Aude humanitaire a Gaza

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion julian13
  • Date de début Date de début
Est ce qu'il y a des nouvelles positives à apporter sur la distribution de l'aide humanitaire ?

Sur toutes les infos que je recoupe le bilan (en particulier les réseaux sociaux de ceux qui sont sur place) le bilan est le même : l'aide n'arrive pas malgré les largages des derniers jours, les prix restent a 100$ le kilo de farine, et même pour ceux qui ont de l'argent ils prennent 50% de taxe avant de le retirer en liquide.

Il semble que l'aide apportée soit minime, qu'elle reste monopolisée par quelques uns ou pire qu'elle soit bloquée par des militaires israéliens .

Le chaos est tel qu'elle ne peut plus être distribuée à ceux qui en ont besoin

Il faut soit être (par chance) proche d'un point de largage , soit faire des levers de fond en dizaine de milliers d'euros pour ne pas mourir de faim... Mais tous ne sont pas des pro des réseaux sociaux
 
Là-dessus Voici deux commentaires que j'ai posté

Gaza : Les soldats israéliens admettent avoir détruit des milliers de tonnes d’aide humanitaire​

aide-humanitaire-20250727.jpg


Des soldats israéliens ont admis avoir détruit plus de 1 000 camions d’aide humanitaire contenant des denrées alimentaires, de l’eau potable et des fournitures médicales, laissés à pourrir sous le soleil au poste-frontière de Kerem Abu Salim, où leur entrée dans la bande de Gaza a été bloquée.

Selon la chaîne publique israélienne KAN, un officier a confirmé que les aides ont été enfouies ou brûlées, et que des milliers de colis encore en attente risquent le même sort si leur accès à Gaza reste interdit.

«Nous avons tout enfoui dans le sol. Certaines aides ont également été brûlées», a-t-il avoué.


source : Agence Anadolu

«Tout est calme à Gaza, il n’y a que des morts». ~ Mahmoud Darwich

La guerre contre Gaza n’est pas seulement un crime : c’est un révélateur de la faillite morale de l’Occident.


Le mythe de la démocratie libérale, des droits universels, du progrès moral – tout cela s’effondre dans le sang et le silence. Gaza n’est pas une anomalie : c’est la vérité crue d’un système qui ne survit plus que par le mensonge.


Les institutions internationales sont mortes. Les chartes sont violées. Le droit est devenu un outil de domination.
Gaza révèle le vrai visage de l’Occident : un masque tombé. Derrière, rien ! Ni morale, ni mémoire, ni humanité.


Au XXe siècle, les armées alliées forcèrent les civils à regarder les camps de concentration. À constater l’horreur. À ne plus pouvoir dire «je ne savais pas».

En ce début du XXIe siècle, nul besoin de se déplacer : tout est visible, en direct, en haute définition. Et pourtant, le silence domine.

Pire encore : une part de la population de l’Entité israélienne participe activement au spectacle de la destruction. Après le 7 octobre, des familles israéliennes se rendaient dans le sud chaque soir pour admirer les bombardements sur Gaza, comme un feu d’artifice. Aujourd’hui, ce sont ces mêmes civils – hommes, femmes, enfants – qui bloquent l’entrée de l’aide humanitaire, pillent les camions à Kerem Shalom, et empêchent sciemment la survie d’un peuple affamé.

La famine bat son plein. Le génocide se poursuit et l’Occident regarde ailleurs.

«On ne juge pas une civilisation à ses discours, mais à ce qu’elle tolère en silence».
Mais ce qui est nouveau, c'est la complicité française :

Au nom de l’association «Pour la justice au Proche-Orient», 114 avocats français ont déposé une plainte auprès du procureur de la Cour pénale internationale (CPI), dénonçant l’attitude des autorités françaises, s’appuyant sur la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime de génocide.

Des actes «de complicité»

Dans un document rendu public et partagé par le média Blast, les avocats accusent notamment Emmanuel Macron, François Bayrou, Jean-Noël Barrot, Sébastien Lecornu et 19 députés de la commission des affaires européennes de complicité dans le génocide en cours à Gaza.

Les auteurs détaillent les rôles présumés de membres du gouvernement et de députés de la commission des affaires européennes dans la «facilitation» du génocide à Gaza.

Selon eux, «loin de prendre des mesures concrètes pour empêcher le génocide en cours contre les Palestiniens, les membres de l’exécutif français cités dans la présente communication ont continué à soutenir les actions criminelles du gouvernement d’Israël en apportant un soutien militaire, politique, économique, diplomatique et de propagande à cet État, y compris en fournissant les moyens de commettre les crimes en question».

Leur saisine a pour objectif de présenter à la CPI «un choix de déclarations et d’actions des membres de l’exécutif français» susceptibles d’être qualifiées «de complicité par voie d’aide et d’encouragement dans les crimes commis par les forces de défense israéliennes contre des civils palestiniens au sein du Territoire palestinien occupé».

L’influence d’organismes comme la société pro-israélienne Elnet est également dans leur viseur.


source : TRT Global
 
Retour
Haut