Au moins 31 morts, les secours poursuivent les recherches à Ghardaïa

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
ALGÉRIE - 3 octobre 2008 - AFP
Les équipes de secours poursuivent les recherches dans les décombres des maisons qui se sont écroulées à Ghardaïa (600 km au sud d'Alger) après des inondations qui ont fait au moins 31 morts.

Protection civile, Croissant rouge algérien, scouts musulmans ou bénévoles ont aussi tenté d'organiser les secours pour le millier de sinistrés qui ont tout perdu mercredi dans ces inondations qui ont également fait 50 blessés et des dégâts considérables, selon un bilan encore provisoire donné vendredi matin par la radio nationale.

"Des centaines de maisons ont été détruites mais des milliers sont endommagées et pour l'instant inhabitables dans la région. Nous n'avons rien pu emporter avec nous, nous n'avons eu que le temps de nous enfuir", raconte un habitant de El-Gaba, à 6 km du centre ville, devant sa maison remplie de boue, de goudron et de gravats divers.

"C'est inimaginable, une véritable catastrophe", dit un autre, affirmant que quatre personnes sont mortes dans cette cité et que trois sont encore portées disparues. Alors, les secours fouillent toujours les décombres des maisons.

"Il faudra détruire les habitations qui ont été fragilisées par l'eau et tout reconstruire", dit un homme les mains couvertes de boue, regrettant le peu de moyens dont disposent selon lui les sauveteurs.

Plusieurs habitants ont aussi souligné le manque de matériel lourd pour nettoyer les lieux.

Des convois de camions transportant les produits de première nécessité sont cependant arrivés à Ghardaïa des villes voisines, distantes parfois de plusieurs centaines de km.

Mais certaines routes étaient encore dévastées par les flots des oueds qui ont débordé, gorgés par trois jours de pluies dont celles de mercredi, particulièrement violentes et très inhabituelles dans cette région située aux portes du désert.

Huit communes ont été particulièrement touchées par ces inondations mais Ghardaïa a payé un lourd tribut mercredi, jour où était célébrée la fête de l'Aïd El-Fitr, marquant la fin du ramadan: rien n'a résisté dans les ruelles où l'Oued M'Zab s'est engouffré jusqu'à une hauteur de huit mètres selon des témoins, obligeant les habitants à se réfugier sur les terrasses où dans les quartiers plus élevés.

La solidarité s'est organisée et les propriétaires de maisons épargnées accueillent les sans-abri à qui des repas chauds sont offerts. Des tentes, des couvertures par milliers ont été acheminées ainsi que des groupes électrogènes, des motopompes, des boulangeries mobiles.

Plusieurs équipes médicales ont aussi pu rejoindre Ghardaïa, où des mesures sanitaires sont appliquées pour éviter toute épidémie due en particulier à une possible pollution de l'eau potable, alors que la plupart des médicaments étaient inutilisables, pollués par les eaux.

Les services publics, eau, gaz, électricité, téléphone, sont en cours de rétablissement, a indiqué la radio nationale, mais l'accès à certains quartiers de la ville étaient encore très difficile en raison des décombres.

Une cellule de crise, mise en place dès mercredi par le ministre de l'Intérieur et des collectivités locales Noureddine Yazid Zerhouni était chargée de coordonner les secours, tandis que l'armée, qui a mis ses moyens aériens à leur disposition, continuait de sécuriser la zone en surveillant le trafic routier et contrôler les quartiers sinistrés pour éviter les vols et pillages.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Dans les pays democratiques:30 morts:des respensables sautent!!!
Aucune preparation,lenteur des secours,manque d'information etc etc etc etc etc
je ne sui pa dac avec toi sur ce point là pour la simple est bonne raison c que dans ce genre de situations il n y a pa forcément un responsable ou des responsables..notre mère nature défi tous les responsables des fois ;) (Katrina au passage par ex)

oui dans nos pays nous manquons cruellement de moyens et nous avons des corrompus qui préfèrent s engraisser que mener les projets de constructions de route, ponts..et le peuple trinque..oui nous avons du laxisme dans nos administrations qui prennent leur temps avant d envoyer les secours et il est inadmissible de laisser passer cela mais toi com moi nous savons que même dans les pays démocratiques ça pe passer com ça..la cupidité n a pa de limite ni d origine précise croi moi ;)
 
