Autoroutes du Maroc : le réseau national atteindra 1.800 km à l’horizon 2015

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le réseau autoroutier actuellement en exploitation s’étale sur 916 km grâce à une accélération du rythme de construction qui est passé à 160 km/an dans les années 2000-2009

Le réseau autoroutier nationale doit s’étaler sur 1.800 km à l’horizon 2015 et relier toutes les villes de plus de 400.000 habitants, a affirmé, lundi soir à Skhirat, le ministre de l’Equipement et du Transport, Karim Ghellab. Le réseau autoroutier actuellement en exploitation s’étale sur 916 km grâce à une accélération du rythme de construction qui est passé de 40 km par an durant la décennie quatre-vingt-dix à 100 km/an puis 160 km/an respectivement durant les première et deuxième moitiés des années 2000-2009, a-t-il ajouté lors d’une cérémonie marquant le 20ème anniversaire de la création de la Société nationale des autoroutes du Maroc, organisée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI en présence, notamment, de plusieurs membres du gouvernement et de nombreux acteurs économiques. Ce progrès remarquable a été accompli grâce à la Haute sollicitude de SM le Roi qui a bien voulu faire du programme autoroutier marocain l’un des grands chantiers de la première décennie de son règne à travers l’importante contribution que lui apporte le Fonds Hassan II pour le développement économique et social, a ajouté le ministre. Le programme des travaux prévoit le parachèvement des tronçons Marrakech-Agadir et Fès-Oujda respectivement en 2010 et 2011 et le lancement dans les prochains mois des travaux de construction de 384 km comprenant notamment l’autoroute périphérique de Rabat (41 km) et les tronçons Berrechid-Beni Mellal (172 km), El Jadida-Safi (140 km) et Casablanca-Berrechid via Tit Mellil, a-t-il expliqué. En deux décennies, le Maroc a accompli d’importantes étapes dans le développement d’un réseau autoroutier moderne, ce qui lui a permis d’accéder à une place privilégiée dans ce domaine au niveau régional, a-t-il ajouté.
Le 30-12-2009 à 12:01
Par : MAP

J'ai pas compris ton expression mais comme je te connais bonne personne
je souris ca devrait être drole
mdr...merci pour : "je te connais bonne personne"

je parlais des gros trous dans nos bds, autoroutes (surtt rabat/fes ou carrément un trancon tombe en ruines), nos rues etc...ss parler des inondations et le manque d'infrastructures dignes de ce nom sans triche ni vol..

j'ai fait un effort surhumain pour critiquer le Maroc :D

pour que les gens s'endorment au volant ?
la nuit du 31 étai la nuit le plus meurtrière à Marrakech (mon amie et médecin en réa au CHU), elle en est encore traumatisée..trous ou pas trous les marocains n'ont jamais de limite, y a qu'à voir leur comportement arrivés aux dosdane..marocain au volant mort au tournant..(allah yester)

franchement le français de certains posteurs donne envie de quitter le sujet sans pouvoir en finir la lecture..essayons d'écrire correctement les mots;;il n'y a pas que les MRE qui viennent au forum

tu as été rapide! disons que j'ai fais une erreur de grammaire mais c plutôt compréhensible que le fait d'écrire bds au lieu de boulevards (me fallait 5 secondes pour le décrypter hehe )

bonne année et merci pour la remarque !
que veux tu le mode sms est en vogue et a pris le dessus :D

pr ce qui est de rapide parrait que j'ai un automatique :langue:

tu as été rapide! disons que j'ai fais une erreur de grammaire mais c plutôt compréhensible que le fait d'écrire bds au lieu de boulevards (me fallait 5 secondes pour le décrypter hehe )

bonne année et merci pour la remarque !

Wa 3ayya9ti... t'as jamais vu l'abréviation "Bd." derrière un camion Cosumar ou sur un emballage Koutoubia ?

Wa 3ayya9ti... t'as jamais vu l'abréviation "Bd." derrière un camion Cosumar ou sur un emballage Koutoubia ?

hehe le problème c'est que le terme bd est riche en connotations pour moi, au début j'ai pensé aux bandes dessinées mais là comme ça colle pas au contexte je me suis dis qu'il s'agit bien de boulevard.

remarque : il y en a qui abrègent le terme ainsi "bvd"

mdr...merci pour : "je te connais bonne personne"

je parlais des gros trous dans nos bds, autoroutes (surtt rabat/fes ou carrément un trancon tombe en ruines), nos rues etc...ss parler des inondations et le manque d'infrastructures dignes de ce nom sans triche ni vol..

j'ai fait un effort surhumain pour critiquer le Maroc :D

très drole loollll vraiment ces nids de poules hehehehehhe
C'est vrai ... espérons que les réformes s'accélèrent ...

Y'a aussi la corruption... tu donnes du fric, et t'as pas de contraventions.

Faut voir aussi comment sont délivrés les permis de conduire!
alors parlons sérieusement stp..si les gens conduisaient bien est ce que la corruption aurait lieu? non je ne pense pas...

pour ce qui est des permis, avec la nouvelle procédure crois moi que ce n est plus comme avant toutes les données sont transmises automatiquement au ministere de l équipement et des transports du coup aucune fraude possible, le jour ou g passé mon permis il y avait le fils d une personne haut placée a casa elle a loupé le test à 1 point wallah ma daz!!!

alors parlons sérieusement stp..si les gens conduisaient bien est ce que la corruption aurait lieu? non je ne pense pas...

pour ce qui est des permis, avec la nouvelle procédure crois moi que ce n est plus comme avant toutes les données sont transmises automatiquement au ministere de l équipement et des transports du coup aucune fraude possible, le jour ou g passé mon permis il y avait le fils d une personne haut placée a casa elle a loupé le test à 1 point wallah ma daz!!!

J'ai fait exprès de parler de ça, car je connais ton point de vue la dessus, et je voulais te titiller :D

si je te dis que je connais plusieurs personnes qui ont obtenu un permis sans même avoir passer qqs heures de conduite...

A Casa, peut-être que c'est bien contrôlé,
mais ce fléau existe encore dans certaines villes au Maroc !

Donc oui:

1/ la faute aux conducteurs inconscients sur les routes et autoroutes au Maroc

2/ la faute aux autorités et leur laisser aller.

J'ai fait exprès de parler de ça, car je connais ton point de vue la dessus, et je voulais te titiller :D

si je te dis que je connais plusieurs personnes qui ont obtenu un permis sans même avoir passer qqs heures de conduite...

A Casa, peut-être que c'est bien contrôlé,
mais ce fléau existe encore dans certaines villes au Maroc !

Donc oui:

1/ la faute aux conducteurs inconscients sur les routes et autoroutes au Maroc

2/ la faute aux autorités et leur laisser aller.
koun jate a3lya ana koun 7eyedte les permis l8adouk li douwzou lpermis () dans les années 70, 80 et 90 na3wdou koulchi depuis le débtut et sur de bonnes bases..mais bon quand je vois même des étrangers rouler pire que des marocains une fois ici..cherchons l erreur!!!

koun jate a3lya ana koun 7eyedte les permis l8adouk li douwzou lpermis () dans les années 70, 80 et 90 na3wdou koulchi depuis le débtut et sur de bonnes bases..mais bon quand je vois même des étrangers rouler pire que des marocains une fois ici..cherchons l erreur!!!

L'erreur vient du laisser aller des autorités !!!!

Retour