Au Maroc chomage à 9.1%, de qui se moque t on?

Nation

arryaz
Au Maroc, on a annoncé que le chomage a encore baissé et tenez vous mieux, notre taux de chômage est désormais de 9.1%...
On nous prend pour des bu....

On se moque du peuple voila la verité, en espagne il est de 20%, en France de 9% avec la crise ca a augmenté partout, alors le chomage a 9%, c'est qu'ils prennent le peuple pour un debile, a moins que ce ne soit juste ceux qjui sont inscrit et touchent une prestation et la c'est different mais c'est un probleme car on ne combat pas le chomage en niant la réalité.
 
S

Soomy

Non connecté
Au Maroc, on a annoncé que le chomage a encore baissé et tenez vous mieux, notre taux de chômage est désormais de 9.1%...
On nous prend pour des bu....
bein avec toutes les p******ées, forcément ca fait baisser le taux de chômage...quoique j'oubliais que c pas déclaré
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Organisme officiel de l'état... si l'état n a pas les bons chiffres alors qui pourrait les avoir...

le chiffre est tellement gros qu'il n y a pas besoin de demander la source pour le démentir

Le HCP dispose d'excellents statisticiens et de "prévisionnistes" de haut niveau !
Mais il est chapeauté par un "fidel makhzénien" qui a trop tendance à ...."makhzaniser" les données du HCP !
Et on se souvient toujours de ses fameuses dénégations concernant l'indice IDH du Maroc et le classement du Maroc par le PNUD sur la base de cet indice !

Cela dit, le Centre Marocain de Conjoncture (organisme économique indépendant) est bien plus crédible que le HCP !

On attendra donc les données du CMC !
 
Le HCP dispose d'excellents statisticiens et de "prévisionnistes" de haut niveau !
Mais il est chapeauté par un "fidel makhzénien" qui a trop tendance à ...."makhzaniser" les données du HCP !
Et on se souvient toujours de ses fameuses dénégations concernant l'indice IDH du Maroc et le classement du Maroc par le PNUD sur la base de cet indice !

Cela dit, le Centre Marocain de Conjoncture (organisme économique indépendant) est bien plus crédible que le HCP !

On attendra donc les données du CMC !
Je connais certains statisticiens et démographes du HCP et ils ne comprennent pas pourquoi on met en doute la crédibilité de leur travail, et moi aussi d'ailleurs.
 

Moadx

FREE SYRIA
VIB
tu vas quand même pas croire que seul 9.1% sont chomeurs à part s'ils considérent ceux qui trouvent des petits jobs non chomeurs ça c'est autre chose , mais ce pourcentage est à la limite celui des pays scandinaves..
 
Je connais certains statisticiens et démographes du HCP et ils ne comprennent pas pourquoi on met en doute la crédibilité de leur travail, et moi aussi d'ailleurs.
+1..

C'est en majorité des gens qui ignorent beaucoup de choses sur le Maroc et/ou sur le sujet de discussion.

Par exemple sur ce thread on en a l'exemple concret, on remarque que beaucoup de gens comparent à d'autres pays, notamment avec ceux qui évoluent dans une autre league (Espagne France Suede..etc), et occultent par la sorte le fait que la définition du chômage est surtout relative d'un pays à un autre, et que la différence est majeure entre des pays développés et d'autres en développement.

Quant au % à la réalité du pays, beaucoup encore oublient que dans notre pays plus du tiers de la population active se concentre dans l'agriculture, et que celle-ci concerne dans la majeure partie du travail saisonnier.


Beaucoup critiquent le HCP, sans même demander à comprendre la démarche méthodologique de ses statistiques.. typiquement tiers mondiste oui.
 
j'aimerai avoir le salaire d'un chômeur qatari mais vivre ailleurs lol

j'ai lu que 4% des chômeurs dans un pays est le minimum garanti pour permettre aux entreprises de survivre, autrement il y a penurie de recrutement.



tu comptes t'inscrire?

je suis déjà en France...mais sait on jamais ;)

NON, je voulais savoir comment ils peuvent obtenir ses chiffres, y'a t-il des personnes dans les villages qui pointent ? les femmes font elles partie de ses chiffres ? les personnes n'ayant pas atteint la retraite ? les jeunes sortis de l'école et sans emploi ?
 

Moadx

FREE SYRIA
VIB
HH oui ero , bon c'est vrai.. ils ont raison.. mais je t'invite à convaincre les 95% des marocains qui ne croient pas en ses chiffres ( suffit de voir hespress pour s'en rendre compte..)
 
Apparemment pour calculer ce taux de chômage, l'enquête est réalisée par interview directe des ménages. Elle touche annuellement un échantillon de 60.000 ménages dont 20.000 en zones rurales représentant les diverses couches sociales et régions du pays. La collectes des données est étalée sur toute l’année de façon à tenir compte des fluctuations saisonnières. Les résultats sont diffusés trimestriellement au niveau national et par milieu de résidence et annuellement au niveau national et régional par milieu de résidence.

Les concepts et définitions utilisés dans le cadre de cette enquête pour la mesure du niveau de l’activité, de l’emploi et du chômage sont conformes aux recommandations du Bureau International du Travail (BIT). Ces recommandations, rappelons le, visent entre autres, une meilleure comparabilité internationale des informations sur le marché du travail.
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
tu n'as pas cité Moadx. ce qui m'a induit en erreur .


désolé, je retire ma question.

Tu as raison. J'aurais dû citer Moadx.

Pour ce que j'ai entendu des pays du Golf. Ils importent de la main d'oeuvre n'est-ce pas?
De l'Inde, Malaisie, Indonésie, Thailande...
Avec tout le petrole qu'ils ont, pourquoi iront ils travailler?
 
Haut