Au Maghreb, les têtes brûlées de la laïcité

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Wa lalla, ils ont fait ce qu'ils ont pu, avec leurs moyens de bord !! Et c'est déjà énorme ce qu'ils ont obtenu. A savoir, que le débat soit posé !!
non non je ss désolée...ce sont des personnes sensées être instruites dénonçant tout un système anarchique sans droits ni lois, et ils en ont pas fait moins..tu te rends compte de la portée de leur message?? changer une loi..comment?? en provocant, je le redis j'en connais des gens qui sont bien plus que Olé Olé qui savent même pas ce que c'est islam (marocain de pere et de mère) et pourtant ceci les as choqué...c'était anarchique voire sauvage
 

FPP75

VIB
non non je ss désolée...ce sont des personnes sensées être instruites dénonçant tout un système anarchique sans droits ni lois, et ils en ont pas fait moins..tu te rends compte de la portée de leur message?? changer une loi..comment?? en provocant, je le redis j'en connais des gens qui sont bien plus que Olé Olé qui savent même pas ce que c'est islam (marocain de pere et de mère) et pourtant ceci les as choqué...c'était anarchique voire sauvage

Et ça a marché !
ça s'appelle la COM !
 
Moi avant tout je suis contre la royauté , systeme feodal qui nous empeche d'avancer et je suis pour un maroc laic ou chacun vivra sa vie comme il l'entend et ou tous seront egaux
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Tu vois, c'est ton instinct musulman : D

Je suis sure que tu es plus musulman que certains musulmans belfoum : D

Mdrrrrrrrrrr

J'avoue qu'on n'efface pas 25 de vie dans un milieu musulman facilement.

Ce n'etait pas une maniere pacifique, c'etait une maniere anarchique. S'ils sont eduques, ils doivent savoir qu'on ne change pas une loi nationale en faisant les provocateurs et en jouant au jeu de la sauvettte ;) Les voies du changement politique sont connues pour ceux qui veulent vraiment que leur engagement aboutisse.

Ceci n'est pas une régle absolue qu'il faut toujours privilégier. Même dans des pays amplement plus démocratiques, les citoyens descendent dans la rue pour faire entendre leurs revendications. Du moment qu'il n'y a aucune atteinte à la sécurité publique.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Et ça a marché !
ça s'appelle la COM !

la loi a été changée??? pas que je saches..du bruit pour rien

ajoute à cela que quand tu vas au mc do et que tu demandes à bouffer on te crache pas à la gueule..donc une connerie qui n'a pas servi à grand chose..si ce n'est se défiler par la suite sans suite ;)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
allez bonne fin de journée à tous parce que là on arrive au point non retour..chacun veut avoir le dernier mot et perso je trouve cela ridicule et dénue de tout débat structuré..dommage!!
 

FPP75

VIB
la loi a été changée??? pas que je saches..du bruit pour rien

ajoute à cela que quand tu vas au mc do et que tu demandes à bouffer on te crache pas à la gueule..donc une connerie qui n'a pas servi à grand chose..si ce n'est se défiler par la suite sans suite

Pas encore, soit pas pressée !

Mais rien que le fait que ça fasse débat, est une grande avancée !*

Petit à petit,............
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Quelques révolutionnaires doivent se retourner dans leur tombe en te lisant !

ces revolutionaires savent tres bien qu'ils sont essaye toutes les voies "possiblement pacifiques" avant de choisir d'autres moyens plus drastiques.

Le maroc n'est pas blad essiba, c'est un pays de loi et de droit. Quand on n'accepte pas une de ses lois, on fait en utilise les voies legales, les supports intellectuels, le combat politique (au sein et en dehors de la sphere politique). Et quand tout ca n'aura pas aboutit, la on peut aller crier au wakwak a 3ibadllah ach had leblad!!!!

Le sujet de la laicite au maroc se resume a un article de la constution marocaine "que le maroc est un pays musulman et que le roi est amir el mouminin". Si quelqu'un veut que la laicite soit une realite au maroc, c'est cet article qu'il doit viser, et il faut qu'il soit capable de defendre sa cause jusqu'au bout. A part ca, les gesticulations des petits gamins en quete de reconnaissance mediatique tel les starlettes d'un jour du contre courant ne changeront RIEN et ne meneront a RIEN.
 
ces revolutionaires savent tres bien qu'ils sont essaye toutes les voies "possiblement pacifiques" avant de choisir d'autres moyens plus drastiques.

Le maroc n'est pas blad essiba, c'est un pays de loi et de droit. Quand on n'accepte pas une de ses lois, on fait en utilise les voies legales, les supports intellectuels, le combat politique (au sein et en dehors de la sphere politique). Et quand tout ca n'aura pas aboutit, la on peut aller crier au wakwak a 3ibadllah ach had leblad!!!!

