Au Maroc, le journaliste Omar Radi emprisonné pour un tweet critiquant une décision de justice

Sûrement! Mais la question n'est pas là. En ce qui me concerne, c'est juste pour savoir comment l'affaire est vécue au maroc.
(Un peu de sang marocain circule dans mes veines).
Tu parles de cette affaire en particulier?
Je dirais que 100 personnes sont révoltées parce qu'ils sont des activistes, que 1.000 personnes on peur (parce qu'ils sont journalistes), que 150.000 personnes sont curieux (parce que ce sont des lecteurs de presse)... Que les 34.848.900 autres marocains n'en ont rien à cirer et ne sont même pas au courant.
 
Oui je me souviens de ce sondage

En tout cas je trouve ça triste de ne pas pouvoir dire ce que l'on pensent tant que cela est fait sans injures

Il est clair que si c'est pour risquer un procès etc il vaut mieux ce taire et garder ses opinions et pensées pour soit
Comme Henri Ford avait dit : Le client peut choisir la couleur (de sa voiture) qu'il veut... tant que c du noir.
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
Tu parles de cette affaire en particulier?
Je dirais que 100 personnes sont révoltées parce qu'ils sont des activistes, que 1.000 personnes on peur (parce qu'ils sont journalistes), que 150.000 personnes sont curieux (parce que ce sont des lecteurs de presse)... Que les 34.848.900 autres marocains n'en ont rien à cirer et ne sont même pas au courant.

Rassure moi, c'est des chiffres approximatifs ?
 
Peut-être la peur d'une contagion à la tunisienne, égyptienne, syrienne?
Même si le contexte n'est pas le même, le palais craint peut-être un trop plein de revendications sociales qui mettraient à mal un gouvernement déjà secoué par de nombreux scandales.
Oui, mais le palais utilise le gouvernement comme fusible... tant que c un fusible et qu'il saute c pas grave.. c quand ça va plus loin que ça se complique.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
ca m étonnerait k il a été arrêté que pour ça....

suis certains k il a un passif....

critiker des décisions de justice, pas tres malin surtout kuand on sait ke en Espagne, USA, ..... il y a des condamnation a 100 ans de prison!
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
@LIDEALISTE



Tu es donc pour la liberté d’expression et de penser ?
N'as tu pas d'honneur ou un minimum de fierté pour rester sans rien dire face à une dictature ?
Que dire ?
Tu es bête ou c on ?
Tu me demandes si je suis pour la liberté de penser mais tu la respecte pas o_O:claque::claque::claque: au contraire tu me traites de sans honneur :claque::claque::claque:

Bon bref je passe 15 jours tous les deux ans au Maroc et tu veux que je milite j'ai même pas le droit de voter au Maroc ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tout ce qui dégrade la culture, raccourcit les chemins qui mènent à la servitude.

Albert Camus

ou

Quand la médiocrité règne , l'incompétence est une règle , la roublardise une culture.

Bihmane Belattaf
 
Maroc : « Un journaliste est emprisonné juste pour un tweet dénonçant l’injustice de la justice »

Un collectif dénonce, dans une tribune au « Monde », les atteintes à la liberté d’expression au Maroc après l’arrestation du journaliste Omar Radi pour avoir publié un tweet critiquant une décision de justice condamnant des contestataires du Rif


Tribune. Omar Radi, un journaliste marocain de 33 ans, dort en prison depuis le 26 décembre pour un tweet publié neuf mois auparavant. Nous, journalistes, intellectuels, penseurs, artistes et citoyens soucieux de défendre la liberté de la presse et d’opinion, tenons à lui exprimer notre soutien face à ce qu’il a toujours dénoncé : la condamnation et l’incarcération arbitraire d’activistes et de journalistes pour leur prise de position en faveur de la justice sociale et pour le respect des droits humains.

 
Parlement : En présence d’El Othmani, Omar Balfrej évoque l’arrestation du journaliste Omar Rami


Le député de la Fédération de la gauche démocratique (FDG) Omar Balafrej a réussi à soulever l’arrestation du journaliste Omar Radi lors du passage du chef du gouvernement Saadeddine El Othmani à la Chambre des représentants ce lundi 30 décembre.

Le parlementaire en a profité pour réitérer son appel à libérer les détenus de tous les mouvements populaires de contestation au Maroc.

Balafrej a ainsi rappelé au chef de l'exécutif et aux autres groupes parlementaires que la FGD a déposé, il y a 18 mois, une proposition de loi sollicitant une amnistie générale aux prisonniers de tous les Hirak.

«L’article 71 de la Constitution autorise en effet le Parlement et le gouvernement à décréter une amnistie générale au profit des détenus», a-t-il rappelé.

L’initiative législative des deux députés de la FGD, Balafrej et Mustapha Chennaoui, n’a pas fait l’objet d’un examen par les membres de la Commission de la justice et des droits de l’Homme à la Chambre des représentants

 
Haut