Au Maroc, les ratés de la stratégie solaire

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Difkoum
  • Date de début Date de début

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Cinq ans après le lancement en fanfare de la première centrale solaire à Ouarzazate, les retards s’accumulent et les pertes se creusent.

Ce lundi 29 mars, à l’aéroport de Casablanca, Mustapha Bakkoury ne se doute pas de ce qui l’attend. Attendu à Dubaï pour les préparatifs du pavillon marocain à l’exposition universelle, le patron de l’Agence marocaine pour le développement durable (Masen) est empêché d’embarquer et interdit de quitter le territoire.

Selon les médias marocains, cette décision fait suite à l’ouverture d’une enquête pour mauvaise gestion et malversations visant les dirigeants de Masen. Depuis plusieurs mois, l’agence chargée de piloter l’un des chantiers les plus importants du règne de Mohammed VI est au cœur d’une tempête de critiques liée à la gestion des projets solaires, avec en ligne de mire les centrales Noor à Ouarzazate.

Un article très intéressant à lire ici : https://www.lemonde.fr/afrique/arti...tes-de-la-strategie-solaire_6079389_3212.html

Sacré Difkoum, toujours en train de chercher la petite bête. Mais c'est pas grave, ça te montre que le Maroc a la capacité de faire le ménage chez lui et de s'autoréguler. Chose qu'on verrait pas chez toi...

Sacré Difkoum, toujours en train de chercher la petite bête. Mais c'est pas grave, ça te montre que le Maroc a la capacité de faire le ménage chez lui et de s'autoréguler. Chose qu'on verrait pas chez toi...
Es-tu au courant que ce n'est pas difkoum qui a écrit l'article?
Ne te vient-il pas à l'esprit qu'on peut poster un écrit pour en débattre et que ce n'est pas parce qu'on le poste qu'on y adhère à 100%.
Ici, en l'occurrence, c'est un sujet qui m'échappe et j'espère que quelqu'un maîtrisant le sujet m'éclairera contrairement à toi qui (je suis persuadé) ne sais rien sur le sujet mais te focalise sur ma personne.

Dédicace pour toi et tes deux ou trois autres acolytes : BDS. Free Palestine.

Venant de toi et du journal Le Monde, j'en doute. Mais on peut en débattre. J'avoue que moi même je ne suis pas très au courant de la stratégie énergetique du Maroc. Tout que je sais, c'est qu'il y a une volonté sérieuse de développer le solaire et il y a eu des avancés majeurs dans ce secteur au Maroc.

On peut critiquer @Difkoum sur beaucoup de choses mais là ce qu’il poste n’est pas une petite bête.

il s’agit quand même d’un sujet important concernant la strategie d’independance energetique du Maroc.
Sujet qui va devenir de plus en plus important au fil des ans.
Et je trouve l’article très intéressant.

Venant de toi et du journal Le Monde, j'en doute. Mais on peut en débattre. J'avoue que moi même je ne suis pas très au courant de la stratégie énergetique du Maroc. Tout que je sais, c'est qu'il y a une volonté sérieuse de développer le solaire et il y a eu des avancés majeurs dans ce secteur au Maroc.
Ben justement lis l’article jusqu’au bout pour comprendre qu’il y’a peut etre des ratés dans ces avancées malheureusement.

Ben justement lis l’article jusqu’au bout pour comprendre qu’il y’a peut etre des ratés dans ces avancées malheureusement.
Cher Sanid, une chance que tu es la! J'ai pas besoin de lire l'article jusqu'au bout pour comprendre qu'il y a ''peut etre'' comme tu dis des ratés dans ces avancées. Rien n'est parfait je l'admets.

très mauvaise gestion qui entraîne une grosse perte effectivement

le responsable devra rendre des comptes parceque apparemment il y a anguille sous roche

<<« Il faut cependant relativiser ce qui s’apparente à un échec, prévient un chercheur qui préfère rester anonyme, rappelant que la part des énergies propres au Maroc a bondi de 8 % à 30 % entre 2008 et 2018. En pleine année électorale, on peut se demander si certains veulent faire tomber le patron de Masen pour une autre raison que les défaillances de la stratégie solaire. »>>

hamdoulleh!

D'après l'article, je ne vois pas de problèmes de malversations mais plutôt un problème de choix technologique qui s'est avéré moins intéressant que ce qui a été prévu.

Quand on veut monter un projet, une étude de marché au préalable est nécessaire

Quand je lis " coût de revient du kilowatt-heure [kWh] à 1,62 dirham pour Noor 1, 1,38 pour Noor 2 et 1,42 pour Noor 3, tandis le kWh est revendu à l’ONEE à 0,85 dirham ". Je me dis que le problème de Noor, il faudrait le chercher en amont.

Je sais qu'en France, si je produis de l'électricité solaire, je peux vendre le kW trois fois plus cher à l'EDF par rapport à son prix de vente.

Pourquoi au Maroc l’ONEE ne pratique pas des tarifs similaires pour encourager cette industrie ?

