Autoroutes du Maroc : une situation qui inquiète

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) se trouve dans une situation financière délicate, plombée par un endettement abyssal.
Selon un rapport lié au projet de loi de finances 2024, cette dette s'élèverait à près de 39,1 milliards de dirhams en 2022, soit une augmentation de 196 millions de dirhams par rapport à l'année précédente.
A lire : Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent
Malgré une reprise d'activité proche des niveaux d'avant la pandémie, (...)

- Maroc / Autoroutes marocaines, Autoroutes du Maroc (ADM)

Autoroutes du Maroc : une situation qui inquiète

moi qui espérais qu'on élargisse un peu la bande d'arrêt d'urgence ! Je crois que c mort :D
Écoute, je vais essayer de voir ça avec un de mes amis responsable local à tiznit des autoroutes du Maroc pour le sud pour voir ce qu'il peut faire .
Sinon les tagines sur les aires d'autoroutes....y'a t-il des choses à améliorer :D
Tu as mon numero de messagerie personnelle ( mp)🤭

Écoute, je vais essayer de voir ça avec un de mes amis responsable local à tiznit des autoroutes du Maroc pour le sud pour voir ce qu'il peut faire .
Sinon les tagines sur les aires d'autoroutes....y'a t-il des choses à améliorer :D

Allah y jazik bkheir
Les arrêts sur les aires d'autoroute n'ont jamais la même saveur des resto sur les nationales. Mais on a choisi l'autoroute alors on assume
Mais les cafés tjrs aussi bons 👍

Est ce possible d’imposer des tajines au maïs stp

Effectivement c'est mort..... moi aussi je pense qu'elle est trop petite voir même non existante la plupart du temps... mais ça n'empêche pas les voitures a rouler 3 par 3 sur une deux voies au Maroc:D
4 par 4 en Inde 😁
La bande d'arrêt d'urgence au Maroc est réservée aux marchands de patates, pastèques et autres marchandises.

Effectivement c'est mort..... moi aussi je pense qu'elle est trop petite voir même non existante la plupart du temps... mais ça n'empêche pas les voitures a rouler 3 par 3 sur une deux voies au Maroc:D
Je préfère qu'elle soit inexistante que la faire de la taille d'une fiat 500, laissant penser aux gens qu'ils peuvent s'arrêter et ainsi stationner la moitié gauche du véhicule sur la voie de circulation

C limite. Mais bon heureusement que les autoroutes que j'ai fréquentées n'étaient pas bondées

Pourquoi Tiznit ?
c'est la nouvelle capitale du Maroc ?

Pourquoi Tiznit ?
c'est la nouvelle capitale du Maroc ?
Allez, je rentre dans les détails :

Voie express Tiznit-Dakhla: dernière ligne droite

Ce mégaprojet a pour objectifs de réduire la durée des déplacements, d’éviter les coupures de routes suite aux inondations et à l’ensablement et de faciliter le transport de marchandises à destination et en provenance des villes du Sud, tout en améliorant leur connexion aux principaux centres nationaux de production et de distribution.
Les 1.055 km, sont achevés à plus de 93% (900 kilomètres ont été ouverts à la circulation), confie Mbarek Fencha, directeur central chargé de la réalisation de cette infrastructure, dans une déclaration pour Le360.

La dernière étape du projet porte sur la construction d’un pont à l’entrée nord de la ville de Laâyoune. Ce pont, qui sera le plus long de son genre au Royaume, est d’une longueur de 1.700 mètres et une hauteur maximale de 50 mètres au milieu, avec des fondations plongeant à une profondeur de 50 mètres dans le sol, pour un coût total de 1,04 milliard de dirhams.

@saintjohn en sait beaucoup plus que moi...:D:D

Za3ma,tu n'es pas au courant qu il y ait la corruption au Maroc :sournois:
Non, il n'y a pas de corruption chez ADM.

Pour ton information :
Autoroutes du Maroc (ADM) est une société anonyme marocaine à capitaux publics. Son statut juridique présente les caractéristiques suivantes :
  1. Forme juridique : Société anonyme
  2. Actionnariat : Majoritairement public, avec le Trésor public détenant 63,1% et le Fonds Hassan II 34,2% du capital
  3. Mission : Chargée de la construction, l'entretien et l'exploitation du réseau autoroutier marocain
  4. Cadre légal : Opère dans le cadre de la loi 4-89 relative aux autoroutes, promulguée en 1992, qui permet la construction et l'exploitation des autoroutes par voie de concession
  5. Concession : ADM est le concessionnaire désigné par l'État pour construire et exploiter les autoroutes
  6. Droit de péage : Autorisé à percevoir des péages pour assurer l'amortissement des capitaux investis et l'exploitation des autoroutes
Ce statut permet à ADM de fonctionner comme une entreprise tout en remplissant une mission de service public dans le développement et la gestion du réseau autoroutier marocain.

