Aujourd'hui j'ai vu...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi
  • Date de début Date de début
"La grosse bakhoucha ne va las manger la grande ? " LOL enferme le a 130 sur l'autoroute avec un criquet dans l'habitacle le mec même si c'est Batman il te fais des zigzags sur les 3 voies en gueulant comment une crecelle
Ça va je suis content que tu sois bien rentrée.
Sinon on aurait lu demain dans les gros titres : "un criquet cause un carambolage géant" ...

... Llahister llahi7fad
Je t'assure que tu lis dans mes pensée car je lui ai dit d'arrêter de faire son petit malin en mode : "je suis le + fort" car c'est juste de la 8adra bla fèyda lol. Je suis complètement d'accord avec toi car vu la situation (rouler à 130, etc...), je suis sûre qu'il l'aurait mise en veilleuse quoi que 8èd le méskhout n'a pas peur des bakhouches lol.
En revanche, pris par surprise, je suis sûre qu'il aurait réagi comme tu viens de le décrire :D.

Oh c'est vraiment gentil de ta part, merci :mignon:
Le pire c'est que je t'assure que ça aurait pu (Allah y 7fad, Allah y ster) car bi l'khél3a, je pourrai mettre un coup de volant.
==> J'ai vraiment une peur bleu des insectes

Aujourd'hui je n'ai rien vu de spécial si ce n'est que je me suis retrouvée dans une situation délicate :claque:

En sortant de mon bureau pour me diriger vers le photocopieur, l'un de mes collègues à qui je me contente seulement de dire "bonjour - au revoir" se dirigea vers moi afin de me saluer. A l'instant "t", il a marché sur mon pied sans le faire exprès et ce, au moment où je m'apprêtais à faire un pas, ce qui m'a poussé à me rapproché de lui de manière étroite o_O.

==> Heureusement que j'ai eu le réflexe de faire une esquive à la matrix :D sinon on se serait bisouté fi la bouche :eek:.

Mis à part ça, tout va bien hamdoulilah lol.
J'étais un peu claquée ce matin et pour me réveiller, dèrt l'mosséka 3la jè8d fi tomobila ou bdit n'rani m3a rassèti.
C'est peut être pour ça qu'il pleut d'ailleurs mais bon t'bérdou m3a riosskoum et ne me remerciez pas surtout : c'est K-DO :p.
En +, vu que l'chta kènét t'ssob, les vitres étaient fermées du coup, les voitures d'à côté n'ont pas laissé un espace pour m'éviter car la musique pouvait certes s'entendre mais pas autant que d'habitude :D.

Aujourd'hui j'ai vu que j'avais un bon mental

Ce matin, je roulais tranquillement jusqu'au moment où je décide d'activer la clim.
Que fut ma surprise au moment de l'activation :claque: ==> un criquet tout khdar a fait un vol plané et à surgit sur ma cuisse :eek:.
J'ai flippé de ouf mais vu que je conduisais, j'ai gardé mon calme (en fait, je faisais tout pour ne pas voir en sa direction sinon je me serai mise à hurler comme une m8ibila mdr).

Il n'y avait pas moyen que je m'arrête car comme par hasard, je ne suis "tombée" que sur des feux vert
Dès que je repensais au criquet, je me mettais à accélérer pour arriver au travail + vite lol.

Au bout d'un moment, j'ai décidé de regarder ce que devenait ma cuisse et que vis-je (mdrrrr) ==> walou
Prise de panique, je commence à regarder autour de moi afin de savoir où est ce qu'il a pu passer, résultat : introuvable.
De ce fait, dès que je sentais quelque chose m'éffleurer sur mes bras, mon visage ou mes jambes : je pensais que c'était lui lol.

Arrivée au taf, je me gare en 2-2, je sors de la voiture à l'arrache et je commence à me secouer comme une ouf.
J'en suis même venu à secouer mon débardeur et à laissé mon ventre à l'air afin de m'assurer que je n'avais rien du tout :claque:.

L'mouhim, à l'heure actuelle, je ne sais toujours pas où est ce qu'il est mdrrrr.
Va falloir que j'emmène quelqu'un avec moi avant de prendre ma voiture car sinon l'hystérie dont je n'ai pas fait preuve ce matin ==> je risque, si jamais je le revois dans les parages, de la faire en fin de journée et si je suis au volant : ça risque d'être dangereux.