La même technologie est utilisée en Espagne et dans d'autres pays et apparemment elle est rentable
Dans le Sahara Marocain il y a 365 jours de soleil par an, je vais dire il y a même du soleil la nuit or ce projet ne fonctionne pas

Que dire ?

Et comme tous les projets au Maroc, ce projet ne fonctionne pas parce qu'il y a des voleurs

et ça, tout le monde le sait

Manifestement, les tarifs vente/achat de l'électricité solaire en France ont changé. Ce que j'avais dit plus haut de mémoire était vrai il y a 20 ans, mais actuellement les tarifs ont été normalisés de telle sorte qu'il y a plus de grande différence entre le nucléaire et le solaire . par contre il y a des primes pour l'installation :

Pour l'Espagne, il y avait bien des subventions il y a 20 ans pour ces installations, aides qui ont plus ou moins disparues depuis 2013 par là.

Espagne prix de l'électricité
Ménage, kWh
Entreprise, kWh
Euro
0.201​
0.102​

On remarque que dans ces deux cas, qu'ils ont utilisé la technologie photovoltaïque qui revient moins chère, alors qu'au Maroc, ils ont opté pour la technologie CSP qui est relativement plus coûteuse avec un tarif à la vente de 0,085, beaucoup plus bas par rapport au coût de production, sachant le producteur n'a pas perçu de subventions.

Il faut dire qu'à la base, ce projet était destiné à alimenter l 'Europe en électricité, mais l'Espagne comme les multinationales n'ont pas été réglos comme le souligne cet article :

Le gouvernement marocain, assisté de certains membres du consortium Dii, a obtenu des financements de bailleurs internationaux pour développer la plus grande centrale solaire à concentration du monde à Ouarzazate. Envisagé à l’origine comme un projet d’exportation, mais ayant échoué à obtenir le soutien financier du gouvernement espagnol pour un câble sous-marin, le projet est maintenant présenté comme un moyen pour le Maroc d’augmenter son approvisionnement en énergie renouvelable. Toutefois, le rôle des multinationales dans le projet suscite toujours des critiques. Jawad Moustakbal, membre d’Attac Maroc et du CADTM, s’inquiète du contrôle croissant exercé par les sociétés transnationales sur la production d’électricité dans son pays. Il considère que les projets comme celui de Ouarzazate sont une menace pour la souveraineté nationale dans le secteur de l’énergie propre, les décisions étant prises loin de tout processus ou consultation démocratique.

Mes connaissances ne sont pas suffisantes pour comparer l’énergie solaire issue des panneaux photovoltaïques avec d’autres systèmes d’énergie solaire. Quoi qu'avec ce genre de plan, il peut être contraignent, car le sable et le vent rendent l'entretien problématique, les centrale électriques solaire doivent être construites avec les observatoires, en hauteur pour limiter les poussières et récolter plus d'UV…

Quand vous produisez de l’électricité , il faut la consommer sinon vous êtes confrontés à des problèmes techniques. Sinon, il faut chercher d’autres solutions .

Près de chez moi un agriculteur a fait un hangar avec 800 m² de panneaux photovoltaïque . Mais sa production en pleine journée est trop forte pour le réseau qu’ERDF lui a placé . En conséquence à partir de 10 h du matin l’été il ne peut revendre que 20% de sa production .

Concernant les tarifs de vente, cet article qui est un peu léger, semble troublant ou contradictoire avec mon introduction :

Mes connaissances ne sont pas suffisantes pour comparer l’énergie solaire issue des panneaux photovoltaïques avec d’autres systèmes d’énergie solaire.
Il y a d'autres systèmes d'énergie solaire?
Pinaise j'ai honte: je suis dans la rénovation énergétique depuis 2019 et si un client me dit ça, je suis mort :desole:

Il y a d'autres systèmes d'énergie solaire?
Pinaise j'ai honte: je suis dans la rénovation énergétique depuis 2019 et si un client me dit ça, je suis mort :desole:
Ce que la Chine va construire sur le 21° siècle, tu ne le verras pas dans l’Occident car il y a des monopoles pilotés par des minorités aristocratiques, comme celles derrière l’Europe ou derrière le Complexe M-I des USA.

En 2015, j'avais lu des articles sur ce complexe de Ourazazate; mais peu d'entre ex nos parle de la quantité astronomique d’eau utilisée pour le nettoyage de ces panneaux . On ne peut développer un certain secteur au détriment des plus vulnérables. Posons nous la question sur le coût de cette énergie en plein désert, et les dégât écologiques provoqués par le pompage d’eau.

Dernière édition:
Ce que la Chine va construire sur le 21° siècle, tu ne le verras pas dans l’Occident car il y a des monopoles pilotés par des minorités aristocratiques, comme celles derrière l’Europe ou derrière le Complexe M-I des USA.
On verra bien...
J'avais entendu parler de verres incluant des capteurs solaires. Ainsi les baies et fenêtres fourniraient de l'électricité sans dénaturer les toitures (ce n'est pas super beau les panneaux photovoltaïques et c'est interdit quand la maison est proche de bâtiments classés.)

Retour