Avec louverture lundi 25 juillet de lautoroute Fès-Oujda, longue de 320 km, le Maroc dispose désormais dun réseau autoroutier de 1 416 km, reliant les principales villes du pays que sont Oujda, Tanger, Fès, Meknès, Rabat, Marrakech et Agadir. Cette autoroute, dont la construction a duré 4 ans et demi, clôt un programme qui a démarré au début des années 2000, époque où le pays comptait tout juste 450 km dautoroutes, ce qui donne une idée sur le rythme imprimé aux travaux de construction de ce réseau. Lautoroute Fès-Oujda a nécessité un investissement de 10,8 milliards DH, dont 67,5% financés par des emprunts concessionnels auprès de bailleurs de fonds étrangers et le reste en fonds propres, en plus dune contribution du Fonds Hassan II sous forme de souscription et de contribution à laugmentation du capital dAutoroutes du Maroc à hauteur de 2 milliards de DH.
Cette autoroute aura des retombées non négligeables pour la région de lOriental désormais désenclavée. Elle permet de ramener le trajet Rabat-Oujda en moins de 4 heures et demi au lieu de 7 heures ou plus. Entre Fès et Oujda, le trajet se fait en 3h 20 au lieu de 5 heures. Autoroutes du Maroc a calculé que le gain de temps quotidien obtenu grâce à la mise en service de cette autoroute est de 12 300 heures pour les voyageurs circulant sur cette autoroute.
Cet axe permet surtout une connexion avec dautres projets routier ou ferroviaires structurants comme la rocade méditerranéenne en cours dachèvement qui reliera Tanger à Saïdia, la voie express Oujda-Nador et la voie ferrée entre Taourirt et Nador. La réalisation de ces infrastructures sinscrit dans un cadre global de développement de la région de lOriental au même titre que la réalisation de la technopole dOujda, le parc industriel de Selouane, la zone franche portuaire de Nador, lagropole de Berkane et, bien sûr, la station balnéaire de Saïdia et laménagement de Marchica.
http://www.lavieeco.com/news/econom...dida-safi-et-berrechid-beni-mellal-20080.html
Cette autoroute aura des retombées non négligeables pour la région de lOriental désormais désenclavée. Elle permet de ramener le trajet Rabat-Oujda en moins de 4 heures et demi au lieu de 7 heures ou plus. Entre Fès et Oujda, le trajet se fait en 3h 20 au lieu de 5 heures. Autoroutes du Maroc a calculé que le gain de temps quotidien obtenu grâce à la mise en service de cette autoroute est de 12 300 heures pour les voyageurs circulant sur cette autoroute.
Cet axe permet surtout une connexion avec dautres projets routier ou ferroviaires structurants comme la rocade méditerranéenne en cours dachèvement qui reliera Tanger à Saïdia, la voie express Oujda-Nador et la voie ferrée entre Taourirt et Nador. La réalisation de ces infrastructures sinscrit dans un cadre global de développement de la région de lOriental au même titre que la réalisation de la technopole dOujda, le parc industriel de Selouane, la zone franche portuaire de Nador, lagropole de Berkane et, bien sûr, la station balnéaire de Saïdia et laménagement de Marchica.
http://www.lavieeco.com/news/econom...dida-safi-et-berrechid-beni-mellal-20080.html