Au Maroc l'islam officiel = Culte des saints!

Je ne sais pas si vous avez remarqué le changement rapide qu'est entrain d'opérer le Maroc s'agissant l'islam officiel. En effet, le culte des saints au travers des zawaya est revenu en force...
Une des émissions de 2M par exemple mythifait leurs qualités extraordinaires, ils sont désignés de superlatifs tellement mythiques que l'humain moyen n'y comprend plus rien...
Ainsi, il parait que Abou yaaza yelnour ( Moulay Bouaaza), le marabout de khenifra avaient des pouvoirs extraordinaires qui lui permettaient de commander des animaux sauvages, il aurait pris un lion par les oreilles en lui ordonnant de laisser monter sur son dos un de ses amis, et puis cet ami a galopé pendant une longue periode sur le dos du fauve !!!

Bref, quel esprit saint peut il croire à de telles aberrations diffusées sur nos chaines nationales et l'on présente de telles histoires à dormir debout comme étant le propre de l'islam officiel...
 
Je ne sais pas si vous avez remarqué le changement rapide qu'est entrain d'opérer le Maroc s'agissant l'islam officiel. En effet, le culte des saints au travers des zawaya est revenu en force...
Une des émissions de 2M par exemple mythifait leurs qualités extraordinaires, ils sont désignés de superlatifs tellement mythiques que l'humain moyen n'y comprend plus rien...
Ainsi, il parait que Abou yaaza yelnour ( Moulay Bouaaza), le marabout de khenifra avaient des pouvoirs extraordinaires qui lui permettaient de commander des animaux sauvages, il aurait pris un lion par les oreilles en lui ordonnant de laisser monter sur son dos un de ses amis, et puis cet ami a galopé pendant une longue periode sur le dos du fauve !!!

Bref, quel esprit saint peut il croire à de telles aberrations diffusées sur nos chaines nationales et l'on présente de telles histoires à dormir debout comme étant le propre de l'islam officiel...

La laïcité sera la seule solution pour notre pays je pense...
 
Ainsi, il parait que Abou yaaza yelnour ( Moulay Bouaaza), le marabout de khenifra avaient des pouvoirs extraordinaires qui lui permettaient de commander des animaux sauvages, il aurait pris un lion par les oreilles en lui ordonnant de laisser monter sur son dos un de ses amis, et puis cet ami a galopé pendant une longue periode sur le dos du fauve !!!



le journaliste à du trop regarder "le monde de narnia"
 
Je ne sais pas si vous avez remarqué le changement rapide qu'est entrain d'opérer le Maroc s'agissant l'islam officiel. En effet, le culte des saints au travers des zawaya est revenu en force...
Une des émissions de 2M par exemple mythifait leurs qualités extraordinaires, ils sont désignés de superlatifs tellement mythiques que l'humain moyen n'y comprend plus rien...
Ainsi, il parait que Abou yaaza yelnour ( Moulay Bouaaza), le marabout de khenifra avaient des pouvoirs extraordinaires qui lui permettaient de commander des animaux sauvages, il aurait pris un lion par les oreilles en lui ordonnant de laisser monter sur son dos un de ses amis, et puis cet ami a galopé pendant une longue periode sur le dos du fauve !!!

Bref, quel esprit saint peut il croire à de telles aberrations diffusées sur nos chaines nationales et l'on présente de telles histoires à dormir debout comme étant le propre de l'islam officiel...

c'est vraiment une emission attrappe nigaud comment se fait il qu'ils puissent injecter des absurdités de pouvoir spirituel des marabouts visent ils la masse des gens badauds et facilement contrôlables spirituellement c'est equivalent à encourager les rituels de la zaouiya et le soufisme qui d'apres moi est faux car l'islam est vaste pourquoi en faire plusieurs en semant la discorde entre les zaouiyas a qui mieux mieux .D'autant plus que etre cenobite et proner la khalwa (place ou le marabout prie tout seul et y passe des heures pour s'illuminer) est condamnable par l'islam la priere se fait dans la communauté et les prieres surerogatoires sont effectuees à la maison .En outre si oncommence a venerer les marabouts et leur attribuer des pouvoirs c'est comme associer a dieu ces marabouts et c'est grave
 

ruby_ghawi

Doctor ès Bitchology
Je ne sais pas si vous avez remarqué le changement rapide qu'est entrain d'opérer le Maroc s'agissant l'islam officiel. En effet, le culte des saints au travers des zawaya est revenu en force...
Une des émissions de 2M par exemple mythifait leurs qualités extraordinaires, ils sont désignés de superlatifs tellement mythiques que l'humain moyen n'y comprend plus rien...
Ainsi, il parait que Abou yaaza yelnour ( Moulay Bouaaza), le marabout de khenifra avaient des pouvoirs extraordinaires qui lui permettaient de commander des animaux sauvages, il aurait pris un lion par les oreilles en lui ordonnant de laisser monter sur son dos un de ses amis, et puis cet ami a galopé pendant une longue periode sur le dos du fauve !!!