Le sujet de la laicite au maroc se resume a un article de la constution marocaine "que le maroc est un pays musulman et que le roi est amir el mouminin". Si quelqu'un que la laicite soit une realite au maroc, c'est cet article qu'il doit viser, et il faut qu'il soit capable de se defendre sa cause jusqu'au bout. A part ca, les gesticulations des petits gamins en quete de reconnaissance mediatique tel les starlettes d'un jour du contre courant ne changeront RIEN et ne meneront a RIEN.

facilement, dit quand on habite pas le maroc. je pense pas que c'était une quête de reconnaissance médiatique sinon elles auraient choisi studio 2M. t'as tout d'une vieille fille jalouse toi...
 

FPP75

VIB
ces revolutionaires savent tres bien qu'ils sont essaye toutes les voies "possiblement pacifiques" avant de choisir d'autres moyens plus drastiques.

Le maroc n'est pas blad essiba, c'est un pays de loi et de droit. Quand on n'accepte pas une de ses lois, on fait en utilise les voies legales, les supports intellectuels, le combat politique (au sein et en dehors de la sphere politique). Et quand tout ca n'aura pas aboutit, la on peut aller crier au wakwak a 3ibadllah ach had leblad!!!!

Le sujet de la laicite au maroc se resume a un article de la constution marocaine "que le maroc est un pays musulman et que le roi est amir el mouminin". Si quelqu'un que la laicite soit une realite au maroc, c'est cet article qu'il doit viser, et il faut qu'il soit capable de se defendre sa cause jusqu'au bout. A part ca, les gesticulations des petits gamins en quete de reconnaissance mediatique tel les starlettes d'un jour du contre courant ne changeront RIEN et ne meneront a RIEN.

C'est exactement ce qu'ils ont fait, avec leurs moyens : Facebook comme support intelectuel, et combat politique au sein d'une association !

Foutaise démaguogique viens on en reparlera dans 20 ans.

Je prends les paris !!!!

Quand j'étais gamin, Najat A3tabou a chanté "Chouffi Ghirou", ça a fait un drame avec menace de mort et compagnie !! AUjourd'hui, c'est un chantre de la lutte de la cause des femmes au Maroc !
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
la loi a été changée??? pas que je saches..du bruit pour rien

ajoute à cela que quand tu vas au mc do et que tu demandes à bouffer on te crache pas à la gueule..donc une connerie qui n'a pas servi à grand chose..si ce n'est se défiler par la suite sans suite ; )

Les marocains en majorité sont parmi les peuples les plus tolérants et c'est ça qui fait de nous les citoyens les plus enviés et les plus jalousés ;)
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
A part ca, les gesticulations des petits gamins en quete de reconnaissance mediatique tel les starlettes d'un jour du contre courant ne changeront RIEN et ne meneront a RIEN.

C'est fou cette capacité à dénigrer gratuitement toute personne ne souhaitant pas se plier à vos convictions religieuses.

"petits gamins en quete de reconnaissance médiatiques". Une jolie étiquette simplement parceque tu souhaiterais que quand tu jeûne, ils aillent se cacher pour manger.
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
C'est fou cette capacité à dénigrer gratuitement toute personne ne souhaitant pas se plier à vos convictions religieuses.

"petits gamins en quete de reconnaissance médiatiques". Une jolie étiquette simplement parceque tu souhaiterais que quand tu jeûne, ils aillent se cacher pour manger.

ou bien tu fais semblant de ne pas comprendre mon message (parce que je sais que tu as plus de discernement que ca) ou bien tu es vraiment de tres mauvaise foi.
tout au long de ce sujet, je n'ai pas une seule fois parle de mes convictions religieuses. Je critique leur MANIERE de mener un combat qui les depasse clairement. Oui, ce sont des petits gamins parce qu'ils ne sont pas a la hauteur de la cause qu'ils ont provoque. Oui ce sont des gesticulations parce qu'au lieu d'un vrai debat politique et intellectuel ils ont prefere le coup de l'anachie non assume. Et au final, oui ils sont clairement en quete de reconnaissance mediatique, il n'ya qu'a voir les "types" de plateaux auquels ils ont ete invite.........par contre pour repondre a l'invitation de la police qui aurait ete un meilleur moyen d'etre ferme dans ses positions on prefere la sauvette et "mamaaaaa, cachez moi j'ai peur!!!".
C'est une belle etiquette en effet, ca leur rend bien hommage a mon avis.

Je respecte les gens qui meritent le respect, qui militent fermenent, couragement et avec consistance pour leurs idees, pour un maroc meilleur.
 

