Autoroutes: après Fès-Oujda, place à El Jadida-Safi et Berrechid-Béni Mellal

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petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Avec l’ouverture lundi 25 juillet de l’autoroute Fès-Oujda, longue de 320 km, le Maroc dispose désormais d’un réseau autoroutier de 1 416 km, reliant les principales villes du pays que sont Oujda, Tanger, Fès, Meknès, Rabat, Marrakech et Agadir. Cette autoroute, dont la construction a duré 4 ans et demi, clôt un programme qui a démarré au début des années 2000, époque où le pays comptait tout juste 450 km d’autoroutes, ce qui donne une idée sur le rythme imprimé aux travaux de construction de ce réseau. L’autoroute Fès-Oujda a nécessité un investissement de 10,8 milliards DH, dont 67,5% financés par des emprunts concessionnels auprès de bailleurs de fonds étrangers et le reste en fonds propres, en plus d’une contribution du Fonds Hassan II sous forme de souscription et de contribution à l’augmentation du capital d’Autoroutes du Maroc à hauteur de 2 milliards de DH.

Cette autoroute aura des retombées non négligeables pour la région de l’Oriental désormais désenclavée. Elle permet de ramener le trajet Rabat-Oujda en moins de 4 heures et demi au lieu de 7 heures ou plus. Entre Fès et Oujda, le trajet se fait en 3h 20 au lieu de 5 heures. Autoroutes du Maroc a calculé que le gain de temps quotidien obtenu grâce à la mise en service de cette autoroute est de 12 300 heures pour les voyageurs circulant sur cette autoroute.

Cet axe permet surtout une connexion avec d’autres projets routier ou ferroviaires structurants comme la rocade méditerranéenne en cours d’achèvement qui reliera Tanger à Saïdia, la voie express Oujda-Nador et la voie ferrée entre Taourirt et Nador. La réalisation de ces infrastructures s’inscrit dans un cadre global de développement de la région de l’Oriental au même titre que la réalisation de la technopole d’Oujda, le parc industriel de Selouane, la zone franche portuaire de Nador, l’agropole de Berkane et, bien sûr, la station balnéaire de Saïdia et l’aménagement de Marchica.

http://www.lavieeco.com/news/econom...dida-safi-et-berrechid-beni-mellal-20080.html
 
L'autoroute Fès-Oujda permettra d'économiser 1h 40 de trajet. El Jadida-Safi et Berrechid Béni-Mellal prévues d'ici fin 2015.

Avec l’ouverture lundi 25 juillet de l’autoroute Fès-Oujda, longue de 320 km, le Maroc dispose désormais d’un réseau autoroutier de 1 416 km, reliant les principales villes du pays que sont Oujda, Tanger, Fès, Meknès, Rabat, Marrakech et Agadir. Cette autoroute, dont la construction a duré 4 ans et demi, clôt un programme qui a démarré au début des années 2000, époque où le pays comptait tout juste 450 km d’autoroutes, ce qui donne une idée sur le rythme imprimé aux travaux de construction de ce réseau. L’autoroute Fès-Oujda a nécessité un investissement de 10,8 milliards DH, dont 67,5% financés par des emprunts concessionnels auprès de bailleurs de fonds étrangers et le reste en fonds propres, en plus d’une contribution du Fonds Hassan II sous forme de souscription et de contribution à l’augmentation du capital d’Autoroutes du Maroc à hauteur de 2 milliards de DH.

Cette autoroute aura des retombées non négligeables pour la région de l’Oriental désormais désenclavée. Elle permet de ramener le trajet Rabat-Oujda en moins de 4 heures et demi au lieu de 7 heures ou plus. Entre Fès et Oujda, le trajet se fait en 3h 20 au lieu de 5 heures. Autoroutes du Maroc a calculé que le gain de temps quotidien obtenu grâce à la mise en service de cette autoroute est de 12 300 heures pour les voyageurs circulant sur cette autoroute.

Cet axe permet surtout une connexion avec d’autres projets routier ou ferroviaires structurants comme la rocade méditerranéenne en cours d’achèvement qui reliera Tanger à Saïdia, la voie express Oujda-Nador et la voie ferrée entre Taourirt et Nador. La réalisation de ces infrastructures s’inscrit dans un cadre global de développement de la région de l’Oriental au même titre que la réalisation de la technopole d’Oujda, le parc industriel de Selouane, la zone franche portuaire de Nador, l’agropole de Berkane et, bien sûr, la station balnéaire de Saïdia et l’aménagement de Marchica.

Alors que le chantier Fès-Oujda n’était pas encore achevé, Autoroutes du Maroc avait entamé la concrétisation du projet de contournement de Rabat d’une longueur de 41 km avec un budget de 1,84 milliard de DH. Suivront, en 2014, les axes Tit Mellil-Berrechid (31 km) et El Jadida-Safi d’une longueur de 140 km, puis d’ici fin 2015 de Berrechi-Béni Mellal d’une longueur de 172 km. A l’horizon 2015, le réseau devrait totaliser 1 800 km.