Bref, quel esprit saint peut il croire à de telles aberrations diffusées sur nos chaines nationales et l'on présente de telles histoires à dormir debout comme étant le propre de l'islam officiel...

je ne sais pas si tu as remarqué ms ce changement n'en est pas un, ca a tjs été comme ca;)
 
jpeux pas te laisser dire ça, je ne suis pas à fond dans la religion mais si y a bien un truc sur lequel je me dois de vous mette en garde c'est de confondre la religion avec le culte des saints! ça s'apelle du chirk billah=association de dieu (sous entendu à un autre que lui) et c'est le seul pécher don tu es sur que dieu ne te pardonneras pas! c'est pour ça que le sihr=sorcélerie est haram=illicite car il demande au sorcier l'adoration à d'autre que allah.

voila j'ai fini mon cours de relligion...:D
 
je suis entierement d'accord le seul pêché que DIEU ne te pardonnerait pas est celui de l'association al shirk et rendre visite aux tombes des saints ou prier a cote des tombes comme leur demander quelque chose est le vrai shirk .
 

doudouzazou1

gone with the wind
Je ne sais pas si vous avez remarqué le changement rapide qu'est entrain d'opérer le Maroc s'agissant l'islam officiel. En effet, le culte des saints au travers des zawaya est revenu en force...
Une des émissions de 2M par exemple mythifait leurs qualités extraordinaires, ils sont désignés de superlatifs tellement mythiques que l'humain moyen n'y comprend plus rien...
Ainsi, il parait que Abou yaaza yelnour ( Moulay Bouaaza), le marabout de khenifra avaient des pouvoirs extraordinaires qui lui permettaient de commander des animaux sauvages, il aurait pris un lion par les oreilles en lui ordonnant de laisser monter sur son dos un de ses amis, et puis cet ami a galopé pendant une longue periode sur le dos du fauve !!!

Bref, quel esprit saint peut il croire à de telles aberrations diffusées sur nos chaines nationales et l'on présente de telles histoires à dormir debout comme étant le propre de l'islam officiel...
pas + aberrant que ceux qui font le tour de la terre en 1 nuit, à qui on sort le coeur et qui vit toujours, etc... etc... les légendes sont les légendes elles font partie de la culture d'un pays. c'est important si on veut conserver ses racines
 

penthez

reine d'amazone
Je ne sais pas si vous avez remarqué le changement rapide qu'est entrain d'opérer le Maroc s'agissant l'islam officiel. En effet, le culte des saints au travers des zawaya est revenu en force...
Une des émissions de 2M par exemple mythifait leurs qualités extraordinaires, ils sont désignés de superlatifs tellement mythiques que l'humain moyen n'y comprend plus rien...
Ainsi, il parait que Abou yaaza yelnour ( Moulay Bouaaza), le marabout de khenifra avaient des pouvoirs extraordinaires qui lui permettaient de commander des animaux sauvages, il aurait pris un lion par les oreilles en lui ordonnant de laisser monter sur son dos un de ses amis, et puis cet ami a galopé pendant une longue periode sur le dos du fauve !!!

Bref, quel esprit saint peut il croire à de telles aberrations diffusées sur nos chaines nationales et l'on présente de telles histoires à dormir debout comme étant le propre de l'islam officiel...

Curieusement le même climat est observé en Algérie depuis que Bouteflika est président, j'entends de plus en plus ce genre d'histoire de mystification et de « derwichisme », alors que le culte des saints chez nous a été farouchement combattu dans le passé par Ben Badis, Abdelkader et Mokrani...

Mais ce boutef ne fait que construire de plus en plus les zaouias...
 

penthez

reine d'amazone
pas + aberrant que ceux qui font le tour de la terre en 1 nuit, à qui on sort le coeur et qui vit toujours, etc... etc... les légendes sont les légendes elles font partie de la culture d'un pays. c'est important si on veut conserver ses racines

Oui mais l'islam interdit la représentation des choses et personnes saintes, il s'agit pas là d'un rejet des traditions établies ce qu'on appelle l'iconoclasme, mais Il n'y a aucun besoin en islam d'intermédiaire entre le croyant et Dieu.

et ce qu'on voit se développer ici dans le maraboutisme qui pratique le culte des saints n'est qu'une théologie populaire très loin de l'islam et ses notions.
 

penthez

reine d'amazone
Absolument... les Sidi ceci ou Sidi cela ont toujours eu la ferveur populaire au Maroc !

