Au Maroc on n’a pas le droit d’évangéliser

  • Initiateur de la discussion blagheurt
  • Date de début
B

blagheurt

Non connecté
Archevêque franciscain de Tanger : Les lois marocaines sont injustes

Tanger : « Si on est citoyen marocain, on ne peut être que musulman ou juif. Les chrétiens ne sont que des étrangers. Il est interdit de prêcher en dehors de la communauté, c’est un fait et c’est la loi ».

Ainsi regretta Santiago Agrelo Martinez, détaché au Maroc depuis 2007 en tant qu’archevêque franciscain de Tanger.

Interrogé par un média chrétien suisse, le responsable chrétien s’est dit regrettant l’incapacité de son institution de pratiquer l’évangélisation franche des musulmans, vu les lois marocaines anti-prosélytismes rigoureuses et grandement véhémentes.



L’expulsions par le gouvernement Abbas El Fassi en 2009 et en 2010 de chrétiens étrangers accusés de faire du prosélytisme « nous a fait comprendre la fragilité de notre situation » s’inquiète t il, s’insurgeant que «il y a dans ce pays des lois anti-prosélytisme, que je considère comme injustes, car elles nous empêchent de manifester concrètement et publiquement ce à quoi nous croyons ». Nuançant tout de même que son église est libre d’agir socialement et culturellement bénéficiant pour cela d’une couverture juridique grâce à un dahir royal décrété en sa faveur par feu Hassan II.
« En Espagne, nombreux sont les chrétiens qui pensent que nous devons agir contre ces lois marocaines anti-prosélytisme qui violent la liberté de conscience des individus. » enfonce l’archevêque espagnol, rassurant son interviewer qu’évangéliser n’est pas toujours interpeller frontalement les musulmans sur leur foie, mais existe toujours des moyens plus subtiles pour porter le message de la chrétienté sans braver les lois.

« Le domaine le plus important de nos activités est celui de l’éducation, …

Lire la suite sur :
http://www.emarrakech.info/Archeveque-franciscain-de-Tanger-Les-lois-marocaines-sont-injustes_a61211.html

Qu'en pensez-vous ? ...
 

Ruh75

VIB
Archevêque franciscain de Tanger : Les lois marocaines sont injustes

Tanger : « Si on est citoyen marocain, on ne peut être que musulman ou juif. Les chrétiens ne sont que des étrangers. Il est interdit de prêcher en dehors de la communauté, c’est un fait et c’est la loi ».

Ainsi regretta Santiago Agrelo Martinez, détaché au Maroc depuis 2007 en tant qu’archevêque franciscain de Tanger.

Interrogé par un média chrétien suisse, le responsable chrétien s’est dit regrettant l’incapacité de son institution de pratiquer l’évangélisation franche des musulmans, vu les lois marocaines anti-prosélytismes rigoureuses et grandement véhémentes.



L’expulsions par le gouvernement Abbas El Fassi en 2009 et en 2010 de chrétiens étrangers accusés de faire du prosélytisme « nous a fait comprendre la fragilité de notre situation » s’inquiète t il, s’insurgeant que «il y a dans ce pays des lois anti-prosélytisme, que je considère comme injustes, car elles nous empêchent de manifester concrètement et publiquement ce à quoi nous croyons ». Nuançant tout de même que son église est libre d’agir socialement et culturellement bénéficiant pour cela d’une couverture juridique grâce à un dahir royal décrété en sa faveur par feu Hassan II.
« En Espagne, nombreux sont les chrétiens qui pensent que nous devons agir contre ces lois marocaines anti-prosélytisme qui violent la liberté de conscience des individus. » enfonce l’archevêque espagnol, rassurant son interviewer qu’évangéliser n’est pas toujours interpeller frontalement les musulmans sur leur foie, mais existe toujours des moyens plus subtiles pour porter le message de la chrétienté sans braver les lois.

« Le domaine le plus important de nos activités est celui de l’éducation, …

Lire la suite sur :
http://www.emarrakech.info/Archeveque-franciscain-de-Tanger-Les-lois-marocaines-sont-injustes_a61211.html

Qu'en pensez-vous ? ...
J'en pense que c'est bien ainsi, le Maroc est un pays ou la constitution dit que la religion d'etat est l'islam, et en tant que telle, elle ne peut laisser se propager que jesus est le fils de Dieu sa serait pour elle un blaspheme et le Coran est très claire la dessus.
De plus le prosélytisme aujourd'hui c'est comme une entreprise, c'est celui qui dispose de plus d'argent qui réussi le mieux son développement, et les profits sont grand dans les pays touché par la misère.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Qu'en pensez-vous ? ...