Tu m'as tué !! :joueur:

Il m'est arrivé la même chose au volant sauf que c'était une araignée.
Pas les ttes fines, naaaan dak les wa3rates on dirait elles poussent des barres au gymnase du coin...Elle descendait du plafonier traaanquille, puis elle s'est arrêté et elle est restée suspendue la. Je souflait pour la faire partir mais elle kiffait lmskhota ! Du coup je l'ai laissée tranquille jusqu'à ce que j'arrive au taf et je l'ai éjecté.
On y pense pas mais les bêtes c'est khatar quand on conduit !

Vous m'avez plié avec vos histoires!!!!:joueur:

Le tien aussi n'est pas mal :p

Bof. Bof. :p

Quand j'étais au bled et que je trainais avec mon oncle pour acheter des trucs, a chaque fois il m'interdisait de parler avec le vendeur. Il me disait "3aaaandek tahdar ! Darijtek 3ayana ma fiha ma itchef ! Ila hdarti ghadi iderb bebek 7ta ttèyr"
En gros si je l'ouvrais le vendeur multipliait le prix par 6 direct a cause de mon accent de zmagri... :D

Bof. Bof. :p

Quand j'étais au bled et que je trainais avec mon oncle pour acheter des trucs, a chaque fois il m'interdisait de parler avec le vendeur. Il me disait "3aaaandek tahdar ! Darijtek 3ayana ma fiha ma itchef ! Ila hdarti ghadi iderb bebek 7ta ttèyr"
En gros si je l'ouvrais le vendeur multipliait le prix par 6 direct a cause de mon accent de zmagri...

Mdrrr tu m'as tué!!!!:D dis donc il est pas sympa sur ce coup lol
J'aime trop comme t'as imité ton oncle :D

Moi on me dit rien...on doit me forcer pour que je parle à un vendeur :p

@marokaine2frans c'est une tueuse. T'es sur de rigoler quand elle ecrit...
Coucou toi
Ravie de savoir que ki né da7kèk à khouya et ce, sans même le faire exprès :D
Ouiii c'est sa darija qui me fait delirer
Et encore mé chéfti walou car méli ki né mchi fi l'Maghrib, dèrijti ki té lwa encore + :claque: va savoir pourquoi :p
En tout cas, moi j'aime bien ta darija car j'ai l'impression qu'on a exactement la même :D

Coucou toi
Ravie de savoir que ki né da7kèk à khouya et ce, sans même le faire exprès :D

Et encore mé chéfti walou car méli ki né mchi fi l'Maghrib, dèrijti ki té lwa encore + :claque: va savoir pourquoi :p
En tout cas, moi j'aime bien ta darija car j'ai l'impression qu'on a exactement la même :D
Non mais c'est vrai en plus d'être super sympa avec tout le monde tu es drôle ^^

Mdrr !! Moi aussi j'avais du mal mais ce qui est bizarre c'est que la 1ere semaine c'etait catastrophique mais les suivantes c'etait nickel ! Il me faut un temps d'adaptation.

Oui je trouve aussi. Tu es peut etre du nord-nord ouest au maroc ? J'ai de la famille a Fes et casa ^^

Non mais c'est vrai en plus d'être super sympa avec tout le monde tu es drôle ^^

Mdrr !! Moi aussi j'avais du mal mais ce qui est bizarre c'est que la 1ere semaine c'etait catastrophique mais les suivantes c'etait nickel ! Il me faut un temps d'adaptation.

Oui je trouve aussi. Tu es peut etre du nord-nord ouest au maroc ? J'ai de la famille a Fes et casa ^^
C'est vraiment trop chou ce que tu viens d'écrire, merci :mignon:

Je vois ce que tu veux dire car c'est la même chose pour moi lol.
En début de vacances, j'ai tendance à franciser ma darija comme tout zmigri qui se respecte (en gros de manière naturelle lol) :D
Et au bout de quelques jours, je fais en sorte de 8dar qu'en arabe mais quel arabe à khouya :claque: mdrrrrrr.
Je dirai que ma prononciation ki té bèn zwina walakine, bè3d marette, bèyna gheir ki n'khèyrbèk car je veux utiliser des expressions locales sauf que finalement ces mêmes expressions prennent une tout autre direction vu que le sens de la phrase n'est plus le même :p.

Je ne suis pas très loin de Casa, c'est sûrement pour ça qu'on a le même dialecte tous les 2 :cool:

Mdrrr tu m'as tué!!!! dis donc il est pas sympa sur ce coup lol
J'aime trop comme t'as imité ton oncle

Moi on me dit rien...on doit me forcer pour que je parle à un vendeur :p

Mdrr c'etait pour mon bien on va dire. On était assez proche parcequ'il est jeune.