La Vie Éco
 
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Ce que j'aime dans les autoroutes marocaine les restaurants des stations services, je me suis arrêté sur l'autoroute de Marrakech avant casablanca le tagine du poulet au citron devant un jardin de palmier et de gazon . on se dirait dans un 5 étoiles dans les caraïbes.
idem autoroute avant la sortie de Meknes.

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Je ne sais pas si c'est en projet ou prévu mais j'espère un jour voir Meknes relier Agadir par les terres en passant par Ifrane => Azrou => Khenifra => Beni mellal => Marrakech => Agadir... Le reve :D
 
J'ai lu je ne sais plus qu'il y avait un second plan de construction d'Autoroute qui ferait atteindre les 2500 km de réseau d'ici 2020 mais je ne le trouve plus :rouge:
 
ça commence à devenir pas mal, mais il y a un truc horrible : le contournement des villes, notamment Rabat et Casa.
Le jour ou ils feront ça, ça fera un bien fou à tout le monde !
 
ça commence à devenir pas mal, mais il y a un truc horrible : le contournement des villes, notamment Rabat et Casa.
Le jour ou ils feront ça, ça fera un bien fou à tout le monde !


Le contournement de Rabat est en cours et c'est une tres bonne chose et reliera les réseaux nord sud.
 
la politique de devellopement des infrastructures est la la seule politique dont je suis d'accord, il faudrait faire de grands groupes industriels de gaz, d'electricité, agro-alimentaires pour assurer l'independance alimentaire et energetique du maroc.
 
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Ce que j'aime dans les autoroutes marocaine les restaurants des stations services, je me suis arrêté sur l'autoroute de Marrakech avant casablanca le tagine du poulet au citron devant un jardin de palmier et de gazon . on se dirait dans un 5 étoiles dans les caraïbes.
idem autoroute avant la sortie de Meknes.

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salam

oui c'est ce que j'aime aussi....les autoroutes:love:

puis s'arréter pour manger,c'est la route que j'aime pas l'arrivé:langue:
 
Rabat Oujda en 4 heures? un peu comme Bruxelles Paris plus une heure?:D

En tout cas ça sera bcp plus AVANTAGEUX de prendre sa voiture pour faire Oujda Rabat que de prendre le train de nuit qui dure TOUTE la nuit....:fou:

si je comprend Bien aussi, prendre a CTM pour Rabat Oujda ca sera 4 heures? et le train 11 heures? la différence est énorme! pourquoi une telle difference avec le train?

Avec l’ouverture lundi 25 juillet de l’autoroute Fès-Oujda, longue de 320 km, le Maroc dispose désormais d’un réseau autoroutier de 1 416 km, reliant les principales villes du pays que sont Oujda, Tanger, Fès, Meknès, Rabat, Marrakech et Agadir. Cette autoroute, dont la construction a duré 4 ans et demi, clôt un programme qui a démarré au début des années 2000, époque où le pays comptait tout juste 450 km d’autoroutes, ce qui donne une idée sur le rythme imprimé aux travaux de construction de ce réseau. L’autoroute Fès-Oujda a nécessité un investissement de 10,8 milliards DH, dont 67,5% financés par des emprunts concessionnels auprès de bailleurs de fonds étrangers et le reste en fonds propres, en plus d’une contribution du Fonds Hassan II sous forme de souscription et de contribution à l’augmentation du capital d’Autoroutes du Maroc à hauteur de 2 milliards de DH.

Cette autoroute aura des retombées non négligeables pour la région de l’Oriental désormais désenclavée. Elle permet de ramener le trajet Rabat-Oujda en moins de 4 heures et demi au lieu de 7 heures ou plus. Entre Fès et Oujda, le trajet se fait en 3h 20 au lieu de 5 heures. Autoroutes du Maroc a calculé que le gain de temps quotidien obtenu grâce à la mise en service de cette autoroute est de 12 300 heures pour les voyageurs circulant sur cette autoroute.