je ne sui pa dac avec toi sur ce point là pour la simple est bonne raison c que dans ce genre de situations il n y a pa forcément un responsable ou des responsables..notre mère nature défi tous les responsables des fois ;) (Katrina au passage par ex)

oui dans nos pays nous manquons cruellement de moyens et nous avons des corrompus qui préfèrent s engraisser que mener les projets de constructions de route, ponts..et le peuple trinque..oui nous avons du laxisme dans nos administrations qui prennent leur temps avant d envoyer les secours et il est inadmissible de laisser passer cela mais toi com moi nous savons que même dans les pays démocratiques ça pe passer com ça..la cupidité n a pa de limite ni d origine précise croi moi ;)

Tu oses comparer Katarina à trois goutes de pluis?
Aucune infrastructure
Pas d'evacuation
Manque d'assainissement
Aucun plan de la ville
etccccccccccccccccccccc
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Tu oses comparer Katarina à trois goutes de pluis?
Aucune infrastructure
Pas d'evacuation
Manque d'assainissement
Aucun plan de la ville
etccccccccccccccccccccc
relis toi et tu verras que c toi qui oses comparer l incomparable et qu au passage je n ai pri qu un ex histoire de te montrer que cet idéal que tu essai de tracer à travers l occident et la sanction des responsables n est qu utopie...;)

tu as bien saisi ou je voulai en venir alors ne jouons pas sur les faits...
 
relis toi et tu verras que c toi qui oses comparer l incomparable et qu au passage je n ai pri qu un ex histoire de te montrer que cet idéal que tu essai de tracer à travers l occident et la sanction des responsables n est qu utopie...;)

tu as bien saisi ou je voulai en venir alors ne jouons pas sur les faits...

les faits:30 morts et 50 blessés
S'il a plu comme ça en Ardeche,à mon avis,il n y aura meme pas un chat blessé!!!
Mais comme on est ds un pays du tier monde,un sceau d'eau peut inonder la ville
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
les faits:30 morts et 50 blessés
S'il a plu comme ça en Ardeche,à mon avis,il n y aura meme pas un chat blessé!!!
Mais comme on est ds un pays du tier monde,un sceau d'eau peut inonder la ville
tu pousses un pe le bouchon là avec ton sens de dérision je pense, mais bon si tu cherches juste à avoir raison pa de soucis..c toi qui dit vrai..

pour rappel il n était pas question d un sceau d'eau au passage suffit de lire et voir les infos et tu verras que mère nature est bien plu capricieuse que toi et tes propos et que nul n'est à l abri même c pays occidentaux avec ou sans infrastructures :)
 
tu pousses un pe le bouchon là avec ton sens de dérision je pense, mais bon si tu cherches juste à avoir raison pa de soucis..c toi qui dit vrai..

pour rappel il n était pas question d un sceau d'eau au passage suffit de lire et voir les infos et tu verras que mère nature est bien plu capricieuse que toi et tes propos et que nul n'est à l abri même c pays occidentaux avec ou sans infrastructures :)

Rabi yarhemhoum!!!
Je ne veux pas contrarier petit bijou,je sors!!!!!!

Mais juste une petite remarque avant de ne plus intervenir
Et les previsions meteorologique?
Katarina,les Americains etaient avisés et avant chaque cyclone le pays est informé et preparé non?
 

alflayla

ألف ليلة
les faits:30 morts et 50 blessés
S'il a plu comme ça en Ardeche,à mon avis,il n y aura meme pas un chat blessé!!!
Mais comme on est ds un pays du tier monde,un sceau d'eau peut inonder la ville

Salam,

Je trouve que tu n'as pas tort, les infrastucures sont pourries... donc qd innondation il ya, c'est la catastrophe...
 
Merci mdrrrrr ...

Tu dois etre jolie quand tu ries?

