Attentat de Marrakech: les familles des victimes présentes au début du procès

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Et après on voit des abrutis prendre la défense des islamistes ,cette secte de m.... et qui en plus veut prendre le pouvoir dans notre si beau pays.
la vérité je ne discute pas le fait qu'ils défendent ou pas, je pars du principe qu'ils ont leur conviction ou appelons les comme on veut..ce que je ne peux comprendre c'est le culot qu'ils peuvent avoir face aux familles des victimes, ô combien même il serait innocent complètement, un peu de respect pour le deuil de ces familles!
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
.

Pourquoi ils perdent le temps avec cet assassin. il n'ont qu'à en faire cadeau à un zoo pour le déjeuner d'une hyène.


.
autant tu m'as rire autant je me dis il a le droit à un procès..même si, s'il s'avère que c'est bel et bien lui (je dis cela de par la présence des hypothèses que tout n'est que ruse de la part du makhzen etc etc..tout le monde connaît la chanson), il a au moins la chance d'avoir un procès médiatise donc procès 'juste' le Maroc ne tient pas à ternir son image..enfin on se comprend papi :langue:
 
la vérité je ne discute pas le fait qu'ils défendent ou pas, je pars du principe qu'ils ont leur conviction ou appelons les comme on veut..ce que je ne peux comprendre c'est le culot qu'ils peuvent avoir face aux familles des victimes, ô combien même il serait innocent complètement, un peu de respect pour le deuil de ces familles!
Tu as vu un seul avocat refuser de défendre un assassin ,islamiste ou prévenu de droit commun ? moi j'ai la rage encore plus pour ceux se prétendant défenseurs des droits de l'homme qui se rangent du coté des assassins et n'ont aucune compassion pour les familles des victimes.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Tu as vu un seul avocat refuser de défendre un assassin ,islamiste ou prévenu de droit commun ? moi j'ai la rage encore plus pour ceux se prétendant défenseurs des droits de l'homme qui se rangent du coté des assassins et n'ont aucune compassion pour les familles des victimes.
même les pires crapules ont droit d'être défendu, il ne fait pas l'exception, lui au moins il passe devant la justice que dit on de ceux qui passent à travers les filets (wa ma aktara8oum)..c'est le système il n'est ni bon ni mauvais il est juste pourri et c'est comme ça (dixit Djamel allah yer7amlou bi8a lwalidine :D)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Maroc : les neuf accusés de l'attentat de Marrakech nient les faits



Les neuf accusés dans l’attentat de Marrakech au Maroc, qui a coûté la mort à 17 personnes, ont tous nié leur implication dans ce drame, lors de l’audience au tribunal de Salé jeudi.

Cinq mois après les attentats de Marrakech au Maroc, qui ont provoqué la mort de 17 personnes le 28 avril, les neuf accusés ont tous nié leur implication lors de l’audience devant le tribunal de Salé jeudi.

Le procès, reporté à trois reprises, a repris en présence de tous les prévenus, de leurs familles ainsi que des proches des victimes, françaises pour la plupart.

Adil-Atmani, principal accusé qui avait reconnu les faits quelques jours après le drame, s’était rétracté lors de la première audience, en proclamant devant le tribunal son « innocence ». L’homme, qui travaillait dans un commerce de chaussures à Safi, au sud de Casablanca, a cette-fois ci été dépeint par des proches voisins comme un homme pieu mais querelleur.

http://www.jeuneafrique.com/Article...-l-attentat-de-marrakech-nient-les-faits.html
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Les victimes d’Argana contre la peine de mort

Le procès dans l’attentat d’Argana entame la phase décisive des plaidoiries, jeudi 6 octobre. Les victimes attendent de connaître la vérité mais ne réclament pas la peine de mort pour le principal auteur.