Maintenant de là a croire que l'un a pris un lion par les oreilles pour faire joujou avec... il y a quelques siècles :D

Y'en a qui croient réellement à ça, et croient que sidi zekri et sidi feltan peuvent guérir et donner des enfants et un mari... :D
 
pas + aberrant que ceux qui font le tour de la terre en 1 nuit, à qui on sort le coeur et qui vit toujours, etc... etc... les légendes sont les légendes elles font partie de la culture d'un pays. c'est important si on veut conserver ses racines

Il y a des histoires mythiques qui sont à l'origine d'une civilisation parce que message diffusé par la suite est humaniste...
Personne ne conteste aujourd'hui en Europe l'heritage que le christianisme était à l'origine de la civilisatio occidentale actuelle et pourtant les histoires contenues dans les évangiles sont ce qu'il y a de plus mythiques... de même que l'heritage grec et romain...

Abou yaaza yelnour, n a pas été à l'origine d'un message civilisationnel, c est simplement un charlatan, à la différence du prophète Mohammad, lequel a été à l'origine d'une civilisation des plus lumineuses au monde...
 

doudouzazou1

gone with the wind
Il y a des histoires mythiques qui sont à l'origine d'une civilisation parce que message diffusé par la suite est humaniste...
Personne ne conteste aujourd'hui en Europe l'heritage que le christianisme était à l'origine de la civilisatio occidentale actuelle et pourtant les histoires contenues dans les évangiles sont ce qu'il y a de plus mythiques... de même que l'heritage grec et romain...

Abou yaaza yelnour, n a pas été à l'origine d'un message civilisationnel, c est simplement un charlatan, à la différence du prophète Mohammad, lequel a été à l'origine d'une civilisation des plus lumineuses au monde...
tu parlais d'aberrations, ces aberrations existent dans toutes les croyances. le reste est une autre histoire.
 
tu parlais d'aberrations, ces aberrations existent dans toutes les croyances. le reste est une autre histoire.

Croire que la vie et la creation qui nous entoure sont le fruit du hasard est aussi une aberration et pourtant certains y croit,tu vois,j'ai utilisé les memes racourcis que toi pour definir une perception de quelquechose qui je n'en doute pas est bien plus long que le raccourci que j'ai utilisé pour toi et toi pour moi.lol
 
Curieusement le même climat est observé en Algérie depuis que Bouteflika est président, j'entends de plus en plus ce genre d'histoire de mystification et de « derwichisme », alors que le culte des saints chez nous a été farouchement combattu dans le passé par Ben Badis, Abdelkader et Mokrani...

Mais ce boutef ne fait que construire de plus en plus les zaouias...
Je suis algérien ,pourrais-tu me dire où trouver une de ces zaouia .
 
jpeux pas te laisser dire ça, je ne suis pas à fond dans la religion mais si y a bien un truc sur lequel je me dois de vous mette en garde c'est de confondre la religion avec le culte des saints! ça s'apelle du chirk billah=association de dieu (sous entendu à un autre que lui) et c'est le seul pécher don tu es sur que dieu ne te pardonneras pas! c'est pour ça que le sihr=sorcélerie est haram=illicite car il demande au sorcier l'adoration à d'autre que allah.

voila j'ai fini mon cours de relligion...:D

C est pire que ça

On ne pouvait pas dire ouvertement que tel cheikh ou telle cheikha s adonne a la sorcellerie, donc on racontait aux gens que ce sont des grand savants et que leur pouvoir proviens d Allah

Si ils avaient eu un pouvoir d Allah, alors chaque prophete avant eux auraient eux mieu qu eux, ce qui ne fut pas le cas

Wa Lakina Ashayatina Kafarou, You3alimouna Nass Al sihr !
 

doudouzazou1

gone with the wind
Croire que la vie et la creation qui nous entoure sont le fruit du hasard est aussi une aberration et pourtant certains y croit,tu vois,j'ai utilisé les memes racourcis que toi pour definir une perception de quelquechose qui je n'en doute pas est bien plus long que le raccourci que j'ai utilisé pour toi et toi pour moi.lol
sauf que la science en a démontré une partie, et que suivant les progrès qu'elle fait, tout semble aller dans le sens de cette thèse. dire que dieu est partout à la fois on devrait en voir un bout non ? et si on admet l'existence de djinns ou de la sorcellerie, alors je vois pas ce qu'il y a d'aberrant à croire aux valeurs d'un saint. après tout une croyance en vaut une autre non ? c'est du meme tonneau.
 

firar

VIB
tu parlais d'aberrations, ces aberrations existent dans toutes les croyances. le reste est une autre histoire.

ouais et même c'est souvent les mêmes.

