Au maroc, un manuel scolaire affirme que la philosophie est « contraire à l’islam »

Les professeurs de philosophie du royaume sont mobilisés contre une révision de manuels scolaires qui visait pourtant à enseigner un « islam tolérant ».

En découvrant les nouveaux manuels d’éducation islamique, les professeurs de philosophie marocains ont eu un choc. Au chapitre « Philosophie et foi » de « Manar at tarbia al islamiya », un ouvrage d’enseignement religieux destiné aux élèves de première, la philosophie est définie comme « une production de la pensée humaine contraire à l’islam » et « l’essence de la dégénérescence ». Le choc a été d’autant plus important que ce manuel scolaire a été réédité fin octobre 2016 dans le cadre d’une réforme de l’enseignement islamique visant à promouvoir « un islam tolérant ». « Le résultat de cette révision est médiocre, estime Mounir Bensalah, militant du Mouvement démocratique Anfass. C’est encore plus décadent qu’avant ».

« Nous sommes revenus dix siècles en arrière »

Réunis au sein de l’Association marocaine des enseignants de philosophie (AMEP), des professeurs ont organisé des sit-in du 21 au 23 décembre dans plusieurs lycées à travers le royaume pour dénoncer des contenus « diffamatoires », qui nuisent à leur matière, obligatoire au Maroc et enseignée dès la seconde. « Les leçons inculquées dans ce livre vont tuer la liberté de pensée », avertit Aidda Lakhlif, professeur de philosophie dans un lycée d’Assa-Zag (sud) et membre de l’AMEP. « Nous avons cru que la haine de l’Etat envers la philosophie était révolue. Mais nous sommes revenus dix siècles en arrière », regrette l’enseignant.

Le manuel scolaire s’appuie sur les propos d’une grande figure du salafisme du XIIIe siècle, Ibnou As-Salah Ach Chahrazouri, qui aurait décrit la philosophie à l’époque comme « le summum de la démence et de la dépravation », provoquant « l’angoisse et l’errance, l’hérésie et la mécréance ». Faker Korchane, journaliste spécialisé dans les questions religieuses, dénonce ce choix :
 
« Aujourd’hui, dans l’islam sunnite, l’idée d’imitation se développe de plus en plus. Les élèves sont incités à suivre à la lettre des textes très anciens, sans réflexion critique. On crée ainsi des automates qui risquent de développer par la suite un terreau fertile à une pensée exclusiviste et militante. »

D’autres passages enseignent aux élèves marocains à faire la distinction entre les sciences religieuses et les sciences profanes, parmi lesquelles les mathématiques, la physique ou les sciences de la vie et de la terre. Un schéma très proche des concepts utilisés dans le courant wahhabite. « Affirmer que les sciences humaines sont contraires à la religion encourage l’obscurantisme, met en garde M. Korchane. Ce passage fait croire aux élèves qu’ils ne peuvent pas être à la fois rationnels et religieux. C’est très dangereux, car cela peut amener à une lecture rigoriste de l’islam, avec tous les risques que ça engendre. »

« Islam du juste milieu »

De son côté, le ministère marocain de l’éducation nationale dénonce un « procès d’intention ». Face à la polémique, il a fait savoir le 19 décembre dans un communiqué que l’ouvrage ne sera pas retiré des écoles, malgré la requête de l’Association marocaine des enseignants de philosophie. « Les passages ont été sortis de leur contexte, se défend Fouad Chafiqi, directeur des curricula au ministère de l’éducation nationale. Nous avons fait le choix de mentionner Ibnou As-Salah Ach Chahrazouri mais ce texte est donné comme objet de réflexion. Ce n’est pas un enseignement doctrinal, les élèves sont incités à réfléchir, non pas à épouser une seule doctrine. Nous voulons mettre en place un débat social dans les classes. »
 
