Au Maroc l'islam officiel = Culte des saints!

ruby_ghawi

Doctor ès Bitchology
Absolument... les Sidi ceci ou Sidi cela ont toujours eu la ferveur populaire au Maroc !

Maintenant de là a croire que l'un a pris un lion par les oreilles pour faire joujou avec... il y a quelques siècles :D

exactement, je suis moi meme et tte ma famille originaire d'une zawya à Marrakech (sid zwin) qui a existé pdt 5 siècles, ms ce que je peux affirmer c'est que le commerce des sadat est en chute libre par rapport à il y a 40 ou 50 ans, pcq de moins en moins de gens de la classe populaire y croient et surtt ces pratiques sont condamnées par les chefs religieux...

Les zawya disparaissent peu à peu ac la mort des chorfa et l'exode vers les gdes villes, prtant elles représentent qd meme un héritage historique et culturel marocain considérable en dehors des pratiques primaires de chirk...

Par contre, j'ai lu ds telquel que l'islam soufi et les saints battent des record ds la classe intellectuelle aisée marocaine...


C'est bizarre, il y a 50ans, ce sont les intellectuels qui condamnaient ce genre de trucs et mnt c'est l'effet inverse, la classe populaire ne s'y intéresse plus...
 
Comme l'univers qui n'est pas quelque chose non plus mais l'univers. ;)

L'univers a, cependant, un avantage sur dieu. Tout le monde sait qu'il existe.
Pour les croyants ,Dieu par définition et par essence, sinon pour les scientifiques par convention est le créateur de tt.
il est claire qu'il indéfinissable.
Donc il n'est n'est pas klkchose
 
tu veux guillotiner le roi... oh mince heuresement que je suis pas au maroc on m'aurai mis en taule pour l'avoir que ne serait ce penser :D attention big brother vous regarde :fou:
 
Et, donc, il n'est rien. Il n'existe pas. C'est juste un paliatif qui pemet à certains d'expliquer l'inexpliqué, à d'autres de se dispenser de réfléchir et à d'autres d'apaiser les craintes d'un hypothétique au-delà.
Du point de vue d'un athé ton argumentaire tiens, il est logique...
Du point de vue d'un croyant, je parle bien de croyance ( qui n'est forcément pas rationnelle), le transcendant apporte un reconfort spirituel dont la nature humaine a visiblement besoin: Il s'agit pour elle de se définir un referentiel absolu à l'origine de tt. Il est claire à ce niveau que Dieu peut être une idée, un être extraterrestre ou simplement une simple croyance salvatrice
 

Khringo

Bladinaute averti
je pratique le culte des saints et alors...je me prosterne devant qui je veut quand je veut et ou je veut...

vive la liberté d'expression...
 
je pratique le culte des saints et alors...je me prosterne devant qui je veut quand je veut et ou je veut...

vive la liberté d'expression...

Ce qui me fait le plus pitié dans ce post c'est de passer de celui qui critique à celui qui critique ces saints...
Aucun respect même pour les morts.... et surtout certains qui sont morts en ayant fait de grandes actions pour la communauté musulmane!
 

Khringo

Bladinaute averti
Ce qui me fait le plus pitié dans ce post c'est de passer de celui qui critique à celui qui critique ces saints...
Aucun respect même pour les morts.... et surtout certains qui sont morts en ayant fait de grandes actions pour la communauté musulmane!

il y'a bien des français catholique et des français protestants, et en France tout va bien pour le meilleur des mondes...pourquoi au Maroc n'y'aurai t'l pas ceux qui invoquent les saints et ceux qui n'invoquent pas les saints:D

aprés tout chacun fait ce qu'il veut:rolleyes:
 
la science ne prouve pas le hasard car pour l'instant il subsiste de nombreuses zones d'ombre. mais ce que l'on croyait le hasard dans le passé pour certaines choses, la science a maintenant une explication rationnelle. et ce n'est pas fini. plus la science avance + les limites de l'irrationnel diminuent. c'est ce que je voulais dire.

Humm,tu dis que non en debut de phrase et puis oui par la suite donc c'est contradictoire ou peut-etre que c'est le schema qui existe dans ton esprit,une contradiction,ou tout simplement envie que la science prouve ton idée,comme un croyant peut avoir envie que la science prouve la sienne,qu'en penses tu?
 
Ce qui me fait le plus pitié dans ce post c'est de passer de celui qui critique à celui qui critique ces saints...
Aucun respect même pour les morts.... et surtout certains qui sont morts en ayant fait de grandes actions pour la communauté musulmane!

Qu'ils aient fait ou pas de grandes choses, il n'en demeure pas moins qu'ils soient faillibles et donc sujets à des erreurs, c'est des humains après tt, ils ont le droit de se tromper et nous le droit de les critiquer
 

Khringo

Bladinaute averti
Tu avais fumé peut être un joint ce jour là...:)

non Moulay Yacoub est une source miraculeuse:)des gens y vont avec des caroussas vides et reviennent avec des carroussas chargés de provisions comme à Lourdes...ce que l'Abbé Pierre est en France, Moulay Yacoub est au Maroc...

d'ou derive l'expression: Moulay Yacoub serrwalou met9oub
 
Qu'ils aient fait ou pas de grandes choses, il n'en demeure pas moins qu'ils soient faillibles et donc sujets à des erreurs, c'est des humains après tt, ils ont le droit de se tromper et nous le droit de les critiquer

Qui t'a dit de ne pas les critiquer?
Je te dis qu'il ne faut pas les dénigrer...

Une grande partie de ces saints ont appris ce que tu n'apprendras jamais des textes religieux! Donc respectes leurs oeuvres sans pour autant cautionner que des gens les adorent!
 
Qui t'a dit de ne pas les critiquer?
Je te dis qu'il ne faut pas les dénigrer...

Une grande partie de ces saints ont appris ce que tu n'apprendras jamais des textes religieux! Donc respectes leurs oeuvres sans pour autant cautionner que des gens les adorent!
Y a juste une chose, c'est que moi je ne croit pas qu'une personne puisse être sainte, pour moi c'est un humain comme tt le monde il est capable de grandes prouesses comme il est sujet de graves erreurs
 
sauf que la science en a démontré une partie, et que suivant les progrès qu'elle fait, tout semble aller dans le sens de cette thèse. dire que dieu est partout à la fois on devrait en voir un bout non ? et si on admet l'existence de djinns ou de la sorcellerie, alors je vois pas ce qu'il y a d'aberrant à croire aux valeurs d'un saint. après tout une croyance en vaut une autre non ? c'est du meme tonneau.


alors dis nous ce qu a démontré la sciences ?
Meme si on se place sur le terrain de la rationalité,on pourra te
prouver que les musulmans sont tres rationelles.

de plus la theorie de darwin qui est la base de la pensée de beaucoups de kafirs reste une theorie
a partir d un tas d os enfouie dans le sol on peut sortir beaucoups
de theorie
mais si tu savais le nombre de fois ou on a contredit cette theorie
sur l evolution des especes en trouvant des especes nouvelles
qui contredisent cette theorie tu serai etonne
de plus l islam c est pas une theorie c est la vérité
de plus
oui le messager a fait le tour de la terre
oui l ange gabriel a lavé le coeur du messager d allah
ca s apelle des muajizat des miracles qu accorde allah
a ses messagers mais moulay bouazza c est pas un messager
c est juste un charlatan qui a essayé d abuser de la crédulité des
gens.
tu veux que je te dise moi je crois pas au pere noel
mais je crois en allah et a sa recompense......
 
Haut