Seul le lieu, les époques et les nom changent mais le scénarios est identique.

Exemple; moise et le berceau confiés par sa mère au fleuve.

Et bien c'était déjà un remake.
 

penthez

reine d'amazone
Je suis algérien ,pourrais-tu me dire où trouver une de ces zaouia .

Ohoooo, y'en a tellement, plus que tu ne l'imagines, des inaugurations et des renforcements d'influence

Les zaouïas les plus connues sont la tidjaniya (du nom de son fondateur Sidi Ahmed Ibn Mohamed Ibn Mokhtar Tidjani) dont le califat est à Aïn Madhi, dans la wilaya de Laghouat

et la rahmania (fondée par Sidi M’hamed Ben Abderrahmane Ben Ahmed El Ghechtouli El Djerdjeri surnommé Bouqobrine), qui est solidement implantée en Kabylie ainsi que dans la steppe méridionale, notamment à El Hamel, près de Bou Sâada.

En plus de ces trois grandes confréries, d’autres zaouïas rayonnent un peu partout comme la alawiya, la aïssaouiya, la derkaouiya, la chadlia, la senoucia…

Tu as aussi par exemple l'inauguration à Bougaâ de la zaouia de Sidi El Djoudi à Hammam Guergour.
 
Salam,

Moi aussi je me suis toujours posée pas la question: la visite de ces sites, la prière et marcher autour du tombeau..est ce du shirk?, pourquoi ces lieux existent-ils?
On raconte toute une histoire sur le fondement de tel ou tel pouvoir associer a tel ou tel sidi...qu'en est il vraiment?
Je m'interroge beaucoup, au Maroc il y en a tellement...

Dés que quelqu'un est malade on lui conseille de s'y rendre en priant pour que ça aille mieux.

Allah wahlam
 

BenBomba

Johnny le Reb
Salam,

Moi aussi je me suis toujours posée pas la question: la visite de ces sites, la prière et marcher autour du tombeau..est ce du shirk?, pourquoi ces lieux existent-ils?
On raconte toute une histoire sur le fondement de tel ou tel pouvoir associer a tel ou tel sidi...qu'en est il vraiment?
Je m'interroge beaucoup, au Maroc il y en a tellement...

Dés que quelqu'un est malade on lui conseille de s'y rendre en priant pour que ça aille mieux.

Allah wahlam

Juste pour abrutir les peuples, vaut mieux un peuple docile et bête qu'un peuple éclairé dont les dirigeants ne peuvent se permettre quelques écarts :D si j'ose dire.

Wa Salam
 
sauf que la science en a démontré une partie, et que suivant les progrès qu'elle fait, tout semble aller dans le sens de cette thèse. dire que dieu est partout à la fois on devrait en voir un bout non ? et si on admet l'existence de djinns ou de la sorcellerie, alors je vois pas ce qu'il y a d'aberrant à croire aux valeurs d'un saint. après tout une croyance en vaut une autre non ? c'est du meme tonneau.

Tiens!

La science prouve le hasard?

Explique moi cela si tu veux bien!
 
Salam,

Moi aussi je me suis toujours posée pas la question: la visite de ces sites, la prière et marcher autour du tombeau..est ce du shirk?, pourquoi ces lieux existent-ils?
On raconte toute une histoire sur le fondement de tel ou tel pouvoir associer a tel ou tel sidi...qu'en est il vraiment?
Je m'interroge beaucoup, au Maroc il y en a tellement...

Dés que quelqu'un est malade on lui conseille de s'y rendre en priant pour que ça aille mieux.

Allah wahlam

Il y a plusieurs litiges vis a vis de l Islam

La tombe des saint est toujours Sur 'elevée, ce qui est contradictoire a l Islam
Les gens prient les saints ce qui est contradictoire a l Islam
Les gens cherchent la guerison aupres des saints, ce qui est contradictoire a l Islam
On vois meme des gens faire des offrandes ( a des morts pourtant ) a la recherche de la karma ou baraka ce qui est contradictoire a l Islam
 

doudouzazou1

gone with the wind
Tiens!

La science prouve le hasard?

Explique moi cela si tu veux bien!
la science ne prouve pas le hasard car pour l'instant il subsiste de nombreuses zones d'ombre. mais ce que l'on croyait le hasard dans le passé pour certaines choses, la science a maintenant une explication rationnelle. et ce n'est pas fini. plus la science avance + les limites de l'irrationnel diminuent. c'est ce que je voulais dire.
 
Haut