Fouad Chafiqi, 55 ans, diplômé de l’Ecole normale supérieure de Rabat et docteur en Sciences de l’éducation de l’université Bordeaux 3, a été chargé en février 2016 de mener la refonte des programmes d’éducation islamique. En sept mois, 29 manuels ont été réédités. « Je regrette que quelques lignes sur les 3 252 pages homologuées gâchent tout le travail positif qui a été fait », poursuit le directeur qui se dit personnellement « absolument convaincu que l’enseignement de la philosophie est nécessaire, comme d’ailleurs toutes les sciences humaines et sociales ». Avec une réserve, cependant : M. Chafiqi estime que ces enseignements doivent « apprendre [aux élèves] à philosopher au lieu d’apprendre les citations philosophiques par cœur ».

Le roi Mohammed VI s’était en effet engagé, lors d’un conseil des ministres, le 6 février à Laâyoune (Sahara), à réviser les programmes d’enseignement religieux, une des matières les plus controversées du système éducatif marocain, enseignée de la primaire jusqu’au baccalauréat. Le souverain affirme vouloir promouvoir un « islam du juste milieu ». Le ministère de l’éducation nationale avait alors formé une commission chargée d’expurger les manuels scolaires des textes qui pourraient renvoyer à une lecture rigoriste de l’islam. Dans les nouveaux ouvrages, les discriminations de genre, de handicap ou de géographie ont été supprimées. Mais la réforme s’est heurtée à l’hostilité des milieux conservateurs et salafistes. L’appellation « éducation islamique », qui exclut les autres confessions dans son enseignement, devait notamment être remplacée par « éducation religieuse ». Les professeurs d’éducation islamique s’y étaient eux-mêmes opposés.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/artic...l-islam_5054493_3212.html#LD1GIyHEcmRJG9PO.99
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
De son côté, le ministère marocain de l’éducation nationale dénonce un « procès d’intention ». Face à la polémique, il a fait savoir le 19 décembre dans un communiqué que l’ouvrage ne sera pas retiré des écoles, malgré la requête de l’Association marocaine des enseignants de philosophie. « Les passages ont été sortis de leur contexte, se défend Fouad Chafiqi, directeur des curricula au ministère de l’éducation nationale. Nous avons fait le choix de mentionner Ibnou As-Salah Ach Chahrazouri mais ce texte est donné comme objet de réflexion. Ce n’est pas un enseignement doctrinal, les élèves sont incités à réfléchir, non pas à épouser une seule doctrine. Nous voulons mettre en place un débat social dans les classes. »

Alors, qui dit vrai ?
 
Ce n'est sûrement pas dans un manuel scolaire qu'on aprend l'islam, ni qu'on l'aime ni qu'on le déteste ni qu'on le dévie ni qu'on le préserve ....
C'est bien ailleurs que ça se passe..
 

tizniti

Soyons sérieux .
L'islam a toujours incité croyant à avoir une liberté de pensée , une liberté de conscience , une pensée critique et des valeurs humanistes universelles.
Il nous incite à réfléchir et à utiliser la raison.
Ne dit-on pas que si un hadith est en contradiction avec ma raison , c'est ma raison qui prime.
Vaste débat :D
L'islam et les musulmans promouvoient la non violence , l'amitié entre les peuples , le développement et l'épanouissement physique , mental , psychique et social de toute l'humanité.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Ce n'est sûrement pas dans un manuel scolaire qu'on aprend l'islam, ni qu'on l'aime ni qu'on le déteste ni qu'on le dévie ni qu'on le préserve ....
C'est bien ailleurs que ça se passe..
C'est pourtant la base pour ceux qui ont la "chance" d'aller à l'école. Le problème c'est l'usage que va en faire l'enseignant.
 
L'islam a toujours incité croyant à avoir une liberté de pensée , une liberté de conscience , une pensée critique et des valeurs humanistes universelles.
Il nous incite à réfléchir et à utiliser la raison.
Ne dit-on pas que si un hadith est en contradiction avec ma raison , c'est ma raison qui prime.
Vaste débat :D
L'islam et les musulmans promouvoient la non violence , l'amitié entre les peuples , le développement et l'épanouissement physique , mental , psychique et social de toute l'humanité.