Elle sera décisive. La seconde phase de l’affaire Argana sera consacrée aux plaidoiries, à commencer par celle de la partie civile représentée par les avocats des victimes. Ensuite, ce sera au tour du réquisitoire du parquet général et des avocats des accusés.
L’audience du 6 octobre, qui débutera à 14h au tribunal antiterroriste de Salé, risque donc de se prolonger plusieurs heures et de réserver des surprises. Le dernier mot reviendra au juge, mais les victimes confient d’ores et déjà leur intention de rejeter la peine de mort. Elle sera probablement revendiquée par le parquet général étant donné la gravité des chefs d’inculpation qui pèsent sur les neuf prévenus : « constitution de bande criminelle dans le cadre d’un projet collectif visant à porter gravement atteinte à l’ordre public, meurtre avec préméditation, détention et fabrication d’explosifs et appartenance à un groupe religieux interdit ».

La vérité pour le deuil
Pour les victimes, la peine de mort contre le cerveau présumé de l’attentat, Adil El Othmani, et son présumé associé, Hakim Dah, ne répond pas à leur attente au procès. « Les victimes veulent seulement que la justice leur dévoile la vérité, qu’elle leur déclare qui est le responsable de l’attentat », affirme Me Abderrahim Jamaï qui représente les victimes françaises. Abolie en France, mais toujours inscrite au Maroc au Code pénal, cette condamnation sera soumise, dans le cadre de la réforme de la justice, à l’unanimité d’un collège de juges. Le veto d’un seul de ces magistrats invaliderait la condamnation. Les victimes ne veulent pas en arriver là et le font savoir par le biais de leurs avocats, eux aussi militants abolitionnistes. « J’ai convaincu tous mes clients que je ne suivrai pas le parquet général dans son réquisitoire s’il demande à la Cour la condamnation à la peine capitale. Mes confrères français et suisse sont du même avis », déclare Me Omar Abouzzohour qui représente également les familles des victimes françaises, mais aussi suisses.

http://www.lesoir-echos.com/2011/10/04/les-victimes-d’argana contre-la-peine-de-mort/
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Perpétuité demandée par les parties civiles pour l'attentat de Marrakech

La prison à vie a été demandée par les parties civiles jeudi à la dernière séance du procès des auteurs présumés de l'attentat à la bombe de Marrakech d'avril qui avait fait 17 morts.

Les avocats des parties civiles de l'attentat qui a notamment provoqué la mort de huit Français et trois Suisses, tous des touristes, ont réclamé la perpétuité plutôt que la peine capitale devant le tribunal anti-terroriste de Salé.

Intervenant avant le réquisitoire du parquet, un des avocats des parties civiles a de nouveau stigmatisé "l'assassinat gratuit de gens innocents", en présence des familles et des proches des victimes.


http://www.aufaitmaroc.com/maroc/so...s-parties-civiles-pour-lattentat-de-marrakech
 
ils doivent mettre une bombe dans sa bouche et une autre entre ses jambes pas loin de Marrakech ya des grands espaces vides que du desert , et donne a un membre de famille des victimes preferablement la veuve marocaine qui a perdu son mari de 32 ans l honneur to press the Button
faut l executer c est la seule solution en plein public , pourquoi lui laisser dans un prison ca coute l argent des impots
tfou alihe wala amtalou
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
ils doivent mettre une bombe dans sa bouche et une autre entre ses jambes pas loin de Marrakech ya des grands espaces vides que du desert , et donne a un membre de famille des victimes preferablement la veuve marocaine qui a perdu son mari de 32 ans l honneur to press the Button
faut l executer c est la seule solution en plein public , pourquoi lui laisser dans un prison ca coute l argent des impots
tfou alihe wala amtalou
il s'est retracté sur tout ce qu'il avait dit
 
c est normal , tous les assassins , terroristes chantent la meme chanson apres qlqs semaines dans les prisons, au debut ils admettent et apres tayjihom l7ebs s3aib tayndmou .
tuer des innocents est un crime impardonnable , des preuve tangibles contre lui
trop tard pour lui .
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
c est normal , tous les assassins , terroristes chantent la meme chanson apres qlqs semaines dans les prisons, au debut ils admettent et apres tayjihom l7ebs s3aib tayndmou .
tuer des innocents est un crime impardonnable , des preuve tangibles contre lui
trop tard pour lui .
nous sommes d'accord sauf que certaines personnes vont en faire de la belle récupération médiatique et politique :prudent:
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Attentat de Marrakech: acquittement réclamé pour l'accusé avant le verdict