Cet axe permet surtout une connexion avec d’autres projets routier ou ferroviaires structurants comme la rocade méditerranéenne en cours d’achèvement qui reliera Tanger à Saïdia, la voie express Oujda-Nador et la voie ferrée entre Taourirt et Nador. La réalisation de ces infrastructures s’inscrit dans un cadre global de développement de la région de l’Oriental au même titre que la réalisation de la technopole d’Oujda, le parc industriel de Selouane, la zone franche portuaire de Nador, l’agropole de Berkane et, bien sûr, la station balnéaire de Saïdia et l’aménagement de Marchica.

http://www.lavieeco.com/news/econom...dida-safi-et-berrechid-beni-mellal-20080.html
 
Rabat Oujda en 4 heures? un peu comme Bruxelles Paris plus une heure?:D

En tout cas ça sera bcp plus AVANTAGEUX de prendre sa voiture pour faire Oujda Rabat que de prendre le train de nuit qui dure TOUTE la nuit....:fou:

si je comprend Bien aussi, prendre a CTM pour Rabat Oujda ca sera 4 heures? et le train 11 heures? la différence est énorme! pourquoi une telle difference avec le train?
CTM c'est direct..le train s'arrête pratiquement à tous les patelins sans oublier l'arrêt fatidique de Sidi Kacem pour attendre ceux qui arrivent de Tanger et déposer ceux qui comptent y aller..ajoute à cela le changement potentiel qui se fait à Fès des fois ceci explique cela
 
Avec l’ouverture lundi 25 juillet de l’autoroute Fès-Oujda, longue de 320 km, le Maroc dispose désormais d’un réseau autoroutier de 1 416 km, reliant les principales villes du pays que sont Oujda, Tanger, Fès, Meknès, Rabat, Marrakech et Agadir. Cette autoroute, dont la construction a duré 4 ans et demi, clôt un programme qui a démarré au début des années 2000, époque où le pays comptait tout juste 450 km d’autoroutes, ce qui donne une idée sur le rythme imprimé aux travaux de construction de ce réseau. L’autoroute Fès-Oujda a nécessité un investissement de 10,8 milliards DH, dont 67,5% financés par des emprunts concessionnels auprès de bailleurs de fonds étrangers et le reste en fonds propres, en plus d’une contribution du Fonds Hassan II sous forme de souscription et de contribution à l’augmentation du capital d’Autoroutes du Maroc à hauteur de 2 milliards de DH.

Cette autoroute aura des retombées non négligeables pour la région de l’Oriental désormais désenclavée. Elle permet de ramener le trajet Rabat-Oujda en moins de 4 heures et demi au lieu de 7 heures ou plus. Entre Fès et Oujda, le trajet se fait en 3h 20 au lieu de 5 heures. Autoroutes du Maroc a calculé que le gain de temps quotidien obtenu grâce à la mise en service de cette autoroute est de 12 300 heures pour les voyageurs circulant sur cette autoroute.

Cet axe permet surtout une connexion avec d’autres projets routier ou ferroviaires structurants comme la rocade méditerranéenne en cours d’achèvement qui reliera Tanger à Saïdia, la voie express Oujda-Nador et la voie ferrée entre Taourirt et Nador. La réalisation de ces infrastructures s’inscrit dans un cadre global de développement de la région de l’Oriental au même titre que la réalisation de la technopole d’Oujda, le parc industriel de Selouane, la zone franche portuaire de Nador, l’agropole de Berkane et, bien sûr, la station balnéaire de Saïdia et l’aménagement de Marchica.

http://www.lavieeco.com/news/econom...dida-safi-et-berrechid-beni-mellal-20080.html

Ca c est ce qu on peut appeller de l infrastructure ;) pas comme avant on construisait ou amenage des voies expresse ici et la

en plus des retombees economiques incontestables c est certainement des centaines de vie humaines sauvees ....
 
Avec l’ouverture lundi 25 juillet de l’autoroute Fès-Oujda, longue de 320 km, le Maroc dispose désormais d’un réseau autoroutier de 1 416 km, reliant les principales villes du pays que sont Oujda, Tanger, Fès, Meknès, Rabat, Marrakech et Agadir. Cette autoroute, dont la construction a duré 4 ans et demi, clôt un programme qui a démarré au début des années 2000, époque où le pays comptait tout juste 450 km d’autoroutes, ce qui donne une idée sur le rythme imprimé aux travaux de construction de ce réseau. L’autoroute Fès-Oujda a nécessité un investissement de 10,8 milliards DH, dont 67,5% financés par des emprunts concessionnels auprès de bailleurs de fonds étrangers et le reste en fonds propres, en plus d’une contribution du Fonds Hassan II sous forme de souscription et de contribution à l’augmentation du capital d’Autoroutes du Maroc à hauteur de 2 milliards de DH.

Cette autoroute aura des retombées non négligeables pour la région de l’Oriental désormais désenclavée. Elle permet de ramener le trajet Rabat-Oujda en moins de 4 heures et demi au lieu de 7 heures ou plus. Entre Fès et Oujda, le trajet se fait en 3h 20 au lieu de 5 heures. Autoroutes du Maroc a calculé que le gain de temps quotidien obtenu grâce à la mise en service de cette autoroute est de 12 300 heures pour les voyageurs circulant sur cette autoroute.