Les principaux actionnaires de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) sont :
  • Le Trésor public, qui détient 63,1 % du capital
  • Le Fonds Hassan II, qui détient 34,2 % du capital
  • Les établissements publics, qui détiennent 1,0 % du capital
  • La Kuwait Investment Authority, qui détient 0,8 % du capital
  • Les banques et institutions financières, qui détiennent 0,8 % du capital.
@alicemoitronkil aurait aussi pu te donner toutes ces informations lui, qui vit le mieux la chose marocaine evonomique et financiere ;)

Pour ton information :
Autoroutes du Maroc (ADM) est une société anonyme marocaine à capitaux publics. Son statut juridique présente les caractéristiques suivantes :
  2. Actionnariat : Majoritairement public, avec le Trésor public détenant 63,1% et le Fonds Hassan II 34,2% du capital
  3. Mission : Chargée de la construction, l'entretien et l'exploitation du réseau autoroutier marocain
  4. Cadre légal : Opère dans le cadre de la loi 4-89 relative aux autoroutes, promulguée en 1992, qui permet la construction et l'exploitation des autoroutes par voie de concession
  5. Concession : ADM est le concessionnaire désigné par l'État pour construire et exploiter les autoroutes
  6. Droit de péage : Autorisé à percevoir des péages pour assurer l'amortissement des capitaux investis et l'exploitation des autoroutes
Ce statut permet à ADM de fonctionner comme une entreprise tout en remplissant une mission de service public dans le développement et la gestion du réseau autoroutier marocain.

Les principaux actionnaires de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) sont :
@alicemoitronkil aurait aussi pu te donner toutes ces informations lui, qui vit le mieux la chose marocaine evonomique et financiere ;)
Oui effectivement, dans moins de détails que toi mais tout le monde au Maroc connait grosso modo la structure d'ADM, et effectivement je ne connais pas de cas de corruption flagrante dans cette société.

Pour ton information :

Merci pour ces renseignements mais moi je n'ai pas remis en cause le statut de cette entreprise ni la gestion ou le fonctionnement !
je ne suis pas juriste et n ayant aucune compétence dans le domaine .
cela dit , tu me parles de la situation apres 2016 !
ce qu il faut savoir , sur quel critères les études d’évaluation ont été faite avant cette période?

D'abord je vis pas au Maroc ,
la corruption existe dans le monde entier ,
en France ,il y a la corruption et aucun français ne te dira le contraire !
au Maroc il n y a pas de corruption heureusement on a ce numéro de tel pour dénoncer les corrompus ! 🤣
1) Je n'ai aucune opinion sur tes choix de résidence... pourquoi tu me le dis?
2) J'ai posté le numéro en réponse à la demande de @mielle
3) Si tu remarque, je l'ai mis en format international
4) Je suis d'accord que la corruption existe partout dans le monde
5) s'il n'y avait pas de corruption au Maroc, nous n'aurions pas un numéro pour dénoncer les corrompus.

D'abord je vis pas au Maroc ,
la corruption existe dans le monde entier ,
en France ,il y a la corruption et aucun français ne te dira le contraire !
au Maroc il n y a pas de corruption heureusement on a ce numéro de tel pour dénoncer les corrompus ! 🤣
Tu as des problèmes cognitive ? Tu dis ceci 👇👇👇

Za3ma,tu n'es pas au courant qu il y ait la corruption au Maroc :sournois:
Donc pour te rassurer sur le fait que l'on sait qu'il existe de la corruption et que l'état agit contre @alicemoitronkil a ma demande te donne le numéro vert mis en place pour dénoncer tout acte de corruption...tu ne vis certes pas au Maroc mais vu que tu sembles sensible à ce sujet et que tu dois certainement te rendre au Maroc garde le au cas où sur une autoroute un responsable de l'ADM te demande un billet ^^
J'espère que cette fois ci tu as compris l'utilité de ce numéro qui n'est qu'un élément parmis d'autre pour lutter contre la corruption .

1) Je n'ai aucune opinion sur tes choix de résidence... pourquoi tu me le dis?
2) J'ai posté le numéro en réponse à la demande de @mielle
3) Si tu remarque, je l'ai mis en format international
4) Je suis d'accord que la corruption existe partout dans le monde
5) s'il n'y avait pas de corruption au Maroc, nous n'aurions pas un numéro pour dénoncer les corrompus.
Toutes mes excuses....je ne le pensais pas atteint de troubles de la compréhension a ce point la .... walakine maaliche fissabi'lillah et le numéro vert peut servir a d'autres.

Retour