Boulogne-sur-Mer, en direction de Calais (Pas-de-Calais), il avait été gravement blessé lors de son interpellation.
Les policiers de la Brigade de recherche et d’intervention étaient parvenus à stopper sa voiture, mais le conducteur refusait de sortir. Alors qu’il toise les policiers en face de lui, Hamou B. «porte ses mains au niveau de sa taille», a décrit le procureur François Molins lors d’une conférence de presse, mercredi après-midi. «Un geste caractéristique d’une prise d’arme ou du déclenchement d’une ceinture d’explosif», selon le magistrat, qui a poussé les policiers à tirer sur le conducteur.

Atteint par cinq balles, Hamou B. n’a pas pu être entendu depuis. L’enquête a néanmoins progressé, notamment grâce à l’exploitation de son téléphone et du matériel informatique trouvé à son domicile. Sa navigation sur Internet démontre en particulier un «intérêt, certes récent, mais certain pour les organisations terroristes islamistes, avec d’éventuelles velléités de départ en Syrie», a déclaré Molins, citant des recherches pour des billets d’avion Paris-Istanbul pour septembre 2017 et sur les visas turcs, des hôtels à Istanbul, la ville d’Idleb en Syrie, les bombardements de convois humanitaires en Syrie, ou encore sur «la légitimité dans la religion musulmane de tuer des musulmans ou […] des mécréants». «Une douzaine d’images relatives à l’Etat islamique» figurait également dans son matériel informatique.
Le suspect n’était pas étranger à une «vision radicale de l’islam», a souligné le procureur de Paris.

Hamou B. s’inscrivait dans le mouvement du tabligh depuis 2013, et aurait participé à des «campagnes de propagande». Outre l’adhésion à cette «vision ultra-rigoriste de l’islam» et le projet «au moins intellectuel» de partir sur place, le choix des cibles (des militaires de Sentinelle) et le mode opératoire (une voiture bélier) ont poussé le parquet de Paris à ouvrir une enquête pour «tentative d’assassinats sur personnes dépositaires de l’autorité publique en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste criminelle». Deux juges d’instruction vont poursuive les investigations, qui doivent notamment démontrer s’il a pu bénéficier de complicités.

http://www.liberation.fr/france/201...le-suspect-songeait-a-partir-en-syrie_1591524
 
Haut