Tu n'as jamais négocié un prix avec un vendeur au bled ?! Tu as raté les plus grandes interprétation théâtrale de ta vie alors :D Lbay3 o chra c'est pas que du commerce c'est un art la bas :p

C'est vraiment trop chou ce que tu viens d'écrire, merci

Je vois ce que tu veux dire car c'est la même chose pour moi lol.
En début de vacances, j'ai tendance à franciser ma darija comme tout zmigri qui se respecte (en gros de manière naturelle lol)
Et au bout de quelques jours, je fais en sorte de 8dar qu'en arabe mais quel arabe à khouya mdrrrrrr.
Je dirai que ma prononciation ki té bèn zwina walakine, bè3d marette, bèyna gheir ki n'khèyrbèk car je veux utiliser des expressions locales sauf que finalement ces mêmes expressions prennent une tout autre direction vu que le sens de la phrase n'est plus le même :p.

Je ne suis pas très loin de Casa, c'est sûrement pour ça qu'on a le même dialecte tous les 2

Mdrr oui c'est exactement ça en fait, au debut c'est catastrophique puis plus le temps passe mieux c'est. :D

Perso je me hasardais pas trop à utiliser les expressions pur jus. C'est un niveau trop élevé pour moi ! :p Du coup je me contentais du strict minimum pour tenir une conversation a peu pres normale tant que c'est pas des sujets trop pointus (politique, etc...)

Mdrr oui c'est exactement ça en fait, au debut c'est catastrophique puis plus le temps passe mieux c'est.

Perso je me hasardais pas trop à utiliser les expressions pur jus. C'est un niveau trop élevé pour moi ! Du coup je me contentais du strict minimum pour tenir une conversation a peu pres normale tant que c'est pas des sujets trop pointus (politique, etc...)
Ils ont du relever les améliorations que tu as fais tout au long de ton séjour en te disant : "wélliti un vrai Blidar" :D

Prends exemple sur moi, même si le niveau peut être élevé : je fais en sorte de m'adapter en mode "je maitrise" alors que pas du tout :p. Des fois, je me retourne vers mes parents et je leur demande de me traduire ce que veut dire tel ou tel mot lol.

Mdrr c'etait pour mon bien on va dire. On était assez proche parcequ'il est jeune.

Tu n'as jamais négocié un prix avec un vendeur au bled ?! Tu as raté les plus grandes interprétation théâtrale de ta vie alors Lbay3 o chra c'est pas que du commerce c'est un art la bas

Au sujet de l'bi3 ou chra ==> je suis entièrement d'accord avec toi.
Je trouve que ça a du charme de négocier les prix car au final ça devient super marrant et on fini par né tssa7bou m3a les vendeurs lol. En fait, c'est une sorte de guerre psychologique où le gagnant est celui qui a le + de mental :D.

Un jour, je voulais acheter un truc mais connaissant leur manière de fonctionner (à gonfler les prix ktar mèn l'9iass), je lui ai proposé la moitié de ce qui me demandait lol. Il m'a dit "brèti té 8èblini oula chno" mdrrrr.
Ensuite, je lui ai dit : "Chouf à khouya, né 9dar na3tik telle somme et c'est mon dernier mot à wliyèd 3èmi (c'est ce qui remplace le Jean-Pierre dièl qui veut gagner des millions)" :p.

Bien évidemment, il ne voulait pas, du coup j'y suis aller au culot et ai fini par bluffer :D.
Je l'ai regardé droit dans les yeux et lui ai dit : "mé brétish ?" en mode "t'es sûr de toi là" mdrrrr.
Il me dit "mé rèbé7ch m3ak ila bè3toulik bi 8èd le tèmène". Du coup, je lui ai dit iwa besslèma, Allah y jib tissir ou un Allah y jib chi7èja (je ne me rapelle plus trop quoi lol) et je me suis mise à partir.
Il me regarde et me dit : "èji à khti, mé n'khaliksh té mshi mé fal7ènèsh, 7tèni l'tèmène li guélti liya" :p
Je tiens juste à préciser que mé déyè3toush mais que je ne voulais pas me faire arnaquer avec le prix de départ.

Une autre fois, j'ai dit à un vendeur : "yalla à khouya, koun rajel ou dir liya un prix 3èfek" mdrrrr.
Jowbni : "ou mèlni à khti, bèntlik mra ?" ==> chédétna crise dièl da7k mdrrrrr.