Concernant l'innondation,j'ai lu un article algerien.
Alsthom qui realise le tramway d'Alger ,il n'a pas pu avancé les travaux:cause:il attend les plans d'assainissement de chaque ville qu'il traverse,afin qu'il ne touche pas et eviter les egouts des villes
Eh ben ma belle alflyla,il peut attendre un siecle,car aucun maire,n'a ces plans,tout est aleatoires ds les pays du tier monde
D'où le cas de GHARDAI:30 mortssssssss
 
les faits:30 morts et 50 blessés
S'il a plu comme ça en Ardeche,à mon avis,il n y aura meme pas un chat blessé!!!
Mais comme on est ds un pays du tier monde,un sceau d'eau peut inonder la ville
recherches bien dans la region ardechoise il ya eu une orage qui avait fait une trentainede victimes dans un camping je ne me rapelle pas le nom de la ville tout ça par une petite riviere qui avait debordeee alors ......
 

alflayla

ألف ليلة
Tu dois etre jolie quand tu ries?

Concernant l'innondation,j'ai lu un article algerien.
Alsthom qui realise le tramway d'Alger ,il n'a pas pu avancé les travaux:cause:il attend les plans d'assainissement de chaque ville qu'il traverse,afin qu'il ne touche pas et eviter les egouts des villes
Eh ben ma belle alflyla,il peut attendre un siecle,car aucun maire,n'a ces plans,tout est aleatoires ds les pays du tier monde
D'où le cas de GHARDAI:30 mortssssssss

ok je vois, toujours un problème dans quoique ce soit, c'est vraiment dommage... jsuis sûre que s'il y avait bcp moins de corruptions, on avancerait vraiment bien et on évoluerait. IL faudrait aussi changer les mentalités mais ca c'est une autre paire de manche :rolleyes:
 
recherches bien dans la region ardechoise il ya eu une orage qui avait fait une trentainede victimes dans un camping je ne me rapelle pas le nom de la ville tout ça par une petite riviere qui avait debordeee alors ......


Quand j'ai posté en mentionant l'ardeche,avec letranger tout est calculé,et t as bien fait de faire des recherches,c'etait une riviere et depuis les autoritées locales,ont imposé un decret:aucun campement à coté d'une riviere(je pense il faut etre loin de 250 m)je me souviens plus!!!!
Tu t imagines s'il y a une reviere à Ghardai!!!!
Le bilan sera tres tres tres tres lourd!!!!!!
 

penthez

reine d'amazone
ok je vois, toujours un problème dans quoique ce soit, c'est vraiment dommage... jsuis sûre que s'il y avait bcp moins de corruptions, on avancerait vraiment bien et on évoluerait. IL faudrait aussi changer les mentalités mais ca c'est une autre paire de manche :rolleyes:

Pour qu'il y'ait moins de corruption il nous faut un système qui favorise la transparence, et l'obligation de rendre des comptes. Alors que sont deux choses qui manquent chez nous, et tous les pays en developpement.

Allah yarhem ceux qui sont morts, et prompt rétablissement aux blessés.
 
ok je vois, toujours un problème dans quoique ce soit, c'est vraiment dommage... jsuis sûre que s'il y avait bcp moins de corruptions, on avancerait vraiment bien et on évoluerait. IL faudrait aussi changer les mentalités mais ca c'est une autre paire de manche :rolleyes:

T'as laché le mot,j'ai pas voulu le faire,car,ils vont me taxer d'excessif,meme ds les situations les plus penibles!!!!!

ils sont mort à cause de l'incompetence des respensables de la ville.
 

alflayla

ألف ليلة
Pour qu'il y'ait moins de corruption il nous faut un système qui favorise la transparence, et l'obligation de rendre des comptes. Alors que sont deux choses qui manquent chez nous, et tous les pays en developpement.

Allah yarhem ceux qui sont morts, et prompt rétablissement aux blessés.

Ouai ben ca rsique pas d'arriver d'aussitôt :D enfin je crois :rolleyes:

T'as laché le mot,j'ai pas voulu le faire,car,ils vont me taxer d'excessif,meme ds les situations les plus penibles!!!!!

ils sont mort à cause de l'incompetence des respensables de la ville.



y a rien d'excessif c'est la vérité!! Faut pas se voiler la face... Il y a énormément de corruption... Ca me dégoûte quelque part parce qu'on voit une énorme différence dasn les classes sociales: ce sont les deux extrêmes...
 
