Au Maroc la vente d'alcool peut mener en prison

Une banale altercation dans un bar à Casablanca relance le débat sur l'alcool et comment sa consommation au Maroc, où elle est interdite aux musulmans par la loi, est perçue par le PJD. Le propriétaire d'un bar de Casablanca a été placé en détention à la prison d'Oukacha pour "vente d'alcool à des Musulmans". Trois de ses clients ont été mis en garde-à-vue à la même prison pour ivresse sur la voie publique. Contacté par L'Économiste, le ministre de la Justice et des Libertés, Mustapha Ramid, a expliqué ne (...) - Société / Casablanca, Religion, Parti de la Justice et du Développement, Prison, Mustapha Ramid

Au Maroc la vente d'alcool peut mener en prison ...

Le ministre de la justice nous prend en plus pour des ****!!! S'il n'est pas au courant de cette histoire il devrait virer son cabinet qui ne le tiens pas informé des choses qui se passent dans notre pays. S'il fait la langue de bois, je vois que le pouvoir le rend chaque jours plus proche de ce qu'il combattait il y a 6 mois.....

En ce qui concerne la loi sur la vente d'alcool à des musulmans, il a raison. Cette loi n'est appliqué que lorsqu'il y a désordre.....

il n'y a pas plus hypocrite que cette loi !!
on sait tous, et même le plus *** de nous que les bars sont toujours pleins à craquer par qui ! par des marocains, ceux à qui on leurs interdit de boire l'alcool !!!!

Déjà je ne comprends pas cette loi!
La religion est personnelle.
En quoi est ce qu'une loi à la droit de forcer les gens à suivre la religion :eek:[/QUOTE]

Tu n'as rien a comprendre, tu n'es pas Roi ou Reine!! en tant que musulman(e), le jour du jugement dernier, Roi, president, gouverneur, etc... seront juger differment, tu as ete roi et tu as autoriser la hram a ton peuple!! alcool, boite de nuit, prosititution etc..
Tu va me surement me dire il peuvent boire, etc en cachette oui, mais la, il ne sera plus responsable, parce qu'il a fait son devoir!!

Tu n'as rien a comprendre, tu n'es pas Roi ou Reine!! en tant que musulman(e), le jour du jugement dernier, Roi, president, gouverneur, etc... seront juger differment, tu as ete roi et tu as autoriser la hram a ton peuple!! alcool, boite de nuit, prosititution etc..
Tu va me surement me dire il peuvent boire, etc en cachette oui, mais la, il ne sera plus responsable, parce qu'il a fait son devoir!!
Mouais je sais pas!
Tu as des sources pour ce que tu avances ? ( ce n'est pas pour t'embêter c'est juste que je ne suis pas du tout au courant de ça ) :)

En quoi est ce qu'une loi à la droit de forcer les gens à suivre la religion :eek:

Tu n'as rien a comprendre, tu n'es pas Roi ou Reine!! en tant que musulman(e), le jour du jugement dernier, Roi, president, gouverneur, etc... seront juger differment, tu as ete Roi, tu avait une respaonsabilite sur ton peuple et tu as autoriser la haram a ton peuple!! alcool, boite de nuit, prosititution etc..
Tu va me surement me dire il peuvent boire, etc.. en cachette oui, mais la, il ne sera plus responsable, parce qu'il a fait son devoir!!

Et comment peuvent ils savoir qui est musulmans ou non ? ce n'est pas parce qu'on est marocain qu'on est musulman :eek:
où alors les imams distribuent des cartes de membres ? :sournois:

En quoi est ce qu'une loi à la droit de forcer les gens à suivre la religion :eek:

Le Maroc c'est pas la France... Ce n'est pas un pays laïque, mais un pays musulman dont la l'Islam est la religion d'Etat.

Donc cette loi serait des plus logique et contribuerais à atténuer l'hypocrisie ambiante sur la question.