Azul fellak a Gma, le coran se considère comme vérité absolue et ne permet pas de philosophie ou la différence

Sourate Tawba:
9/29.Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains, après s'être humilié
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Bin justement, l'enseignant. C'est la le vrai problème. C'est la vrai base. L'école n'est pas qu'un programe mais surtout un enseignant qui transmet un savoir.
Nous sommes bien d'accord sur cela mais l'enseignant doit (en principe) s'appuyer sur un manuel estampillé de son ministère de tutelle pour dispenser ses cours.
L'école, c'est bien un programme dispensé par un enseignant.
 
Nous sommes bien d'accord sur cela mais l'enseignant doit (en principe) s'appuyer sur un manuel estampillé de son ministère de tutelle pour dispenser ses cours.
L'école, c'est bien un programme dispensé par un enseignant.
On est tout à fait d'accord, sauf que le manuel donne des grandes ligne, lenseignant transmet à sa manière et explique selon ses conviction et sa manière de voir et selon sa pédagogie, qu'il n'a pas toujours.
Cette matière est vraiment délicate et sensible, ce n'est pas les maths ou la physique ou encore la chimie, ou y à des formules universelles à appliquer. C'est une matière qui demande réflexion et émane de nos convictions personnelles.

Quand je dis que l'islam ne sapprend pas a l'école car cette matière à un faible coefficient donc les élèves s'en foutent surtout qu'ils ont 2heures de cours à tout casser par semaine.
L'enfant est plus influencé par son environnement familial, du quartier, de la mosquée qu'il fréquente ... Mais les cours d'éducation islamique n'y sont presque pour rien en soi.
 
Dernière modification par un modérateur:

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Quand je dis que l'islam ne sapprend pas a l'école car cette matière à un faible coefficient donc les élèves s'en foutent surtout qu'ils ont 2heures de cours à tout casser par semaine.
Je faisais référence à l'école où il n'y a pas de notion de coefficient et où les enfants sont beaucoup plus vulnérables aux dérives de certains tarés d'enseignants barbus.
 
L'islam a toujours incité croyant à avoir une liberté de pensée , une liberté de conscience , une pensée critique et des valeurs humanistes universelles.
Il nous incite à réfléchir et à utiliser la raison.
Ne dit-on pas que si un hadith est en contradiction avec ma raison , c'est ma raison qui prime.
Vaste débat :D
L'islam et les musulmans promouvoient la non violence , l'amitié entre les peuples , le développement et l'épanouissement physique , mental , psychique et social de toute l'humanité.
Cher akhi en ddin, je suis offusqué par la photo de ta compagne , le visage de celle-ci est dénudé et excite à l'envie nos chers bladinautes, demande lui de mettre un voile plus opaque que celui-là...si celle-ci refuse, fait lui un rappel avant de la frapper..mais pas au visage mon frère.
 
Quand je dis que l'islam ne sapprend pas a l'école car cette matière à un faible coefficient donc les élèves s'en foutent surtout qu'ils ont 2heures de cours à tout casser par semaine.
L'enfant est plus influencé par son environnement familial, du quartier, de la mosquée qu'il fréquente ... Mais les cours d'éducation islamique n'y sont presque pour rien en soi.

C'est totalement le contraire; cette matière a une influence considérable, bien plus que la famille...c'est une matière de reformatage, les enseignants sont quasiment tous sous l'influence du wahhabisme, c'est cette vision qu'ils dispensent , et non celle de la doctrine officielle marocaine....cette matière reformate jusqu'à la manière de se tenir pour faire la prière.
 
Ah ben , en voilà une évidence! Si vous voulez persuader d'une croyance, surtout interdisez de réfléchir! Mais trop de bêtise finira par tuer la bêtise ...voilà un vœu, au moins.
 