Oui, les lois sont injustes... et je pense que comme le proselytisme est prescrit par l'Islam et par le Christiannisme et peut etre meme attribue a une obligation religieuse, l'interdire par des lois fait que ces lois vont a l'encontre de la liberte de religion de la Declaration Universelle des Droits de l'Homme. Le Maroc devrait enfin rejoindre le reste du monde moderne en adaptant et modifiant ces lois.

Ceci dit, je suis personellement contre toute forme de proselytisme, qu'il soit chretien, musulman ou autre, car je pense qu'on a des problemes plus serieux dans ce monde qu'il faudrait resoudre, au lieu de bourrer les cerveaux des gens par du religieux. Mais ca, c'est uniquement mon opinion personnelle, libres a vous de le voir autrement.
 

Ruh75

VIB
Oui, les lois sont injustes... et je pense que comme le proselytisme est prescrit par l'Islam et par le Christiannisme et peut etre meme attribue a une obligation religieuse, l'interdire par des lois fait que ces lois vont a l'encontre de la liberte de religion de la Declaration Universelle des Droits de l'Homme. Le Maroc devrait enfin rejoindre le reste du monde moderne en adaptant et modifiant ces lois.

Ceci dit, je suis personellement contre toute forme de proselytisme, qu'il soit chretien, musulman ou autre, car je pense qu'on a des problemes plus serieux dans ce monde qu'il faudrait resoudre, au lieu de bourrer les cerveaux des gens par du religieux. Mais ca, c'est uniquement mon opinion personnelle, libres a vous de le voir autrement.
Je respecte ton opinion mais sache que le Maroc et les marocains ont vocation a se soumettre à Dieu pas aux droit de l'homme.
 
B

blagheurt

Non connecté
Oui, les lois sont injustes... et je pense que comme le proselytisme est proscrit par l'Islam et par le Christiannisme et peut etre meme attribue a une obligation religieuse, l'interdire par des lois fait que ces lois vont a l'encontre de la liberte de religion de la Declaration Universelle des Droits de l'Homme. Le Maroc devrait enfin rejoindre le reste du monde moderne en adaptant et modifiant ces lois.

Ceci dit, je suis personellement contre toute forme de proselytisme, qu'il soit chretien, musulman ou autre, car je pense qu'on a des problemes plus serieux dans ce monde qu'il faudrait resoudre, au lieu de bourrer les cervaux des gens par du religieux. Mais ca, c'est uniquement mon opinion personnelle, libres a vous de le voir autrement.

Salam,
Il y a un malentendu quelque part,
Ce ne sont pas les lois marocaines qui ont vidé les Églises vestiges du Protectorat et du colonialisme ...
L'Église n'arrive même pas à ré-évangéliser l'Europe, la Terre des "libertés", la France fille ainée de l'Église ...
Je perçois cet article comme une recherche de bouc-émissaire, légèrement teintée d'une langue de bois islamophobe ...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Salam,
Il y a un malentendu quelque part,
Ce ne sont pas les lois marocaines qui ont vidé les Églises vestiges du Protectorat et du colonialisme ...
L'Église n'arrive même pas à ré-évangéliser l'Europe, la Terre des "libertés", la France fille ainée de l'Église ...
Je perçois cet article comme une recherche de bouc-émissaire, légèrement teintée d'une langue de bois islamophobe ...

Oui... mais si on fait abstraction de la polemique la dessus, ces lois restent quand meme injustes, tu ne penses pas? C'est une question de fair play. Et en plus... on a rien, mais vraiment rien a crainde au Maroc de ces proselysateurs, car ne je vois pas qu'ils aient une quelconque influence sur des musulmans. Pourquoi alors les interdire, s'ils ne sont pas en position de nuire? ;)
 
B

blagheurt

Non connecté
Oui... mais si on fait abstraction de la polemique la dessus, ces lois restent quand meme injustes, tu ne penses pas? C'est une question de fair play. Et en plus... on a rien, mais vraiment rien a crainde au Maroc de ces proselysateurs, car ne je vois pas qu'ils aient une quelconque influence sur des musulmans. Pourquoi alors les interdire, s'ils ne sont pas en position de nuire? ;)