Cet axe permet surtout une connexion avec d’autres projets routier ou ferroviaires structurants comme la rocade méditerranéenne en cours d’achèvement qui reliera Tanger à Saïdia, la voie express Oujda-Nador et la voie ferrée entre Taourirt et Nador. La réalisation de ces infrastructures s’inscrit dans un cadre global de développement de la région de l’Oriental au même titre que la réalisation de la technopole d’Oujda, le parc industriel de Selouane, la zone franche portuaire de Nador, l’agropole de Berkane et, bien sûr, la station balnéaire de Saïdia et l’aménagement de Marchica.

http://www.lavieeco.com/news/econom...dida-safi-et-berrechid-beni-mellal-20080.html
si toi,tu appelles ça autoroute ,moi malheureusement aux vraie autoroutes,je les appelle routes nationales(d'europe) et en europe ,elles sont gratuites.
 
si toi,tu appelles ça autoroute ,moi malheureusement aux vraie autoroutes,je les appelle routes nationales(d'europe) et en europe ,elles sont gratuites.


Grand Dieu, quelle mauvaise foi!...
.
.
Je suis pour ma part bien heureuse du développement que connaît ces infrastructures. Je serais comblée quand des contrôles plus stricts des véhicules empreintant des voies seront appliqués. On voit encore circuler des voitures et camions sans aucun feux arrière fonctionnels et quand on roule à 100-120 km, on se retrouve vite vite nez contre c..
.
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Enfin...
Je suis tombée amoureuse de la région de Bin El Ouidane-Azilal et je serai la première à prendre la route vers Beni Mellal, par autoroute, fin 2015...
 
Grand Dieu, quelle mauvaise foi!...
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Je suis pour ma part bien heureuse du développement que connaît ces infrastructures. Je serais comblée quand des contrôles plus stricts des véhicules empreintant des voies seront appliqués. On voit encore circuler des voitures et camions sans aucun feux arrière fonctionnels et quand on roule à 100-120 km, on se retrouve vite vite nez contre c..
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Enfin...
Je suis tombée amoureuse de la région de Bin El Ouidane-Azilal et je serai la première à prendre la route vers Beni Mellal, par autoroute, fin 2015...
pourquoi la mauvaise foi?
Elles ne sont pas sécurisées,il y a des personnes qui traversent soit disant l'autoroute,je ne parle pas d'animaux encore,pas de téléphones de secours mis sur les soit disant autoroutes,simplement le seul lien avec une vraie autoroute c'est le péage.
 
pourquoi la mauvaise foi?
Elles ne sont pas sécurisées,il y a des personnes qui traversent soit disant l'autoroute,je ne parle pas d'animaux encore,pas de téléphones de secours mis sur les soit disant autoroutes,simplement le seul lien avec une vraie autoroute c'est le péage.

Si tu parlais de cela, je ne peux qu'être d'accord. J'ai une peur bleue de ces kamikazes qui traversent l'autoroute...alors qu'à deux pas, ils ont une passerelle. Mais où est la responsabilité des responsables là-dedans?. Bnadem ma mrebbich...M3a had nmari et tu veux qu'ils installent des téléphones d'urgence?. Ghadi yghezzouh!
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Je pensais que tu parlais de l'état des autoroutes. Alors que là, tu parles du comportement de citoyens inconscients...et il ne m'a pas été donné de voir de tel phénomènes sur les routes en Europe, aussi régionales puissent-elles être...
 
Si tu parlais de cela, je ne peux qu'être d'accord. J'ai une peur bleue de ces kamikazes qui traversent l'autoroute...alors qu'à deux pas, ils ont une passerelle. Mais où est la responsabilité des responsables là-dedans?. Bnadem ma mrebbich...M3a had nmari et tu veux qu'ils installent des téléphones d'urgence?. Ghadi yghezzouh!
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Je pensais que tu parlais de l'état des autoroutes. Alors que là, tu parles du comportement de citoyens inconscients...et il ne m'a pas été donné de voir de tel phénomènes sur les routes en Europe, aussi régionales puissent-elles être...

J'ai trouvé cet été que ça allait beaucoup mieux qu'avant
Il y a plus de passerelles et donc de moins en moins de personnes, charrettes,............sur l'autoroute ! beaucoup moins qu'avant !

Ceci dit, c'est toujours aussi perturbant et dangereux
 
si toi,tu appelles ça autoroute ,moi malheureusement aux vraie autoroutes,je les appelle routes nationales(d'europe) et en europe ,elles sont gratuites.
tu crois t'adresser à des gens qui n'ont jamais mis les pieds hors du pays peut être? :prudent:

et si c'est ce que tu penses ben heureusement que le net existe pour que l'on puisse voir à quoi elles ressemeblent

tu me diras où tu vois des doubles voies..sans parler des scandales des RN qui traversent des villages ou petites villes, et les drames qui en surgissent des camions qui roulent à toute vitesse, le bruit et j'en passe de plus belles..
 

Pièces jointes

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