Perso,il ne s'agit pas seulement de religion,l'alcool est aussi la cause de pas mal de violence,délinquance,viol,meurtre,accident de la route...
Ce poison qui détruit des vies devrait être purement et simplement interdit d'entrée

Mouais je sais pas!
Tu as des sources pour ce que tu avances ? ( ce n'est pas pour t'embêter c'est juste que je ne suis pas du tout au courant de ça ) :)

En tant que père, mère? tu vois comment la responsabilite des parents envers les enfants! Si tu ne ddis jamais a ton fils de prier ou a ta fille de porter le hijab, ou leur expliquer que ca c'est haram et ca halal.. tu crois vraiment que tu ne sera pas juger a ce propos.. je cherche les lens incha allah.. je te les posterais bi idni allah.

En tant que père, mère? tu vois comment la responsabilite des parents envers les enfants! Si tu ne ddis jamais a ton fils de prier ou a ta fille de porter le hijab, ou leur expliquer que ca c'est haram et ca halal.. tu crois vraiment que tu ne sera pas juger a ce propos.. je cherche les lens incha allah.. je te les posterais bi idni allah.
Je suis d'accord il faut leur expliquer mais il n'y a rien à interdire , la religion est personnelle et nous serons seul le jour du jugement dernier .
J'attends ton lien :)

Même si je suis personellement contre cette loi liberticide, il n'empêche que la désinformation autour de cette affaire est incroyable. Le mec n'a pas été arrêté à cause de la bagarre ou à cause de la vente d'alcool à des musulmans, il a été arrêté parce qu'il n'avait pas de license tout court. Il aurait été arrêté pour la même cause dans n'importe quel autre pays du monde.

Si la loi était strictement appliquée du jour au lendemain, il y aurait des miliers de délirium-tremens à soigner, car un organisme imbibé d'alcool ne saurait être privé sans réaction de manque.
Il faudrait aussi se poser la question de savoir pourquoi certains boivent plus que de raison, en général c'est pour oublier leur condition de vie.

l'alcool c'est bon et ça rapporte de l'argent
cet argent peut servir a construire des hopitaux, des écoles...

pourquoi est-ce haram?

on est plus au temps des qoraïchites

On ne construit pas des choses bien avec du mal.

Malheureusement on est plus à cette époque le fassad a fait des ravages et apparemment çà ne gêne personne Allah hdina...

Je pense qu'il devrait légaliser l'alcool pour tout le monde, ce serait plus simple. Celui qui ne veut pas en consommer il n'en consomme pas et celui qui veut dberassou.

Ca permettrait de mettre en place des campagnes pour prévenir les accidents à cause de l'alcool. Et egalement mettre en place des centres pour traiter l'alcoolisme. Et cela éviterait que les flics systématiquement utilisent l'alcool pour dépouiller les gens quand ils les attrapent la nuit.

Quant à ceux qui veulent interdire l'alcool c'est absurde, beaucoup de marocains en consomment. Si on fait ça non seulement cela va circuler sous le manteau, mais en plus les pauvres vont se retrouver à boire de l'alcool frelaté et on aura des dizaines de morts.

l'alcool c'est bon et ça rapporte de l'argent
cet argent peut servir a construire des hopitaux, des écoles...

pourquoi est-ce haram?

on est plus au temps des qoraïchites

Tu peut aussi faire un don ! sans jouer sur les mots, construire des hôpitaux avec de l'argent de soûlard c'est l'hôpital qui ce fout de la charité...

Le Maroc est gros producteur de boissons alcoolisées. C'est un business lucratif pour toute la filière. Les recettes publiques qui en découlent sont énormes. La taxe intérieure sur la consommation dépasse le milliard de dirhams. Ajouter à cela la TVA.
La vente de l'alcool est libre dans la grande distribution. Sa contribution dans les chiffres d'affaires des différentes enseignes est estimée entre 25 à 30%.