FPP75

VIB
ou bien tu fais semblant de ne pas comprendre mon message (parce que je sais que tu as plus de discernement que ca) ou bien tu es vraiment de tres mauvaise foi.
tout au long de ce sujet, je n'ai pas une seule fois parle de mes convictions religieuses. Je critique leur MANIERE de mener un combat qui les depasse clairement. Oui, ce sont des petits gamins parce qu'ils ne sont pas a la hauteur de la cause qu'ils ont provoque. Oui ce sont des gesticulations parce qu'au lieu d'un vrai debat politique et intellectuel ils ont prefere le coup de l'anachie non assume. Et au final, oui ils sont clairement en quete de reconnaissance mediatique, il n'ya qu'a voir les "types" de plateaux auquels ils ont ete invite.........par contre pour repondre a l'invitation de la police qui aurait ete un meilleur moyen d'etre ferme dans ses positions on prefere la sauvette et "mamaaaaa, cachez moi j'ai peur!!!".
C'est une belle etiquette en effet, ca leur rend bien hommage a mon avis.

Je respecte les gens qui meritent le respect, qui militent fermenent, couragement et avec consistance pour leurs idees, pour un maroc meilleur.

Est-ce que c'est possible dans un pays comme le Maroc ?? Je suis pas persuadé ! Je pense qu'au contraire, ce sont les coups médiatiques qui font avancer les mentalités dans ce cas là ! Et peut être dans quelques années, on aura un débat politique et intellectuel grâce à eux !
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Est-ce que c'est possible dans un pays comme le Maroc ?? Je suis pas persuadé ! Je pense qu'au contraire, ce sont les coups médiatiques qui font avancer les mentalités dans ce cas là ! Et peut être dans quelques années, on aura un débat politique et intellectuel grâce à eux !


C'est tres reducteur comme vision je trouve.
 

FPP75

VIB
C'est tres reducteur comme vision je trouve.

C'était pas du tout l'objectif, bien sûr que les marocains sont capables de mener tous les débats !

Mais pacifiquement ou de manière Anarchique, ils auraient eu les mêmes problèmes.

Au moins, "l'anarchie" leur permet de commnuiquer, et c'est de bonne guerre !
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Tu vois honnêtement un député lancer ce débat au parlement ?

oui. Vous prenez les marocains pour les talibans ou quoi? :eek:

Cette loi tres peu de gens en connaissait l'existence, et si ce n'est ces gamineries provocatrices, elle aurait ete change sans grand probleme, et avec le support de la majorite des marocains. Apres tout, on est les rois de "chacun fait ce qu'il veut, et koullha yedkhoul sou9 rassou". On en a vu des mangeurs de ramadan toute notre vie, en prive et en public, et on n'a jamais vu personnne en faire un scandale. C'est un manque de respect certe, mais on vit et on laisse vivre.
Maintenant, grace a ces gamins, beaucoup de gens, dont moi, sont maintenant contre qu'on leur accorde ce qu'ils veulent, ils la veulent par l'anarchie, et bien nous aussi ghir 3end, on n'en veut pas :D
 
Tu vois honnêtement un député lancer ce débat au parlement ?

Ca prouve que cet incident ne mérite pas, la provocation gratuite de 4 personnes et qui fait tout ce Brouhaha médiatique n'interpèlle pas ton intelligence ??

Pas à tel point que ca se discute au parlement: c'était leur but ces qlq effrontées épaulés par des pseudo-laiques connus. ils méritent pas et ca arrivera pas.

Y a plus simple que ça: les laisser faire, et permettre aussi aux barbus de les contrer: tu peux prédire le scénario :D

Le Makhzen est très fort la dessus.
 
"Maintenant, grace a ces gamins, beaucoup de gens, dont moi, sont maintenant contre qu'on leur accorde ce qu'ils veulent, ils la veulent par l'anarchie, et bien nous aussi ghir 3end, on n'en veut pas "

mais t'es rien du tout avec tous les diplômes du monde c'est pas la classe moyenne qui fait la loi... les ministres fassis du maroc tu crois qu'ils jeunent eux lol...

profitez de la laicité à l'étranger et arretez de nous donner des leçons...
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
L'article s'appelle "les têtes brûlées de la laïcité" , ce n'est pas une dissertation Thèse, Anti-thèse,........

A chaque fois qu'il y a un article qui vous plaît pas, c'est le journaliste qui est nul !! Bizarre !!