Quand j'ai posté en mentionant l'ardeche,avec letranger tout est calculé,et t as bien fait de faire des recherches,c'etait une riviere et depuis les autoritées locales,ont imposé un decret:aucun campement à coté d'une riviere(je pense il faut etre loin de 250 m)je me souviens plus!!!!
Tu t imagines s'il y a une reviere à Ghardai!!!!
Le bilan sera tres tres tres tres lourd!!!!!!
c'l'oued mzab (fleuve mzab) qui a deborde .... tu ne connais certainement pas +la region du mzab que la region ardechoise mais je suis ok avec toi car depuis 2001 (alger babel oued)la construction dans les lits d'oueds devrait etre interdite mais la 'est un aure probleme qu'onpeut interpreter a sa maniere
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Rabi yarhemhoum!!!
Je ne veux pas contrarier petit bijou,je sors!!!!!!

Mais juste une petite remarque avant de ne plus intervenir
Et les previsions meteorologique?
Katarina,les Americains etaient avisés et avant chaque cyclone le pays est informé et preparé non?
Tu ne me contrarie pas

je suis juste partisante du bon sens ;)

les prévisions méteorologiques, laisse moi rire tu es bien plu intelligent que cela les récentes inondations par ex en France au nord cet été je pe te renvoyer la question : et les prévisions météorologiques?

l'armée lui a fallu deux semaines pour se mobiliser tout de même pour un pays aussi balaise que la France

rapl toi juste : MERE NATURE ;)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Après les inondations, les habitants de Ghardaïa demandent des secours

Après les inondations de mercredi qui ont causé la mort d’au moins 31 personnes dans la région de Ghardaïa en Algérie, des milliers de personnes se sont rassemblées ce vendredi dans le centre de la ville. Les manifestants auraient tenté de pénétrer dans la préfecture pour réclamer une aide, principalement alimentaire, plus rapide. Ils ont aussi demandé des moyens matériels plus importants pour fouiller les maisons où se trouvent peut-être encore des survivants ou des corps de victimes.

«Des centaines de maisons ont été détruites, mais des milliers sont endommagées et pour l'instant inhabitables», raconte un habitant de El-Gaba, à 6 km de Ghardaïa, devant sa maison remplie de boue et de gravats. « Nous n'avons rien pu emporter avec nous, nous n'avons eu que le temps de nous enfuir», raconte-t-il à l’AFP. Dans les ruelles de Ghardaïa, l’eau serait montée de huit mètres, selon des témoins.

La zone sous le contrôle de l’armée

Une cellule de crise a été mise en place dès mercredi par le ministre de l'Intérieur et des collectivités locales algérien, Noureddine Yazid Zerhouni, qui se serait rendu sur place ce vendredi selon le journal algérien «El Watan». L'armée continuait d’occuper la zone afin de contrôler les quartiers sinistrés pour éviter les vols et pillages.


Avec agence
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
200 millions d'euros pour la reconstruction des zones sinistrés de Ghardaïa
ALGÉRIE - 6 octobre 2008 - AFP
L'Algérie a dégagé une première enveloppe de 200 millions d'euros pour la reconstruction des zones sinistrées de Ghardaïa (600 km au sud d'Alger) frappées mercredi par des inondations qui ont fait au moins 33 morts, a annoncé le chef du gouvernement Ahmed Ouyahia.

"Cette enveloppe financière pourrait être revue à la hausse selon les besoins exprimés par les différents secteurs, a déclaré M. Ouyahia dimanche au cours d'une conférence de presse à Ghardaïa.

M. Ouyahia a annoncé la construction de 4.000 logements pour reloger les familles sinistrées après les inondations de Ghardaïa.

Le chef du gouvernement a assuré que "l'État s'est engagé à reloger avant fin 2008 les sinistrés des inondations et à prendre en charge les effets de cette catastrophe naturelle".

Mercredi, des inondations provoquées par des pluies torrentielles, ont fait 33 morts et 49 blessés et 1.400 habitations inondées, selon le bilan officiel provisoire communiqué dimanche.
 
Haut