Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Un attentat suicide mené par une enfant fait 10 morts dans le nord-est du Nigeria
Dix personnes ont été tuées dans un marché du nord-est du Nigeria mardi 23 juin quand une fillette à peine âgée de 12 ans s'est fait exploser, ont déclaré le parent d'un blessé et un membre des secours.
L’enfant s'est fait exploser à Gujba, dans l'Etat de Yobe, en fin de matinée, « tuant 10 personnes et en blessant au moins 30 autres », a rapporté Hussaini Aisami, le parent d'un des blessés. Ce bilan a été confirmé par un membre des opérations de secours.
Cet attentat-suicide intervient au lendemain d'un attentat du même type mené par une jeune kamikaze dans une gare de bus attenante au marché aux poissons de Maiduguri, la plus grande ville du nord-est du Nigeria, faisant au moins 20 morts et 50 blessés.
Aucun de ces deux attentats n'a été revendiqué, mais le groupe islamiste Boko Haram, dont les violences ont fait plus de 15 000 morts depuis 2009, a souvent pris pour cible des gares de bus et des marchés par le passé, et a fréquemment recours à de très jeunes kamikazes.
Gujba fait partie des localités de l'Etat de Yobe dont s'était emparé Boko Haram en 2014.
Une opération armée lancée en février avec l'aide des pays voisins, le Tchad en tête, a permis au Nigeria de reprendre possession de la quasi-totalité des localités du nord-est contrôlées par le groupe islamiste. Mais les attentats n'ont pas cessé pour autant.
Au total, selon un décompte AFP, plus de 200 personnes ont été tuées dans des violences islamistes depuis le 29 mai, date de l'investiture du président nigérian Muhammadu Buhari, qui a fait de la lutte contre Boko Haram une de ses priorités.
Lire aussi : Muhammadu Buhari annonce une intensification de la lutte contre Boko Haram
http://www.sen360.com/actualite/un-...morts-dans-le-nord-est-du-nigeria-300068.html
Clairement cela me rappel le pompier pyromane et sauveur aussi, mais son parallèle est plus juste.Son parallèle avec le casse des mafieux pour justifier "protection" est très pertinent.
M'ont foutu le moral à zéro...aujourd'hui on a parlé d'une dizaine d'attentatDouble explosion dans le nord-est du Nigeria: au moins 49 morts et 71 blessés
La double explosion qui a frappé jeudi le marché central de Gombe, dans le nord-est du Nigeria, a fait au moins 49 morts et 71 blessés.
«Nous avons conduit les victimes dans deux hôpitaux: l’hôpital fédéral et l’hôpital d’Etat. A l’hôpital fédéral, nous avons 35 morts et 50 blessés, et à l’hôpital d’Etat, nous avons 14 morts et 21 blessés. Donc au total, nous avons 49 morts et 71 blessés», a déclaré un responsable des secours sous couvert d’anonymat, précisant que «les blessés sont dans un état critique», et que «certains pourraient ne pas survivre».
Présentés comme de “dangereux criminels musulmans”, assoiffés de sang voulant “islamiser” toute la planète, les extrémistes sont-ils dans la réalité comme ceux décrits par les médias ? En regardant cette vidéo mise en ligne par le site d’information ENDS.ng, le commun des mortels pourrait en douter.
Un chef local de Boko Haram a été capturé par l’armée nigériane en même temps que l’un de ses hommes de main, l’officier en charge de l’interrogatoire demande ironiquement à celui qui dit se prénommer Yusuf, s’il sait prier et lire des versets du Coran.
Sans équivoque le chef extrémiste lui répond par la négative, ce qui a pour effet de faire rire les soldats présents. L’individu affirme avoir rejoint il y a deux mois les rangs de Boko Haram pour en devenir l’un des chefs locaux.