Le procès des auteurs présumés de l'attentat à la bombe de Marrakech en avril, qui a traumatisé le Maroc en faisant 17 morts, la plupart des touristes, devait connaître son épilogue jeudi avec le verdict de la cour.

Au cours de cette nouvelle séance, la défense du principal accusé a plaidé l'innocence de son client dont il a réclamé l'acquittement, devant le tribunal anti-terroriste de Salé, près de Rabat.

Demandant à la cour d'être "juste", Me Hassan Mouhib, avocat du barreau de Safi (sud de Rabat) d'où sont originaires les neuf accusés, a affirmé que le parquet n'avait pas prouvé la culpabilité d'Adil Al-Atmani, et que celui-ci avait nié les charges retenues contre lui.

Le procureur du roi a réclamé, dans son réquistoire jeudi dernier, la peine capitale contre le principal suspect et un de ses complices Hakim al Dah, dans un attentat à la bombe dans un café du centre de Marrakech le 28 avril qui a fait 17 morts, dont onze Français et trois Suisses.

http://www.aufaitmaroc.com/monde/af...ttement-reclame-pour-laccuse-avant-le-verdict
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Attentat de Marrakech : l'accusé condamné à mort

Le Marocain Adil Al-Atmani avait reconnu devant un juge sa responsabilité dans l'attentat à la bombe qui a fait 17 morts le 28 avril avant de clamer son innocence.

La sentence était attendue : le Marocain Adil Al-Atmani, principal accusé dans l'attentat à la bombe commis fin avril à Marrakech, a été condamné à la peine capitale, comme l'avait requis le procureur. Toujours inscrite dans le code pénal, mais en voie d'être formellement supprimée, la peine de mort n'est plus appliquée au Maroc depuis 1992. La nouvelle constitution votée en juillet prévoit pour la première fois explicitement le «droit à la vie». Le complice d'Al-Atmani, Hakim Dah, a été condamné à la prison à perpétuité. Quatre des sept autres accusés ont été condamnés à quatre ans de prison. Trois autres à deux ans de réclusion.

Jusqu'au bout du procès, les neuf accusés ont nié en bloc les charges pesant contre eux et clamé leur innocence. En présence des proches des victimes françaises et marocaines et des familles des accusés, ils ont tous répété qu'ils n'avaient aucun lien avec le Jihad et avec le terrorisme. «Je n'ai aucun lien avec cet attentat. Je suis innocent (...) et le résultat de ce procès va nous permettre d'établir si le Maroc est vraiment sur la voie des réformes», a lancé Adil Al-Atmani qui était le premier à prendre la parole. Il avait pourtant reconnu sa responsabilité dans l'attentat devant un juge d'instruction, quelques jours après l'attentat, avant de se rétracter quelques mois plus tard en proclamant son innocence.

http://www.lefigaro.fr/internationa...tat-de-marrakech-l-accuse-condamne-a-mort.php
 
J'ai l'impression que l'enquête a été ratée. On ne sait pas trop qui a fait quoi. Mais dans tous les cas quand on participe à un attentat comme celui là, les peines ne peuvent pas être de 2 à 4 ans de prison. OU le type est innocent ou il est coupable de quelque chose et là on doit être autour des29 ans de prison. Le terrorisme est un cancer qui a atteint le Maroc et le Maeoc se doit d'y faire la guerre.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Attentat-Marrakech: Report du procès en appel et grève de la faim

Le procès en appel des neuf personnes déjà condamnées pour leur participation à l'attentat de Marrakech qui avait fait 17 morts en avril dernier a été reporté au 5 mars prochain, 7 accusés faisant une grève de la faim pour protester contre leurs conditions de détention.