Dans l' immense surpermarché qui s'appelle Morjane ou quelque chose de ce genre, seuls les rayon s consacrés à l'alcool marchent on ne peut mieux ! je me demande a qui appartient cet énorme investissement ?

ca vous choque l'alcool au maroc ?moi non. pas plus que la prostitution. c'est ce qui contribuent a une bonne partie de l'economie du pays.
Il ne reste que de lance un appel d’air à tous les pervers sexuels du monde. " Au royaume désenchanté, nous avons une surpopulation féminine et surtout enfantine que vous pouvez violer à votre guise, sans rien risquer", tel est son message on ne peut plus… racoleur.

Dans l' immense surpermarché qui s'appelle Morjane ou quelque chose de ce genre, seuls les rayon s consacrés à l'alcool marchent on ne peut mieux ! je me demande a qui appartient cet énorme investissement ?
Oui, et même les musulmans peuvent en acheter :rolleyes:

Tu as des hanouts qui ont le droit d'en vendre...

Et puis qui consomme dans les bars? Dans ceux que je connais, ce sont des personnes de la couche sociale "supérieure"... (juges, avocats, médecins...) Rien à voir avec les "chemkara".

Oui, et même les musulmans peuvent en acheter :rolleyes:

Tu as des hanouts qui ont le droit d'en vendre...

Et puis qui consomme dans les bars? Dans ceux que je connais, ce sont des personnes de la couche sociale "supérieure"... (juges, avocats, médecins...) Rien à voir avec les "chemkara".

Ça dépend des bars. Tu as aussi beaucoup de gens de la classe moyenne (flics...) qui vont consommer dans des bars en ville.

Quant au rayon alcool Marjane il cartonne, et il y'a vraiment de tout, des cadres aux ouvriers...

Oui... et ça veut pénaliser la vente d'alcool! La blague!

Après les marocains sont schizophrènes.

Le même qui a acheté une bouteille d'alcool la veille sera capable de suivre un pote et d'insulter dans son dos un mec qui boit le lendemain, pour se racheter une bonne conscience.

Comme rien n'est clair tout le monde est tout le temps dans le double discours.

En général les plus violemment anti-alcool sont les anciens alcooliques qui ont retrouvés la foi sur le tard. Un peu comme les anciens fumeurs ils veulent interdire à tout le monde de boire par la force.

Le Maroc c'est pas la France... Ce n'est pas un pays laïque, mais un pays musulman dont la l'Islam est la religion d'Etat.

Donc cette loi serait des plus logique et contribuerais à atténuer l'hypocrisie ambiante sur la question.
Tu as raison; l'islam interdit la corruption, pousse a l'alphabétisation. Dans un pays digne, il n'y aurait pas de corruption, pas de misère, pas de mendiants et pas d'analphabètes.Tout le contraire de la plupart des pays dits musulmans...

L'alcool est une fuite. Ce n'est pas l'alcool le problème, mais bien ce qui pousse à l'alcool... ;)

Mais comme a dit un intervenant, c'est l'absence de licence qui a provoqué l'arrestation!

Tu as raison; l'islam interdit la corruption, pousse a l'alphabétisation. Dans un pays digne, il n'y aurait pas de corruption, pas de misère, pas de mendiants et pas d'analphabètes.Tout le contraire de la plupart des pays dits musulmans...

L'alcool est une fuite. Ce n'est pas l'alcool le problème, mais bien ce qui pousse à l'alcool... ;)

Mais comme a dit un intervenant, c'est l'absence de licence qui a provoqué l'arrestation!

Non, pas tout ce qui boit de l'alcool est alcoolique, boire un verre de bon vin marocain à midi ou le soir pour le diner n'a rien à voir avec tout ce que tu dis.
Ce n'est pas l'islam qui manque au Maroc, c'est la démocratie, une démocratie ne peut pas imposer une croyance quelconque au citoyen. Une croyance imposée n'est plus une croyance, c'est une obligation
Le Maroc n'est pas musulman, il est un pays de dictature et de non respect des droits humains.

Retour