Vu les lois élémentaires de la physique, il est très improbable que Jésus ait pu changer l' eau en vin. Boire ou contredire, il faut choisir.....à bon entendeur
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
à trop vouloir bien faire ,on bousille tout ... autant l'Islam que la philosophie parceque pas suffisamment de recherches en profondeur

la philosophie qui veut dire à la base "amour du savoir " ou "amour de la sagesse" n'est ni l'un ni l'autre à present avec ces nouveaux autoproclamés "philosophe"
l'Islam subit la même chose avec ces "autoproclamés "islamistes .
tout est politisé et rien n'est authentique .
alors que avec un travail serieux , ils pourraient tous se retrouver dans cette reflexion de Pasteur
"Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science y ramène"
 
"On peut bien changer le vin en pisse...alors pourquoi pas l'inverse."

Réponse: Non, parce que l'équation, de la solution chimique et L’irréversilité du phénomène d’absorption-désorption, oblige l’expérimentateur à se fixer un chemin qui doit être parcouru dans un sens unique sans retour en arrière, donc pas de pipi !
Vas réviser ta leçon, si non pas de bière (hallal bien sûr)
 
"à trop vouloir bien faire ,on bousille tout ... autant l'Islam que la philosophie parceque pas suffisamment de recherches en profondeur
la philosophie qui veut dire à la base "amour du savoir " ou "amour de la sagesse" n'est ni l'un ni l'autre à present avec ces nouveaux autoproclamés "philosophe"
l'Islam subit la même chose avec ces "autoproclamés "islamistes .
tout est politisé et rien n'est authentique .
alors que avec un travail serieux , ils pourraient tous se retrouver dans cette reflexion de Pasteur
"Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science y ramène"


Et il n'y a que les islamistes et leurs suppôts ici, pour ne pas s'en rendre compte !
 
Comment peut-on empêcher les petits à se poser les questions existentielles alors qu'en philosophie, ça aide à se ressourcer ?? Pour moi, elle est, parmi autres, une meilleure aide pour relativiser les choses (parfois pénibles) dans la vie et qui pourrait (par ailleurs, la métaphysique) rendre le chemin facile à emprunter vers une religion.
 
L'islam a toujours incité croyant à avoir une liberté de pensée , une liberté de conscience , une pensée critique et des valeurs humanistes universelles.
Il nous incite à réfléchir et à utiliser la raison.
Ne dit-on pas que si un hadith est en contradiction avec ma raison , c'est ma raison qui prime.
Vaste débat :D
L'islam et les musulmans promouvoient la non violence , l'amitié entre les peuples , le développement et l'épanouissement physique , mental , psychique et social de toute l'humanité.

Là tu m'intéresse au plus au point, merci de citer quelques sourates prônant la liberté de penser, ça m'aiderai à comprendre.

On peut bien changer le vin en pisse...alors pourquoi pas l'inverse.
Pour inverser le processus, il faudrait enfiler la pisse de là ou elle sort pour la récupérer par le haut.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Alors, qui dit vrai ?
« Les passages ont été sortis de leur contexte, se défend Fouad Chafiqi » et le passage en cause est résumé par :
la philosophie est définie comme « une production de la pensée humaine contraire à l’islam » et « l’essence de la dégénérescence »
Comme j’imagine mal un contexte qui pourrait rendre ça acceptable, je crois que l’objection pour cause de hors‑contexte n’est qu’une manière standard de répondre faute de pouvoir répondre.

Alors je dirais que celui qui dit vrai, c’est celui qui se plain de ces passages. Si Chafiqi pouvait donner le contexte …
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…] cette matière à un faible coefficient donc les élèves s'en foutent surtout qu'ils ont 2heures de cours à tout casser par semaine.
L'enfant est plus influencé par son environnement familial, du quartier, de la mosquée qu'il fréquente ... Mais les cours d'éducation islamique n'y sont presque pour rien en soi.
Oui et non. Oui, il sera influancé par l’Islam tel que pratiqué par son entourage. Mais quand ça l’arrangera, il pourra prendre son manuel scolaire comme caution pour défendre l’indéfendable, par exemple ici, le rationalisme présenté comme ennemi de la religion.
 