La cour, après délibération, a demandé au parquet de mener des investigations sur les "réelles" conditions de détention de ces prisonniers incarcérés à la prison civile de Salé (près de Rabat).

L'attentat à la bombe dans le café Argana de Marrakech, au sud du Maroc avait fait 17 morts dont des ressortissants français et suisses.

A l'ouverture du procès, le principal accusé, le Marocain Adil Al-Atmani --condamné le 28 octobre à la peine capitale -- est apparu sur le banc des accusés ainsi qu'un autre prévenu alors que les sept autres détenus ont d'abord fait part de leur incapacité de se défendre en raison de leur "faiblesse physique" consécutive à la grève de la faim entamée depuis "22 jours".

Ils ont finalement rejoint l'audience où ils ont affirmé que leur "état de santé ne leur permet pas" de répondre aux questions du juge.

Selon leur avocat, Me Mohamed Sadkou leur "vie est menacée parce qu'ils sont maltraités par la direction de la prison". Selon lui, "ils sont privés de téléphone, de visite familiale, de promenade et vivent dans des cellules individuelles".

Christine Lombard, une mère de famille française ayant perdu sa fille de 33 ans et son compagnon, a affirmé à l'AFP qu'à ses yeux "le principal accusé est bien coupable, pour les autres, a-t-elle dit, je ne peux pas juger".

Selon elle "les sept autres accusés peuvent faire la grève de la faim qu'ils soient coupables ou innocents afin de s'en sortir. Je ne peux pas juger à la place de la justice à laquelle les familles de victimes font confiance", a-t-elle dit.

Au Fait
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Attentat de Marrakech: reprise du procès en appel des neuf accusés

Le procès en appel des neuf personnes déjà condamnées pour leur participation à l'attentat de Marrakech qui avait fait 17 morts en avril 2011 a repris lundi avec la présentation d'une série de requêtes pour vices de forme par la défense, a constaté un journaliste de l'AFP.

Les avocats des familles de victimes ont pour part leur dénoncé à cette occasion "l'attitude dilatoire des accusés et de la défense".

La cour a décidé, au terme d'une séance marathonienne, de poursuivre mardi après-midi les débats.

La défense a réclamé lundi la "nullité" des rapports d'audition de la police estimant que lors d'un procès en appel, la cour doit se baser "uniquement sur les déclarations des accusés fournies devant elle et non sur des propos recueillis sous la contrainte lors de l'enquête".

"Le délai de la garde à vue n'a pas été respecté, les familles n'ont pas été informées à temps de l'arrestation de leurs proches et la confidentialité de l'enquête a été violée car des fuites avaient été publiées", a déclaré lors de cette séance Me Khalil Idrissi, l'un des avocats de la défense.

Le procureur a rejeté en bloc les requêtes de ces derniers.

En avril 2011, un attentat à la bombe dans le café Argana de Marrakech avait fait 17 morts dont des ressortissants français et suisses.

Le principal accusé de l'attentat de Marrakech, le Marocain Adil Al-Atmani avait été condamné à mort en première instance et son complice Hakim Dah à la prison à perpétuité.

Quatre des sept autres accusés ont été condamnés à quatre ans de prison et trois à deux ans.

Lundi à la reprise du procès en appel, certains accusés ont dénoncé les "mauvaises conditions de leur détention à la prison".

Il s'agit d'une "attitude dilatoire des accusés pour échapper à la justice", a déclaré Me Frank Berton un des avocats de la partie civile.

"Cette tactique est très pénible pour les familles", a déclaré cet avocat de Lille (nord de la France).

"Le système de défense des accusés est destiné à échapper au procès. Il faut que la justice soit rendue car des personnes ont été lâchement assassinées dans cet horrible attentat", a déclaré pour sa part à l'AFP Eric Moutet, avocat au barreau de Paris.

AuFait
 
Haut