Salam,
C'est le début du chaos et de la fitna ...
Quiconque pris en état d'ébriété, mangeant, de manière OSTENTATOIRE chère aux Laïcs, pendant le Ramadan se réclamera chrétien ...
Puis de proche en proche remise en question de la moudawana et du statut civil ou sir ou sir ...
Ce n'est pas une mince affaire ...
L'Algérie qui a été occupée pendant plus de 130 ans, n'a pas digéré le christianisme donnant lieu à des crimes inadmissibles (Tibhirine)...
Les communautés doivent coexister dans le cadre d'un pacte de non agression et de non prosélytisme ...
Jamais une famille chrétienne ne s'est plainte de prosélytisme musulman exercé vis à vis de ses enfants ...
Le prosélytisme est dans le camps laïc des écoles et lycées français, comme dans celui des évangélistes missionnaires protestants ...
Les français et françaises du Maroc voient des foulards à longueur de journée sans devenir pour autant des musulmans ...
 
Archevêque franciscain de Tanger : Les lois marocaines sont injustes

Tanger : « Si on est citoyen marocain, on ne peut être que musulman ou juif. Les chrétiens ne sont que des étrangers. Il est interdit de prêcher en dehors de la communauté, c’est un fait et c’est la loi ».

Ainsi regretta Santiago Agrelo Martinez, détaché au Maroc depuis 2007 en tant qu’archevêque franciscain de Tanger.

Interrogé par un média chrétien suisse, le responsable chrétien s’est dit regrettant l’incapacité de son institution de pratiquer l’évangélisation franche des musulmans, vu les lois marocaines anti-prosélytismes rigoureuses et grandement véhémentes.



L’expulsions par le gouvernement Abbas El Fassi en 2009 et en 2010 de chrétiens étrangers accusés de faire du prosélytisme « nous a fait comprendre la fragilité de notre situation » s’inquiète t il, s’insurgeant que «il y a dans ce pays des lois anti-prosélytisme, que je considère comme injustes, car elles nous empêchent de manifester concrètement et publiquement ce à quoi nous croyons ». Nuançant tout de même que son église est libre d’agir socialement et culturellement bénéficiant pour cela d’une couverture juridique grâce à un dahir royal décrété en sa faveur par feu Hassan II.
« En Espagne, nombreux sont les chrétiens qui pensent que nous devons agir contre ces lois marocaines anti-prosélytisme qui violent la liberté de conscience des individus. » enfonce l’archevêque espagnol, rassurant son interviewer qu’évangéliser n’est pas toujours interpeller frontalement les musulmans sur leur foie, mais existe toujours des moyens plus subtiles pour porter le message de la chrétienté sans braver les lois.

« Le domaine le plus important de nos activités est celui de l’éducation, …

Lire la suite sur :
http://www.emarrakech.info/Archeveque-franciscain-de-Tanger-Les-lois-marocaines-sont-injustes_a61211.html

Qu'en pensez-vous ? ...

Hola Santiago :le Maroc,tu l'aimes ou tu le quittes.
 

izmtamazgha

izmtamazgha
On n'est ne musulman,je ne vois pas pourquoi un marocain optera pour le christianisme,pour moi c'est revenir en arriéré .L'islam est la synthèse des 2 autres religions monothéistes,l'islam a pris ce qui est meilleure et a rejeté le faux et le mauvais.
Moi j'ai connu dans les années 60 des marocains dont un cousin qui jouaient a la comédie avec les évangélistes qui payaient 20dh pour chaque prière effectuée par un marocain, c&#8217;était une fortune 20 dh dans le temps .
 
On n'est ne musulman,je ne vois pas pourquoi un marocain optera pour le christianisme,pour moi c'est revenir en arriéré .L'islam est la synthèse des 2 autres religions monothéistes,l'islam a pris ce qui est meilleure et a rejeté le faux et le mauvais.
Moi j'ai connu dans.les années 60 .des marocains dont un cousin qui jouaient a la comédie avec les évangélistes qui payaient 20dh pour chaque prière effectuée par un marocain, c’était une fortune 20 dh dans le temps .


et tu avais quel âge à l'époque si ce n'est pas indiscret !
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
On n'est ne musulman,je ne vois pas pourquoi un marocain optera pour le christianisme,pour moi c'est revenir en arriéré .L'islam est la synthèse des 2 autres religions monothéistes,l'islam a pris ce qui est meilleure et a rejeté le faux et le mauvais.
Moi j'ai connu dans les années 60 des marocains dont un cousin qui jouaient a la comédie avec les évangélistes qui payaient 20dh pour chaque prière effectuée par un marocain, c’était une fortune 20 dh dans le temps .
Salam

Malheureusement regarde ce qui ce passe avec les Kabyles le nombre d'entre eux qui ce sont convertis et après viennent te parler d'indépendance sous prétexte de .....
Le gouvernement Algérien avait mit dehors les évangélistes mais trop tard hélas le mal est fait
Et si on y prend pas garde on peut se retrouver avec de telle idée au Maroc :D
 
Archevêque franciscain de Tanger : Les lois marocaines sont injustes

Tanger : « Si on est citoyen marocain, on ne peut être que musulman ou juif. Les chrétiens ne sont que des étrangers. Il est interdit de prêcher en dehors de la communauté, c&#8217;est un fait et c&#8217;est la loi ».