Je faisais référence à l'école où il n'y a pas de notion de coefficient et où les enfants sont beaucoup plus vulnérables aux dérives de certains tarés d'enseignants barbus.
Dans ce cas tu parle de l'école coranique car à part celle la, les autres qui dépendent du ministère de l'éducation nationale ont toutes le même programme, les mêmes matières, le même système de notations et le même nombre d'heures enseigné par matière.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Cher akhi en ddin, je suis offusqué par la photo de ta compagne , le visage de celle-ci est dénudé et excite à l'envie nos chers bladinautes, demande lui de mettre un voile plus opaque que celui-là...si celle-ci refuse, fait lui un rappel avant de la frapper..mais pas au visage mon frère.
Je promouvoie et t'invite à partager avec nous la promotion au retour à nos us et coutumes vestimentaires de chez nous.
Banete bladi zina
Wallah, wallah zina
Ma7elaha talebasse
7ayake ame7arebale
Ou dir ale 7ana fi diha
Charbileha asse9al'li fassi.
Khaliti.....:stop:
Ale hama ouwe chane.
Walem'dama wale9afetane,
Ya Mahjouba,
Ou jallabah,
ou la3eyoune ka7ela khalaba
Outetame....ya salam;)
 
C'est totalement le contraire; cette matière a une influence considérable, bien plus que la famille...c'est une matière de reformatage, les enseignants sont quasiment tous sous l'influence du wahhabisme, c'est cette vision qu'ils dispensent , et non celle de la doctrine officielle marocaine....cette matière reformate jusqu'à la manière de se tenir pour faire la prière.
Un enfant qui ne vit pas la religion au quotidien et dans son environnement au quotidien, ce ne sont pas les deux heures par semaine qui vont le formater sauf si il est déjà prédisposé avec une pratique ailleurs qu'à l'école.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Là tu m'intéresse au plus au point, merci de citer quelques sourates prônant la liberté de penser, ça m'aiderai à comprendre.
Merci pour le compliment . Je ne manquerai pas de revenir vers toi pour t'expliquer ce que peut et ce que doit être un musulman libre, moderne, cool, contrmporain, qui aime danser, sortir, s'amuser, rire, blaguer, philosopher, avoir des amies, des coupines, bien rasé, pantalon dépassant les chevilles et qui ne porte jamais ni de tee short ni de drapeau où il est marqué : Regardez moi bien, je suis musulman.....
 
Oui et non. Oui, il sera influancé par l’Islam tel que pratiqué par son entourage. Mais quand ça l’arrangera, il pourra prendre son manuel scolaire comme caution pour défendre l’indéfendable, par exemple ici, le rationalisme présenté comme ennemi de la religion.
Objectivement peut être que ça devrait se passer comme tu le cités, mais dans la pratique c'est tout autre. Cette matière n'a pas aux yeux des élèves sauf cas particulier, l'importance qu'on veut nous laisser croire. Donc l'influence est vraiment minime.
Tout ceux qu'on a entendu qui se sont radicalisés et ont une pratique et une réflexion chelou concernant la religion, ils se sont endoctrinés ailleurs et non à cause de cette matière enseignée a l'école.
 
"On peut bien changer le vin en pisse...alors pourquoi pas l'inverse."

Réponse: Non, parce que l'équation, de la solution chimique et L’irréversilité du phénomène d’absorption-désorption, oblige l’expérimentateur à se fixer un chemin qui doit être parcouru dans un sens unique sans retour en arrière, donc pas de pipi !
Vas réviser ta leçon, si non pas de bière (hallal bien sûr)

Dieu peut fournir toute energie necessaire pour permettre aux elements de regagner leur etat initial...et peut meme creer des elements ex nihilo...sinon comment expliquer la presence d'extrait de raisin dans l'eau tranfigurée par saidna 3issa?
 
Haut