Perso, j'aime trop marchander au Bled ne serait-ce que pour le délire et avec ma darija : ça se transforme en fou rire lol

Je trouve que ça a du charme de négocier les prix car au final ça devient super marrant et on fini par né tssa7bou m3a les vendeurs lol. En fait, c'est une sorte de guerre psychologique où le gagnant est celui qui a le + de mental .

Un jour, je voulais acheter un truc mais connaissant leur manière de fonctionner (à gonfler les prix ktar mèn l'9iass), je lui ai proposé la moitié de ce qui me demandait lol. Il m'a dit "brèti té 8èblini oula chno" mdrrrr.
Ensuite, je lui ai dit : "Chouf à khouya, né 9dar na3tik telle somme et c'est mon dernier mot à wliyèd 3èmi (c'est ce qui remplace le Jean-Pierre dièl qui veut gagner des millions)" :p.

Bien évidemment, il ne voulait pas, du coup j'y suis aller au culot et ai fini par bluffer .
Je l'ai regardé droit dans les yeux et lui ai dit : "mé brétish ?" en mode "t'es sûr de toi là" mdrrrr.
Il me dit "mé rèbé7ch m3ak ila bè3toulik bi 8èd le tèmène". Du coup, je lui ai dit iwa besslèma, Allah y jib tissir ou un Allah y jib chi7èja (je ne me rapelle plus trop quoi lol) et je me suis mise à partir.
Il me regarde et me dit : "èji à khti, mé n'khaliksh té mshi mé fal7ènèsh, 7tèni l'tèmène li guélti liya" :p
Je tiens juste à préciser que mé déyè3toush mais que je ne voulais pas me faire arnaquer avec le prix de départ.

Une autre fois, j'ai dit à un vendeur : "yalla à khouya, koun rajel ou dir liya un prix 3èfek" mdrrrr.

Perso, j'aime trop marchander au Bled ne serait-ce que pour le délire et avec ma darija : ça se transforme en fou rire lol

J'ai lu ton message ce matin j'étais encore au travail wallah j'ai rigolé devant mon collègue assis en face il a rien compris meskine!! Plus jamaiiiiis je te lis au travail m2f plus jamaiiiis!!! :joueur:
Tout ton message est pleiiiin d'expressions culte que tu utilises quand tu veux négocier, mais quand même le "koun rajel" ??!! Mais de toute l'histoire des négociations personnes l'a jamais utilisé!! Je t'imagine trop à l'ONU devant kim jong un et tu lui sors : "allahihdik a khoya, koun rajel, baraka men lbasalat" demain il arrête ses essais nucléaires!! :joueur:

@ElmaghrebiB

Mdrrrrrrrr au moins ki n'da7kèk et sache que toi aussi ktéltini bi da7k petit foufou lol. La prochaine fois, si tu le souhaites, lorsque mon message te sera destiné, je ferai en sorte de ne pas être autant expressive bèch n'ra3i lik guoudèm tes collègues :D.
Quoi qu'il en soit, ila guèloulèk chi7èja, sèyfét8oum liya n'8èbèl8oum chwiya bèsh y dokhlou fi la dream team dièlna lol.

Tu sais quoi, la dernière fois je lisais un sujet fi HDC : certaines personnes kènou y t3èyrou mdrrrrrrr.
Ils étaient calmes tout en s'insultant et mkémlin7a bi 8èd le smiley ==> ":)". Alors là, c'était le pompon lol.
Wallah j'en pouvais plus bi da7k parce que mé kènoush y justifièw leur réponse initiale sur le pourquoi du comment concernant le sujet de base mais se contentaient d'échanger des propos vulgaires comme si c'était 3èdi car mé3iyèra tèb3a mé3iyèra lol.
Leurs écrits étaient simples et concis lol. Je ne sais plus comment ça s'était terminé mais kènou y jowbou ba3diyèt8oum bi l'39al ==> 3ènd8oum l'dèm bèèèèèèèèèèèèèèèred mdrrr.

Au sujet du "koun rajel" c'est ce que m'avait dit ma cousine lol.
Mais bon t'inquiètes, le vendeur l'avait bien pris en + je pensais que ça pouvait se dire mdr.
Toujours est-il qu'à la fin, lorsqu'il m'a fait un bon prix, il m'a dit : "iwa ki jitèk, khouk rajel oula la".
Je lui ai dit : "Tbarkellah raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaajel ou noss" mdrrrrrrr.