Ainsi regretta Santiago Agrelo Martinez, détaché au Maroc depuis 2007 en tant qu&#8217;archevêque franciscain de Tanger.

Interrogé par un média chrétien suisse, le responsable chrétien s&#8217;est dit regrettant l&#8217;incapacité de son institution de pratiquer l&#8217;évangélisation franche des musulmans, vu les lois marocaines anti-prosélytismes rigoureuses et grandement véhémentes.




L&#8217;expulsions par le gouvernement Abbas El Fassi en 2009 et en 2010 de chrétiens étrangers accusés de faire du prosélytisme « nous a fait comprendre la fragilité de notre situation » s&#8217;inquiète t il, s&#8217;insurgeant que «il y a dans ce pays des lois anti-prosélytisme, que je considère comme injustes, car elles nous empêchent de manifester concrètement et publiquement ce à quoi nous croyons ». Nuançant tout de même que son église est libre d&#8217;agir socialement et culturellement bénéficiant pour cela d&#8217;une couverture juridique grâce à un dahir royal décrété en sa faveur par feu Hassan II.
« En Espagne, nombreux sont les chrétiens qui pensent que nous devons agir contre ces lois marocaines anti-prosélytisme qui violent la liberté de conscience des individus. » enfonce l&#8217;archevêque espagnol, rassurant son interviewer qu&#8217;évangéliser n&#8217;est pas toujours interpeller frontalement les musulmans sur leur foie, mais existe toujours des moyens plus subtiles pour porter le message de la chrétienté sans braver les lois.

« Le domaine le plus important de nos activités est celui de l&#8217;éducation, &#8230;

Lire la suite sur :
http://www.emarrakech.info/Archeveque-franciscain-de-Tanger-Les-lois-marocaines-sont-injustes_a61211.html

Qu'en pensez-vous ? ...

J'en pense que les évangélistes caressent le doux rêve de convertir les terres musulmanes dans le but d'accomplir un objectif mystique!
Des enjeux stratégiques ou la foi et la vérité du message n'ont pas leur place,ces conversions ne serviraient qu'a manipuler les masses populaires et dans le monde arabo-musulman,on est pas à une manipulation prêt!

Sans compter que les évangélistes se cachent sous fausse bannière d'associations et fondations et viennent en délégation dans des pays comme le Maroc comme en pays conquis,le bon vieux temps des colonies!
 
Si les lois sont injustices qu'il s'en aille alors ! Qu'il aille au States ou en Corée du Sud, il se sentira mieux !
Le Maroc est pas un pays laic, il est MUSULMAN.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Salam

Non le problème n'est pas là les religions on toujours été accepté dans le respect et la tolérance
Là le souci avec les évangélistes c'est qu'ils le font afin de monter les peuples contre les autres et détruire l'Islam
Proclamer des indépendance par çi par là bref ....
Danger o safé et le gouvernement à raison
 
Je pense qu'il faut interdire les juifs aussi! Ou alors interdire les juifs et autoriser les chrétiens :prudent:
Les juifs c'est une composante historique du royaume.
Le Maroc d'ailleurs n'interdit pas les chrétiens, il interdit juste l'évangélisation des marocains, ceux qui donnent de l'argent ou des visas a certains pour faire l'évangélisation des habitants comme on peut le voir dans certaines régions d'Algerie.

Convertis Chrétiens en Terre d&#39;Islam. - YouTube
 
Les juifs c'est une composante historique du royaume.
Le Maroc d'ailleurs n'interdit pas les chrétiens, il interdit juste l'évangélisation des marocains, ceux qui donnent de l'argent ou des visas a certains pour faire l'évangélisation des habitants comme on peut le voir dans certaines régions d'Algerie.

Convertis Chrétiens en Terre d&#39;Islam. - YouTube

et tu ne pouvais pas mettre une vidéo du Maroc ? ( on est sur actu marocaine non ? )

obligé de pointer encore l'Algérie ......c'est devenu une maladie chez certains ici cette obsession !
 