Le minaret est tombé, on a pendu le coiffeur (pour la énième fois !)

non c est pas une dissert mais il aurait été plus honnete de l appeler édito : voilà ce que je pense et ce que je veux pour la laicité au maroc et en algérie plutot que de braquer les projecteurs sur une extreme minorité et de dire que c est un mouvement quasi majoritaire et de broder avec des on-dit et des propos rapportés .
Les maghrébins sont de plus en plus nombreux à ne pas faire le ramadan ===> Sources ?
Les maghrébins se convertissent de plus en plus au christianisme ===> Sources ?
Autre chose je n ai pas compris l amalgame entre éducation barbu , laicité foulard etc ..
en tunisie le pays " laiciste" pourtant ya de + en + de filles qui portent le foulard
en algérie pays non laique et religieux le taux de filles scolarisées est un des plus élevés du monde arabe
quel est le rapport ? c est une tambouille d opinions perso d une journaliste qui apparemment au maroc a interviewé uniquement ces militants anti ramadan avec l aide de sociologues complètement acquis à sa cause le tout pour donner un sens tellement orienté à ce pseudo article que ça en est presque drole .
L article est tellement à charge orienté pour la laicité que ça m étonnerait que tu ne l aies pas toi meme remarqué . On dirait un article tiré d un journal maghrébin et pas du monde tellement ça fourmille de détails incongrus et de blabla inutile .
Bref c est un article promouvoir la laicité , c est une opinion celle de la journaliste et elle est respectable mais elle ne reflète apparemment la réalité .
 

Elyssa

...élitiste
VIB
effectivement le vrai problème qu'on a , c'est l'ignorance de la majorité de la population des droits, ce qui fait que rien qu'en parler de liberté individuelle, fait scandale..et surtout pour la laïcité, qui est mal comprise ..on pense directement au athéisme, par des gens qui ont même un certain niveau d'études malheureusement !!

A lire certaines interventions ici, je te rejoins parfaitement, beaucoup croient que la laicité est la négation de la religion, mais ceux là encore, je peux les comprendre, de là à croire que la laicité voudrait dire le déni des traditions et du caractère musulman du Maroc, c'est abusé!

De toute manière, on s'emmêle trop les pinceaux sur ce sujet je trouve...et on ramène incessament la laicité à son caractère religieux dans le dogme et non dans la croyance! C'est pénible à la longue....
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
à quand un article
" En France , les tetes brulées de la burqa " avec le soutien dévoué sincère et droitsdelhommiste de futurpapa bien sur ? :D
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
A lire certaines interventions ici, je te rejoins parfaitement, beaucoup croient que la laicité est la négation de la religion, mais ceux là encore, je peux les comprendre, de là à croire que la laicité voudrait dire le déni des traditions et du caractère musulman du Maroc, c'est abusé!

De toute manière, on s'emmêle trop les pinceaux sur ce sujet je trouve...et on ramène incessament la laicité à son caractère religieux dans le dogme et non dans la croyance! C'est pénible à la longue....

c est l article qui mélange tout et n importe quoi en favorisant les amalgames , le partiarcat avec la religion , le foulard avec les études etc .. et surtout l islam contre la laicité comme si on etre laique et musulman était antinomique et conduisait au clash ou à la conversion au christianisme et à manger pdt le ramadan .
L un ne va pas sans l autre selon la journaliste qui a tendance à prendre ses désirs pour la réalité .
 

Elyssa

...élitiste
VIB
c est l article qui mélange tout et n importe quoi en favorisant les amalgames , le partiarcat avec la religion , le foulard avec les études etc .. et surtout l islam contre la laicité comme si on etre laique et musulman était antinomique et conduisait au clash ou à la conversion au christianisme et à manger pdt le ramadan .
L un ne va pas sans l autre selon la journaliste qui a tendance à prendre ses désirs pour la réalité .

L'article a le mérite au minimum de suciter le débat...

Pour ma part, je le trouve intéressant, elle ne fait pas l'apogée d'une quelconque laicité, c'est genre un "reportage" où elle liste les quelques personnages phares et aussi caricaturaux de cette vision de la laicité dans le Maroc, (pour la partie Algérie, j'en sais rien donc je m'abstiens).... Elle nous expose des clichés...Comme tout bon journaliste aujourd'hui

Ce qui m'étonne le plus, ce sont certaines réactions dans ce fil, à en croire que si demain le Maroc est laic, les gens vont se balader nus dans la rue, les homos vont s'embrasser à l'arrêt de bus... Un peu de bons sens.

Pourquoi taxer une société de schyzophrène quand elle refuse un mode de vie qui n,est pas le sien.
Et c'est pas Reda Benchemsi le promoteur de la laicité qui est en bonne position pour juger toute une société.
Je commence à detester cette méthode mesquine de vouloir instaurer un mode de vie par force de médiatiser.
Oui toujours critiquer et abbatre les radicaux pour bien prendre leur place et imposer sa vision librement: La société marocaine n,est pas aussi candide que ça

Parfaitement, et c'est encore plus détestable quand ces mêmes personnes ne prônent pas la même chose partout...

On s'offusque qu'une femme soit intégralement voilée en France et on se pose la question de savoir si cela ne choque personne de voir des personnes manger le midi en plein Ramdan dans un pays musulman....

C'est cela la vraie schizophrénie!
 
Haut