Mdrrrrrrrrrrrrrr tu m'as tué petit m8ibil. Je me vois bien lui dire ça.
Je vais lui dire : "A sa7bi, tu sais qui je suis ? ènèya Jet Lili ou ila mé 8ditish li sèyre té dir dorka, mé y 3èjbèk 7èl" lol.
Ila khlè8tèk : 8èdchi li bréna donc tbè3 trèk. Ila jè3èrtèk encore +, ra né sèyfétlik khouya ElmaghrebiB".
Je me tournerai en ta direction et je te dirai : "Biyèn liya roujoula dièlték à khouya" :D

@ElmaghrebiB

Mdrrrrrrrr au moins ki n'da7kèk et sache que toi aussi ktéltini bi da7k petit foufou lol. La prochaine fois, si tu le souhaites, lorsque mon message te sera destiné, je ferai en sorte de ne pas être autant expressive bèch n'ra3i lik guoudèm tes collègues [...]

nan tu rigoles?? Ne touche à rien! c'est parfait comme ça. Puis je rigole tant pis ila ma 3ajboch el7al imchi irmi rassou man lcharjam :p

Oui je vois de quel sujet tu parles... Certains ne savent discuter qu'en écrasant les autres et pour se déguiser ils utilisent des smiley du genre cela : :);). Je déteste quand ils sont utilisé dans un débat je trouve ça hypocrite lol.

Mdrrr! comment il a du etre far7aaaaaan msikine. Tu l'a gonflé a bloc avec ton "rajel ou noss tbarkllah"

Mdrr! Heureusemeeeeent qu'il n'existe pas d'interprete pour darija à l'ONU!! Sinon on se taperai une taille de fde7aaa! :joueur:

nan tu rigoles?? Ne touche à rien! c'est parfait comme ça. Puis je rigole tant pis ila ma 3ajboch el7al imchi irmi rassou man lcharjam

Oui je vois de quel sujet tu parles... Certains ne savent discuter qu'en écrasant les autres et pour se déguiser ils utilisent des smiley du genre cela : . Je déteste quand ils sont utilisé dans un débat je trouve ça hypocrite lol.

Mdrrr! comment il a du etre far7aaaaaan msikine. Tu l'a gonflé a bloc avec ton "rajel ou noss tbarkllah"

Mdrr! Heureusemeeeeent qu'il n'existe pas d'interprete pour darija à l'ONU!! Sinon on se taperai une taille de fde7aaa!
Ravie de le savoir, c'est gentil ==> merci :mignon:
Pour éviter un suicide, sauf si bien sûr tu es situé au rez-de-chaussée lol, guouli8 y drob rassou 3la l'7ète comme ça il aura gagné le gros lot : rass el hanout mdr. Bah quoi, des épices à l'œil ça fait toujours plaisir :p.

Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que certaines personnes ne savent s'exprimer qu'en étant dures et agressives comme si ça allait permettre à son interlocuteur de favoriser le dialogue.
"L'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir".
Et pour cela, quoi de mieux que de faciliter les échanges en donnant son opinion certes, mais sans vouloir à tout prix rabaisser l'autre. Personnellement, je ne comprendrai JAMAIS ce genre de comportement. De plus, ce genre d'attitude me rebute.

A propos du vendeur, je ne te cache pas qu'il avait le sourire mdrrr.
Avant de partir, je lui ai dit : "Iwa 3qal 3liya comme ça la prochaine fois, tssob liya tèmène dès le départ. Et attention hein, mé t'khalinish n'guoulik koun rajel, koun mra oula guè3 koun bb". Biyène liya l'kélma dièl roujoula mèn liwèl :p.
==> Les 2 dernières phrases zét8oum gheir mèn rassi parce que je ne me permettrai pas de lui mettre une 2ème couche m3a le terme : "rajel, pas rajel" :D.

C'est clair lol. De toute manière, dèrijtna fi chkèl. Du coup, il y aurait eu moyen de noyer le poisson :p

Coucou Zwouitina

:timide: C'est vraiment super gentil de ta part, merci :mignon:

Salut ma grande ^^

Je t'en prie...Ca fait toujours plaisir de faire plaisir :p

Je trouve que ça a du charme de négocier les prix car au final ça devient super marrant et on fini par né tssa7bou m3a les vendeurs lol. En fait, c'est une sorte de guerre psychologique où le gagnant est celui qui a le + de mental

Bien évidemment, il ne voulait pas, du coup j'y suis aller au culot et ai fini par bluffer

Carrément tu as osé "koun rajel" lol bravo 3lik, je pense que quelqu'un d'autre l'aurait très mal pris :claque:

Retour