Attaque de zombies à Jérusalem le jour de la mort de Jésus

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour :timide:

Je cite Matthieu, chapitre 27

"""
50 Jésus poussa de nouveau un grand cri et rendit l'esprit. 51 Et voici que le voile du temple[e] se déchira en deux depuis le haut jusqu'en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, 52 les tombeaux s'ouvrirent et les corps de plusieurs saints[f] qui étaient morts ressuscitèrent. 53 Etant sortis des tombes, ils entrèrent dans la ville sainte après la résurrection de Jésus et apparurent à un grand nombre de personnes.
"""

C'est sans doute un des passages les plus bizarres des évangiles, mais qui a peu attiré l'attention des commentateurs.

Que voulez-vous qu'on fasse de ce passage?

Genre il y a des morts qui ressuscitent comme cela et qui vont se promener à Jérusalem, où plusieurs personnes les voient?

Trouvez-vous que cela a beaucoup de sens?

On se croirait dans les films...

Je rappelle que cet épisode n'est rapporté nulle part ailleurs dans le Nouveau Testament. Pas plus qu'il n'est mentionné par des sources païennes ou juives (par exemple Philon d'Alexandrie, contemporain de Jésus).

Je veux dire, une bande de zombies qui défilent à Jérusalem, cela aurait quand même dû laisser plus de traces, non? ;) Genre quelqu'un quelque part aurait dû en parler. Surtout s'il y a plusieurs témoins!!

Ou alors Matthieu s'est mal exprimé, ou a été mal cité, et il voulait parler de la fin des temps, et non précisément de la journée historique de la mort de Jésus...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Aujourd'hui les nouvelles traductions parlent plutôt de tombes ouvertes et de corps expulsés par le tremblement de terre...
Ca fait moins walking dead quoi :joueur:

Il y a une certaine manière de pratiquer l'exégèse biblique qui réussit à faire dire au texte le contraire de ce qu'il semble dire.

C'est pas forcément incorrect. Certains textes bibliques peuvent être effectivement humoristiques ou sarcastiques, et donc on doit les interpréter comme tels.

Mais parfois il y a de l'abus.

Si la Bible dit une brokonnerie, elle dit une brokonnerie. Il y a pas à tortiller autant. :desole:
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
Il y a une certaine manière de pratiquer l'exégèse biblique qui réussit à faire dire au texte le contraire de ce qu'il semble dire.

C'est pas forcément incorrect. Certains textes bibliques peuvent être effectivement humoristiques ou sarcastiques, et donc on doit les interpréter comme tels.

Mais parfois il y a de l'abus.

Si la Bible dit une brokonnerie, elle dit une brokonnerie. Il y a pas à tortiller autant. :desole:
Du Pentateuque au Coran en passant par le Nouveau Testament, les hommes ont souvent écrit des brokonneries qui sont même devenues traditions avec le temps.
Ils en meurent même encore parfois.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
En ce qui concerne la mort et la résurrection dans la bible il y a d'autres paraboles plus anciennes que l'évangile de Mathieu...
 
50 Jésus poussa de nouveau un grand cri et rendit l'esprit. 51 Et voici que le voile du temple[e] se déchira en deux depuis le haut jusqu'en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, 52 les tombeaux s'ouvrirent et les corps de plusieurs saints[f] qui étaient morts ressuscitèrent. 53 Etant sortis des tombes, ils entrèrent dans la ville sainte après la résurrection de Jésus et apparurent à un grand nombre de personnes.
"""
1714736487173.png
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
En ce qui concerne la mort et la résurrection dans la bible il y a d'autres paraboles plus anciennes que l'évangile de Mathieu...

Oui il y en est question dans certains passages de l'Ancien Testament, comme les livres de Daniel ou des Maccabées!!

Est-ce cela que tu voulais dire? 🤔
 

tizniti

Soyons sérieux .
En ce qui concerne la mort et la résurrection dans la bible il y a d'autres paraboles plus anciennes que l'évangile de Mathieu...
Bonjour ma sœur,

Tu as raison, il existe dans la Bible des récits de mort et de résurrection qui sont antérieurs à l'Évangile de Matthieu. En voici quelques exemples :

Ancien Testament:

  • Résurrection du fils de la Sunamite (2 Rois 4:32-37): Le prophète Élisée ressuscite le fils d'une femme de Sunam. Ce miracle est considéré comme l'une des premières préfigurations de la résurrection de Jésus dans la Bible.
  • Résurrection d'un homme par contact avec les os d'Élisée (2 Rois 13:20-21): Un homme est jeté dans la tombe d'Élisée. Lorsqu'il touche les os du prophète, il ressuscite. Ce récit souligne le pouvoir de la foi et de la sainteté même après la mort.
Apocryphes:

  • Livre de la Sagesse 16:13-14: Ce texte, bien que non inclus dans le canon biblique hébraïque, décrit la résurrection des justes comme une récompense divine.
Nouveau Testament:

  • Évangile de Marc 5:21-43: Jésus ressuscite la fille de Jaïrus et le fils d'une synagogue. Ces miracles démontrent son autorité sur la mort et offrent un aperçu de sa propre résurrection à venir.
  • Évangile de Luc 7:11-17: Jésus ressuscite le fils d'une veuve à Naïn. Ce récit met en lumière la compassion de Jésus pour les endeuillés et sa promesse de vaincre la mort.
Il est important de noter que ces récits de résurrection ne sont pas exactement les mêmes que la résurrection de Jésus-Christ. La résurrection de Jésus est unique en ce qu'elle représente la victoire définitive sur la mort et le péché. Elle est au cœur de la foi chrétienne et offre l'espoir de la vie éternelle à tous ceux qui croient en lui.

Sources :
 
Haut