Au Maroc on n’a pas le droit d’évangéliser

  • Initiateur de la discussion blagheurt
  • Date de début

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Pouquoi la Constitution ne serait-elle pas democratique? La democratie dit tout simplement que c'est la majorite qui decide, peu importe ce que la minorite en pense. Elle ne garantie (malheureusement) pas la neutralite de l'Etat... et encore moins une politique rationelle.

l'était ne doit avoir une religion précise, les citoyens ont leur religions qui doivent être respectées par les lois démocratiques de l'état, la croyance est une affaire individuelle qui ne devrait pas concerner l'état.
Ce n'est pas l'état qui va m'imposer sa croyance et ca ne serait plus une croyance mais une loi.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
l'était ne doit avoir une religion précise, les citoyens ont leur religions qui doivent être respectées par les lois démocratiques de l'état, la croyance est une affaire individuelle qui ne devrait pas concerner l'état.
Ce n'est pas l'état qui va m'imposer sa croyance et ca ne serait plus une croyance mais une loi.

Je suis entierement d'accord avec toi, et c'est aussi mon opinion. Je critique uniquement le terme "democratie" dans le sense que tu as utilise... car cette constitution a ete adoptee par un vote democratique et c'est bien la majorite qui l'a acceptee. Elle est donc democratique, sans etre neutre. Nous deux sommes dans la minorite quand a cette question.
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Je suis entierement d'accord avec toi, et c'est aussi mon opinion. Je critique uniquement le terme "democratie" dans le sense que tu as utilise... car cette constitution a ete adoptee par un vote democratique et c'est bien la majorite qui l'a acceptee. Elle est donc democratique, sans etre neutre. Nous deux sommes dans la minorite quand a cette question.

exactement mon frère.
Dans sa première version elle ne prévoyait pas de croyance, les barbus du PJD ont manifesté.
Le peuple a dit oui à ce qu'on lui préparé et présenté.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
exactement mon frère.
Dans sa première version elle ne prévoyait pas de croyance, les barbus du PJD ont manifesté.
Le peuple a dit oui à ce qu'on lui préparé et présenté.

Je ne sais pas si c'est uniquement du aux barbus. Notre Roi a certainement aussi influence le texte final et certainement pas dans le sense que nous aurions souhaites... pour les raisons que nous connaissons tous.

Le probleme est que reeduquer tout un peuple est un travail herculien et de plusieurs generations. Il n'y a apparament pas de raccourcis qui nous auraient permit de court-circuiter ce processus et de gagner du temps, au moins quelques generations. Il faut avoir beaucoup de patience... et de perseverence: l'opinion publique est comme un supertanker -- qui se manoeuvre tres, tres lourdement et lentement.
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Je ne sais pas si c'est uniquement du aux barbus. Notre Roi a certainement aussi influence le texte final et certainement pas dans le sense que nous aurions souhaites... pour les raisons que nous connaissons tous.

Le probleme est que reeduquer tout un peuple est un travail herculien et de plusieurs generations. Il n'y a apparament pas de raccourcis qui nous auraient permit de court-circuiter ce processus et de gagner du temps, au moins quelques generations. Il faut avoir beaucoup de patience... et de perseverence: l'opinion publique est comme un supertanker -- qui se manoeuvre tres, tres lourdement et lentement.

tout à fait d'accord avec toi, mon frère, une question de temps
 
l'était ne doit avoir une religion précise, les citoyens ont leur religions qui doivent être respectées par les lois démocratiques de l'état, la croyance est une affaire individuelle qui ne devrait pas concerner l'état.
Ce n'est pas l'état qui va m'imposer sa croyance et ca ne serait plus une croyance mais une loi.


l etat doit avoir la religion de la majorité c est simple à comprendre sinon tu demontes
l etat....

Leçon de droit public:
La Loi n'est que le constat d'un rapport de force entre classes sociales à un moment donné .
C'est ce que décrivait admirablement Laignel dans sa formule qui hérisse tant la Droite :
"vous avez juridiquement tort car vous êtes politiquement minoritaires"
 
et je dirais pour terminer qu il y a plus de prosélélitisme de la laicité au Maroc que
de prosélitisme de l islam en france qui est quasi inexistant..

tu prends 2M chaine financé par l etat elle vehicule un message laik puissant
à travers serie,reportages,debats il n existe pas de chaine equivalente dans le paf
francais..pourtant les marocains disent rien..

dans le paf francais on te parle de l islam le dimanche matin à 9 h00 et encore
on te parle de soufisme et des "zaouiya"..
 
En fait tu trouves normal que la liberté d'expression et de religion n'existe pas.


faux ! la liberté d expression existe et meme trop !

quand tu vois au Maroc des mouvements hérétiques comme le MALI qui veut autoriser
les non-jeuneurs a humilier les musulmans pendant le mois sacré du Ramadan
j apelle cela de la liberté d expression devoyée...

donc arretez de mentir un peu.
 
A mon sens, la seule méthode par laquelle ils peuvent convaincre c'est l'argent comme c'est vu en Algérie et dans de nombreux pays africains.
La question que je me pose également, les musulmans ont ils besoin de loi pour protéger leur foi?
 
Haut