Attentat de Marrakech : épargnés des accusations, les islamistes marocains s'interrog

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Fidèle à ses promesses de changement, Mohammed VI n’a pas pointé du doigt les islamistes marocains, au lendemain de l’attentat de Marrakech. Contrairement à 2003, lorsque des centaines d’entre eux avaient été arrêtés arbitrairement à la suite des attentats de Casablanca.

Moins d’une semaine après l’attentat qui a ensanglanté Marrakech, les islamistes marocains sont soulagés de ne pas avoir été victimes d’arrestations « à l’aveugle ». Car si l’explosion au café Argana, qui a fait 16 morts sur la place Jamaa el-Fna jeudi dernier, n’a pas encore été revendiquée, les enquêteurs privilégient désormais la piste d’Al-Qaïda, même si aucune arrestation n’a encore eu lieu officiellement et si toutes les hypothèses sont encore examinées.

« Il n'y a pas pour l'instant de réaction aveugle et c'est rassurant », reconnaît Nadia Yassine, du mouvement islamiste Justice et bienfaisance, l'un des plus importants au Maroc, interdit mais toléré par les autorités. Elle raconte en revanche les « coups de filet à l'aveuglette en 2003 », après les attaques kamikazes à Casablanca qui avaient fait 45 morts. « Ils avaient ramassé un peu tout le monde, dans les mosquées », dit-elle. À l’époque, des centaines d’islamistes avaient été placés derrière les barreaux.

Le politologue spécialiste de l'islamisme Mohamed Darif se félicite aussi qu'on n'ait « pas commis les erreurs des attentats de 2003 ». « Il y a eu cette campagne d'arrestations illégales et on a bien compris la leçon », estime-t-il.

http://www.jeuneafrique.com/Article...s-les-islamistes-marocains-s-interrogent.html
 
va comprendre ce qu'ils recherchent ou ce qu'ils veulent..

mais bon y en a pas mal aussi par ici aussi qui pensent pareil :rolleyes:

après critique : complot, conspiration, paranoia etc.. :D
 
Attentat de Marrakech : deux suspects identifiés, dont l'un serait interrogé au Maroc

Selon le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé, deux suspects dans l'attentat de Marrakech auraient été identifiés. L'un d'entre eux, selon des sources policières, serait interrogé par les services marocains.

Alain Juppé reste prudent. Le chef de la diplomatie française a affirmé mercredi que deux suspects éventuels dans l'attentat de Marrakech - une bombe commandée qui a fait 16 morts au café Argana le 28 avril - avaient été identifiés. « Pour l'instant l'enquête se poursuit. Nous avons des enquêteurs venus en soutien des enquêteurs marocains. D'après les informations que j'ai, ça avance bien. On semble avoir identifié deux suspects possibles », a déclaré le ministre devant l'Assemblée nationale, lors d'une audition de la commission des Affaires étrangères.

Alain Juppé a aussi fait part de quelques observations sur l'objectif visé par les terroristes. « En général ces mouvements terroristes cherchent à déstabiliser l'économie du pays et l'économie du pays vit du tourisme en grande partie », a-t-il relevé. Avant d'ajouter qu'il ne pensait pas que les Français, dont huit ont trouvé la mort dans l'explosion, aient été spécifiquement visés.


http://www.jeuneafrique.com/Article...fies-dont-l-un-serait-interroge-au-maroc.html
 
Retour
Haut