Vive le Maroc!
Constitutionnellement le peuple Marocain est musulman , et la loi assure la liberté de culte , mais ne permet pas les autres religions se propager sur son territoire.
Vive le Maroc!
 
et tu ne pouvais pas mettre une vidéo du Maroc ? ( on est sur actu marocaine non ? )

obligé de pointer encore l'Algérie ......c'est devenu une maladie chez certains ici cette obsession !
S'il y avais une video de marocains réunis dans une église au Maroc je l'aurai mis, si tu trouves met la pas besoin de pleurer !

On est sur actu marocaine et on est aussi dans un forum marocain on parle de ce qu'on veux y compris l'Algerie
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Les communautés doivent coexister dans le cadre d'un pacte de non agression et de non prosélytisme ...
Jamais une famille chrétienne ne s'est plainte de prosélytisme musulman exercé vis à vis de ses enfants ...

Absolument d'accord quand a la premiere phrase.

Quand a la deuxieme phrase, une communaute minoritaire qui est tout au plus toleree tant bien que mal ne va pas s'amuser a se pleindre, meme si elle a raison. Et quand au proselytisme a son egard, n'oublions pas le proselytisme generalise des mass medias, n'est-ce pas? ;)

Non, je pense qu'on n'analyse le probleme pas avec suffisament de lucidite. On a d'un cote la peur (justifiee a l'epoque) que les missionaires soient une extension de forces d'invasion coloniales -- ce qu'ils etaient!. Et de l'autre cote, on a peur que la foi des musulmans ne serait pas suffisament forte pour resister aux arguments des chretiens.

Le premier argument n'a plus lieu d'etre aujourd'hui: ce n'est plus avec des missionaires que les colonisations se font, c'est par le billet de la colonisation economique (par ex. comme les chinoix le font).

Le deuxieme argument est plus interessant car... d'ou vient cette peur? Si on considere les pays musulmans avec des proportions plus hautes de chretiens (Syrie, Liban, Irak, Egypte, ...), c'est quand meme la communaute musulmane qui augmente, alors que la communaute chretienne ne cesse de diminuer. Et pourtant, la, ils ne sont pas aussi reprimes qu'au Maroc quand a leur proselytisme. La peur du Maroc est plutot calquee sur le modele saoudien. Je me demande pourquoi, car on n'est pas wahhabites, on est malekites -- ou au moins on l'etait encore avant Al Jazeera --. Comment ca se fait qu'on copie les saoudiens dans ce domaine? Ce n'etait pas toujours le cas dans le passe.
 
.


Je ne vois pas un musulman devenir chrétien sauf pour quitter le pays,
comme le chrétien qui se converti pour amuser la galerie et pouvoir s'acquérir la fatma de ses services....
Il faut reconnaitre quand il sont avec une arabe ils deviennent plus dictateur qu'un arabe.


.


.

Tu a de la fécalité dans les yeux ! :D Si tu savais le nombre de musulmans devenus chrétiens à l'exterieur comme à l'interieur du Maroc.

Tu parles comme si l'Islam était une religion de RAISON ! C'est une comptine pour enfant ton Coran..Le Coran est scientifiquement prouvé être un MYTHE, UNE FABRICATION.

Tu a un peu raison pour Fatéma...

«Il est clair que rien ne prouve que Muhammad ait atteint la perfection, ni qu'il ait eu la capacité de faire progresser les autres comme on le prétend, pas plus que rien de ce qui a été avancé sur le sujet n'a été prouvé. Par exemple, l'allégation selon laquelle la monde va de l'erreur à la vérité, du mensonge à la véracité, de l'obscurité à la lumière, etc. Mais c'est précisément ce qui était l'objet de débat. C'est pourquoi, à ce jour, nous n'avons jamais vu personne se convertir à l'islam si ce n'est sous la terreur, ou parce qu'il cherche le pouvoir, ou pour éviter de lourds impôts, ou bien parce qu'il a eu un enfant avec une femme musulmane, ou encore pour échapper à une humiliation, ou pour d'autres raisons similaires. Nous ne voyons pas non plus de respectable, pieux et saint non-musulman, bien au fait de sa foi autant que de celle de l'islam, aller vers l'islam si ce n'est pour l'une des raisons indiquées ci-dessus.»

&#8212; Ibn Kammuna, Philosophe Juif du XIIIèm siècle à Baghdad
 
Haut